Adiara - Consultante : QA/Test/Recette/Support/Analyste/CRM /Data Analyst/QA Big data

Ref : 130206C001
Photo d'Adiara, Consultante : QA/Test/Recette/Support/Analyste/CRM /Data Analyst/QA Big data
Compétences
HP QUALITY CENTER
QUALITY CENTER
APACHE HADOOP
CRM
HP ALM
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis Janvier 2021 HARDIS
    Poste : Chef de projet test Big Data
    Référence Client : Groupe la poste - ********
    Mission : Activité de Recette/Test technique Ingestion des données dans le DLG (Datalake)

    Pour la branche numérique du groupe la poste ma prestation consiste :
    A encadrer les ressources en recette
    A gérer l’activité des recettes et en la prise en charge des demandes de recettes de sources et des recettes des différents projets (la recette valide le développement suite aux tests d’acceptance. La recette est 100% manuelle, et pour se faire doit comprendre les besoins fonctionnels, les particularités techniques différents jobs à appeler par ex), et préparer les JDD pour les tests).

    L’objectif des recettes consistent à tester les schémas d’ingestion en ingérant des jdd correspondants. Les différentes sources voient leur structure de données évoluer. Afin de vérifier que celles-ci soient adéquates au DLG, un schéma descriptif de la donnée est produit par l’équipe source du DLG. Celle-ci fournit ensuite à la recette un BL comprenant :
    - Un ensemble Schéma/JDD par dataset
    - Un topic défintion pour les flux chauds
    - Un chewer definition pour les découpages de fichiers
    Lors de cette recette, nous importons le(s) schéma(s) puis lançons l’ingestion de la donnée grâce au moteur d’ingestion.
     Import-service pour les schémas et définitions
     Import-data et ingestion job pour les flux froids et découpage de fichier
     Kafka-producer, Ingestion-stream, et HDFS-sink pour le flux chaud
    Environnement: Hadoop, Hue, HDFS, Airflow, Jenkins, Zeppelin, Windows, Confluence, Jira, Squash

    Depuis Septembre 2019 AUBAY
    Poste : Pilote recette UAT CRM
    Référence Client : AGIRC ARRCO - ********
    Mission : CRM Pega

    Dans un contexte de montée en puissance de l’inter-régime et de la création d’un système universel de retraite, l’écosystème de la relation client AGIRC-ARRCO est voué à évoluer pour renforcer sa proposition de valeur

    Mettre en place une plateforme CRM communautaire avec un ensemble d’outils cohérents et interfacés permettant une expérience utilisateur fluide au service de la relation client
    Sous la responsabilité du responsable du pôle Recette mais intégré dans l’équipe projet Agile CRM, les attendus de ma prestation sont :

    1. Piloter opérationnellement la recette du CRM

    Planifier et organiser les travaux de recette (préparation- exécution)
    S’assurer de la production des livrables attendus
    Rédiger la stratégie de recette en coordination avec l’équipe projet
    Prendre part aux démos de fin de release et instances du projet CRM
    Coordonner les travaux de recette avec les interlocuteurs MOA et DSI
    Définir les charges et les besoins en ressources
    Accompagner les GPS pilotes dans leur recette et s’assurer du reporting
    Reporter sur son périmètre et gérer les risques
    Encadrer les ressources en recette

    2. Préparation des recettes métiers :

    Préparation des cahiers de recettes et des jeux de données
    Rédaction de tout ou partie des scénarios de recette et mise à jour des scénarios en fonction des évolutions de spécifications Gestion des exigences métiers, scénarios et campagnes

    3. Exécution des recettes :

    Encadrement de recetteurs éventuellement présents ou à distance
    Exécution d’une partie des recettes
    Analyses des défauts de la recette,
    Priorisation des corrections


    Septembre 2018 - Août 2019 TIM FREE
    Poste : Consultante Senior chef de projet Test /Recette
    Référence Client : LVMH – PCIS - ********/
    Mission : Klee SFA

    Dans le cadre d’un projet de mise en place d’un nouvel outil à destination des forces de vente des clients (merchandising, animation point de vente, argumentaires produits.) ma prestation consiste en la réalisation :

    Prise en charge de la partie test/recette :
    Construire le référentiel des tests dans Quality Center
    Réaliser la recette
    Reprise de données
    Accompagner les métiers dans la prise en main de l’outil
    Pilotage de déploiement de cet outil sur d’autres pays


