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Exemple de missions de Rochdi, Expert fonctionnel SAP BO habitant Paris (75)

Expériences détaillées - annexe
Appui au pilotage Solution Manager
Enedis, Pôle ISC Infrastructures Systèmes Communicants, Appui Solution Management CCMA
Avril 2019 – Avril 2020

Contexte
Enedis a lancé un programme de modernisation de CCMA (Chaîne Communicante Marché d’Affaires) constituant un large écosystème d’applications et de matériels communicants permettant de gérer et d’exploiter le parc de comptage du Marché d’Affaire (B2B). Rattaché à la couche Solution Management (SM) dans une organisation Agile à l’échelle, j’ai contribué à la remise en place et structuration du domaine SI dans un contexte de réorganisation marqué par une forte baisse budgétaire.

Actions
Cette expérience impliquait une double casquette en tant que :

Appui à la transformation organisationnelle par la reconstitution d’une nouvelle équipe de 12 personnes (Pilotage, Cadrage, et Conduite de Changement) intégrée entre les usines DSI et les parties prenantes projets ;

Animation séminaires équipe, mise en place de la note d’organisation adaptée au contexte Enedis, animation de la vie de l’équipe au quotidien (staffing, montée en compétence, rituels…) avec bienveillance au bon fonctionnement du dispositif global en termes de moyens.
Appui méthodologique en matière de gestion de projets en agile à l’échelle : revues Backlog MF, Pré/Post PI, synchro STE/PM/BO, Retro, industrialisation comitologie globale.
Appui au pilotage technico-fonctionnel de la chaine CCMA sur les sujets transverses et/ou engageants nécessitants un fort alignement managérial ;

Référent sur plusieurs activités et dossiers : pilotage, instruction de sujets, réalisation d'études, challenge des expressions de besoins et des macro-chiffrages, animation d'ateliers, animation de la relation avec les experts techniques Architecture-Urba, Cyber-sécu, Télécom.

Appui au pilotage transverse du projet Refonte SI de GEC : mise en place d’un nouveau planning, scénarisation de la trajectoire double chaine, suivi des budgets, risques, préparation comités, …

Résultats
Equipe Solution Management de référence reconnue au sein du pôle, rebâtie en un an
Livrables domaine : trajectoire pluriannuelle (SI), dossiers d’opportunités, étude reste à faire

Environement technique : solutions développées en interne spécifique pour le comptage BtoB
Manager de projets transverses

BOUYGUES TELECOM, Direction des Projets Transverses
Janvier 2018 – Mars 2019

Contexte
Bouygues Télécom a lancé un programme stratégique Ariane 2020 qui vise une amélioration de fond de l’expérience client et sa fidélisation. Rattaché au directeur du programme et avec une équipe multi-métiers et IT de 8 personnes, j'ai cadré le projet de refonte (métier et SI) du SAV mobile en vue d’une omnicanalité du service client.

Actions
Mise en place d'une gouvernance projet par l'organisation, la préparation et l'animation des instances COPROJ/COPIL, préparation des COMEX.
Identification des chantiers et des acteurs du projet et validation des périmètres de responsabilité pour chaque activité (RACI).
Production des plans de charge prévisionnelle du projet et identification des adhérences entre plusieurs roadmaps.
Coordination transverse, accompagnement des métiers sur la rédaction des expressions de besoins et modélisation des nouveaux parcours client, parcours produit et offres omnicanals.
Formalisation des livrables et pilotage de bout en bout de deux appels d’offres solution SI : SI Back Office SAV, Solutions Diagnostique et Transfert de Données Mobile.
Lancement de l'étude de faisabilité projet et arbitrage du besoin des métiers et choix scénarios solutions (DSI).
Organisation des ateliers de spécification / priorisation avec les métiers et les MOE afin de les converger sur les orientations du cadrage.
Accompagnement des acteurs métiers dans la préparation de la conduite de changement par la rédaction de supports, la préparation de mise en œuvre opérationnelle (interne) et les négociations avec les partenaires / sous-traitants (externe) logisticiens / réparateurs.
Transformation des estimations coûts et gains projet en ROI.

Résultats
Engagement d'une nouvelle Roadmap de chantiers pluriannuels (court, moyen et long termes) et une cartographie SI cible.
Premières livraisons engagées en S1 2019 en vue d'une finalisation en cible 2020.

Environement technique 
Développement interne du Front Office ecommerce avec adaptations Salesforce, SAP en termes de Back Office

Manager de transition – chef de projet
Orange France, DTSI/DISU
Juin – Décembre 2017

Contexte
Orange Supply Chain France (SCF) a lancé un programme de refonte métier/SI des activités logistique du groupe qui vise une amélioration de fond de son offre de service auprès des filiales du groupe. Rattaché au directeur du département métier commanditaire, 1/ j’ai piloter la bascule d’activité vers un nouveau prestataire de reconditionnement matériel informatique et
2/ cadrer l’opportunité projet de refonte SI logistique (SISTER).

