VALDYS est un outil de contrôle interne édité par Effisoft.
DASSAULT AVIATION depuis Avril 2012
Mission autour des besoins de la Direction Achat
BNP PARIBAS IP (Banque) de mai à juillet 2011
Support EBusiness Suite Oracle Applications 11i (v11.5.10)
Projet : Support OEBS Oracle Applications Finance en contexte international
Réalisations :
• Support des implémentations internationales (Zones Asie, USA, Europe) : Environ 100 utilisateurs sur périmètre Finance. (Modules AP – FA - AR – GL/AX)
• Administration du paramétrage en place et mise en place des changements (LOV, nouvelles fonc-tionnalités)
• Gestions des incidents (Tickets interne, SR support éditeur Oracle), aide utilisateurs et formation ;
Enrichissement cas de tests pour l’outil Quality Center nouvellement implémenté
INRIA (Institut Nationale de Recherche en Informatique et en Automatique)
Février 2006 à janvier 2009
Responsable Pôle Finance - E Business Suite Oracle Applications 11i
Projet : Stabilisation et évolution ERP OEBS Oracle Applications (OPSF – Secteur Public) Finance – Achats
Réalisations :
• Fiabiliser, faire évoluer l’EBS (11.5.7) sur périmètre Achats (PO) et Finance (AP, GL/AX, FA, AR-Grants-gestion de contrats) suite à Go Live de 2005 et l’intégration du NCBC (Nouveau Cadre Budgetaire Comptable).
o Environ 400 utilisateurs sur périmètre PO, gestion budgétaire, engagement juridique, workflow, gestion des commandes et réceptions; Immobilisation: Sécurisation et automatisation de l’alimentation des saisies, réconciliation des données, référentiels et interfaces.
• Gestion du budget Triennal allouée à la cellule ERP pour TMA (+ évolutions/demande de travaux))
• Encadrer l’équipe MOE interne (Administrateur fonctionnel (1) et support utilisateurs (3)
• Animation des comités de pilotage mensuels des représentants des directions fonctionnelles : be-soins, ateliers de conception, choix de solutions, rédaction des comptes-rendus
• Coordonner la DSI avec la société de TMA et l’Institut de Recherche:
o Analyse d’impact et suivi des exécutions, du respect des échéances des livraisons (PMO)
o Gestion appel d’offre du contrat de TMA et pilotage du nouveau choix (transfert compé-tences)
• Interfacer l’ERP OEBS avec les autres logiciels applicatifs du SI, en gérer les impacts et effets de bords des montées de versions (Paie, Gestions des missions et frais de déplacements, Infocentre ou-tils BO)
• Contribuer au projet de Migration Oracle 11i 5.7 vers V11.5.10 (2008)
o Ajout de fonctionnalités en favorisant les options standard, analyse d’impacts y compris organisationnels
o Veiller au respect des plannings, de la mise en place de la conduite du changement (in-formation niveau société, services et support de formation, organisation de cours)
o Etablir des plans de tests, aide et suivi des recettes (résultats et détail des campagnes de tests via outil Test Director), formations des utilisateurs clés
• Revue et optimisation du module des immobilisations (FA) mis en place en 2005
• Pré-études : outil OBI pour la mise en place d’indicateurs ; scans de commandes et factures
UNILOG 2005 - 2006
Mission Client SAVELYS (GDF Energies) – de septembre 2005 à janvier 2006
Consultant ERP Oracle EBS 11
Projet : Implémentation Oracle Applications OEBS (11.5.9) Lot 1
Réalisations :
• Construire la base paramétrée de production Oracle Finance (AP, AR, GL/AX, FA, HR, OTA) à partir des informations et documentations établies au cours du projet et des bases de recettes
o Etablir le plan de mise en œuvre
o Construire les outils d’automatisations
o Diriger 3 personnes pour la réalisation
o Suivre en parallèle les modifications résultants des recettes et finalisation des développe-ments projet
o Recetter l’environnement de production construit (suivi qualité du travail fourni)
Mission client FRANCE TELECOM (Télecom) – de mars à juillet 2005
Consultant ERP Oracle EBS 11i - TRAINING
Projet : Projet New Convergence
Réalisations :
• Concevoir le matériel de training afférent à la CORE Solution du module comptable fournisseur (AP - Oracle Payable) pour déploiement en Pologne.
• Réaliser en anglais les supports éducatifs : présentations Powerpoint, User Guide du stagiaire, cahiers d’exercices et corrections; + création base école pour la dispense en présenciel de ces cours (Groupe Franco – Polonais).
