Thierry - Consultant JAVA
Ref : 151015G002-
91340 OLLAINVILLE
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Consultant, DevOps (63 ans)
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Totalement mobile
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En profession libérale
Expérience professionnelle
Support Informatique Niveau 3 :
- Résolution principalement sur les postes de travail (Windows 7/10, Office xxx, Applications Métier), brassage réseau, installation, - Résolution téléphonie sur VOIP, dépannage vidéoprojecteur, etc.
- Résolution de l’entrepot principalement sur imprimantes thermiques Zebra et Dataweb Fedex et serveur Cristal Géodis
- Support de proximité: 1er interlocuteur pour les utilisateurs (accueil physique, téléphonique, messagerie instantanée etc.).
- Déblocage / renouvellement mots de passe (Windows, AS 400)
- Sauvegarde journalière, hebdomadaire et mensuelle de l'AS 400 sur bande.
- Enregistrement incidents en interne sur GLPI ou ouverture de ticket sur Service-Now pour support externe
Renouvellement du Parc informatique : (Pc Portable & fixe DELL)
- Masterisation nouveaux postes via application Pharos (interne Volvo), connexion AS 400 via Microfocus Rumba, dépannage AS 400
- Masterisation Windows 7/10 par le réseau lancement SCCM
- Sauvegarde des données, poste de travail de l'utilisateur, bureau, etc.
- Installation d'applications métiers via procédure
- Nomadisme. Configuration de dominos 4G Orange et VPN Volvo
Rédaction de Documents :
- Procédures à usage interne du service
- Documentation pour les utilisateurs
- Rédaction et mise à jour de documents internes type inventaires (switches, bornes wi-fi, PC, broke, etc.)
- Réflexion sur l'amélioration du support, rangement salle serveur, rangement salle info, activités extra-support
Mobilité informatique :
Installation, mise en service, configuration et renouvellement de smartphone (Samsung, Android) et Iphone ainsi que des tablettes IPAD (IOS)
- Activation carte SIM
- Sauvegarde de données via Smartswitch ou Itunes
-Configuration de MobileIron qui permet aux entreprises de sécuriser et gérer des applications, documents et autres contenus professionnels sur les téléphones mobiles et tablettes
- Procédure d'installation mobile office (interne Vovlo) pour comptes Google ou Apple
Imprimante :
- Dépannage des imprimantes laser et jet d’encre, analyse des messages d'erreur, changement des pièces d'usure galet, rouleau d'entrainement etc.). Changement toner & kit de fusion
- Mise en réseau adressage IP, dépannage, installation d'imprimantes avec VPSX serveur
De Nov 2017 à Sept 18 Technicien Support Technique Client : SCHÜCO Int (via ITS-GROUP/Connectt)
• Gestion des incidents utilisateurs Windows 7 & 10
• Gestion des incidents sous NETWARE Client-2-SP4-IR1
• Support de la messagerie Groupwise
• PMAD et gestions des paquets avec ZENWORKS 2017
• Gestion des incidents avec GLPI
• Gestion du parc informatique avec GLPI
• Restauration de fichiers avec COMMVAULT
• Configuration et support de smartphones & tablettes sous IOS
• Gestion des imprimantes
• Configuration & Maintenance des appareils mobiles Android et Ios
De Mai 17 à Nov 17 Technicien support/Projets Client : ALTEN (via Ergalis)
• Création et gestion des droits de comptes utilisateurs dans l’AD
• Création de comptes et rôles SAP
• Création de ligne téléphonique IP & Analogique
• Automatisation de tâches,télédistribution d’applications avec SCCM
• Gestion des incidents avec EasyVista et ServiceNow.
• Rédaction de procédures techniques
De Dec 16 à Avril 17 Technicien de proximité Client : SOCOTEC (via helpline/Ergalis)
• Parc informatique sous Windows 7 / XP
• Assistance aux utilisateurs sur des applications bureautique et métiers
• Messagerie Office 365
• Maintenance des consommables d’impressions
• Création de comptes Windows et messagerie
De Janv 16 à Nov 16 Technicien de proximité N2/VIP Client : SANOFI (via ComputaCenter/Kelly)
• Gestion des incidents utilisateurs Windows 7,
• Gestion de parc Asset Center.
