Sonnongkan - Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL

Ref : 141122Y001
Photo de Sonnongkan, Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Compétences
HP QUALITY CENTER
DB2/400
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Depuis 01/2018 : Groupe FNAC DARTY – FREELANCE - Consultant Sénior pilotage de projets logistique & Supply Chain
    Mission : Assister le Responsable de domaine SI marchandise, logistique et transport dans la conduite de projets de transformation
    ▪ Schéma directeur : Etudier les opportunités de projets pour aider à mettre en place le Roadmap projets
    ▪ Construire les business case : Estimer le Budget CAPEX nécessaire, Gains OPEX attendus, ROI et PayBack
    ▪ Monter les dossiers de soutenance des projets devant le Comité d’Investissement du groupe ou de la DOSI
    ▪ Conduire le cadrage des projets : Re-Engineering des process opérationnels, rédaction du cahier des charges
    ▪ Coordonner les différents acteurs des projets : Equipes prestataires et équipes internes logistique et transport
    ▪ Piloter la réalisation des projets : Ressources, Conception, réalisation, qualification, déploiement, formation
    ▪ Portefeuille projets (Chef de projet AMOA)
    ✓ Mécanisation/Automatisation Massy : extension des projets Largo et Vertigo
    ✓ Fiabilisation des réceptions de livraison fournisseur et amélioration de la gestion des litiges fournisseurs
    ✓ Réinternalisassions de la gestion de stock avancé initialement sous-traitée par un BPO (Business process Outsourcing)
    ✓ Traçabilité des expéditions e-commerce et des flux d’approvisionnement des magasins
    ✓ Mutualisation et déménagement de stocks dans le cadre de la fusion Fnac/Darty

    03/2015 à 12/2017 : FNAC Logistique – CGI France - Consultant Sénior solutions logistique & Supply Chain
    Projet AGILITE CROSS DOCK MASSY : Amélioration continue de la performance logistique de l’entrepôt central de Massy
    ▪ Identifier les opportunités d’optimisation des lignes de préparation de commandes et d’expédition
    ▪ Concevoir des solutions et des procédures de mise en œuvre des améliorations
    ▪ Membre du comité de maintien en condition opérationnelle (MCO) : Fiabiliser le SI et assurer son évolutivité
    Projet VERTIGO : Déploiement d’un système shuttle d’optimisation des expéditions du réassortiment des magasins
    ▪ Optimiser le taux de remplissage des camions et ainsi réduire les coûts de transport
    ▪ Coordonner les équipes projet Fnac et prestataires dans un contexte multiculturel : Français et Allemand.
    ▪ Gérer le budget IT : challenger les chiffrages des prestataires, rendre compte à la Direction technique
    ▪ Gérer le planning et les risques, communiquer un reporting d’avancement hebdomadaire.
    ▪ Piloter la conception WMS Fnac : Expression de besoin, spécification fonctionnelle, suivi des développements
    ▪ Conduire le changement : formation des opérationnels (20 personnes)
    Projet LARGO : Mise en place d’un système “Pocket Sorter” pour la préparation des commandes en cross-dock et flux stock
    ▪ Animer les ateliers d’expression de besoin
    ▪ Coordonner les équipes projet Fnac et prestataires dans un contexte multiculturel : Français, Allemands, Belges
    ▪ Conseiller le client sur l’alignement business des solutions proposées par les prestataires
    ▪ Piloter la conception fonctionnelle du périmètre WMS Fnac : spécification, réalisation et déploiement
    ▪ Gérer le planning projet, communiquer un reporting d’avancement hebdomadaire
    ▪ Conduire le changement.
    Projets Master Data Management (MDM) et Marketplace : Refonte du référentiel catalogue et mise en place d’un nouveau portail vendeurs partenaires de la Marketplace Fnac
    ▪ Piloter l’assurance qualité du projet : Stratégie, tests de validation et documentation
    ▪ Manager une équipe de 5 consultants
    ▪ Animer les comités de projet
    ▪ Gérer le planning, communiquer un reporting d’avancement
    Environnement technique: Fnac WMS (GEODE), Oracle Forms, Bext WMS, Bext TMS, KNAPP Pocket Sorter, KNAPP Shuttle system, SQL Developer, Ms TFS connect, Microsoft VISIO, IBM InfoSphere Master Data Management, SharePoint

    01/2015 à 03/2015 : Galeries Lafayette – CGI France – Chef de Projet Sénior / PMO
    Projet HAPPI– Mise en place d’une solution Business Intelligence basée sur Hypérion pour le pilotage de la performance :
    Compte de résultat à la marque, KPI de performance.
    ▪ Mettre en place un tableau de bord projet donnant de la visibilité sur l’avancement
    ▪ Animer les comités projets, gérer le planning et communiquer un reporting quotidien.
    ▪ Coordonner les équipes métiers (finance, budget, Supply Chain) et le prestataire intégrateur de solution
    ▪ Animer les workshops de conception des indicateurs clés de performance (KPI) à modéliser
    Environnement technique : Hyperion, Oracle Planning, Essbase, Smart View

    01/2014 à 01/2015 : DARTY – CGI France – Consultant AMOA Sénior, e-commerce et logistique de distribution
    Projet Franchise : déploiement du système logistique Darty chez les nouveaux magasins Franchisés
    Projet CHRYSALIS : mutualiser les stocks des entrepôts, optimiser l’approvisionnement des magasins
    Projet Order Management System (OMS) - mode agile : refonte du tunnel achat et du back office de gestion de commande
    ▪ Support à la conception fonctionnelle : rédaction des cas d’utilisation, spécification fonctionnelle et modélisation des
    processus (Gestion de stock, SAV, pricing, gestion de commande, facturation, Clic&Collect avec retrait en consigne)
    ▪ Piloter les tests de validation fonctionnelle avec le métier : planning, stratégie de test, plan de tests, exécution
    ▪ Communiquer un reporting (risques, avancement, suivi des anomalies)
    ▪ Animer les comités projet, documenter les projets
    Environnement technique : GRN Morpheus TMS, LM7-WMS, Mainframe, AS400, SIEBEL, EDI, JIRA, Webservices

    Depuis 01/2014 :
    (11 mois) CGI France – Consultant AMOE – DSI Darty / Assurance Qualité et Méthodes
    Projets Franchise et Nouveau tunnel achat/OMS : déploiement du SI Darty chez ses nouveaux Franchisés et refonte du système de gestion des commandes clients prises sur le site ********.

    Rôle 1 : Consultant AMOE - Projet Franchise.
     Contribution à la spécification des modules de calcul des prix.
     Support pour la conception technico-fonctionnelle des modules de facturation des franchisés.
     Réalisation d’un outil de validation de l’intégration des flux de comptabilité dans SAP.
     Refonte de la gestion du référentiel de test avec reporting semi-automatisé sous Excel.
     Pilotage des tests d’intégration : Conception, exécution et reporting.
     Animation des comités de suivi des tests et de gestion des anomalies avec la MOE et la MOA.

    Rôle 2 : Test Manager - Projet refonte tunnel achat/OMS en mode agile (SCRUM)
     Conseil du client pour l’industrialisation des tests pour l’ensemble de ses projets.
     Rédaction de la stratégie globale de test.
     Spécification des tests selon l’approche analytique des risques et exigences client.
     Estimation de la charge d’exécution des tests et planification de l’exécution.
     Validation d’interfaces de communication par XML, MQ et Web Services.
     Reporting et présentation en Comités Projet.
    04/2011 à 01/2014:
    (2 ans 9 mois) CGI France – Consultant AMOA – DSI METRO Cash & Carry France
    Projet de refonte du système d’Information logistique International du Groupe METRO, basé sur SAP (MM/SD, FI/CO).

    Rôle 1 : Consultant AMOA – 3 Projets de migration
     Référent technico-fonctionnel de l’équipe (15 consultants) auprès du client (MOA et MOE).
     Support du client dans les choix de solutions et l’analyse des impacts sur l’existant.
     Spécification fonctionnelle, projet d’automatisation de la gestion des litiges dans SAP (MM, FI).
     Spécification fonctionnelle, projet de gestion des marchandises gratuites dans SAP (MM/SD).
     Spécification fonctionnelle, projet de prévision des stocks en période de congé fournisseur.
     Support du client dans la mise en œuvre de solution de Monitoring dans SAP (MM/SD).
     Paramétrages fonctionnels de SAP (MM/SD) pour des adaptations à de nouveaux besoins.
     Simulation d’interfaces d’échange de fichiers par EDI.
     Adaptation des outils de simulation de fichiers plats, aux évolutions des interfaces EDI.
     Formation des utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités des applications (gestion des stocks, des commandes, des facturations clients et fournisseurs).
     Conception et exécution des tests fonctionnels dans HP Quality Center / ALM11.
     Gestion des anomalies : Analyse et qualification, support MOE pour les corrections.
     Support utilisateur de niveau 3 pour certains incidents de production post migration.

    Rôle 2 : Assistant Chef de Projet (10 Consultants) en mode forfait
     Gestion des tickets de demandes d’interventions :
     Gestion des compétences, formation de l’équipe et entretiens de mission.
     Mise en place d’un outil de gestion des comptes rendu d’activité de l’équipe.
     Rédaction de la stratégie de test des nouvelles applications entrant dans le périmètre de test.
     Participation aux comités de pilotage, animation de réunions avec le client et reporting.
     Planification des campagnes de tests et veille au respect des jalons et des exigences qualité

    04/2009 à 10/2009 :
    (6 mois) TOTAL E/P Paris – Ingénieur d’études nouveaux projets.
    Projet d’élaboration du plan de développement du champ YAMAMA en Iraq.
    Rôle : Ingénieur Études Nouveaux Projets,
     Modélisation 3D du champ pétrolier, et calcul statique des réserves
     Conception de modèles numériques sous Eclipse.
     Simulation de différents scénarii de production sur une station Unix
     Proposition d’un plan de développement optimal tenant compte des contraintes logistiques
     Reporting et présentations en Anglais.

    01/2008 à 09/2008:
    (9 mois) TOTAL R&M – Ingénieur projet à la raffinerie de Côte d’Ivoire.
    Projet de fiabilisation du système d’information de bilan matière de la raffinerie

    Rôle : Ingénieur Projet,
     Audit du système d’information et du service de bilan matière.
     Inspection des installations de mesure des flux de produits diffusés su le SI.
     Identification des causes de la grande incertitude sur les données.
     Développement sous Ms Access, d’une application de calcul des paramètres de calibrage des débitmètres.
     Intégration d’une fonction base de données absente dans l’existant.
     Prise en compte des évolutions des normes ISO et AGA.
     Mise en place de nouvelles procédures d’établissement des bilans matière.
     Amélioration de l’incertitude de 10% à 5% pour le bilan matière et le système SNCC.

Études et formations
  • Formation

    2018: Executive Master: Achats & Supply Chain Management, ESSEC Business School Paris
    Management general, Stratégie supply Chain, Achats, Opérations, S&OP, Prévisions, Amélioration continue, Lean Management, Transport
    2011 : Master 2 Gestion des Systèmes d’Information - Université Paris Dauphine en France.
    2009 : Masters 2 Sciences et Technologies d’Organisation - l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL) en France.
    2007 : Diplôme d’Ingénieur, industrie pétrolière - Institut National Polytechnique de Yamoussoukro (INP-HB) en Côte d’Ivoire.

    Certificats et autres formations
    ISTQB foundation level, certification par le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL)
    Audit des Systèmes d’Information, certification par le CNAM Paris.
    Formation complémentaire Comptabilité/Audit, Finance, Contrôle de Gestion, cycle DSCG (CNAM Paris).

    Compétences

    Fonctions SI
     AMOA, AMOE
     Test et Assurance qualité logiciel
     Planning, reporting
     Animation de réunions

    Support fonctionnel
     Audit et Conseil Fonctions métier
     Logistique : gestion des stocks, commandes, livraisons
     Facturation, Gestion des prix (Pricing)
     Master data (codification produits)
     Moyens de paiement
     E-commerce
     Procédés industriels (raffinage, transport d’énergie, production)

    Compétences Techniques
     ERP/CRM: SAP (MM/SD et FI/CO), SIEBEL
     Outils: HP QC et ALM; JIRA; Cucumber; Ms Project; Open Workbench; Visio; Eclipse; SharePoint; Pack MS Office.
     Environnements: Windows, Unix, Citrix, AS/400, Mainframe
     Langages: VBA; SQL; JAVA; PHP; HTML/CSS; XML, MERISE; UML; BPMN.

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant Maîtrise d'ouvrage AMOA (MAITRISE D'OUVRAGE) / BA / QA
M. Naceur

Consultant Maîtrise d'ouvrage AMOA (MAITRISE D'OUVRAGE) / BA / QA

  • PARIS
AGILE JIRA EXCEL Xray MOA (MAITRISE D OUVRAGE) SQL ORACLE POSTMAN SELENIUM
Bientôt disponible
CV Consultant en digitalisation et optimisation des processus de production
Nicolas

Consultant en digitalisation et optimisation des processus de production

  • PLAISIR
MAITRISE D OUVRAGE AGILE EXCEL SQL CRM JAVA
Bientôt disponible
CV Consultant en stratégie, organisation et management
Mamoun

Consultant en stratégie, organisation et management

  • PARIS
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) EXCEL MAITRISE D OUVRAGE MOA
Disponible
CV PMO Bancaire
Axel

PMO Bancaire

  • STAINS
EXCEL Microsoft Power BI SAGE
Disponible
CV AMOA SQL
Imane

AMOA SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE EXCEL SAP BFC SQL SAP Dataiku
Bientôt disponible
CV Expert métier Gestion Financière
Nicolas

Expert métier Gestion Financière

  • SAINT-JULIEN-LÈS-METZ
EXCEL TABLEAU SOFTWARE MS OFFICE
Disponible
CV AMOA AGILE
Aissata

AMOA AGILE

  • LE BLANC-MESNIL
AGILE MOA JIRA EXCEL
Disponible
CV AMOA SAGE 100 PAIE
Radhia

AMOA SAGE 100 PAIE

  • BOULOGNE-BILLANCOURT
SAGE 100 PAIE BUSINESS OBJECTS EXCEL MOA SAP
Disponible
CV Consultant risque de marché
Antony

Consultant risque de marché

  • PARIS
BLOOMBERG EXCEL SQL JIRA MOODYS ANALYTICS PYTHON VBA MUREX
Disponible
CV Consultant fonctionnel MAITRISE D OUVRAGE
Pascal

Consultant fonctionnel MAITRISE D OUVRAGE

  • GENTILLY
MAITRISE D OUVRAGE SAP BFC EXCEL AGILE
Disponible