    Février 2018 – Août 2018 BEELIX
    Poste : Consultante Ingénieur Sénior Data Analyst – Big DATA
    Référence Client : RENAULT SAS – ********
    Mission: Big Data: Projet VDT (Vin Dispersion Tool)

    Les Moyens Commerciaux appelés en anglais, VME (Variable Marketing Expenses) regroupent l’ensemble des Coûts Marketing Variables imputables à la vente de chaque véhicule vendu.
    Le budget moyen commercial du groupe Renault s’élève chaque année à plusieurs milliards d’Euros. Actuellement, les métiers Renault (Corporate et Pays) souhaitent disposer de visualisations standardisées des dépenses et d’un d’outil de pilotage des moyens commerciaux pour mener les actions d’optimisation nécessaires.

    Dans ce cadre, les objectifs du projet VDT (VIN Dispersion Tool) sont de :

    Transformer la gestion des moyens commerciaux afin d’améliorer leur efficacité,
    Réallouer et réduire les moyens commerciaux,
    Mettre en place l’outil VME Dispersion tool (VDT) pour soutenir les opérations.

    Analyse des sources tous pays à l’aide d’ETL (Alteryx)
    Répertorier et identifier toutes les données disponibles pour les besoins du projet VDT
    Etablir les liens entre les données issues des métiers et celle présentes dans le datalake
    Kick off meeting avec les pays à l’international
    Recette /validation documentation

    Depuis Février 2017 BEELIX
    Activité : Société de conseil en Digital
    Poste : Consultante Test /Recette MOE CRM (Siebel)
    Référence Client : RENAULT – ********
    Mission: Consultante Big Data Quality Test Engineer
    Au sein d’une équipe d’ingestion de données issues de différentes sources (SGBD relationnel et NoSQL, fichiers plats ou textuels, fichiers JSON, Excel, CSV, binaires, logs, véhicules connectés, etc.) ma mission consiste à vérifier et valider la qualité des données dans le Datalake.
    Concevoir la stratégie des tests, le pilotage et l’exécution des tests
    Réviser les plans de tests en fonction des schémas des données
    Gérer la matrice de traçabilité des tests /exigences
    Gestion des anomalies et le reporting de l’avancement des tests.

    Février 2016 – Janvier 2017 DAVIDSON Consulting
    Activité : Cabinet de Conseil
    Poste : Consultante Test /Recette MOE CRM (Siebel)
    Référence Client : BOUYGUES TELECOM – ********
    Mission: Chef de Projet MOE Test/ Recette CRM (Siebel)
    Dans le cadre du CRM Entreprise basée sur une solution SIEBEL ma prestation consiste en la réalisation :
    Porter la stratégie et le pilotage des tests des versions logiciels
    Exécution d'une partie des tests (périmètre fonctionnel défini lors de la stratégie de test sur tests non transverses) sous QC ALM 11.50
    Traitement des incidents sur le domaine CRM (SN3)
    Actions de support aux métiers

    Mai 2015 – Février 2016 APSIDE
    Activité : Cabinet de Conseil
    Poste : Consultante Pilote Recette GRC (Siebel)
    Référence Client : GROUPAMA – ********
    Mission: MOA Recette GRC (Siebel)
    L’application GRC (Gestion Relation Client) est basée sur l’outil SIEBEL, et il est en connexion avec d’autres applications (front et back-office) du Groupe.
    Pour la mise en production des différents lots applicatifs de l’outil intégrant à la fois de la maintenance évolutive et corrective, ma prestation consiste en la réalisation :
    De la conception des cas de tests de la Recette sous (QC ALM 11.50)
    De la préparation de la recette et de la phase d’exécution sous (QC ALM 11.50)
    De la gestion des données de la base de test (chargement et réinitialisation des données, le cas échéant à l'aide d'outils)
    De l’exécution des plans de tests et jeux d'essai pour vérification de la conformité et du bon fonctionnement des composants (contrôle de la conformité avec les spécifications fonctionnelles, de la concordance des résultats, adéquation des messages d'erreur, etc.)
    De la rédaction des documents liés à la mission de test
    Du contrôle du respect des normes
    Du suivi du retour de correction et de la ré-exécution des scénarios de test si nécessaire
    Du contrôle de la documentation (y compris la documentation utilisateur et l'aide en ligne)

