Devenir freelance : conseils avant de vous lancer

Devenir freelance : conseils avant de vous lancer

Devenir freelance en informatique, c’est avant tout vendre son expertise dans un domaine, en facturant à la journée ou au forfait. Il faut donc prendre en compte certains paramètres avant de se lancer en freelance.

L'analyse de la demande

Vérifiez que d'autres personnes qui ont la même expertise que vous arrivent à la vendre auprès des clients. Ceci vous permettra d'évaluer votre tarif journalier ainsi que la durée probable de vos missions.

L'immatriculation

Attendez d'avoir décroché une mission pour devenir freelance immatriculé. Vous devrez ensuite choisir un cadre juridique et un régime fiscal adapté à votre activité. Pour cela, de nombreux site peuvent vous éclairer, comme MonterMonEntreprise.com.

Les formalités administratives pour devenir freelance ont été simplifiées et sont aujourd'hui très rapides.

Les formalités bancaires

Ouvrez un compte bancaire professionnel, différent de votre compte personnel.

Ne vous empressez pas d’ouvrir votre compte professionnel dans la même banque que votre compte personnel mais faites jouer la concurrence. Les frais bancaires peuvent varier fortement d’une banque à une autre.

La prospection

Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux et les sites internet spécialisés qui peuvent vous proposer des missions, afin de limiter au maximum vos périodes d'intercontrats.