Pour le compte de la holding SGEF, suivi de différents projets, dont un projet IFRS9-2
• Dans le cadre de la norme IFRS 9, gestion d’un appel d’offre auprès d’un panel de fournisseur de
solutions. Organisation des présentations, cahier des charges, dépouillement des offres, analyse et mise
sous forme d’un comparatif (fonctionnel et budgétaire TCO 3/5 ans). Proposition d’architecture d’une
solution interne, suivi des architectures nécessaires mises en place dans les 15 entités filiales. Pilotage
transverse des projets mis en œuvre (réalisation, homologation, etc…).
• Dans le cadre d’un projet de mise à disposition d’API pour des partenaires (exposé sur l’internet),
Conception, d’une architecture conforme aux contraintes de sécurité propre à un environnement
bancaire.
• Dans le cadre de la réalisation d’un outil de création de devis, conception d’une architecture utilisant le
socle d’API à travers une plateforme de gestion des API. Evangélisation, Calcul d’un ROI, suivi de
l’architecture fonctionnel et logiciel.
Au sein d’un holding dédié à l’activité de leasing pour les gros équipements d’entreprise, j’ai conduit des études
d’architecture dans le secteur réglementaire, ainsi que sur l’ouverture du SI afin de permettre la collaboration avec
les partenaires. Le respect des contraintes de sécurité propre à un environnement bancaire nous a amené à imaginer
une architecture conforme et performante.
Pour le compte de la holding SGEF, suivi de différents projets, ont un projet IFRS9-2
• Dans le cadre le norme IFRS 9, gestion d’un appel d’offre auprès d’un panel de fournisseur de solutions. Organisation des présentations, cahier des charges, dépouillement des offres, analyse et mise sous forme d’un comparatif (fonctionnel et budgétaire TCO 3 / 5 ans). Proposition d’architecture d’une solution interne, suivi des architectures nécessaires mises en place dans les 15 entités filiales. Pilotage transverse des projets mis en œuvre (réalisation, homologation, etc…).
• Dans le cadre d’un projet de mise à disposition d’API pour des partenaires, Conception, d’une architecture conforme aux contraintes de sécurité propre à un environnement bancaire.
• Dans le cadre de la réalisation d’un outil de création de devis, conception d’une architecture utilisant le socle d’API à travers une plateforme de gestion des API. Evangélisation, Calcul d’un ROI, suivi de l’architecture fonctionnel et logiciel.
Au sein d’un holding dédié à l’activité de leasing pour les gros équipements d’entreprise, j’ai conduit des études d’architecture dans le secteur réglementaire, ainsi que sur l’ouverture du SI à la collaboration avec les partenaires. Le respect des contraintes de sécurité propre à un environnement bancaire nous a amené à imaginer une architecture conforme et performante.
Pour le compte du groupe (ITG), réalisation d’étude d’urbanisation.
• Etude d’urbanisation des échanges en amont et en aval de la solution RDJ (Règle Du Jeu) du groupe, proposition d’organisation, de création d’un couche d’échange amont afin de décharger RDJ des taches de contrôle de flux, de validité des fichiers, de qualité de la donnée. Cette démarche est une anticipation du passage à la norme IFRS 9.
• Dans le cadre du déploiement de la norme BCBS239 (fiabilisation du reporting de risque), j’ai participé à la réorganisation des rôles des intervenants autour de la réalisation du reporting et de l’analyse de donnée. Grace à la réalisation d’un POC, nous avons identifié la plus-value des méthodes agiles (renforçant la proximité entre les IT et les utilisateurs) pour traiter la création et la mise à jour de rapport ou d’environnement d’analyse. Ces constats ont été pérennisés dans le cadre d’une offre de service de l’entité ITG aux banches du groupe.
• Animation du groupe de travail en charge de la rédaction du document décrivant l’Architecture Fonctionnel de Référence pour le suivi des risques dans le groupe (risque de marché, de contrepartie, opérationnel, …). Définition des bonnes pratiques concernant la traçabilité, l’agrégation, les corrections apportées sur les risques collectés dans l’ensemble des entités du groupe.
Au sein d’un grande banque, j’ai activement participé à la définition des architectures de référence pour certain projet réglementaire. Dans le service des architectes e la fonction de support au Groupe, j’ai collaboré avec les architectes en charge des pôles métiers, en support à leurs activités de suivi des projets structurant le SI de façon transverse.
• Architecte projet : création d’une base des engagements et des facteurs de réduction de risque dans le cadre de la démarche Bale II. Définition de l’architecture fonctionnelle et applicative, analyse d’impact.
