Freelances

Vous recherchez une mission ? Rejoignez les 93.459 freelances de notre réseau et accédez à des centaines d'offres de missions correspondant à vos compétences.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 47 44 00 00

Déposez une offre de mission (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Définition : Freelance / Portage salarial

Freelance / Portage salarial : les points communs

Travailler en freelance ou par l'intermédiaire d'une société de portage permet de choisir et d'effectuer ses missions de manière autonome et indépendante.

De plus ces deux possibilités conviennent parfaitement au monde informatique qui est principalement structuré par des projets de courte ou longue durée.

 

Freelance / Portage salarial : les différences

Si vous êtes freelance ou futur freelance, voici les étapes que vous aurez à franchir :

  • Vous prospectez des clients afin de trouver une mission
  • Une fois une mission trouvée, vous signez un contrat directement avec le client
  • Durant toute la durée de la mission, vous devez émettre vos propres factures, vous occuper de la partie administrative et fiscale
  • Pendant la mission vous n'avez ni couverture sociale ni droits aux assedic

Si vous ne possédez pas le statut de freelance, le portage salarial vous offre la possibilité de développer votre activité de façon autonome et indépendante tout en bénéficiant du statut de salarié.

Etapes du portage salarial :

  • Vous recherchez des offres de missions. Une fois une mission décrochée, vous négociez avec le client les modalités de la prestation, le remboursement des frais, le taux de facturation journalier ...
  • Vous vous rapprochez de la société de portage et signez une convention de portage. Vous déterminez à ce moment là le pourcentage que la société de portage prendra comme commission : chez les acteurs principaux du marché, 10 % en général à l'exception de societe-portage.fr qui se contente de 5 %.
  • La société de portage signe alors un contrat de prestation avec la société cliente et un contrat de travail avec vous.
  • La société de portage s'occupe de toutes les formalités liées à votre embauche, et vous décharge ainsi de toutes les obligations administratives, fiscales, comptables...
  • Durant la durée de la mission, vous bénéficiez d'une couverture sociale et des droits assedic

 

Freelance / Portage salarial : conclusion

A la question : "Statut freelance ou portage salarial ?", on peut donc dire qu'il n'y a pas une option meilleure que l'autre et que cela dépend des souhaits et des profils de chacun.