-
Expert qualité & Audit
iMSAJan 2019 - aujourd'huiRéaliser l’audit interne des projets IT.
Environnement(s) technique(s) : Java, cobol, jira software, XRAY, testlink, TIBCO, GIT, Sonar, jenkins
- Animer et gérer des projets de migration d’outils (ex : moteur de worflow Tibco, GIT, X-Ray)
- Accompagner à la mise en œuvre et au déploiement de la démarche qualité et la gestion lean
- Accompagnement des équipes internes sur la nouvelle démarche lean (visualisation, gestion de gaspillages), en
relation avec la méthode Agile, notamment le focus sur la chaîne de valeur et la gestion des flux (TIBCO)
- Préparer les éléments pertinents et marquants pour les comités de l’entreprise et de projets
- Piloter des (proof of concept) POC relatifs à la démarche Agile, test et lean
- Proposer une méthode basée sur la chaine de valeur (VSM) afin de bien constituer le dossier de la mise en production
(MEP) et gérer les risques. -
Team Leader
IBM centre de services pour REXELJan 2018 - Jan 2019Gestion d’équipe et suivi des activités projet
Environnement(s) technique(s) : Java, AS-400, Oracle, DB2, SQUASH TM, Jira, Tibco
Objectifs de la mission : Assurer la qualité des versions livrées sur tout le périmètre applicatif, de la commande client en «
front office » à la commande fournisseur, la facturation et la « supply chain » en back office, passant par la gestion des flux
internes, externes et EDI.
- Implémenter de la démarche lean pour la gestion des incidents
- Gestion des flux (TIBCO)
- Animation des réunions de suivis des demandes client
- Gérer une équipe de 10 personnes (concepteur, Dev, automaticien/test analyste)
- Gestion des indicateurs de qualité
- Amélioration de la gestion du patrimoine et la méthodologie Agile
- Suivi des environnements
- Pilotage de la stratégie de test -
Fonction : Lead Test/projet Odyssee Now
CapgeminiJan 2015 - aujourd'huiMission :
- Valider les évolutions et les correctifs de versions
- Amélioration continue du processus de test
- Analyse des fiches remontées par le client -
Fonction: Testeur/ Projet SIG&Médiation.
SofrecomJan 2012 - Jan 2015Mission :
- Audit interne de tests (vérification & validation) de projet conforme au Modèle CMMI niveau 3
- Réalisation de la stratégie de tests et les cas de tests
- Exécution des tests
- Gestion des incidents applicatifs
- Bilan des tests
- Tests de performance
- Analyse de la performance (réunion MOA)
- Réalisations des plans de projets
- Reporting mensuel sur les activités support (KPI, statistique, prévision) -
Fonction: Test et Qualité de Facture / Projet Web Source
Sofrecom Services Maroc – RabatJan 2011 - Jan 2012Mission :
- Analyse fonctionnelle des fiches de facturations
- Respect de SLA et KPI.
- Rédaction et Exécution des cas de test
- Assuré la qualité de factures
- Remontée d’incidents pour être traités par les chaines de soutien
- Catégorisation de l’incident ou anomalies en termes de criticité -
Fonction: Analyste/ Projet MEP (mise en production)
Sofrecom Services Maroc – RabatJan 2009 - Jan 2011Mission :
- Modélisation en UML d’un modèle de processus de la commande clients FT.
- Assuré l’intégration et la production des données.
- Mise à disposition des informations au client à l’aide des requêtes SQL sophistiquées.
- Analyse des demandes client Participation à la supervision et à la réalisation des opérations de production
- Analyse fonctionnelle et le développement du site web « gestion de demandes »
- Exploitation et mise en œuvre d’un portail JAVA Liferay
Parcours académique & CERTIFICATIONS
2022
2021
2021
2021
2018
2018
Formation scaled agile framework, SAFe LPM
Doctorat national en informatique sujet : Lean IT management
Formation scaled agile framework, SAFe for Teams 5.1
Certificat en agile Scrum Fondation Pro, SFPC
Certificat de management, Pilotage de la performance
Formation ISTQB avancée Test manager
2015 Formation en Télécommunication IMS/LTE
2014
2014
Certificat ITIL V.3
Certificat ISTQB Fondation
2014 Master en système d’aide à la discision et management de projet
2013 Formation corpus des connaissances en management de Projet (PMP)
2012 Formation Oracle tuning SQL & PHP
2010 Formation offshoring /J2EE
2009 Licence en informatique et Mathématique
COMPETENCES TECHNIQUES
Gestion de projet
- Accompagnement à la mise en œuvre et au déploiement des projets Lean et Agile
- Etablissement de la stratégie globale et pilotage de la mise en œuvre
- Pilotage et management des équipes de plus de 20 personnes
- Reporting et avancement des réalisations
Conduite du changement
- Animation de groupes de travail, réunions et pilotage des activités d’améliorations
- Animation de formation, transfert de compétences, coaching
- Accompagnement des équipes dans l’appropriation de nouvelles démarches et outils
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
- Recueil des besoins et analyse des écarts avec les solutions proposées
- Cadrage et structuration de projets
- Animation d’ateliers métier
- Planification, suivi du planning, des livrables, des actions, gestion des risques
- Pilotage des recettes fonctionnelles
- Analyse et rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Coordination / Validation
- Gestion des anomalies et des correctives, Coordination avec la MOE/MOA
- Définition, intégration et déploiement de la stratégie de tests
- Recueil du besoin et interview avec les experts métiers
- Reporting et avancement de la recette
- Gestion et suivi des incidents de production
Méthodes et démarches employées
- Lean management, Lean six Sigma Green Belt, Safe 5.1, Agile/Scrum, Kanban, Cycle en V, ITIL V4, CMMI,
Contact : ******** wadie +33 (0) 6-65-49-10-41
********.******** Page 2 sur 4
COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Bureautique : Microsoft Office 2019, Microsoft Office 2021, Microsoft Office 365.
