Pilotage transverse des activités des bundles ITS et ISDT pour le périmètre HR et activités opérationnelles sur l’équipe ETL (périmètre Learning)
Périmètre Learning :
Recueil du besoin pour les évolutions des interfaces ETL entre les systèmes Airbus et la solution SAAS CornerStone
Conception des interfaces avec le référent ETL DataStage et suivi de la réalisation
Synchronisation avec les équipes Run lors de réunions hebdomadaires et ajustement des développements en conséquence
Coordination des activités de monitoring des interfaces pour assurer le respect des SLA y compris pendant les périodes d’absence (activité répartie entre la France et l’Espagne)
Activités transverses MyPulse R2 :
- Suivi des différentes activités des bundles avec les responsables de périmètre CGI et support aux équipes
- Préparation et animation des points de suivi opérationnels et Steering committees avec les donneurs d’ordres Airbus.
Point focal du compte STELA, filiale du groupe TOTAL, en charge de la relation client, et du cadrage des développements (application de gestion et BI) avec les responsables STELA et équipes CGI
- Etude d’opportunité « Projet CEE » : Accompagnement du client à l’optimisation de ses processus métiers et la formalisation de son besoin dans le cadre d’une étude d’opportunité pour le développement d’une application de gestion
Projet IOT :
o Cadrage fonctionnel et technique du projet de développement d’une application de gestion pour le lancement d’une nouvelle offre commerciale STELA autour des objets connectés
o Animation des ateliers de cadrage fonctionnel avec les clients et rédaction des spécifications
o Contribution à la conception technique de la solution avec le lead développeur et encadrement de la réalisation
- Projet Optimum et BI : Maintenance corrective et évolutive d’Optimum, outil de prédiction des prix de vente des produits STELA, et définition des besoins du client pour la mise en place de nouveaux tableaux de bord sous la solution BI SpotFire.
Directeur de projets au sein de l’entité PMO (Project Management Office) d’almerys en charge du programme de déploiement d’une nouvelle offre commerciale de détection de la fraude à l’assurance maladie (hd control solution) et de la mise en place de nouvelles méthodologies projets au sein du groupe.
- Pilotage transverse de l’ensemble des projets (mode agile) en lien avec le déploiement de la nouvelle offre de service, animation des comités projets, comités de pilotage et remontée de l’avancement, des éléments financiers et des risques au comité exécutif (COMEX)
- Gestion de la relation opérationnelle et contractuelle avec le fournisseur de la solution de détection de fraude, IBM
- Support au service commercial dans les phases d’élaboration du modèle économique associé à l’offre, d’avant-vente et d’intégration de nouveaux clients
- Participation avec les membres du COMEX à l’élaboration de la stratégie de déploiement de l’offre
- Contribution au cadrage juridique de l’offre de service et à sa mise en conformité avec la règlementation RGPD
- Contribution à l’amélioration des méthodes de gestion de projet au sein du groupe be-ys
Responsable de l’équipe ALTEN de gouvernance et de conduite du changement pour le projet DMDS (Data Management and Digital Services), initiative Big Data au sein de l’entité Customer Services (S)
- Formalisation de la réponse à appel d’offres et présentation de cette dernière lors de la soutenance chez le client
- Etablissement de la stratégie de gouvernance pour les produits et services DMDS et structuration des activités
- Pilotage et suivi opérationnel de l’équipe de conduite de changement et de gouvernance (6 personnes)
- Contribution et co-animation avec le chef de projet AIRBUS du projet d’external data capture (industrialisation de la récupération des données avions auprès de compagnies aériennes) et en coordination avec le DTO Airbus Group
Chef de projets au sein du département Customer Services d’Airbus, en charge de la définition des besoins de l’application de saisie de requête technique par les compagnies aériennes, TechRequest. Conduite d’études d’opportunités pour le lancement de nouveaux projets liés à l’amélioration de la relation entre Airbus et ses clients.
- Gestion et structuration des échanges de l’équipe fonctionnelle avec l’ensemble des équipes impliquées sur le projet (équipes : IT, support, conduite du changement) et les responsables fonctionnels des entités utilisant l’application (9 départements dont ‘Engineering’ et ‘Repair’)
- Animation de workshops de définition avec les différents départements fonctionnels
- Participation aux réunions de suivi hebdomadaire et des comités projets
- Participation à l’ensemble des jalons du projet TechRequest (du G5 au G9, LBIP+)
- Prise en charge de sessions de formation auprès des entités d’Airbus et compagnies aériennes
- Lancement d’études d’opportunités pour l’obtention de budget en vue des futurs projets de réalisation (G0/G2, méthodologie LBIP+)
Chef de projets au sein de l’entité CPCOM, DSI du Groupe Prunay (cabinet d’expertise en assurance). Activités d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de pilotage opérationnel de projets.
- Etablissement du budget des projets
- Qualification des besoins en collaboration avec les interlocuteurs métiers et sponsors
- Pilotage et animation des équipes de réalisation
- Sélection de sociétés de prestation et supervision des activités menées par les fournisseurs externes
- Animation des réunions de suivi hebdomadaire et des comités projets
- Garant de la performance des projets et la qualité des livrables
Chef de projets d’un centre de services externalisé (12 personnes) dédié principalement à Orange et proposant un catalogue d’activités industrialisées en unités d’œuvre. Participation aux activités d’avant-vente et support au service commercial.
- Pilotage opérationnel et animation du centre de services
- Animation des points d’équipe et des réunions de suivi opérationnel avec les chefs de projets Orange
- Suivi financier, animation du comité de pilotage mensuel et participation au comité stratégique
- Planification et pilotage des activités en mode projet : migration GCL et développement forfaitaire pour Plus Values
- Mise en place de processus qualité (respect du modèle CMMI) et développement du catalogue de services
- Organisation des externalisations : commande de matériel et mise en place des infrastructures (matériel, réseau) nécessaires à la réalisation de la prestation.
- Coordination des actions des services internes en charge de l’infrastructure
- Suivi et reporting régulier des indicateurs de performance et de qualité (SLA) du centre de services au directeur de projet
Co-fondateur de BSI Communication, société de prestation en informatique.
Activités de gérance de BSI Communication : Etablissement de la stratégie commerciale et d’entreprise / Développement de partenariats / - -----
- Recrutement / Gestion financière / Gestion de la relation client
- Mission de consultant chez LA BANQUE POSTALE Asset Management (8 mois) et VALUES ASSOCIATES (7 mois) pour la mise en place d’intranets ou application de gestion basés sur le portail Liferay
- Projets en mode forfait pour le compte de la FFBDE (site web ********) et l’école privée PlusValues (site web :
********, CRM, Intranet des étudiants)
Chef de projets java au sein de l’équipe technique de Digitas, agence web du groupe Publicis, pour la maintenance corrective et évolutive de différents sites et réalisation de sites mobiles
Responsable MOE au sein de la DSI du groupe ALTEN en charge de la maintenance corrective et évolutive et création de nouveaux outils internes du groupe ALTEN