Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Ben-Zwi
Ben-Zwi - Urbaniste SI CASEWISE CV n°191213O001
  • Domicile 01550 POUGNY
  • Mobilité Totalement mobile
  • Statut En profession libérale
  • Domaines d'expertise Assurance Retraite / Prévoyance / Santé, Conseil en management et conduite du changement, Industrie
Études et formations

FORMATION
Année Institutions, cursus et & diplômes
2007 IAE Grenoble – Management des SI & Organisations, Master
1998 EPITA Paris – génie logiciel, ancien élève ingénieur (licence)
1995 Faculté des sciences Bangui (RCA) - Maths – Physique, DEUG (licence)

compétences techniques
type TECHNONOLOGIES et EXPERTISES
DISCIPLINES, gestion de projet & Business Analyse CDO, CTO, Data Management, Data lineage, Architecture d’entreprise, Gouvernance SI, Master Data Management (MDM) Gouvernance des données, Qualité des données, Dématérialisation, Digitalisation

PMO, Gestion de projet (PMBOK) et Business Analyse (BABOK)
Consulting et génie logiciel
Techniques d’estimation des charges : Ratios, Statistique, ABC
Clarity
Bases de données Oracle, MS Access, Sybase, CA Ingres, Informix, DB2
methodolotegies / Frameworks RAD, CMM, ITIL, ITSM ServiceNow
Stratégie : Roadmaps, SWOT, STEP (analyse d’impact)
Zachman et TOGAF
ingenierie de l’information / logicielle Business Process Management (BPMN), RAD, CMMi, Agile (Storyboard, JIRA)
Modélisation des données associée à celle des processus

Technologies WEB Intranet, Extranet, e-Content Management Systems, Suites Collaboratives
progiciels BPMN : Aris Express, MS Visio, BonitaSoft, Bizagi, CaseWise
StarUML, Oracle Designer, PowerAMC, IBM Rational Suite
Mantis, JIRA, Remedy, HP Quality Center
EMC Documentum (5.3, 6.5+), EMC eRoom, Visual Adelia, Editique, SEFAS OpenPrint, Articulate e-Learning, MS MDS


autres compétences
DOMAINS competences
Métier Grande Distribution (logistique), Assurance, Santé, Industrie, Automobile, Media, Administration publique
Enseignement, Transfert de connaissances
Langues Français
Anglais
Allemand

Expériences professionnelles

experience professionnelle


Enterprise architect, CAB Manager, RFP Manager
IITSM ServiceNow Manager to October 2019
mission and Goals Support équipes projets
Promotion des bonnes pratiques d’architecture
Redémarrage du Comité de Validation d’Architecture, aligné sur la méthodologieTEREOS ONE PROCESS
Quick-win sur les processus (Facilitateur), aligné sur la méthodologie TEREOS ONE PROCESS
Analyse d’écart de l’implémentation de ITSM ServiceNow et propositions d’amélioration
Facilitation d’ateliers Architecture et suivi de la Gouvernance
Administration du référentiel d’architecture (sous Aris) et suivi de la Gouvernance
Documentation du Dossier d’Architecture Générale (DAG)
Cadrage des besoins projets
Production de RFP pour la refonte de l’infrastructure des sites TEREOS
PRAMANA, PAris
Architecte d’entreprise à Mai 2019
mission et Objectifs Màj référentiel d’architecture dans la Grande Distribution
Accompagnement des projets dans la définition d’architecture (production de dossiers d’architecture générale DAG)
Recadrage et challenge des besoins exprimés par les équipes projets
Préconisations et soumission des préconisations au comité de validation d’architecture (CVA)
Développement de support de formation et dispense de cours Document & Content Management avec la perspective Data Management Group (DAMA consortium centré sur les données)

Business Developer à Décembre 2018
mission et Objectifs Prospection de clients
Rédaction d’offres commerciales
Production de RFI, RFP et RFQ

Business Analyste – AUDIT applicatif et CONSEIL à Novembre 2017
mission et Objectifs Audit applicatif suite à des dysfonctionnements de l’application de gestion des encaissements par période de 3 jours (20 jours au total)
Préconisations et soumission de solutions à arbitrage


Business Analyste – implémentation de solution EDMS à Avril 2017
mission et objectifs Implémentation de la suite JALIOS ECM pour une gestion documentaire et des autorisations
Recommandation de bonnes pratiques sur la gestion documentaire