BG Finance (Start-up en BI - décisionnel) 2004-2005
Consultant en Informatique décisionnelle
Projet : Développement d’une start-up BI
Réalisations :
• Recueillir les problématiques des prospects et mettre en avant les bénéfices de la BI,
• Etudier les besoins en élaboration budgétaire, reporting, consolidation autour d’outils multidimen-sionnels et développement de maquettes autour de données prospects
• Valider les devis et conduire des projets de réalisation
MATRA COMMUNICATION - NORTEL NETWORK SA (Télécoms) 1987-2003
NORTEL NETWORK SA – (2001-2003)
Responsable domaine et support ERP Oracle Financials R11i
Projet : Support ERP Oracle EBS et veille sur les nouvelles fonctionnalités
Réalisations :
• Conceptualiser, organiser, standardiser les procédures des modules Achat - Fournisseur lors de la mi-gration vers ORACLE R11i en mode multi-org (contexte européen, projet piloté de l’Angleterre).
• Diriger l’assistance fonctionnelle, la conduite du changement, la formation et le support sur les mo-dules Achats, Comptabilité Fournisseurs, Note de Frais et Immobilisations.
• Résultat : Migration «big-bang» 11i des 9 pays européens (12 organisations) après 10 mois de tra-vaux.
MATRA NORTEL COMMUNICATIONS – (1998-2001)
Responsable E-process détaché chez Nortel Networks sur Oracle Financials - module achat
Projet : Implémentation Oracle Financials
Réalisations :
• Intégrer le module Oracle Achat PO (Purchase To Pay) lors du projet d‘implémentation EBS Oracle Financials 10.7 au sein du groupe Matra Nortel Communications par EFS (European Finance Systems)
• Modules dans le Périmètre Projet AP, AR, GL/AX, FA, PA et PO (Déc.1998-Juil.1999)
• Résultat : Démarrage de l’ERP Oracle Financials en 11 mois au lieu des 12 prévus (et seulement 7 mois sur le module achat PO).
MATRA COMMUNICATION – (1987-1998) (Groupe LAGARDERE- branche télécom)
Responsable Etudes Informatique du domaine «Flux Financiers» - Contrôle de Gestion - Informa-tique décisionnelle (1992 -1997)
Mission : Prendre en charge le service contrôle de gestion - comptabilité
Réalisations :
• Implémenter les logiciels comptable JD Edwards (ERP sur IBM AS400) (1997), ateliers de conception
• Conduire le projet d’informatique décisionnel : élaboration budgétaire et consolidation, puis repor-ting comparatif des indicateurs en Résultats /Budget /Historique (SIAD + EIS ou Business Intelligence)
o Résultat : Fiabilité, rénovation et innovation du système d’informations (approche multi-dimensionnelle).
L’application SIAD modélisant 3 types de cubes multi-dimensionnels permis un reporting en moins d’½ journée et fut utilisée pendant plus de 7 ans.
Chef de projet informatique des directions Marketing et Technique 1987-1992
Mission : Créer et encadrer une cellule « études » pour les différentes directions Techniques et Marketing du groupe MATRA COMMUNICATION ; Recueil des besoins, Analyse et conceptions des solutions, pilotage et suivi des réalisations
Réalisations :
• Résultat : Modernisation de la bibliothèque et accroissement de son utilisation (70%). Retour sur investissement atteint dès la 1ère année
• Promotion de la bureautique IBM 38 par l’apport de ces nouveaux services
• Succès a permis l’augmentation de l’effectif de la cellule grâce aux développements des missions confiées (4P)
HILTI-France – (BTP - Filiale Distribution de produits et techniques de fixation) 1977-1987
Analyste Chef de Projets en informatique de gestion
Réalisations :
• Migrer des applications d’un matériel Burroughs B2800 vers un IBM 38 (Environ 1 200 programmes en COBOL)
• Mise en place d’applications de télétraitement
• Informatisation du SAV et atelier de réparations
• Conduite du changement : Outils Bureautique (tableur, traitement texte, …)
Analyste-programmeur en langage COBOL (Locaux informatique Cie OPTORG)
• Développer et maintenir les traitements de facturation clients, applications commerciale et SAV, (20/80, mailings, chaîne applicative INSEE…), Optimiser la chaîne logistique : gestion des stocks, cal-cul de propositions de commandes d’achats, transferts
• Migrer les programmes Honeywell Bull vers Burroughs et aider à organiser le service exploitation (1980)
IBM Centre Etudes et Recherches de la Gaude - 1977 (4 mois)
Programmeur stagiaire
Réalisations :
• Ecriture programme en assembleur IBM 1130 de transfert de programme sur composant EPROM
• Analyse structure de programme de gestion des taches (Moniteur de télétraitement - OS)