Outils de gestion: Microsoft project, Kanban Bord, ALM Quality Center, SQUASH TM, JIRA Agile, Xray, TestLink,
NeoLoad, Mantis bug tracker, BMC, service now, EasyVista
Base de données : Oracle, MySQL, SQL Server, Access
Langages : JAVA, J2EE, C++, C, SQL, PL/SQL, HTML, CSS, JavaScript, PHP, UML2.0
Outils d’aide à la programmation : Eclipse, SVN, JIRA, Maven
Framework et gestion de flux : Struts, Hibernante, TIBCO AMX BPM
Analyse de données : SPSS
Businessintelligent: Oracle Warehouse builder, ETL-talend
Domaines fonctionnels : Entreprises et recouvrement, Cotisations, Compte Adhérent Individuel (CAI), Comptabilité, big data,
R e t a i l , distribution. Logistique, Supply Chain, industrie, infrastructure, opérateur telecom
Qualités : Pragmatisme, dialogue, anticipation, réactivité, autonomie
Langues : Anglais, lu et écrit (+++), parlé (+)
2022
2021
2021
2021
2018
2018
Formation scaled agile framework, SAFe LPM
Doctorat national en informatique sujet : Lean IT management
Formation scaled agile framework, SAFe for Teams 5.1
Certificat en agile Scrum Fondation Pro, SFPC
Certificat de management, Pilotage de la performance
Formation ISTQB avancée Test manager
2015 Formation en Télécommunication IMS/LTE
2014
2014
Certificat ITIL V.3
Certificat ISTQB Fondation
2014 Master en système d’aide à la discision et management de projet
2013 Formation corpus des connaissances en management de Projet (PMP)
2012 Formation Oracle tuning SQL & PHP
2010 Formation offshoring /J2EE
2009 Licence en informatique et Mathématique
COMPETENCES TECHNIQUES
Gestion de projet
- Accompagnement à la mise en œuvre et au déploiement des projets Lean et Agile
- Etablissement de la stratégie globale et pilotage de la mise en œuvre
- Pilotage et management des équipes de plus de 20 personnes
- Reporting et avancement des réalisations
Conduite du changement
- Animation de groupes de travail, réunions et pilotage des activités d’améliorations
- Animation de formation, transfert de compétences, coaching
- Accompagnement des équipes dans l’appropriation de nouvelles démarches et outils
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
- Recueil des besoins et analyse des écarts avec les solutions proposées
- Cadrage et structuration de projets
- Animation d’ateliers métier
- Planification, suivi du planning, des livrables, des actions, gestion des risques
- Pilotage des recettes fonctionnelles
- Analyse et rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Coordination / Validation
- Gestion des anomalies et des correctives, Coordination avec la MOE/MOA
- Définition, intégration et déploiement de la stratégie de tests
- Recueil du besoin et interview avec les experts métiers
- Reporting et avancement de la recette
- Gestion et suivi des incidents de production
Méthodes et démarches employées
- Lean management, Lean six Sigma Green Belt, Safe 5.1, Agile/Scrum, Kanban, Cycle en V, ITIL V4, CMMI,
Contact : ******** wadie +33 (0) 6-65-49-10-41
********.******** Page 2 sur 4
COMPÉTENCES ASSOCIÉES
Bureautique : Microsoft Office 2019, Microsoft Office 2021, Microsoft Office 365.
Outils de gestion: Microsoft project, Kanban Bord, ALM Quality Center, SQUASH TM, JIRA Agile, Xray, TestLink,
NeoLoad, Mantis bug tracker, BMC, service now, EasyVista
Base de données : Oracle, MySQL, SQL Server, Access
Langages : JAVA, J2EE, C++, C, SQL, PL/SQL, HTML, CSS, JavaScript, PHP, UML2.0
Outils d’aide à la programmation : Eclipse, SVN, JIRA, Maven
Framework et gestion de flux : Struts, Hibernante, TIBCO AMX BPM
Analyse de données : SPSS
Businessintelligent: Oracle Warehouse builder, ETL-talend
Domaines fonctionnels : Entreprises et recouvrement, Cotisations, Compte Adhérent Individuel (CAI), Comptabilité, big data,
R e t a i l , distribution. Logistique, Supply Chain, industrie, infrastructure, opérateur telecom
Qualités : Pragmatisme, dialogue, anticipation, réactivité, autonomie
Langues : Anglais, lu et écrit (+++), parlé (+)