Business Analyste – Documentation de bonnes pratiques
mission et objectifs Documentation de bonnes pratiques en Business Analyse et Gestion de projet
Réponse aux appels d’offre MDM, Gouvernance des données, Architecture d’entreprise

Business Analyste – Audit et optimisation d’une application critique cœur de métier
mission et objectifs Collecte des besoins métier et analyse d’impact sur l’existant : SWOT, graphique « Radar »
Animation d’ateliers de clarification des besoins métier IT – Métier avec priorisation : BABOK, BPMN, SWOT, STEP
Estimation des charges avec les méthodes « Point Fonction » et « Statistique »
Préconisation de solutions : SWOT, trajectoires, scénarios (langage JAVA)
IMAD, Institution Genevoise de Maintien à Domicile, Genève

mission et objectifs Interviews des collaborateurs imad, par métier et activité via des ateliers de 1h30 (BABOK, BPMN)
Restitution des ateliers via PV comportant les points abordés et les descriptions qualitatives (producteur, destinataire, signataire / approbateur, responsable de traitement, besoins d’amélioration) et quantitatives (volumétrie annuelle, fréquence de traitement) des flux documentaires
Rétro-ingénierie des flux documentaires (workflow) et construction d’un référentiel documentaire par activité et document
Recommandations de bonnes pratiques de gestion électronique des documents, de gestion de contenu web, de collaboration
SOMFY, Cluses (France)
à
mission et objectifs Cadrage, collecte, organisation et priorisation des besoins techniques et métier pour le choix d’une suite logicielle ESB – Ateliers avec les acteurs clés identifiés (BABOK, BPMN)
Conseil dans la différenciation des solutions logicielles ESB, ETL, SOA
Animation d’ateliers utilisateurs et fourniture d’une grille d’évaluation des offres du marché
Fourniture de bonnes pratiques en matière d’urbanisation de SI : ESB, BPM, MDM, CRM, ERP, Gouvernance des données
Aide à la rédaction d’appels d’offre (RFP) et de demandes d’information (RFI)
TCS, Genève
à Octobre 2015
mission et objectifs Point d’entrée TCS, PMO
Pilotage implémentation de la suite MS MDS, version multilingue
Fourniture de livrables documentaires “Plan d’Assurance Qualité (PAQ) », « Schéma Directeur »
Équipe composée de Business Analyste (BABOK, BPMN) et de Spécialistes MDM/MDS
SITel, Canton de Fribourg, Administration Publique
à
mission et objectifs Déploiement de la suite CaseWise chez SITel et formation de Responsables d’application et des Concepteurs pour les rendre autonomes sur le produit
Promotion et mise en œuvre des bonnes pratiques en matière d’architecture d’entreprise
Conduite des contrôles d’assurance qualité (guru), PMO
Interviews des Responsables d’Application (15) et des Process Owners (5) pour la validation du contenu du référentiel
B-******** Consulting, POUGNY Juillet 2006 à ce jour
Groupe UNEO Mutuelle, Montrouge
à
mission et objectifs Management de 16 collaborateurs : Analystes Techniques, Concepteurs et Développeurs
Cartographie applicative avec la suite MEGA
Industrialisation du processus logiciel avec la gestion besoins Métier (BABOK, BPMN)
Planning et allocation de ressources, arbitrage
Gestion du changement et de la demande
Reporting hebdomadaire et mensuel, PMO
Recrutement de collaborateurs
CICR, Genève
à
mission et objectifs Rationalisation et optimisation de workflow documentaires
Interviews de collaborateurs (QG et terrains) pour décrire l’existant et identifier les améliorations potentielles
Utilisation de « soft skills » pour animer les ateliers
Réduction du nombre de types de contenu et de types de document, de 350 à 25 et de 150 à 10 respectivement
Outils utilisés : BPMN – suite logicielle Casewise Corporate Modeler
ESGI, École Supérieure de Génie Informatique, Paris
Septembre 2010 à Avril 2012
mission et objectifs Mise en place du cours Architecture d’entreprise (TOGAF et Zachman)
Mise en place du cours « Modélisation des processus Métier »
Supports de cours en Anglais
GROUPE CEGOS, Paris
à
mission et objectifs Formation pour adultes
