Sonnongkan - Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Ref : 141122Y001-
NANTERRE 92000
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Chef de projet, Consultant (44 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Depuis 01/2018 : Groupe FNAC DARTY – FREELANCE - Consultant Sénior pilotage de projets logistique & Supply Chain
Mission : Assister le Responsable de domaine SI marchandise, logistique et transport dans la conduite de projets de transformation
▪ Schéma directeur : Etudier les opportunités de projets pour aider à mettre en place le Roadmap projets
▪ Construire les business case : Estimer le Budget CAPEX nécessaire, Gains OPEX attendus, ROI et PayBack
▪ Monter les dossiers de soutenance des projets devant le Comité d’Investissement du groupe ou de la DOSI
▪ Conduire le cadrage des projets : Re-Engineering des process opérationnels, rédaction du cahier des charges
▪ Coordonner les différents acteurs des projets : Equipes prestataires et équipes internes logistique et transport
▪ Piloter la réalisation des projets : Ressources, Conception, réalisation, qualification, déploiement, formation
▪ Portefeuille projets (Chef de projet AMOA)
✓ Mécanisation/Automatisation Massy : extension des projets Largo et Vertigo
✓ Fiabilisation des réceptions de livraison fournisseur et amélioration de la gestion des litiges fournisseurs
✓ Réinternalisassions de la gestion de stock avancé initialement sous-traitée par un BPO (Business process Outsourcing)
✓ Traçabilité des expéditions e-commerce et des flux d’approvisionnement des magasins
✓ Mutualisation et déménagement de stocks dans le cadre de la fusion Fnac/Darty
03/2015 à 12/2017 : FNAC Logistique – CGI France - Consultant Sénior solutions logistique & Supply Chain
Projet AGILITE CROSS DOCK MASSY : Amélioration continue de la performance logistique de l’entrepôt central de Massy
▪ Identifier les opportunités d’optimisation des lignes de préparation de commandes et d’expédition
▪ Concevoir des solutions et des procédures de mise en œuvre des améliorations
▪ Membre du comité de maintien en condition opérationnelle (MCO) : Fiabiliser le SI et assurer son évolutivité
Projet VERTIGO : Déploiement d’un système shuttle d’optimisation des expéditions du réassortiment des magasins
▪ Optimiser le taux de remplissage des camions et ainsi réduire les coûts de transport
▪ Coordonner les équipes projet Fnac et prestataires dans un contexte multiculturel : Français et Allemand.
▪ Gérer le budget IT : challenger les chiffrages des prestataires, rendre compte à la Direction technique
▪ Gérer le planning et les risques, communiquer un reporting d’avancement hebdomadaire.
▪ Piloter la conception WMS Fnac : Expression de besoin, spécification fonctionnelle, suivi des développements
▪ Conduire le changement : formation des opérationnels (20 personnes)
Projet LARGO : Mise en place d’un système “Pocket Sorter” pour la préparation des commandes en cross-dock et flux stock
▪ Animer les ateliers d’expression de besoin
▪ Coordonner les équipes projet Fnac et prestataires dans un contexte multiculturel : Français, Allemands, Belges
▪ Conseiller le client sur l’alignement business des solutions proposées par les prestataires
▪ Piloter la conception fonctionnelle du périmètre WMS Fnac : spécification, réalisation et déploiement
▪ Gérer le planning projet, communiquer un reporting d’avancement hebdomadaire
▪ Conduire le changement.
Projets Master Data Management (MDM) et Marketplace : Refonte du référentiel catalogue et mise en place d’un nouveau portail vendeurs partenaires de la Marketplace Fnac
▪ Piloter l’assurance qualité du projet : Stratégie, tests de validation et documentation
▪ Manager une équipe de 5 consultants
▪ Animer les comités de projet
▪ Gérer le planning, communiquer un reporting d’avancement
Environnement technique: Fnac WMS (GEODE), Oracle Forms, Bext WMS, Bext TMS, KNAPP Pocket Sorter, KNAPP Shuttle system, SQL Developer, Ms TFS connect, Microsoft VISIO, IBM InfoSphere Master Data Management, SharePoint
01/2015 à 03/2015 : Galeries Lafayette – CGI France – Chef de Projet Sénior / PMO
Projet HAPPI– Mise en place d’une solution Business Intelligence basée sur Hypérion pour le pilotage de la performance :
Compte de résultat à la marque, KPI de performance.