    Octobre 2013 – Avril 2015 1G-LINK Consulting
    Activité : Cabinet de Conseil
    Poste : Consultante Technico - Fonctionnelle Recette CRM
    Référence Client : SFR (Operateur Telecom) – ********
    Mission: TEST / RECETTE Projet CRM SIEBEL
    Dans le cadre de l’activité CRM et SI Offre, ma mission a pour but d’accompagner les projets d’évolutions demandés par le Business.
    Vérification de pré requis pour le bon déroulement de la recette des projets de la division Opérateur
    Planifier et exécuter les tests avec quality center
    Réaliser le cahier de recette
    Réaliser le reporting et produire les indicateurs sur le projet permettant d’apprécier l’avancement de la recette et la QOS
    Réception des correctifs

    Janvier 2012 – Septembre 2013 UMANIS – ********
    Activité : Cabinet de Conseil – Spécialisé Business Intelligence, CRM
    Poste : Consultante Senior Ingénieur Analyste Test/ Recette CRM SIEBEL
    Référence Client : BOUYGUES TELECOM – ********
    Mission: TEST / RECETTE Projet TRAVIATA (Gestion de la relation Client) Maintenance Applicative et Evolution Siebel eCommnucation V8.0.5 / Siebel Marketing
    Il s’agit d’un projet CRM pour les clients Grand Publique et petit PRO, en multi-lignes de marchés (Forfait, prépayés et Bouygues Box) et multi-canal (conseiller de clientèles, Boutiques et Web) qui à rassembler les données des clients pour en donner une vision unifiée afin de :
    • donner des informations d’un point de vue Marketing
    • offrir aux clients une relation personnalisée
    • d’optimiser la sélection des cibles
    • d’améliorer le score d’acquisition,
    • de fidéliser la cible par un système de rétention affinée
    • d’étendre la consommation avec des offres partenaires.
    Définition et mise en place des Stratégies de tests adaptées en fonction de la typologie des projets
    Mise en place des indicateurs de suivi de la pertinence des Stratégies de Tests
    Exécution des tests (fonctionnels et/ou techniques), détection des anomalies et validation des corrections
    Analyse et étude des opportunités d'automatisation de process et applications
    Support recette fonctionnelle et test unitaire
    Administration : Installation Configuration Siebel Client lourd / Siebel Tools
    Mises à jour des environnements de développement
    Support Projet Transverse / Couche Tierce avec test des Web Service

    Mars 2011 – Décembre 2011 ALTRAN CIS – ********
    Activité : SSII – Assurance qualité des SI.
    Poste : Consultante Technique OPTIM IBM
    Référence Client : AXA BANQUE
    Mission: AMOA TEST / RECETTE (Refonte des batchs)
    L’objectif du projet de Refonte de Batchs est de migrer l’ensemble des composants batch Forté utilisés en production, en composants Java. Cette migration permettra de désengager le système d’information du langage Forté, qui est devenu obsolète et n’est aujourd’hui plus maintenu.
    Test technique :
    Jouer les traitements avant migration des composants,
    Jouer les traitements après migration des composants, à partir du même jeu de données d’entrée de référence
    Comparer les sorties (tables, fichiers, et logs) des traitements avant et après migration, à partir des critères de comparaison définis en amont de l’exécution de la recette,
    Analyser les écarts constatés,
    Communiquer les anomalies au prestataire,
    Réceptionner les corrections du prestataire
    Relancer le processus à l’étape d’exécution des traitements après migration jusqu’à la disparition de tous les écarts

    Mars 2009 – Février 2011 ALTRAN CIS – ********
    Activité : SSII – Assurance qualité des SI.
    Poste : Consultante Technique et fonctionnelle CRM SIEBEL
    Référence Client : CRM SERVICES / Services de Fidélisation de la SNCF.
    Mission: TEST / RECETTE (Siebel Loyalty 7.7 / 8.0, Siebel Call Center et Siebel Analytics 7.8)
    Garantir et pérenniser la qualité des systèmes d’informations.
    Recette technique et fonctionnelle
    Migration Siebel 7.7 à Siebel 8.0
    Elaboration de la stratégie des tests
    Coordination et réalisation des campagnes de tests
    Création des jeux de données
    Rédaction des scénarii de tests d’intégration
    Exécution des tests avec Quality center et gestion de la base des anomalies
    Paramétrage des fonctionnalités (Vue /Responsabilité)
    Test des Web Services avec l’outil Soapui

