Mahmoud - Testeur SELENIUM
Ref : 200921S001-
93430 VILLETANEUSE
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Testeur (36 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE – Test Manager – Oct. 2017/ aujourd’hui
Contexte : Au sein de la DSI de BNP PF - dans le centre d’expertise des tests (TEC) - et en tant que Test Manager garant de la qualité, la mission consiste à prendre en charge le pilotage, la conception, l’exécution et le suivi des tests sur plusieurs projets en parallèle.
Mission :
Définir la stratégie de test :
Identifier et piloter les activités de tests (périmètre, ressources, moyens)
Concevoir et organiser le planning des tests, vérifier la pertinence par rapport au planning global
Organiser et animer les comités de tests
Piloter le suivi des activités de tests et la capitalisation /bilan
Promouvoir la démarche de qualification :
Gérer les risques et informer le projet sur la non qualité
Utiliser les normes et standards de test définis
S’assurer et garantir la bonne mise en œuvre des méthodes et bonnes pratiques du test
Être force de proposition sur l’amélioration du processus de test à travers les bilans
Réaliser les tests ou contrôler les taches en délégation :
S’assurer que les pré requis aux tests sont conformes
Définir les nouveaux besoins pour les environnements de tests et contribuer au suivi de leur mise en œuvre
Elaborer le plan de test sur la base des objectifs fixés : tests du bon fonctionnement des applications impactées par le projet, définir ou utiliser les scénarios des chemins critiques en utilisant les cas d’utilisation fonctionnels des applications
Définir ou mettre à jour les tests automatisés
Définir ou mettre à jour les tests de non régression des applications impactées par la version/ révision
Créer/modifier/Exécuter les tests (manuels et automatisés)
Optimiser le plan de test, les jeux d'essais et jeux de données
Coordination métier & équipe test :
Encadrer et former chaque membre de l’équipe
Organiser des points quotidiens et hebdomadaires du suivi de projet test avec les parties prenantes (métiers, CP, Dev, etc.)
Organiser et animer les activités liées à la capitalisation et à la clôture des activités de tests
Environnement technique : HP/ALM, UFT, AGILE(Scrum), J2EE, Technologie Web, Jenkins, Sonar, Splunk, Git, Batch, Web Service, Oracle, MS Office, etc.
SACEM - Test Manager spécialisé en automatisation - Nov. 2014/ Sept 2017
Contexte : Dans le cadre du programme de la modernisation des systèmes d’information de la SACEM, OCTAV est le projet de refonte du domaine documentation des œuvres, agrégats et contrats.
Mission :
Pilotage projet :
Planifier les tests – en considérant le contexte et en comprenant les objectifs et les risques – y compris la sélection des approches de test, l’estimation du temps, de l’effort et des coûts du test, l’acquisition des ressources, la définition des niveaux de test, les cycles, l’approche et les objectifs ainsi que la planification de la gestion d’incidents
Définir les KPI
Adapter le planning en fonction des résultats et de l’avancement du test
Introduire des mesures appropriées pour mesurer l’avancement du test et évaluer la qualité du test et du produit
Créer et mettre en œuvre des plans de test conformes à des politiques organisationnelles et des stratégies de test
Piloter la rédaction des cas de tests (en relation avec le métier)
Être l’interlocuteur privilégié des acteurs du Projet et du Métiers pour toute la partie Testing
Reporting auprès du client sur les PV de recettes
Management d’une équipe :
Identifier les compétences et ressources manquantes au sein de l’équipe et participer au recrutement des ressources adéquates
Encadrer et former chaque membre de l’équipe
Objectifs et bilans de missions de chaque membre de l’équipe
Encadrement des Daily meeting, rétrospective d’équipe
Activité de testing et automatisation :
Analyser, passer en revue et évaluer, quant à leur testabilité, les exigences utilisateurs, les spécifications et les modèles
Qualifier les bugs créés par les équipes de la recette
Exécuter les scripts de tests et reporter les anomalies
Passer en revue les plans du test et y contribuer
Préparer et obtenir les données de tests
Simulation de montée en charge
Mettre en œuvre l’automatisation des tests via QTP/QC
Administration des outils de test et recette :
Gestion des releases et des cycles
Gestion des habilitations des utilisateurs
Environnement technique : HP-QC, QTP/UFT V12.53, Jenkins, JIRA, SQL (Oracle), Shell
ANEO – Quality Analyst - Décembre 2013– Octobre 2014
Contexte : Développer et optimiser des scripts de test en Python à partir d’un cahier de test.