▪ Mettre en place un tableau de bord projet donnant de la visibilité sur l’avancement
▪ Animer les comités projets, gérer le planning et communiquer un reporting quotidien.
▪ Coordonner les équipes métiers (finance, budget, Supply Chain) et le prestataire intégrateur de solution
▪ Animer les workshops de conception des indicateurs clés de performance (KPI) à modéliser
Environnement technique : Hyperion, Oracle Planning, Essbase, Smart View
01/2014 à 01/2015 : DARTY – CGI France – Consultant AMOA Sénior, e-commerce et logistique de distribution
Projet Franchise : déploiement du système logistique Darty chez les nouveaux magasins Franchisés
Projet CHRYSALIS : mutualiser les stocks des entrepôts, optimiser l’approvisionnement des magasins
Projet Order Management System (OMS) - mode agile : refonte du tunnel achat et du back office de gestion de commande
▪ Support à la conception fonctionnelle : rédaction des cas d’utilisation, spécification fonctionnelle et modélisation des
processus (Gestion de stock, SAV, pricing, gestion de commande, facturation, Clic&Collect avec retrait en consigne)
▪ Piloter les tests de validation fonctionnelle avec le métier : planning, stratégie de test, plan de tests, exécution
▪ Communiquer un reporting (risques, avancement, suivi des anomalies)
▪ Animer les comités projet, documenter les projets
Environnement technique : GRN Morpheus TMS, LM7-WMS, Mainframe, AS400, SIEBEL, EDI, JIRA, Webservices
Depuis 01/2014 :
(11 mois) CGI France – Consultant AMOE – DSI Darty / Assurance Qualité et Méthodes
Projets Franchise et Nouveau tunnel achat/OMS : déploiement du SI Darty chez ses nouveaux Franchisés et refonte du système de gestion des commandes clients prises sur le site ********.
Rôle 1 : Consultant AMOE - Projet Franchise.
Contribution à la spécification des modules de calcul des prix.
Support pour la conception technico-fonctionnelle des modules de facturation des franchisés.
Réalisation d’un outil de validation de l’intégration des flux de comptabilité dans SAP.
Refonte de la gestion du référentiel de test avec reporting semi-automatisé sous Excel.
Pilotage des tests d’intégration : Conception, exécution et reporting.
Animation des comités de suivi des tests et de gestion des anomalies avec la MOE et la MOA.
Rôle 2 : Test Manager - Projet refonte tunnel achat/OMS en mode agile (SCRUM)
Conseil du client pour l’industrialisation des tests pour l’ensemble de ses projets.
Rédaction de la stratégie globale de test.
Spécification des tests selon l’approche analytique des risques et exigences client.
Estimation de la charge d’exécution des tests et planification de l’exécution.
Validation d’interfaces de communication par XML, MQ et Web Services.
Reporting et présentation en Comités Projet.
04/2011 à 01/2014:
(2 ans 9 mois) CGI France – Consultant AMOA – DSI METRO Cash & Carry France
Projet de refonte du système d’Information logistique International du Groupe METRO, basé sur SAP (MM/SD, FI/CO).
Rôle 1 : Consultant AMOA – 3 Projets de migration
Référent technico-fonctionnel de l’équipe (15 consultants) auprès du client (MOA et MOE).
Support du client dans les choix de solutions et l’analyse des impacts sur l’existant.
Spécification fonctionnelle, projet d’automatisation de la gestion des litiges dans SAP (MM, FI).
Spécification fonctionnelle, projet de gestion des marchandises gratuites dans SAP (MM/SD).
Spécification fonctionnelle, projet de prévision des stocks en période de congé fournisseur.
Support du client dans la mise en œuvre de solution de Monitoring dans SAP (MM/SD).
Paramétrages fonctionnels de SAP (MM/SD) pour des adaptations à de nouveaux besoins.