• Architecte projet CRM (Progiciel COHERIS) dédié aux personnes morales. Définition de l’architecture fonctionnelle et applicative, analyse d’impact. Proposition de scénario d’architecture (présenter l’intégration avec les outils de l’entreprise)
Dans une DSI structuré, je gère l’architecture des projets concernant les personnes morales. Dans l’équipe d’architecte (4 personnes) spécialisée dans le SI des Entreprises (depuis l’EIRL, jusqu’au secteur public local), je suis en charge de la cohérence de l’ensemble (CRM, Référentiel tiers, GED, …) et plus particulièrement je défini l’architecture de la base des engagements qui permet de collecter l’ensemble des engagements de la banque et de facteur de réduction de risque puis de fournir ces informations à l’application Moody’s RiskOrigins. Dans le cadre d’un projet de CRM, j’élabore la vision 360° des informations clients au sein du SI grâce à l’intégration des différentes sources d’information des usines de production et des référentiels.
• Audit du système d’information, Macro cartographie du SI, Constat des faiblesses, Préconisation pour remédier aux lacunes les plus importantes.
• Définition d’une nouvelle stratégie orientée sur l’état de l’art, Définition des référentiels, Description des processus métiers (macro). Emergence du besoin d’un bus de service.
• Liste du patrimoine applicatif obsolète.
• Accompagnement dans le déploiement des premières étapes de préconisation de l’audit initial.
Au sein d’une DSI à taille humaine, je suis en contact direct avec le DSI. Je propose des évolutions pragmatiques en regard des budgets restreints de cette période de crise. Le principal axe de mon action est la rationalisation des moyens informatiques entre les trois entités du groupe (Altarea / Cogedim / Rue du Commerce).
Pour le compte du groupe, j’assiste les équipes de Rue Du Commerce dans la refonte complète de leur SI. Notre équipe (5 personnes) a enclenché la progicialisation du SI de Rue Du Commerce en partant d’une définition des besoins menée tambour battant. Nous utilisons l’outil de cartographie Win Design.
• Création de la cellule d'architecture de la DSIG dans le cadre de la dématérialisation des titres restaurant,
• Définition de la démarche, conception des principes d’urbanisme, rédaction des règles d’architecture,
• Animation des workshops avec les acteurs IT, et MOA,
• Formation des chefs de projet aux objectifs de l’urbanisation,
• Création et déploiement d’un dispositif de communication de vulgarisation des concepts,
• Participation à l'élaboration du modèle de données d'entreprise.
• Collecte du patrimoine fonctionnel.
• Participation à la définition d'un bus de service (fonction réalisée, format pivot XML).
Dans un environnement balbutiant en termes de gouvernance et de maturité, j’ai mis en place les premières règles d’architecture, les premières interactions entre l’architecture et les projets au sein de la gouvernance des projets informatiques qui se mettait en place. En coachant mon alter ego salarié de Chèque Déjeuner, j’ai permis l’acquisition de maturité...
Pour le compte du BAPT (Architecture de ministère), suivi de différents projets,
• Organisation du service architecture, création des processus d’organisation des actions d’architecture au
sein du ministère, Description de la gouvernance des projets (cycle en V et projet agile), animation de la
création des normes et pattern d’architecture applicables au sein des projets.
• Dans le cadre du projet PPN (Procédure Pénale Numérique), définition des échanges entre le Ministère
de l’Intérieur et le Ministère de la Justice. Déploiement des pratiques de signatures électroniques au sein
des 2 ministères, utilisation du PDF/A-3 comme conteneur des pièces de procédure alliant une restitution
PDF/A et des données structurées sous forme d’un XML versionné.
Missions
• Architecte /Urbaniste
• Chef de projet / Assistance à maîtrise d’ouvrage
Conception / accompagnement
• Création d’un pôle d’urbanisation du SI. Evangélisation.
• Conception du dictionnaire de l’entrepôt de données d’entreprise. Accompagnement à la définition des référentiels groupes.
• Chef de projet (EAI, ESB, Cartographie)
• Direction du pole TMA de TDF. (Relation avec Cap-Gemini)
• Prise en charge d’un projet de la phase d’expression des besoins à la phase bilan de projet pour la banque de France, expertise pour la BNP. Conception du cahier de recette, Suivi de l’intégration / mise en production
• Analyste
• Analyse et suivie du développement d’application pour la BNP-BFI, LGS Europe, Cedicam, DGA