Expérience professionnelle
09/2019 – 07/2021 - Client : « ALLIANZ /ALLIANZ TECHNOLOGY» - Activité : ASSURANCE
Projet 3 : Gestion de projet d’un socle de mise à disposition de données en temps réels pour les partenaires
Organisation des tâches
Coordination internationale (équipe de développement basée à Bangkok)
Spécifications techniques (Business Analyst)
Définition et intégration des règles de gestion
Concertation avec le client interne et coordination avec les besoins du client externe
Environnement technique : JIRA, JSON, AWS, JAVA , NODE JS
Organisation : agile, contexte international (anglais)
Projet 2 : Gestion de projet de Consolidation de données d’assistance provenant de 37 pays
Spécifications techniques
Organisation des tâches
Coordination internationale
Définition et intégration des règles de gestion
Concertation avec le client interne et coordination avec les besoins du client externe
Management : 1 personne (en anglais)
Environnement technique : ODI 12c, XML, JSON, ORACLE, JIRA, JAVA
Organisation : agile, contexte international (anglais)
Projet 1 : Gestion de projets de modernisation des serveurs et applications (Hybrid Cloud / Detox)
Suivi de l’avancement du projet
Organisation des tâches
Coordination des différents intervenants (intégrateur, équipes internes, équipes externes)
Mise à jour de la backlog et de documents techniques
Environnement technique : RED HAT, APACHE/TOMCAT, ORACLE, HYBRID CLOUD
Organisation : agile, contexte international (anglais)
07/2019 – 09/2019 - Client : « UGC » - Activité : Cinéma
Missions :
TMA BI 4.2
Création des univers
Mise en place de publications et reportings
Configuration et documentation des plateformes BI 4.2
Environnement technique : SAP BI 4, 360 Plus(GB&SMITH), DATAIKU, ORACLE, VERTICA, SCRUM, VISUAL STUDIO
Organisation : agile
03/2019 – 06/2019 - Client : « ALLIANZ /ALLIANZ TECHNOLOGY» - Activité : ASSURANCE
Projet : Consolidation de données d’assistance provenant de 37 pays
Définition et intégration des règles de gestion
Coordination internationale
Environnement technique : ORACLE DATA INTEGRATOR 12c (ODI 12c), XML, ORACLE
Organisation : agile (utilisation de JIRA), contexte international (anglais)
11/2018 – 02/2019 - Client : « NATIXIS ASSURANCES» - Activité : ASSURANCE
Projet : Pour le compte de la branche IARD de NATIXIS, intégration d’un flux de données de sinistres (assistance) provenant du partenaire « Inter Mutuelles Assistance »
Intégration des données dans les structures modélisées en Data Vault
Environnement technique : SQL SERVER
01/2018 – 10/2018 - Client : « DEXIA/COGNIZANT » - Activité : Banque
Projet #3 : Pour le compte de la banque de crédit, développement de leur solution de reporting liée aux échéances / créances / cessions à la Banque De France.
Projet #2 : Pour le compte de la banque de crédit j’ai maintenu leur solution de reporting (BOXI 3) liée aux risques.
Maintenance des univers Business Objects (évolutions (GCC) ou corrections)
Corrections
Analyse puis suivi des différentes demandes du métier, traitées soit par des équipes off-shore en Inde ou par un prestataire en Pologne
Project #1 : Study of migration from Business Objects XI 3.1 to BI 4.2
Définition du périmètre et de la stratégie de la migration
Chiffrage et planification de la migration BO XI 3.1 vers BI 4.2
Environnement technique : SAP BI 4, ORACLE
Organisation : contexte international (anglais)
08/2016 – 01/2018 - Client : « UGC » - Activité : Cinéma
Project #3 : POC de data analyse / DATAIKU / VERTICA
Project #2 : Migration de BO XI 3.1 vers BI 4.2 SP4
Migration des objets BO de BO XI 3.x vers BI 4.2
Mise en place de l’infrastructure BI 4.2 et 360 Eye / 360 Plus
Project #1 : Migration des Reportings dédiés à la Gestion de circuit, liasses, Bordereaux
Missions :
Modélisation de structures d’accueil des données
Création des univers
Mise en place de publications et reportings
Formation des équipes internes
Installation, documentation des plateformes
Environnement technique : SAP BI 4, 360 Plus(GB&SMITH), DATAIKU, ORACLE, VERTICA, SCRUM
Organisation : agile
09/2014 – 08/2016 - Client : « ALLIANZ GLOBAL ASSISTANCE » - Activité : Assistance
Projet : FIDELIO
Missions : Gestionnaire d’Applications BI
Développement de datamarts, Mise à jour d’univers Business Objects, développement de rapports Business Objects
Définition et alimentation de datamarts
Automatisation des reporting (publications)
Environnement technique : BUSINESS OBJECTS, ORACLE, ORACLE DATA INTEGRATOR (ODI, ex SUNOPSIS )
06/2013 – 07/2014 - Client : « UGC » - Activité : Cinéma
Projet : Refonte du Datawarehouse
Contexte : le système d’information ainsi que le datawarehouse évoluant, il m’a été demandé, en concertation avec les clients internes, de migrer et / ou re-définir les différents univers, reportings, indicateurs et axes d’analyse.