Simulation d’interfaces d’échange de fichiers par EDI.
Adaptation des outils de simulation de fichiers plats, aux évolutions des interfaces EDI.
Formation des utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités des applications (gestion des stocks, des commandes, des facturations clients et fournisseurs).
Conception et exécution des tests fonctionnels dans HP Quality Center / ALM11.
Gestion des anomalies : Analyse et qualification, support MOE pour les corrections.
Support utilisateur de niveau 3 pour certains incidents de production post migration.
Rôle 2 : Assistant Chef de Projet (10 Consultants) en mode forfait
Gestion des tickets de demandes d’interventions :
Gestion des compétences, formation de l’équipe et entretiens de mission.
Mise en place d’un outil de gestion des comptes rendu d’activité de l’équipe.
Rédaction de la stratégie de test des nouvelles applications entrant dans le périmètre de test.
Participation aux comités de pilotage, animation de réunions avec le client et reporting.
Planification des campagnes de tests et veille au respect des jalons et des exigences qualité
04/2009 à 10/2009 :
(6 mois) TOTAL E/P Paris – Ingénieur d’études nouveaux projets.
Projet d’élaboration du plan de développement du champ YAMAMA en Iraq.
Rôle : Ingénieur Études Nouveaux Projets,
Modélisation 3D du champ pétrolier, et calcul statique des réserves
Conception de modèles numériques sous Eclipse.
Simulation de différents scénarii de production sur une station Unix
Proposition d’un plan de développement optimal tenant compte des contraintes logistiques
Reporting et présentations en Anglais.
01/2008 à 09/2008:
(9 mois) TOTAL R&M – Ingénieur projet à la raffinerie de Côte d’Ivoire.
Projet de fiabilisation du système d’information de bilan matière de la raffinerie
Rôle : Ingénieur Projet,
Audit du système d’information et du service de bilan matière.
Inspection des installations de mesure des flux de produits diffusés su le SI.
Identification des causes de la grande incertitude sur les données.
Développement sous Ms Access, d’une application de calcul des paramètres de calibrage des débitmètres.
Intégration d’une fonction base de données absente dans l’existant.
Prise en compte des évolutions des normes ISO et AGA.
Mise en place de nouvelles procédures d’établissement des bilans matière.
Amélioration de l’incertitude de 10% à 5% pour le bilan matière et le système SNCC.
Formation
2018: Executive Master: Achats & Supply Chain Management, ESSEC Business School Paris
Management general, Stratégie supply Chain, Achats, Opérations, S&OP, Prévisions, Amélioration continue, Lean Management, Transport
2011 : Master 2 Gestion des Systèmes d’Information - Université Paris Dauphine en France.
2009 : Masters 2 Sciences et Technologies d’Organisation - l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL) en France.
2007 : Diplôme d’Ingénieur, industrie pétrolière - Institut National Polytechnique de Yamoussoukro (INP-HB) en Côte d’Ivoire.
Certificats et autres formations
ISTQB foundation level, certification par le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL)
Audit des Systèmes d’Information, certification par le CNAM Paris.
Formation complémentaire Comptabilité/Audit, Finance, Contrôle de Gestion, cycle DSCG (CNAM Paris).
Compétences
Fonctions SI
AMOA, AMOE
Test et Assurance qualité logiciel
Planning, reporting
Animation de réunions
Support fonctionnel
Audit et Conseil Fonctions métier
Logistique : gestion des stocks, commandes, livraisons
Facturation, Gestion des prix (Pricing)
Master data (codification produits)
Moyens de paiement
E-commerce
Procédés industriels (raffinage, transport d’énergie, production)
Compétences Techniques
ERP/CRM: SAP (MM/SD et FI/CO), SIEBEL
Outils: HP QC et ALM; JIRA; Cucumber; Ms Project; Open Workbench; Visio; Eclipse; SharePoint; Pack MS Office.
Environnements: Windows, Unix, Citrix, AS/400, Mainframe
Langages: VBA; SQL; JAVA; PHP; HTML/CSS; XML, MERISE; UML; BPMN.