Pilotage d’un portefeuille d’une quinzaine de projets d’intégration et migration des solutions Accounting
Integration Suite (ex RDJ), Composer, Rule Engine et Interplay.
Mise en œuvre de solution de rapprochement compta-gestion ou de traduction de règles comptables.
Clients : Crédit Agricole, BPCE, LLOYDS, Milleis, BNPP, AGEFIPH …
3 Programmes > 100 000jh chacun
Coordination transverse sur les programmes EDGAR (BCBS 239), IFRS9, ChROME (migration SUMMIT).
• Responsable de la coordination transverse des adhérences de recette entre les programmes
o Animation des comités et des équipes de pilotages des recettes.
o Conseil et expertise auprès de l’équipe de direction
• Périmètre des programmes concernés : plus de 350 000 jh sur 5 ans.
o EDGAR BCBS 239 :
▪ SI Risques : Cout du Risque, COREP, Chaine prudentielle…
▪ SI Finances : ALMM, AER, GAP, FINREP …
o IFRS9 : moteurs de provisions et dépréciations.
o ChROME : Migration plate-forme front-office Tradex vers Summit
MOBIP est une plate-forme SAAS de services de paiements par mobile. Rôles et responsabilités :
Création de la start-up, positionnement et stratégie. Conception et développement de la plate-forme
de services. Six mois à New-York en 2019 pour lancement aux US.
Mise en œuvre des outils et tableau de bord automatisés de pilotage de la société.
Plus de 3 millions d’euros de flux traités par l’application.
Responsable de la ligne de produits dédiée à l’Enterprise Risk Management et l’Audit Interne. Pilotage de
projets pour une quinzaine de clients grands comptes et direction de l’équipe support.
Rôle : Cadrage des projets, réunions de lancement, participation aux ateliers fonctionnels, pilotage des
équipes de paramétrages.
Clients : Banque de France, ACPR, BPCE, BNP Paribas, BP2S, ...
Optimisation des processus de Delivery, d’avant-vente et de reporting interne.
Mise en œuvre d’une nouvelle méthode d’évaluation annuelle des collaborateurs.
Formations et Consulting Jedox auprès des clients :
Industrie énergie, Formations en anglais à Bruxelles,
Banque privée, Horlogerie, Institutions, Consulting Jedox en anglais ou Français
Chef de projet MOA
Coaching AGILE du département Finance et Contrôle de gestion dans le cadre de la mise en œuvre d'une solution d'élaboration budgétaire et de reporting. Construction du P&L consolidé pour le périmètre France, Maroc et Tunisie
Architecture de solution la JEDOX, Formation et accompagnement de l’équipe client.
5 ETP (1 consultant et 4 clients), JEDOX,SCRUM
missions menées :
Optimisation du processus d’élaboration budgétaire, Reporting financier.
Clients : Industrie, Edition, Grande Distribution, Institutions
Prestation de conseil et d’accompagnement auprès de la DSI afin de mettre en place les processus de pilotage, de qualité, de formation et de déploiement dans le cadre de mise en place d’un outil centralisé de gestion des projets.
Objectifs du projet : établir les rentabilités prévisionnelles, piloter opérationnellement les projets du client
Objectifs de la mission : Apporter de la méthodologie et du support dans le pilotage MOA du projet. Animation des ateliers, support aux différents comités mis en place COPIL ou COPRO, Formation, aide au déploiement …
Projet avec déploiement international sur plusieurs continents : US, France, Italie, Allemagne, Japon…
Scrum/Planisware5/Sciforma
Mise en oeuvre de d’une pratique AGILE pour la conception et déploiement en 3 mois du datamart comptabilité / finance. Restitution de tableaux de bords Qlikview pour les comptabilités générale, analytique, pour le compte de résultat ainsi que le crédit management.
Architecte applicatif du DWH Finances Groupe et de ses datamarts [Portuaires, Logistiques, Facturation, PnL …]
Déploiement au Togo et Cameroun.
Scrum,TALEND, MS SQL Server, QlikView, AS400, comptas IRIS et SUN et progiciels métiers.
Certification du NBI Mondial - SHUTTLE
Contexte : Application « NBI CERTIFICATION » : (490 users, 133 entités : Asie, Europe, US)
Chef de projet MOA et référent fonctionnel sur le périmètre « certification du NBI »
Responsable « Assistance Technique Groupée » sur le périmètre du service - jusqu'à 14 collaborateurs (4 MOA,10 MOE).
Interaction régulière avec le centre de service interne à Bengalore qui réalisait les développements ETL Informatica.
Bilan: Amélioration de la qualité de service de l'application et de l'efficacité du support niveau 2. Sur 1an, passage de 160 cases par trimestre à moins de 20 cases pour le support niveau 3.
Essbase v11, SQLServer / SSIS, Web .net, Informatica