BNP Paribas Cardif, Acteur mondial en assurance des personnes Effectif 10 000 pers. CA ~23,3 Md€
Chef de projet Industrialisation plate-forme ETL mutualisée : 1.5 M€ / 15 acteurs projet dont 2 experts Informatica.
Chef de projet Industrialisation plate-forme BOXI mutualisée : 800 k€ / 10 acteurs projet dont 2 experts BOXI.
Périmètre : Exploitation (supervision, pilotage, suivi de traitements, métrologie) & Ingénierie (normes, contrôle de conformité, GCL, capacity planning, performances)
Réalisations :
Préparation et participation à l’ensemble des jalons projet du lancement jusqu’au comité d’investissement;
Planification, suivi et reporting des actions des experts affectés au projet;
Coordination du projet (experts, sécurité, architectes, exploitation);
Animation des comités de pilotage ainsi que des réunions techniques et d'avancement;
Suivi de la relation avec les différents éditeurs dont Informatica et SAP (interventions, audits, licencing);
Interventions le weekend pour superviser les changements majeurs.
Expertise technique et supervision des travaux d'industrialisation;
Participation aux travaux d'architecture;
Migrations « in-place » Powercenter v8.6 vers v9.1 en mettant à niveau l’ensemble des composants logiciels
Réalisation d’une application de suivi des traitements destinée aux utilisateurs de la plate-forme (250 utilisateurs);
Datamarts de suivi d’exploitation (suivi plan d’exploitation, loadbalancing, capacity planning);
Participation au betatest de Informatica v9.5;
Déploiement de Informatica « Metadata Manager » ;
Migrations « in-place » Business Objects XI 3.1 SP3 vers Business Objects 3.1 SP4.1 en mettant à niveau l’ensemble des composants logiciels (serveur d’application, SGBD, système)
Mise en place d’outils connexes BOXI (sauvegarde unitaire, interfaçage avec BMC ControlM, connecteur JDBC vers metadonnées);
Mise en place d’un portail BOXI personnalisé (délégation authentification service BNP, multi jeux de données)
Accompagnement projet de migration de la plate-forme Actuate vers la plate-forme BOXI : industrialisation de Crystal Reports, publication (16000 destinataires), optimisation, bursting des rapports;
SG Corporate & Investment Banking, Effectif 11 000 pers. PNB SG ~26 MM€
Nombreux projets liés à la réconciliation compta / risque dans le cadre du projet réglementaire BALE II.
Réalisations :
Coordination des mises en production : tests d’intégration, répétition, création des releases;
Coordination du projet de mise en place des fichiers de paramètres dynamiques et de la transformation des process vers des workflows uniques instanciés par business unit;
Coordination du projet de migration de la plateforme Informatica V7 vers Informatica V8 (mutualisation des repository, TNRs, pilotage HUB technique, refonte des arborescences, mise à jour des scripts shells ...);
Développement de nouvelles fonctionnalités de l’outil et déploiement international;
Réalisation de plusieurs datamarts;
Prototypage / Estimation de charge: Preuve du concept (POC) pour refaire certains traitements lourds par des traitements plus légers et performants ;
Optimisations Informatica/Oracle : Refonte Réconciliation Compta/Risque (flux Informatica, instanciation des workflows, sous-partitionnement, plans d’exécution, traitements parallèles, fonctions analytiques, index, etc..);
Assistance et support Informatica auprès d’autres équipes de la SGCIB (VIP, EII, Evolan);
Haute disponibilité de l’application : suivi des traitements en production lors des arrêtés mensuels, astreintes de nuit et intervention lors d’incidents critiques;
Expertise Business Objects (optimisation, développement, création et modifications de rapports, aide et support d’autres équipes);
Ordonnancement : Spécifications techniques et tests de conformité des nouvelles sessions de scheduling sous $Universe.
3éme acteur mondial de restauration aérienne et du nettoyage en France Effectif 9 000 pers. CA ~800 M€
Tracabilité alimentaire depuis le fournisseur jusqu’à la mise à bord. Projet de calcul de coût unitaire des prestations. Projet de tracabilité en sortie des ateliers et des quais et projet de décomposition des recettes. Encadrement de la démarche décisionnelle du client.
Réalisations :
Analyse du besoin;
Définition d’une architecture cible;
Prototypage;
Estimation de charge;
Réalisation (alimentation en PL/SQL) ;
Expertise BO (optimisation et développement de rapports, création d’univers, support utilisateurs).
Audit, amélioration & mise en place de la recette de l’environnement Business Objects du datamart Pilotage (5 univers + 30 rapports)
Réalisations :
Mise en conformité des univers BO avec les différents modèles de données;
Optimisation des univers & mise en place des mécanismes d’aggregatawares;
Travail sur l’amélioration de la lisibilité vision utilisateurs (uniformisation des libellés, mise en évidence des axes principaux d’analyses, ajout de commentaires);
Portage et optimisation de la version WebI du rapport vers une version client lourd BO;
Mise en place de l’environnement de recette;
Pilotage de la recette.
Maintien et évolution du DWH Accès/Déploiement (outil de centralisation des informations liées à l’activation, la désactivation des accès Clients)
Réalisations :
Etude détaillée de l’interface d’alimentation à partir des systèmes opérants;
Analyse des nouveaux besoins utilisateurs;
Etude et mise en place de nouveaux mappings Informatica;
Ordonnancement en respectant les flux existants et les contraintes sur les données à prioriser;
Développement de l’ensemble des reportings du groupe sur ces sujets;
Automatisation par l’intermédiaire du BCA et d’un intranet dédié de l’ensemble de la production des rapports;
Optimisation des requêtes Oracle et des mappings (forte contrainte liée à la volumétrie des bases en source et au fait que ce sont des bases opérationnelles);
Mise à disposition pour les extranets Opérateur et Entreprise des informations de suivi des commandes et d’éligibilité;
Création sous Unix de plusieurs extractions quotidiennes transmises par FTP au client AOL;
Développement d’un tableau de bord informatica (réalisé sous BO) permettant d’avoir différents indicateurs statistiques sur l’alimentation des datawarehouses et également le suivi des différents tablespaces cibles.
Nombreux projets au sein de la Direction des Systèmes d’Information pour le département statistique de la Direction des Service Clients
Réalisations :
Définition et implémentation du Datamart Call Center (12 mois, en binôme) :
Etude détaillée de l’interface d’alimentation à partir des systèmes opérants;
Consolidation des données venant de différents prestataires et de la plate forme interne (Technologie Aspect);
Définition du MCD, alimentation des agrégats et mise en œuvre des axes d’analyse;
Développement des différents univers et mise en place des tableaux de bord .
Construction du nouveau système de Reporting opérationnel (8 mois) :
Refonte du système à partir du Cahier des charges;
Définition du MCD, alimentation des agrégats et mise en œuvre des axes d’analyse;
Alimentation de la base My SQL à partir d’Oracle;
Maquettage et développement des restitutions;
Mise au point et évolution du système;
Développement des différents univers et mise en place des tableaux de bord.
Mise en œuvre du Datamart de Gestion des e-mails :
Liens avec le progiciel de gestion des mails (EPTICA);
Définition des indicateurs à implémenter (notion de demande Client);
Participation à la mise en œuvre technique : alimentation et restitution.
En parallèle :
Définition de rapports à la demande (Fidélisation, Acquisition, Back-Office) et support utilisateurs;
Suivi d’autres développements et recettes pour la Direction des Services Clients.
Participation à deu...