• Système de chiffrement Sophos & Bitlocker
• Messagerie Exchange
• Configuration des utilisateurs arrivants
• Gestion de la Mobilité
De Aout 16 à Dec 16 Technicien de déploiement Client : THALES (via SPIE/Kobalt)
• Migration de 3400 Pc fixes et portables
• Mastérisation des postes et installation des applications spécifique à chaque utilisateur selon leur profil, dans un environnement sécurisé par McAfee Endpoint Encryption.
• Windows XP vers Windows seven.
• Téléchargement des applications par ITCM.
• Configuration de la messagerie
• Assistance et formation des utilisateurs VIP
De Dec. 15 à Juil 16 Administrateur Système Client : Groupe INFINITY
• Déploiement de 38 pc fixes/ Portables et 3 Serveurs Windows 2008.
• Windows 7 et Exchange.
• Supervision du réseau
De juil 15 à Dec. 15 Technicien de proximité Client : AIRBUS GROUP (via SPIE)
• Migration vers Windows Seven
• Windows 7 et Exchange & Bitlocker
• Harmonisation du parc informatique sur un seul et même domaine.
• Remastérisation, configuration et livraison des postes.
De Oct. 10 à Juil. 15 Technicien de proximité et intégrateur Client : BOUYGUES TELECOM (via ATOS)
• Gestion des incidents utilisateurs Windows Seven, XP, Vista dans un environnement VIP.
• Gestion réseaux active directory, et GPO.
• Messagerie Exchange.
• Gestion, installations, administrations Applications Métiers.
• Office 2000, 2003, 2007, 2010.
• Intercommunications de routeurs Cisco.
• Prise en main à distance (VNC, Dameware, Bureau à distance) .
• Administration logiciel gestion de parc Asset Center.
• Gestion de serveurs et comptes FTP.
• Maintenance des consommables d’impression, laser et jet d’encre.
• Brassage des prises réseaux et configuration des switches.
• télédistribution des applications via SCCM.
De Juil. 09 à Sept. 10 Technicien de proximité et de téléphonie IP Client : SFR (via ATOS)
• Gestion des incidents utilisateurs Windows XP,
• Gestion, installations, administrations Applications Métiers.
• Intervenir dans la mise en place effective de l'architecture.
• Installer et faire évoluer les équipements informatiques.
• Assurer la maintenance préventive.
• Gérer les dysfonctionnements.
• Alimenter régulièrement les tableaux de bord de suivi de son activité.
• Appliquer les règles de sécurité.
• Effectuer toutes les opérations nécessaires à l'intégration des infrastructures selon les procédures et normes.
• Préparer les mises en condition des équipements à déployer.
• Tester les équipements informatiques et réseaux
De Juil. 08 à Juil. 09 Problem Manager Client : GAZ DE France (via ATOS)
• Encadrement de 20 techniciens.
• Suivi de tous les portefeuilles, Taux de résolution, Connaître et faire respecter les procédures,
• Taux de résolution, Gestion des Bal Fonctionnelles, Gestion des Bal Fonctionnelles.
• Statistique individuelle Gérer l’activité des techniciens, Gérer les problèmes, Gestion des faits marquants.
• Suivi administratif de l’équipe (horaire, congés...).
• Reporting quotidien de l'activité de l’équipe auprès des Responsables des Opérations.
• Motive l'équipe et créer un environnement positif (stratégie de succès).
De Juil. 07 à Juil. 08 Adjoint de l’Administrateur Système & Réseaux Client : Ste NETSENERGY (via ATOS)
• Maintenance d’une trentaine de serveurs dans un environnement Microsoft et Linux Red Hat.
• Sauvegarde et restauration avec NETWORKER.
• Gestion des automates et du serveur WEB.
• Je gérais aussi l’installation et l’exploitation des T-BOX de chez Technotrade.
• Il s’agit d’un appareil de télé relevé de compteur électrique EDF.
De Juil. 06 à Juil. 07 Administrateur Système Client : BOUYGUES TELECOM (via ATOS)
• Administration, Support, Maintenance, Exploitation,
• Intégration de serveurs Aqualogic, IBM et HP sous Windows
• Supervision du parc serveur.
De Janv. 05 à Juil. 06 Technicien Micro/Réseaux Client : BOUYGUES TELECOM (via ATOS)
• Déploiement et la maintenance de proximité auprès de 1400 utilisateurs sous Windows Xp & NT
• Mastérisation, installation des logiciels bureautiques, réseaux & télécoms propre à l’opérateur téléphonique
• Configuration l’accès distant Internet et Intranet par GPRS
• Configuration Vpn sous le protocole ipsec ou L2tp
• Installations des logiciels ne pouvant être installés par télédistribution ou à distance.