    Janvier 2008 – Février 2009 ALTRAN CIS – ********
    Activité : SSII – Assurance qualité des SI.
    Poste : Consultante Technique et fonctionnelle CRM SIEBEL
    Référence Client : SNCF – Agence Commercial Groupes (Direction Générale).
    Mission: Responsable Recette /Test SIEBEL Call Center / Sales 7.7 et AnyWhere
    Aide à l’administration fonctionnelle de l’application SIEBEL
    Paramétrage des fonctionnalités (Vue / Responsabilité)
    Support technico –fonctionnel aux utilisateurs
    Validation des exigences « métier »
    Etude des besoins et rédaction des demandes d’évolutions
    Définition et rédaction des plans de tests (objectifs, scénarii, cas et jeux de test)
    Test de Performance /Temps de rafraichissement de l’ADV
    Coordination et réalisation des campagnes de tests
    Rapports d’avancement et gestion des anomalies
    Rédaction du Bilan de recette.
    mise en place des procédures de mise à jour applicative des postes nomades via Siebel Anywhere
    Mise en place et implémentation des tests dans l’outil (Mercury Quality Center 9.0
    Gestion du Reporting

    Septembre 2007– Décembre 2007 ALTRAN CIS – ********
    Activité : SSII – Assurance qualité des SI.
    Poste : Consultante Ingénieur d’études « Assurance Qualité des Systèmes d’Information »
    Référence Client : Projet OSATIS – DGI (Direction Générale des Impôts).
    Le principal objectif d’Osatis est de suivre de bout en bout dans les filières amont EDI et EFI, c'est-à-dire de pouvoir, à un instant donné, connaître l’état d’un dépôt (déclaration ou paiement) dans le système d’information.
    La phase d’IRA fonctionnelle d’OSATIS est de valider la conformité de l’application par rapport aux spécifications fonctionnelles détaillées qui ont été décrites dans le cahier des charges de l’application.
    Les tests d’intégration se concentrent donc sur :
     La validation des fonctionnalités offertes par OSATIS aux agents.
     L’ergonomie de l’application
     Les modalités et le fonctionnement des accès aux différents services
    Mission : RECETTE / TEST (Garantir et pérenniser la qualité du système d’information)
    Mission en maitrise d’ouvrage
    Recette organisationnelle
    Validation

    Juillet 2006 – Août 2007 AXONES (Groupe NEURONES) – ********
    Activité : SII – Spécialisée en Intégration, Infogérance et E-Service
    Poste : Ingénieur Administrateur Système et Réseaux.
    Administration courante : Active Directory, serveurs 2000, 2003, Création ID clients Domino
    Mission :
    Installation et administration courante des serveurs (W 2000 et 2003 Server)
    Administration Domino Notes 6.
    Gestion des sauvegardes sous Backup Exec 10.
    Test installation Nagios sur distribution Linux Ubuntu
    Création des ghosts sur postes clients
    Création et gestion des VMware GSX Server, WMware Converter
    Rédaction procédure administration

    Décembre 2005 – Juin 2006 Groupe Cosmétique SHISEIDO - Société Beauté Prestige International
    Activité : Luxe – Jean Paul Gaultier Parfums – Issey Miyake Parfums –Narciso Rodriguez Parfums
    Poste : Consultante en production dans le service Système et Réseaux
    Mission :
    Chargée de la mise à niveau du parc informatique (570 postes)
    Migration des postes utilisateurs vers Windows XP SP2, Win 2K-SP4
    Mise à jour de nouvelles applications (Cognos – Repornet) tournant sur les postes clients
    Support Help Desk et Utilisateurs

    Février 2005 - Juillet 2005 C3 GROUPE – ********
    Activité : Conseil et Service aux entreprises - Institut de Formation
    Poste : Responsable Adjoint du service Informatique / Administrateur Système d’information et Réseaux
    Mission :
    Gestion du service informatique, support utilisateurs
    Administration des systèmes micro et réseaux (50 postes)
    Mise à jour du Site Web

    Décembre 2004 - Décembre 2004 EMME – ********
    Activité : Editeur de support multimédia interactive
    Poste : Hot liner
    Mission :
    Assurer le Support Technique :
    Prise d’Appels au sein du Support Technique
    Résolution des Incidents Techniques

    Janvier 2004 - Juillet 2004 ONE2TEAM – ********
    Activité : Editeur de Logiciel ONE2TEAM PRO
    Poste : Assistante Validation / Test d’Application Web
    Mission :
    Tester et Valider des applications Web
    Description et reproduction des scénarios de test
    Enregistrement des anomalies
    Support qualité logiciel