Missions :
Définition de l’environnement cible : Mise en place de l’infrastructure, définition des droits et accès, documentation de l’installation/paramétrage
Définition / Réalisation/Alimentation des dimensions/indicateurs KPI DASHBOARD, Univers et reports
Environnement technique : BUSINESS OBJECTS, KPI DASHBOARD, ORACLE
02/2013 – 06/2013 - Client : « UNIBAIL-RODAMCO » - Activité : Immobilier
Projet : MERCURY / URBI
Contexte : le datawarehouse évoluant, il m’a été demandé d’aider à l’évolution du périmètre en adaptant un univers et les rapports Desktop Intelligence (BUSINESS OBJECTS) sur lequel ils se basaient
Missions : TMA Business Objects
Environnement technique : BUSINESS OBJECTS, ORACLE
01/2013 – 02/2013 - Client : « ALLIANZ GLOBAL ASSISTANCE » - Activité : Assistance
Projets au forfait : PSA & BMW
Context : ALLIANZ GLOBAL ASSISTANCE a remporté une appel d’offre multi-marque et multi-pays du constructeur automobile PSA et BMW. Un reporting centralisé a été mis en œuvre afin de répondre aux besoins de chacun des clients.
Missions : Préconisations et mise en œuvre de fonctionnalités et reporting Business Objects
Création des univers et rapports dédiés
Rédaction des spécifications techniques
Environnement technique : BUSINESS OBJECTS, ORACLE
Organisation : contexte international (anglais)
09/2007 – 12/2012 - Client : « MONDIAL ASSISTANCE (ALLIANZ) » - Activité : Assistance
Projet : FIDELIO
Contexte : le datawarehouse FIDELIO, voit son périmètre s’élargir, il m’a été demandé d’aider à l’évolution du périmètre tout en garantissant une amélioration de la satisfaction des utilisateurs. En tant qu’expert BUSINESS OBJECTS, j’ai aidé MONDIAL ASSISTANCE à faire évoluer son DATAWAREHOUSE ainsi que les reporting clients ou financiers.
Missions : Audit, préconisations & développement des univers Business Objects
Migration de 2 référentiels de BO 4 & 5 vers BO XI 3.1
Rédaction de cahier des charges, de spécifications, d’aide à un choix d’outil de reporting
Rédaction des documents d’installation / configuration et de déploiements des plateformes.
Rédaction d’un document de préconisations permettant une optimisation du temps d’exécution des rapports puis mise en place de celles-ci
Rédaction d’un document de préconisations permettant une gestion des droits et accès.
Formation des utilisateurs
Développement de nouveaux univers dédiés à la gestion des prestataires (achats), au pôle constructeur (Direction Commerciale), etc….
Réalisation du reporting dédié au pôle « Constructeur / Loueur / Mutualité »
Automatisation des reporting (publications)
Installation, paramétrage, réalisation d’un prototype (présentation du résultat à la DSI), des plateformes d’intégration, recette et production de BUSINESS OBJECTS XI 3.1.
Environnement technique : BUSINESS OBJECTS, ORACLE, ORACLE DATA INTEGRATOR (ODI, ex SUNOPSIS)
06/2007 – 09/2007 - Client : « BOUYGUES CONSTRUCTION » - Activité : BTP
Projet : EDIFICE
Contexte : Le groupe BOUYGUES CONSTRUCTION met en place SAP et souhaite réaliser une migration des données des bases actuelles vers le PGI.
Missions : A partir des spécifications fonctionnelles, nous réalisons les interfaces permettant à BOUYGUES CONSTRUCTION de reprendre les données de l’ensemble des sociétés du groupe. Environnement technique : ORACLE DATA INTEGRATOR 10, SQL SERVER 2005
02/2007 – 04/2007 - Client : « NATIXIS » - Activité : Banque
Projet : ESPACE/NORKOM
Contexte : Le groupe NATIXIS met en place les outils de détections de blanchiments d’argent et fraudes.
Missions : Déterminer et proposer les axes d’améliorations et d’évolutions des traitements existants et futurs tels que la gestion des erreurs (et du recyclage), la modélisation, etc…, en relation avec la MOE et MOA
Rédaction de Spécifications Fonctionnelles et Techniques Détaillées
Modélisation ou validation des modèles cibles proposés
03/2006 – 01/2007 - Client : « FRANCE SECOURS (ALLIANZ) » - Activité : Assistance
Project #3 : Rédaction de la documentation fonctionnelle de l’application des gestion des appels et dossiers (existante)
Contexte : Le groupe « Mondial Assistance » réorganisait ses différentes filiales, dont FSIA. Un projet de convergence vers le logiciel de CRM a été décidé.
Missions : Rédaction du cahier des charges de l’application « Prise d’Appel Informatisée » (PAI, développée en interne)
Rédaction du cahier des charges fonctionnelles
Description des règles de gestions
Description des flux
Modélisation (Merise / power amc)
Project #2 : Intégration d’un nouveau client dans le Système d’Information de France Secours
Missions : Coordination de l’intégration d’un nouveau clie...