Actions

Pilotage de la bascule de la sous-traitance du reconditionnement matériel informatique
Mise en place des tests métiers et SI de l’ensemble du périmètre de l’appel d’offre
Coordination des équipes métiers avec aide à la formalisation et adaptation des processus
Coordination avec la DSI pour interfaçages (EDI) et besoins reporting
Appui au achat sur le suivi et mise en place contractuelle
Scénarisation et pilotage de la bascule des activités prestataires sortants et entrant

Cadrage de l’opportunité de la refonte SI logistique - projet SISTER
Coordination des études d’impact métiers, analyse des risques et capacité à faire
Scénarisation de l’implémentation avec préparation à la conduite de changement
Mise en place d’une structure de gouvernance de suivi projets pour les métiers avec animation des contributeurs experts
Communication métier national sur les orientations et décisions prises

Résultats
Bascule logistique et SI de l’activité concernée vers le nouveau prestataire
Engagement du scénario de construire un PoC étendu pour étude de faisabilité sur un périmètre interne du groupe Orange avant généralisation
Chef de Projet eCommerce Multi-canal
CARREFOUR, Direction SI e-Commerce Non Alimentaire
2015 – juin 2017

Contexte
Carrefour s'est lancé dans le développement du commerce Non Alimentaire par les offres multi-spécialistes et multi-canal (on-line Rue du Commerce / off-line Hypermarché par la LAD, C&C, Réservation, Tablette Vendeur). J'ai intégré la DSI Front Office E-Commerce afin de mettre en place de nouvelles solutions en relation avec le service client SAV et la logistique du dernier Kilomètre.

Actions
Cette expérience impliquait plusieurs postes et responsabilités :

Chargé d’études de cadrage et engagement projets – PMO portefeuille :
Chargé de la gestion de la demande projets du périmètre FO Non Alimentaire
Cadrage du besoin en transverse avec les métiers/MoE afin de prioriser les opportunités projet et chiffrer les impacts en cout/planning
Chargé de la relation éditeurs/intégrateurs, appel d’offres et road map projets
Montage et engagement des dossiers investissements SI auprès des parties prenantes ; control de gestion, achat IT, archi solution, Urba, RSSI, Sponsor(s) et Comité de la Gestion de la Demande (CGD)
Porteur de la relation métier auprès de la gouvernance de Carrefour

Chef de projet / PO Refonte Service Client « Centralisation SAV Hypermarché » (1,5 M€ CAPEX 2016/2017)
Animation comité pilotage/projet/ technique
Pilotage des ressources techniques (éditeur/archi/ coordination technique)
Garant du déploiement du projet sur 230 Hypermarchés avec un centre de contact (50 ETP)
Animation des task force en cas d’incidents majeurs en production
Mise en place de la vision Omnicanal à travers une logique produit et des PoC périmètre Service Client

Chef de projet MOA Vente en magasin « Refonte Livraison à Domicile LAD »
Intégration d'une nouvelle brique de prise de rendez-vous pour les commandes LAD avec la prise compte des contraintes logistiques du périmètre :
Participation à la renégociation des accords avec les partenaires IT et Transport afin de garantir leurs territorialisations au national, mise en place d’un nouveau plan de transport et d'une communication standardisée normalisée GS1 pour les statuts des commandes
AMOA processus de la descente de la commande dans le SI vente Front/Back
Suivi de l'implantation et coordination transverse au sein du réseau physique des 230 magasins et entrepôts.

Résultats
Développement du CRM sur le périmètre Non-Alimentaire
Déploiement de la solution de fiabilisation de Livraison à Domicile XL (fin 2017)
Refonte du SAV Hypermarché par la mise en place d'une hotline expert SAV (fin 2016)

Environnement technique
Solutions Front-Middle Office (eCRM, solution Track and Trace...) Back office-Data (OMS, BO SAV, socle Bigdata...)

Mission de cadrage / AMOA Supply Chain
CLARINS
Mars - Juin 2015

Contexte
Refonte du centre de distribution mécanisé du groupe CLARINS pour atteindre +20% de capacité fin 2015

Actions
Cadrage et rédaction de l’expression de besoin métier Supply Chain et SI
Etude de scénarios logistiques et SI et lancement d’appel d’offres
Assistance au pilotage de différents projets majeurs

Résultats
Réalisation des livrables : cahiers des charges techniques, fiches de projets majeurs
Préparation à la réimplantation d'équipements existants et à la mise en place de nouveaux matériels ainsi qu'une adaptation de l'outil de gestion d'entrepôt WMS (N2) et de certains systèmes de supervision d'équipements (N1).

Mission de cadrage Road map projets 2016 _SIRH
GRDF, DSI Gouvernance
Janvier - Février 2015

Contexte
Refonte des outils du centre de formation des métiers de gaz « Energy Formation ».

Actions
Préparation et animation de séminaire : formalisation de processus, principes contraintes et hypot...

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