Mission :
Pilotage du projet en mode Agile :
Préparer l’environnement requis pour le passage des tests
Préparer les jeux de données nécessaires au passage des tests fonctionnels et techniques
Aider à la rédaction des documents de stratégie de test appliqués à chaque sprint
Rédiger les users stories à tester
Déployer la solution chez 5 clients
Documenter les résultats de test et des problèmes rencontrés (bugs), qualifier les problèmes
Développement des scripts de test en Python :
Développer et optimiser le script de test pour chaque scénario
Dérouler l’ensemble des scénarios de test et proposer des améliorations
Recenser, qualifier et assurer le suivi des incidents
Assurer le suivi des batchs de nuit pour les clients
Support logiciel
Optimisation des scripts de test :
Identifier les méthodes de collectes et suivi de métrique à l’aide du chef de projet
Participation à la rédaction des spécifications et aux réunions techniques
Veille technologique et optimisation
Mettre en place une base de connaissances pour capitaliser sur les expériences
Assister le chef de projet dans les chiffrages de la partie test
Piloter des initiatives d’amélioration du processus de test
Mise en place des bonnes pratiques ITIL :
Spécification des KPI de mesure de l’activité de l’équipe, puis des suivis des évolutions afin de proposer des solutions d’optimisation
Amélioration de processus continus
Audit des processus actuels de l’activité
Environnement technique : Python, Java, C#, Visual Studio 2012, Mantis
CA-CP – Service Delivery Management – Avril/Novembre 2013
Contexte : Intégration du projet EPOC SDM pour assurer le support transversal de plus de 200 applications du domaine monétique.
Mission :
Gestion des incidents :
Recenser, qualifier et assurer le suivi des incidents
Piloter les SLA et KPI services au travers des COPIL et autres réunions contractuelles
Assurer la communication et la prise en compte des demandes des utilisateurs
Garantir le fonctionnement et la stabilité de l’environnement de production
Produire et analyser les indicateurs de suivi de gestion des incidents
Gestion de crises :
Gérer les cellules de crise pour résoudre les incidents et problèmes majeurs
Déclencher les procédures d’escalades hiérarchiques et fonctionnelles en cas de dépassement des délais.
Gestion des problèmes :
Relancer les intervenants en cas de non-respect des conventions de service
Rédiger la documentation et les guides utilisateurs
Mettre en place une base de connaissances pour capitaliser sur les expériences
Administrer les accès/habilitations et assister les utilisateurs
Environnement technique : XHTML, BMC Remedy, Windows, MS-Office
CA-CIB, Desk-CVA – Développeur et Coordinateur de PROD - Octobre 2012 – Mars 2013
Contexte : Dans le cadre des Accords de Bâle III, destinés à renforcer la sécurité et la fiabilité du système financier, CACIB a mis en place via le projet Scylla le calcul de la CVA (la valeur de marché du risque de crédit pour un produit dérivé) déterminée à partir des spreads observés sur le marché des CDS (Credit Default Swap).
Mission :
Développement JAVA/SQL :
Analyser, concevoir et développer en mode « commando » des scripts en Java/SQL pour les traders en salle de marchés
Analyser les logs sur les logiciels Active Pivot
Développement de procédures stockées en PL/SQL
Développer une solution de monitoring – Morning Check
Participer aux tests de non régression sur la plateforme de Recette
Coordination PROD :
Cordonner et préparer les processus de la mise en production
Produire et analyser les indicateurs de suivi de gestion des incidents
Garantir le fonctionnement et la stabilité de l’environnement de production
Participer à la mise en place des processus de l’automatisation de traitement des incidents
Mettre en place une base de connaissances pour capitaliser sur les expériences
Préparer et diffuser des comptes rendus quotidiens sur l’état du système d’information et le suivi des tâches en cours.
