MISSIONS EFFECTUEES
MEDIAPOST ( Groupe LA POSTE) – DIRECTEUR DU DOMAINE VENTE (Front)
Période : Depuis Janvier 2019…
Technologies: Confluence, Jira
Domaine Vente – Rattaché à la direction des études, Management et direction de
l’équipe projets (Évolution / TMA) de l’application COMMEDIA (solution de
contractualisation des imprimés publicitaires)
Missions:
❑ Management d’une équipe de 13 personnes dont 2 chefs de projet (MOE, AMOA), 7
développeurs, 4 AMOA orienté PO
❑ Organisation et mise en œuvre de l’agilité au sein du domaine Vente (cérémoniaux) pour
la partie MOE (Développement) et AMOA (Cadrage), accompagnement à la transformation
(V -> Agile)
❑ Établissement de la ROADMAP Projet Vente en coordination avec les autres services
(Back, Qualification, Exploitation)
❑ Interlocuteur des directions métiers sur les projets Vente
❑ Priorisation, lancement et revue des cadrages de projets (y compris le risque
management)
❑ Lancement et revue des projets
❑ Organisation, pilotage et revue de la TMA
❑ Participation aux comités de pilotage des projets et aux comités projets
Établissement et suivi des plans d’action des alertes
❑ Gestion RH (validation des congés, validation de CRA, recrutement, accueil des
collaborateurs, gestion des contrats de sous traitance, …)
CABESTAN ( Groupe LA POSTE) – DIRECTEUR / MANAGER DU POLE PROJET /
INTEGRATION
Période : Décembre 2017 à Décembre 2018
Technologies: Wrike, Tempo, Confluence, Jira
Pole Projet / Intégration – Rattaché directement à la direction générale, Management et
direction de l’équipe projet et des projets d’intégration de la plateforme Cabestan-LMP
(Live Marketing Plateform)
Missions:
❑ Management d’une équipe de 6 chefs de projet, 2 chargés de recette et d’un formateur
(affectation des projets, des ressources, et des sollicitations commerces, suivi du plan de
charge de l’équipe, réunion équipe hebdomadaire – info. ascendants / descendants , entretien
hebdomadaire avec chaque chef de projet en one to one, entretiens individuels semestriels,
définition, suivi et mesure des objectifs, administratif RH (Team buildings, recrutement,
congés, primes, RTT, Télétravail, …), …
❑ Mise en œuvre, suivi et contrôle des standards, normes et processus de pilotage et de
gouvernance des projets
❑ Coaching des chefs de projet dans les missions confiées et dans les processus de
gouvernance à respecter (Think / Plan / Build / Run)
❑ Mise en œuvre, suivi et contrôle des processus de traitement et de gouvernance des
sollicitations du Commerce/Sales (support des chefs de projet aux avants ventes, aux
chiffrages/estimations, aux lancements de projets)
❑ Mise en œuvre d’un comité hebdomadaire Projet / Commerce afin de piloter le back log
des sollicitations commerces et d’améliorer les interactions
❑ Mise en œuvre, suivi et contrôle des processus d’interactions entre l’équipe Projet et les
autres équipes (développement, produit, DBA, exploitation, système)
❑ Validation des budgets / plans de charge / disponibilité des équipes avant le lancement
des projets
❑ Validation des plans de management des projets (rôles, responsabilité, planning,
livrables, jalons, management des risques) en prérequis au Kick Off.
❑ Participation aux Kick Off des projets à lancer, aux comités de pilotage des projets
(arbitrage/priorisation), aux comités projets (points ouverts/bloquants opérationnels)
❑ Établissement et suivi des plans d’action des alertes projets remontés par les chefs de
projet (crisis room, …)
❑ Réalignement de la méthode Agile de mise en œuvre des projets avec les fondamentaux
de l’agilité (Refonte du BOARD, ré-organisation du stand up daily meeting et de la
rétrospective du sprint, organisation et priorisation du back log des stories, contrôle des
consommations vs planifié vs reste à faire)
❑ Participation / Préparation des comités de pilotage CABESTAN (STEERCO) dont
l’objectif est de prioriser les projets avec les autres Directions (Exploitation, Développement,
Produit, DBA) en tenant compte des enjeux clients, des alertes et de la bande passante des
équipes concernées.
