Freelances

Vous recherchez une mission ? Rejoignez les 93.460 freelances de notre réseau et accédez à des centaines d'offres de missions correspondant à vos compétences.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 47 44 00 00

Déposez une offre de mission (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Définition : Auto-entrepreneur portage salarial

Auto-entrepreneur ? Portage salarial ? : le portage salarial et le statut d'auto-entrepreneur offrent tous deux la possibilité de développer son activité de façon autonome et indépendante. Il existe néanmoins des différences importantes entre ces deux options. Ci-dessous, vous trouverez une comparaison entre les deux qui vous permettra de connaître les avantages et les inconvénients de chacun.

Comparaison Auto-entrepreneur / Portage salarial :

Passer par une société de portage salarial offre une sécurité plus grande car cela permet de bénéficier du statut de salarié et donc de tous les avantages qui y sont liés : droits aux assedic, couverture sociale, pas de taxe professionnele à payer, etc.

L'avantage du statut d'auto-entrepreneur est que vous conservez la totalité de ce que vous facturez à vos clients contrairement aux société de portage qui prennent une commission allant environ de 5 % à 15%.

L'autre grande différence entre auto-entrepreneur et portage salarial est la gestion administrative :

  • en passant par une société de portage, il suffit au départ de faire remplir au client un contrat de prestation de services ou un bon de commande et ensuite de signer un contrat de travail. Ensuite, pendant toute la durée de la mission vous n'aurez plus à vous occuper de rien.
  • en choisissant le statut d'auto-entrepreneur, il faut éditer tout au long de la mission des factures en tenant compte de toutes les dispositions légales en vigueur en France. De plus, il faut maintenir à jour une comptabilité qui pourra être demandée en cas de contrôle fiscal. Enfin, le taux d'imposition peut varier en fonction du chiffre d'affaires. Toutes ces contraintes amènent parfois certains entrepreneurs à s'offrir les services d'un comptable.


Pour conclure ce face à face auto-entrepreneur / portage salarial, on peut dire qu'il n'y aucune solution meilleure que l'autre, elles s'adressent simplement à des profils différents.