Assurer la communication et la prise en compte des demandes des utilisateurs situés à Londres
Relancer les intervenants en cas de non-respect des conventions de service
Administrer les accès/habilitations et assister les utilisateurs
Lancer et superviser des RUNS au quotidien
Environnement technique : JAVA, XHTML, PL/SQL, BMC Control-M V4, Windows, XML, SQL Server, MS-Office
BNP Paribas Compliance - Service Delivery Manager - Sept 2011/Sept 2012
Contexte : Garant de la disponibilité et du bon fonctionnement de 4 applications du domaine de la Sécurité Financière (outils de lutte anti-blanchiment/financement du terrorisme et filtrage des flux, 4 000 utilisateurs dans le monde).
Mission :
Gestion des incidents :
Recensement et catégorisation des anomalies
Mesurer via des tableaux de bord le fonctionnement opérationnel de la résolution des incidents
Support de 4 applications en production
Etre l’interface privilégiée de tous les utilisateurs des applications
S’assurer du traitement des incidents dans les délais impartis
Participer à l’évolution du processus de gestion des incidents en collaboration avec les différents membres de l’équipe
Gestion des problèmes :
S’assurer de la qualité des informations saisies relatives à la description et à la résolution des incidents
Suivi des indicateurs de performances (KPI) et mise en place de reporting hebdomadaire
Collecter l’ensemble des informations nécessaires et suffisantes pour documenter et proposer des solutions pérennes et définitives aux utilisateurs, tout en s’attaquant à l’origine de l’anomalie
Evaluer la gravité des dysfonctionnements ou des risques et les remonter aux personnes concernées
Définir les actions à mener et s’assurer que les moyens mis en place sont adaptés.
Conduite du changement :
Coordonner l’ensemble des activités de RUN et projets
Audit d’optimisation de l’activité de l’équipe support (6 personnes)
Assurer la maintenance et la cohérence des outils
Administrer les outils de gestion des incidents
Utiliser les bonnes pratiques ITIL afin de proposer des axes d’amélioration, notamment :
Spécifier et mettre en œuvre l’outil de ticketing
Sponsoriser la gestion des connaissances (KM)
Mettre en œuvre le processus d’enquête de satisfaction client
Spécifier les KPI de mesure de l’activité de l’équipe, puis suivre les évolutions afin de proposer les solutions d’optimisation
Environnement technique : JIRA, SIDE station, Windows, HTML, XML, SYFACT, ABC, SHINE, SUN
DOMAINES DE COMPETENCES
Test et recette HP QuickTest Professional (QTP)/Unified Functional Testing (UFT) V12.53, Quality center (QC) -ALM, Ranorex, RSpec, GEB TestComplete, Cucumber, WebTest, Squash, Selenium, Capybara, FITNESSE, CONCORDION
Outils/Progiciels Jenkins, Eclipse, Turtoise SVN, JIRA, Mantis, Lotus Notes, BMC Control, Control M
Langages JAVA, PHP, XHTML / CSS / XML, Python, Shell, Microsoft AZUR, Merise, UML
SGBD Oracle 10g, Oracle 11g (PL/SQL), MySQL, SQL Server
Méthodologie Object Oriented Programming (OOP), Design Patterns, Agile Programming, ITIL V2
CERTIFICATIONS
ISTQB Advanced Test Manager (ORSYS)
ISTQB fondation level (ORSYS)
2016 Automatisation des tests fonctionnels et techniques (ORSYS)
DIPLOMES
2012 Master 2 Méthodes informatiques appliquées à la gestion de l’entreprise (MIAGE), Université Paris 1
2012 Master 2 Systèmes d’information et de connaissances (SIC), IAE de Paris