❑ Participation aux comités de direction hebdomadaire pour traiter de l’actualité de la
semaine
❑ Participation aux comités stratégiques afin de fixer les orientations stratégiques et les
matérialiser en plan d’actions opérationnels SMART
❑ Participation aux comités d’information
❑ Mise en place d’une plateforme de Digital Learning
MONOPRIX – CHEF DE PROJET CRM / CAMPAGNE MARKETING / LOYALTY /
DIGITAL
Période : Novembre 2014 à Novembre 2017
Technologies: Symphonie EYC, UNICA Affinium, SAS, Adobe Campaign, Application
Smartphone
DSI / Service Etude – Pilotage des projets et des évolutions sur les périmètres CRM,
Gestion de campagnes, fidélisation et Digital du pôle Client
Missions réalisées :
❑ Pré-cadrage et cadrage des projets
❑ Planification / Suivi / Plan d’action / Rapport Flash
❑ Gestion des ressources, coûts et budget des projets
❑ Participation et animation des ateliers métiers de définition des besoins
❑ Participation à la conception détaillée des projets
❑ Validation des spécifications détaillées réalisées par les éditeurs ou les différents services
contributeurs
❑ Participation aux comités projet / pilotage
❑ Reporting précis et réguliers, détaillés ou synthétiques selon les interlocuteurs
❑ Contribution à la recette
❑ Préparation des mises en production (pilotes et déploiement)
❑ Support aux utilisateurs
Depuis 06/2013
Environnement BPI (Banque Public d’Investissement) – Consultant Senior BI
Service Décisionnel Transversal – Mise en œuvre d’une démarche d’analyse prospective des besoins en terme de pilotage des directions métiers (Innovation Financement, Court Terme, Contrôle Permanant, ..)
Formalisation de la démarche d’analyse des besoins décisionnels
Définition et mise en œuvre des outils permettant de conduire les ateliers avec les directions métiers
Organisation des ateliers avec les directions métiers inhérents à la démarche d’analyse
Identification des enjeux et objectifs des directions métiers
Description des missions ou activités des directions métiers et analyse par pro-cessus
Description et analyse des fonctions décisionnelles existantes à conserver et à améliorer
Description des nouveaux indicateurs cibles ou des KPI (indicateurs de résultat, indicateurs de pilotage)
Description des nouvelles fonctions décisionnelles (reporting à des fins de con-trôle et des tableaux de bord à des fins de pilotage)
Description des exigences fonctionnelles et opérationnelles du système décisionnel cible
Description des risques identifiés et des contraintes externes
Calcul du ROI avec l’estimation du coût du système existant et des gains attendus
Rédaction des comptes rendus et des synthèses de réunion
Rédaction des notes de cadrage, expression de besoins et cahier des charges
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Organisation des cycles de validation de document (question / réponses, lecture conjointe)
Reporting au responsable de service N+1 de l’avancement des dossiers
Oracle, Business Object, Cassiopae
10/2012 - 05/2013
Monoprix : Chef de projet SI
Service Portail & Services – Pilotage des projets et des évolutions sur le périmètre Assurances, Equipements et Gestion des incidents
Participation et Animation des ateliers de définition des besoins métiers
Rédaction / Accompagnement sur la formalisation des expressions de besoin
Validation des solutions avec la MOA/MOE
Participation aux Comités projet et Comité d’exploitation
Pilotage et organisation des tests (Plan de test, Stratégie de test, Cahier de recette, Exécution)
Pilotage de la maintenance évolutive et corrective de LEGALSUITE (Gestion des sinistres assurances) et de BALPARC (Gestion du matériel et des équipe-ments)
Pilotage de la maintenance évolutive et corrective du centre de service de Monoprix (NEOCASE - Gestion des demandes et des incidents, ITSM Casino pour les demandes de changements, …)
Pilotage de la mise en œuvre de l’outil d’affichage sur écran LCD des indicateurs (téléphonie et incidents) du centre de relation client
Participation à l’amélioration des fonctions supports du centre de service de Monoprix.
Environnement Formalisation d’une étude de cadrage sur la solution de gestion des équipements
Neocase, BALAPARC, LEGALSUITE
08/2010 - 09/2012
Mediapost (Filiale de la Poste) : Consultant Senior Décisionnel
Environnement Projet CRMGP – Mise en œuvre du système d’information de reporting et de ges-tion des campagnes Marketing pour le client La Poste
Organisation des interviews et ateliers de travail des contributeurs métiers de la direction du courrier de La poste, l’objectif étant d’identifier les processus clés qui permettent d’améliorer la connaissance et l’animation des clients de LAPOSTE.
Analyse des besoins et identification des processus et fonctions à optimiser et à suivre. Analyse des processus métiers.
Indentification des indicateurs de mesure (KPI) pour chacun des processus.
Traduction et formalisation dans le cahier des charges des indicateurs, dimen-sions d’analyse, du modèle de restitu...