Gestion de projet IT – Focus sur les besoins IT & Métier
Animation de cours avec jeux de rôle et gestion de conflits
GIE SIHM HARMONIE MUTUELLES, Tours
Juillet 2010 à Décembre 2011
mission et objectifs Mutuelles / Assurances
Management de projet et ressources IT - Business – PMO
Implémentation de référentiel documentaire (ECM) avec la fonction de digitalisation
Cadrage, volumétrie lissée sur 10 ans à 1 500 GO de données
K2 Partnering
PHILIP MORRIS, Lausanne
à
mission et objectifs Management d’équipe de développement logiciel matricielle basée à Milan (1 Business Analyste, 4 Développeurs)
Point de contact Métier : collection et priorisation des besoins Métier (backlog)
Gestion des releases et livraisons, PMO
Prototype de migration de EMC Documentum vers MS SharePoint
MMA ASSURANCES, Le Mans
Juillet 2009 à
mission et objectifs Refonte de supports de formation IT destinés à la formation classique et à e-Learning
Utilisation de la solution Articulate pour la formation e-Learning
RENAULT DSI, Le-Plessis-Robinson
à
mission et objectifs Management de projet et ressources IT - Business – PMO
Implémentation de référentiel documentaire (ECM) avec la fonction de digitalisation
Cadrage, volumétrie lissée sur 10 ans à 1 500 GO de données
Conception et implémentation de workflow dédié à l’édition et à l’archivage (TOGAF, assurance qualité)
STMICROELECTRONICS, Saint-Genis-Pouilly & Genève/International Juin 1997 à Juin 2006
directeur de Juin 2003 à Juin 2006
mission et objectifs PMO – Business Analyse - Gestion de projets Refonte de l’Intranet et Contenu Web : IBM WebSphere portal, EMC Documentum (publication et workflow), Google Search Appliance et Collaborative EMC eRoom
Cadrage et définition de grille d’évaluation de produits et des fournisseurs
Lancement de RFI, RFP et RFQ pour présélectionner les fournisseurs identifiés dans le Gartner’s Magic Quadrant
STMICROELECTRONICS, Saint-Genis-Pouilly & Genève/International
à
mission et objectifs Rétro-documentation de l’existant et migration de Lotus Notes à Oracle Portal
Collection, organisation et priorisation des besoins Métier : limitations fonctionnelles / techniques de Lotus Notes, Volumétrie, Interopérabilité, Evolutivité
Management de ressources de développement nearshore / offshore (Italie et Inde) Rédaction des spécifications fonctionnelles / techniques – ciblant Oracle Portal
STMICROELECTRONICS, Saint-Genis-Pouilly & Genève/International
responsable méthodes – consultant interne Juin 1997 à Juin 2000
mission et objectifs Animation d’ateliers pour recueillir, organiser et prioriser les besoins Métier afin d’acquérir des logiciels + assistance au déploiement
MS Visio utilisé pour décrire les processus et les comparer aux fonctionnalités SAP SD/FI : fonction Billing utilisé comme pilote
Evaluation comparative et acquisition d’une solution de Business Intelligence BusinessObjects vs. Hummingbird et Oracle
Conception et mise en œuvre d’Univers pour la fonction Billing (BPM)
Définition et déploiement du processus logiciel CMM
Evangélisation sur le processus logiciel
ASYMPTOTE INFORMATIQUE, Paris, 1990 à 1997 Octobre 1990 à Mai 1997
Chef de projet – Business Analyste
mission et objectifs Chef de projet - Business Analyste – ALCATEL CABLES, Clichy 1996 – 1997
Développement et implémentation de solution EAI pour intégrer les SI des filiales
Chef de projet – Business Analyste – VALEO THERMIQUE - La Verrière 1994 – 1996
Développement spécifique et implémentation de solutions de gestion des tests de bancs d’essai des pièces de rechange (Hélice, Condenseur, Groupe Moto-Ventilation)

Développeur - Business Analyste – UGC Droits Audiovisuels, Paris, 1992 - 1994
Refonte de l’application de facturation des droits de cession et d’acquisition de droits audiovisuels

Chef de projet - Business Analyste - SOCIETE DES AUTOROUTES PARIS-RHIN-RHONE (SAPRR) 1990 – 1992
Développement d’application Teletags - Villefranche-sur-Saône / Beynost
1er prototype en France, en partenariat avec Elsydel, Paris.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité