Hicham - Consultant fonctionnel SQL
Ref : 170918H001-
28130 PARIS
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Consultant fonctionnel, Testeur, Chef de projet (40 ans)
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Freelance
Références projets
Groupe Courir Grenoble (E-commerce) Septembre 2021 – Mai 2022
AMOA recette _Test Coordinateur _implémentation du Click and Collect + (Migration
SAP (Finance, DC/RCC, SSP Pricing, F&R amont et aval)
Contexte : Dans le cadre de l’implémentation du Click and Collect dans le processus de vente Courrir, mon Rôle consiste à coordonner les tests de bout en bout impliquant les technologies (SAP, SOCLOZ, SALESFORCE, BI, Adyen) et les équipes fonctionnelles suivantes (E-commerce, Compta, entrepôt, BI). De la rédaction du cahier de recette jusqu’au PV de recette, la gestion des anomalies sur Jira, diffusion des bonnes pratiques (ISTQB, ITIL) auprès des CPs ….
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier de recette pour la mise en place du Click and Collect, Entrepôt mécanisé, et migration vers SAP Courir coordonner la recette E2E
1. La méthodologie et la stratégie de tests (intégration, 2 à 2, bout en bout)
2. Assistance à la rédaction du cahier de test et formation à l’outil ALM
3. Constitution et mise à jour du référentiel de tests de non-régression en fin de version
Suivre et contrôler l'implémentation, le déroulement des tests et les progressions des campagnes de tests
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans les tests
1. Métiers, Editeurs, équipe Intégration, équipe MCO, équipe test technique
Coordination des actions des différentes parties prenantes sur le chantier recette
Management des ressources et organisation du planning
Mise en place des indicateurs de performance projet et remontée des risques
Capitalisation sur les connaissances acquises et mise en place des bonnes pratiques
Disneyland Paris (Marketing_ évènementiel)
Juin 2021 – Octobre 2021
AMOA recette _Test Captain _implémentation d’un CRM
Contexte : Dans le cadre de l’implémentation de Sales Force au sein de DLP, ma mission consistait à appuyer les 3 équipes Audience, Activation et CRM data dans la rédaction, l’exécution des cas de tests, la gestion des anomalies et la création du projet test dans ALM, Faire le reporting
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier projet de recette dans ALM et gérer les habilitations des intervenants sur le projet, définir le workflow de la gestion des anomalies ou change request, générer les rapports pour le reporting.
1. La méthodologie et la stratégie de tests (Intégration, migration des données, E2E) de l’outil Majorel vers Sales force
2. Le pilotage du design des cas de test par les 3 équipes métiers puis son chargement dans HP ALM
3. Constitution des jeux de données et exécution des cas de test
4. Management des defect et change request (priorisation, triage, ..)
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans les tests
1. Métiers, Editeurs, équipe Intégration, équipe MCO,
Management des ressources et organisation du planning
Capitalisation sur les connaissances acquises et mise en place des bonnes pratiques
SONEPAR FRANCE (Grand distribution) Mai 2021 – Juin2021
Auditeur du processus test _ERP M3 (module gestion des commandes agence, web, EDI)
Contexte : A la demande du responsable pôle d’excellence M3 chez SONEPAR, ma mission consistait à intégrer l’équipe recette afin de procéder à un audit de l’activité test et diffuser les best practices en matière de test.
Domaine d’intervention :
Monter en compétence sur l’ERP M3 (Module Sales) et maitrise des processus de commande auprès de SONEPAR
Production d’un rapport d’audit sur l’activité test avec des préconisations et recommandations selon les normes ITIL et ISTQB
Présentation du rapport d’audit aux différentes parties prenantes
Formation des testeurs sur des techniques d’optimisation des cas de test
LA MUTUELLE DES MOTARDS (IARD _ Assurance)
Janvier 2021 – Mai 2021
AMOA Comptable _Coordinateur des tests
Contexte : Dans le cadre de la mise en place d’un ERP d’assurance PRIMA, outil de gestion de l’activité souscription et indemnisation des sinistres, Participer aux ateliers de cadrage du besoin comptabilité et décisionnel, Coordonner les tests métiers, Faire le reporting
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier de recette finance pour la partie indemnisation des sinistres et assister la direction technique et finance lors de l’expression du besoin
1. La méthodologie et la stratégie de tests (bout en bout) de l’outil Prima jusqu’à l’intégration dansSage
2. La mise en place d’un plan de recette mutualisée Compta/SID (décisionnel)
3. Constitution des jeux de données, production des CROs et des écritures comptables à la sortie d’ISIE
Recette du module Billing de Prima qui gère les mouvements financiers sur dossiers de sinistre
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans les tests
1. Métiers, Editeurs, équipe Intégration, équipe MCO,
Management des ressources et organisation du planning
Capitalisation sur les connaissances acquises et mise en place des bonnes pratiques
STIME Groupement les Mousquetaires (Logistique - transport)
Février 2019 – Novembre 2020
Coordinateur des tests
Contexte : Dans le cadre de la mise en place d’un outil de suivi et d’optimisation des tournées de transport TMS STOREWAY+ la traçabilité des contenants du WMS GEODE (HARMONIE), Participer aux ateliers de cadrage du besoin, compléter les spécifications fonctionnelles, mettre en place une stratégie de recette et collaborer avec l’équipe MCO.
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier de recette pour la mise en place d’un PGI STOREWAY et assister le métier lors de l’expression du besoin
La méthodologie et la stratégie de tests (intégration, 2 à 2, bout en bout, Performance)
La mise en place d’un plan de recette mutualisée Test Factory/métier
Constitution et mise à jour du référentiel de tests de non-régression en fin de version
Suivre et contrôler l'implémentation, le déroulement des tests et les progressions des campagnes de tests
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans les tests
Métiers, Editeurs, équipe Intégration, équipe MCO, équipe test technique
Participer aux ateliers de relecture des spécifications fonctionnelles (et techniques) détaillés
Coordination des actions des différentes parties prenantes sur le chantier recette
Management des ressources et organisation du planning
Mise en place des indicateurs de performance projet
Participation au chantier d’automatisation des cas de test
Capitalisation sur les connaissances acquises et mise en place des bonnes pratiques
EPS Groupe BPCE (Prévoyance - Retraite)
Avril 2018 – Décembre 2018
Chef de projet AMOA
Contexte : Dans le cadre de la montée de version 7.4 de l’outil de gestion KELIA, mettre en place une stratégie de recette et assister le directeur de projet dans le recueil des besoins métier et la rédaction des livrables sur les sujet PASRAU et RGPD ainsi que les autres nouvelles fonctionnalités de la nouvelle version.
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier de recette de la montée de version de l’outil de gestion de retraite Kelia et assister le métier dans l’expression du besoin en matière des réglementations RGPD et PASRAU
La méthodologie et la stratégie de tests
La rédaction des cahiers de recettes
Constitution et mise à jour du référentiel de tests de non-régression en fin de version
Suivre et contrôler l'implémentation, le déroulement des tests et les progressions des campagnes de tests
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans le projet
Métiers, Editeurs, équipe maintenance
Participer aux ateliers de conception afin de rédiger les spécifications fonctionnelles générales
Coordination des actions des différentes parties prenantes
Management des ressources et organisation du planning
Mise en place des indicateurs de performance projet
Animation des comités recette et participation aux CO-PROJ
Capitalisation sur les connaissances acquises et mise en place des bonnes pratiques
Environnement technique :
KELIA, JIRA
MGEN TECHNOLOGIE (Prévoyance - SANTE)
Septembre 2017 – Mars 2018
Pilotage de recette et Référent fonctionnel
Contexte : Dans le cadre d’implémentation d’un interpréteur comptable « IC » ISIE, mettre en place une stratégie de recette et assister le chef de projet dans le recueil des besoins métier et la rédaction des livrables.
Domaine d’intervention :
Mettre en place le chantier de recette de l’IC et le workflow de la gestion des anomalies
La méthodologie et la stratégie de tests
La rédaction des cahiers de recettes
Constitution et mise à jour du référentiel de tests de non-régression en fin de version
Suivre et contrôler l'implémentation, le déroulement des tests et les progressions des campagnes de tests
Coordonner les relations avec les différents intervenants dans le projet
Métiers, Editeurs, Intégrateur, équipe maintenance
Participer aux ateliers de conception afin de rédiger les spécifications fonctionnelles générales
Rédiger les procédures pour les utilisateurs de la plateforme ISIE en mode maintenance
Coordination des tests d’intégration, des tests de bout en bout pour l’ensemble de la chaine de traitement
Rédaction des CDEM (demande d’actions) pour les actions techniques (intégration)
Encadrement, formation et transfert de connaissance (un recetteur, équipe maintenance)
Paramétrage et maintenance de l’interpréteur comptable ISIE
Environnement technique :
Linux, FileZilla, Putty, SQL Developper, ISIE, JIRA, Scripts Shell, Qualiac…
Pickup services (Logistique)
Février2017 – Aout 2017
Coordinateur de recette
Contexte : Coordination de la recette du CRM Sales force et l’ensemble des domaines applicatifs en interaction avec le CRM en mode agile.
Domaine d’intervention :
Mise en place de la stratégie de recette du CRM et de la reprise des données
Coordination des TNR du parc applicatif en interaction avec le CRM
Procéder à l’organisation des phases de tests et la vérification des prérequis
Participer aux ateliers de conception d’autres applications
Rédaction du Manuels utilisateur et administrateur des applications développées en interne
Participation à la mise en œuvre de la méthode Agile au sein de l’équipe
Animations des « stand-up meeting »
Mise à jour des spécifications fonctionnelles.
Environnement technique :
SQL server, Sales force, SoapUI, SQL Developper, TFS test manager, Talend, Agile
De 09/2015 à 02/2017: Allianz la défense
Ingénieur test (Leader) _Projet BI (SAS)
Concevoir des cas de test et cas utilisateur périmètre Business intelligence (SIT et FIT)
Exécuter les cas de tests et analyser les résultats observés,
En tant que defect manager, j’ai pour mission : d’assurer le suivi des anomalies, les affecter à la bonne équipe de résolution, les retester après résolution et faire une synthèse sur le statut des defects.
En tant que consultant leader, j’ai pour mission d’affecter les taches à une équipe de 3 personnes sur site et une équipe offshore (Inde) de 3 personnes, Communiquer sur les résultats des exécutions de tests et faire le reporting sur l’avancée des tests.
Environnement technique : Projet BI, Oracle Database, SAS, cycle en V
De 02/2015 à 09/2015 (7 mois) : BNP Paribas Montreuil
Incident Manager (Pole banque de France puis Pole transverse international)
Contrôler la disponibilité des applications, des services Métiers et des services d'infrastructures
Faire le reporting et rédiger les comptes rendus de résolution des incidents applicatifs et infrastructure
Superviser l’exécution des batchs et déclencher l’alerte en cas d’incident
Coordonner et assurer le suivi de la résolution des incidents et communiquer aux parties prenantes
Gérer les escalades, les demande de changement et rédiger le PIR (post incident report)
Environnement technique : DB2, AS400
De 03/2013 à 10/2014 (18 mois) : UNESCO de Paris
Consultant en Recette informatique (contrôle de gestion)
Mettre en place un chantier de comptabilité analytique selon la méthode ABC/ABM
Collaborer en mode projet pour la rédaction des spécifications fonctionnelles de ce chantier
Assurer le suivi des anomalies de prod et piloter leur correction
Proposer un plan de réduction des coûts (objectif:15% sur 1 an) et mettre en place les indicateurs de suivi de ce plan
Rédiger le cahier des charges d’un GPAO de restauration et recetter ce GPAO après implémentation
Environnement technique : Sage
De 06/2012 à 11/2012 (5 mois) : Expanscience Paris
Chargé de recette métier (contrôle de gestion industriel)
Superviser les travaux de clôture mensuelle des comptes, préparer les écritures d’inventaire et proposer des corrections comptables et analytiques Assurer le suivi journalier des stocks par statut, analyser les écarts sur PMP et PRI et faire un rapport mensuel des stocks
Participer à la recette des évolutions de MOVEX M3 et vérifier la cohérence des données
Rédiger les PV de recette
Environnement technique : Cognos Impromptu, M3 (MOVEX)
De 06/2011 à 01/2012 (5 mois) : Crédit Agricole Val de France
Contrôleur de gestion charges de Fonctionnement
Contrôler et valider les évolutions applicatives
Faire le reporting à la direction du projet sur l'avancement des tests
Exécuter les scenarios de test Analyser et expliquer les écarts, élaborer les Atterrissages et les budgets du projet SI
Participer aux travaux de clôture, suivi financier des projets et des demandes hors budget
Environnement technique : ACCESS, VBA
De 03/2010 à 07/2010 (4 mois) : SAMSIC RENNES
Chargé de recette métier / contrôleur de gestion
Mettre en place un outil de pilotage de la marge brute par chantier et par agence et expliquer les écarts par rapport au devis
Produire le résultat mensuel (consolidé et par agence) et faire le reporting à la direction de la filiale et au siège
Auditer la performance de 42 agences et 3 filiales et conseiller les chefs d’agence au pilotage de leurs activités
Evaluer les commissions d’expert (apporteurs d’affaire) et provisionner ces dépenses
Environnement technique : SAGE
De 11/2009 à 03/2010 (5 mois) : CORALIS RENNES
Contrôleur de gestion industriel
Préparer le budget de 13 centres de coût et analyser les scénarios sur le chiffre d’affaire prévisionnel
Faire le reporting et animer les réunions de la présentation des comptes à la DG de la coopérative
Assurer le suivi de l’évolution de la masse salariale, expliquer les écarts par rapport aux données prévisionnelles et vérifier l’imputation analytique du transfert de personnel entre centres
Environnement technique : AS400
De 02/2005 à 12/2008 (36 mois) : Lactalis RENNES
Assistant au contrôle de gestion
Collaboration en mode projet (50%) afin de recetter un outil interne de gestion des stocks
Assister les contrôleurs de gestion à la préparation des budgets (Achat, production, ventes)
Saisie des écritures comptables et participer à la clôture des comptes
Environnement technique : Sage
FORMATION ET LANGUE
2015 Certificat Analyste programmeur CNFDI Paris
2013/2014 MBA Audit et contrôle de gestion ILV de Paris la Défense
2009 DCG (comptabilité et gestion) à l’IHECF de Rennes
PRINCIPALES COMPETENCES
NIVEAUX D’INTERVENTION
• Rédaction du cahier des charges
• Conception du plan de test
• Définition de la stratégie de test
• Conception des cas de test (Software test, Functional test, Smoke test, regression, End to End)
• Exécution des scénarios et analyse des résultats
• Suivi des anomalies et defect management
• Faire le reporting (avancement, defect,. .) et participer aux réunions GO/NO GO
• Automatisation des tests sous Selenium (JAVA)
• Manager une équipe de test et faire l’estimation de la charge d’un projet de test
• Rédaction du manuel utilisateur et concepteur d’une application
CONNAISSANCES TECHNIQUES
• Langages : C++, SQL Oracle, HTML, Java
• Systèmes : Linux, Windows, AS400
• SGBDR : Oracle Database, DB2
• Outils : SAS Guide, SQL developer, ABS (Allianz Business System), Sales Force, SOAP-UI, Talend, Selenium
• Méthodologies : Agile, cycle en V
CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
• Recette technique et fonctionnelle
• Incident management
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Finance et contrôle de gestion
• Assurance, Banque, Industrie, Logistique
Anglais : Courant
Arabe : Courant
Espagnol : des notions
Compétences
Pilotage de projet recette
Définir la stratégie et méthodologie de test
Rédaction et conception des cahiers de Tests
Supervision des campagnes de test et participation aux tests
Defect manager : création, suivi, mise à jour et clôture des anomalies
Mise à jour du référentiel de non-régression socle
Coordination des tests (techniques et fonctionnels) et pilotage des équipes de tests
Assurer la gestion du Planning (charges et délais)
Assurer la communication des travaux aux acteurs et contributeurs de la recette sur l'ensemble des activités du processus.
Optimisation des procédés de recette et diffusion des « best practices » au sein de l’équipe
Ingénierie de test
Tests techniques : Recette d’intégration (2 à2), recette des flux, recette d’une base de données BI (business intelligence), initiation à l’automatisation des tests par Sélénium (JAVA)
Tests fonctionnels : Unitaires, TNR, Bout en bout (mode agile)
Autres Activités AMOA Comptabilité / Contrôle de gestion
Assistance à l’expression du besoin et rédaction du cahier des charges
Rédaction ou modification des spécifications fonctionnelles
Maintenance et paramétrage de progiciel ISIE
Assistance et formation des utilisateurs
Compétences
ERP / PGI: SAP, MOVEX, Qualiac, KELIA, GEODE, WMS (INFOLOG), TMS (STOREWAY), PRIMA
LANGAGES : C++, SQL Oracle, HTML, Java
METHODES : Merise, UML, Agile, cycle en V
METIERS : Assurances, Banques, Agro-alimentaire, Industrie chimique et pharmaceutique, Services, Logistique
OUTILS DE DEVELOPPEMENT : Eclipse, Visual C++
OUTILS DE TEST: HP ALM, TFS (Test manager), Selenium, Jira, Mantis, OASIS
AUTRES : Filezilla, Putty, Interpréteur comptable ISIE, Sales force, SAS, POSTMAN, WINSCP, SOAP UI, Maitrise de la technologie PIVOT-IPAAS, SQL developper, MS server