Études et formations
  • CONPETENCES INFORMATIQUES

    Environnement : Windows et Linux/UNIX (Installation de logiciels, configuration de drivers et dépannage).
    Matériel : Installation et configuration de divers, matériels sur PC
    Base de données : Access7.0, notion MySQL, PostGreSQL8.3, SQL
    Language : Notion Visual Basic 6.0, Java, C++, Delphi 7.0
    Internet : Bonne maîtrise de l’environnement, recherche de drivers, configuration de boîtes mail
    Web : Notions en HTML, Dreamweaver, PHP
    Réseaux : TCP / IP, LAN, WAN, VPN, WI FI, Active Directory, Virtual Server 2005, VMware GSX Server, VMware Converter, PC Anywhere Symantec
    Sauvegarde : Norton Ghost 9, ArcServ, Backup Exec,
    Bureautiques et PAO : Word, Excel, PowerPoint, Photoshop, Microsoft Visio
    Outils Gestion Bug : BugZilla, Venezia, Ars
    Groupware /Messagerie : Domino 5, Exchange 5.5 ou 2003, 2007 POP3, SMTP
    CRM : Siebel Call Center 7.7 / Sales Center 7.7, Siebel Loyalty 7.7, Siebel Analytics 7.8, Siebel Anywhere (Poste Nomade), Siebel eCommunication V8.0.5, Microsoft Dynamics CRM
    Big DATA : Hortonworks /Hadoop, HDFS, Hive, Oozie Coordinator, Spotfire
    Outils de tests : QC ALM 11.50, Quality Center 9.0, Soapui (Tests Web services)

    FORMATION
    2004-2006 Formation sur les BDD Prépare l’U.V: SGBD (Système de Gestion des Bases de Données) au CNAM - Paris

    2001-2004 Diplôme Ingénieur - Cycle Expert Informatique Spécialisation en Réseaux à INFOSUP (Institut de Formation et d’Enseignement Supérieur) à PARIS.

    1998-2001 Bachelor Sciences de l’Informatique à l’Université Canadienne

    1997-1998 Baccalauréat (série S) Lycée Blaise Pascal

    Langues - Anglais : Intermédiaire - Espagnol : Niveau Scolaire

D'autres freelances
Business Analyst HP QUALITY CENTER

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV QA/BA
Keveen

QA/BA

  • PARIS
JIRA SQUASH TM HP ALM AGILE HP QUALITY CENTER ALM SQL BUSINESS OBJECTS DATA SERVICES
Disponible
CV Chef de projet, business analyst
Delphine

Chef de projet, business analyst

  • SANTES
SCIFORMA IMX JIRA Trello PRINCE II MS OFFICE SQL HP PPM HP QUALITY CENTER AGILE
CV Business Analyst /Testeur fonctionnel
Leila

Business Analyst /Testeur fonctionnel

  • SÈVRES
HP ALM AGILE SQL QUALITY CENTER HP QUALITY CENTER UNIX JIRA JAVA SELENIUM ORACLE
Disponible
CV Business Analyst AGILE
Ousmane

Business Analyst AGILE

  • SANNOIS
AGILE JIRA HP QUALITY CENTER KANBAN SCRUM SAFE RGPD
CV Business Analyst AGILE
Motie

Business Analyst AGILE

  • LE PECQ
AGILE JIRA SCRUM CONFLUENCE HP QUALITY CENTER IARD SQL MICROSOFT DYNAMICS 365
CV Ingénieur robotique RPA
Lionel

Ingénieur robotique RPA

  • LES LILAS
UiPath RPA C# SQL PHP HP QUALITY CENTER HP QTP HP ALM HPE UFT
CV Business Analyste Sénior Finance de Marché
Ulrich

Business Analyste Sénior Finance de Marché

  • SAINT-DENIS
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) SQL EXCEL AGILE JIRA RISQUE HP QUALITY CENTER Finance VBA
CV Consultant QA Senior
Saad

Consultant QA Senior

  • COLOMBES
HP QUALITY CENTER JIRA AGILE SALESFORCE CRM SQL CONFLUENCE
CV AMOA - Business Analyst - Product Owner
Sami

AMOA - Business Analyst - Product Owner

  • PARIS
JIRA CONFLUENCE EXCEL SQL HP QUALITY CENTER JENKINS SOAP POSTMAN GITLAB
CV Chef de projet MOA
Mar-Fouz

Chef de projet MOA

  • ÉPERNON
JIRA CONFLUENCE MOA HP QUALITY CENTER SQL HTML CSS KIBANA GRAFANA