• Maintenance de la connectivité différents appareils réseaux et téléphonie IP et poste de travails
De Oct. 04 à Janv. 05. Administrateur Support Utilisateurs Client : STERIA (via Expectra)
De Juin. 04 à Sept 04 Technicien Maintenance et Support Technique Client : O.P.A.C (via Expectra)
De Fév. 02 à Mai. 04. Technicien Maintenance Helpdesk Client : France-TELECOM (via Expectra)
De Janv. 01. à janv. 02. Technicien Support Hotline Client : BNP-PARIBAS (via Expectra)
Expérience professionnelle
3 / 6
CSN ********
Thierry ******** : ********.******** ********
Avril 2018 à
aujourd’hui
CSN ******** : Consultant indépendant DEVOPS
10/2018 à aujourd’hui - Client Crédit Agricole (CACIB/CAGIP): Chef de projet Devops,
Conseil, architecture et réalisation pour la mise en place de chaines d’intégration et de
déploiement continue. Au sein de l’équipe BUILD, en mode devops, mise en place des
nouvelles infrastructures, préparation au RUN de nouvelles applications et migration
d’application, automatisation des déploiements, Scan(TENABLE), analyse et remédiations
de failless de sécurités (OS Windows, IIS, Apache httpd, Tomcat, Wildfly), passage au RUN
Off-shore.
Chaîne technique: SVN, Git, Windows, Linux, Oracle, MSSQL, PostGreSQL, Ansible, Ctrl-M,
CFT, RunDeck, IIS, Willdfly Jboss, Gitlab, TFS, PowerShell, Jenkins, Python, Java, Amazon
S3, Kubernetes, Vault, Cloud On Premise HP.
04/2018 à 09/2018 - Client Ariane Espace & Sogéclair aerospace: Conseil, architecture et
réalisation pour la mise en place d’une intégration continue. (6 mois)
Chaine Technique: FORTRAN, C, C++, Python, Visual Studio, Windows, Linux, Git, Gitlab CI,
Conan (Build-package-dependency manager), Artifactory
Octobre 2014
à
Août 2018
Rogue Wave Software, R&D JViews – Architecte Logiciel Senior (4 ans) – Full
Remote
Client interne : Mise en place de méthodologie Agile/Scrum. Transfert de l’infrastructure
IBM/ILOG vers Roguewave suite à l’acquisition de JViews (4.5M lignes java).
Refonte du système de build (Passage de maven 1 à maven3).
Mise en place du système d’intégration continue (Teamcity).
Mise en conformité du produit par rapport aux normes OWASP Top 10 (failles de
sécurité) avec Klocworks (analyse statique de code).
Maintenance et évolutions fonctionnelles, portage du code dimensionnel JViews de float
à double.
Participation à la conception et à la réalisation du nouveau composant Web HTML5
Gantt. Création des installeurs multiplateforme (IzPack)
Chaine technique : JViews, Java, Junit, svn, cvs, maven 1&3, teamcity, apache tomcat,
eclipse, Klockwork, javascript, typescript, nodejs, react, redux, jest, Jira, SonarCube,
Nexus
Mars 2013 à
Octobre 2014
IBM (Software Group / Gentilly: ex ILOG) (1 an)
Client interne : Support et maintenance niveau 3 des librairies de visualisation JViews. Au
sein de la division IBM Software group, participation à la maintenance de JViews.
Chaine technique : Java, Junit, cvs, maven 1, eclipse, Jviews, Jira
4 / 6
CSN ********
Thierry ******** : ********.******** ********
Mars 2008 à
Octobre 2013
IBM GBS :Release manager – Architecte - Consultant GMAO IBM Maximo (5 ans)
Client SNCF Matériel Roulant (4ans) : Conseil, architecture et réalisation pour la mise en
place logiciel GMAO pour la maintenance ferroviaire.
Chaine technique : IBM Maximo, Java, svn, Quality center, Websphere, Oracle, MQ,
Datastage
Client SNCF Infra (3 mois): Audit de l’architecture informatique à mettre en place pour
une mise en production de la solution Maximo.
Client BNP Leasing Solution (3 mois): Conseil, Architecture et mise en place d’une gestion
de configuration pour un projet de migration. Formation aux utilisateurs.
Chaine technique : Svn, cobol, linux
Clients Ajinomoto, SITA, SNCF : Conseil et assistance autour de la solution IBM Maximo –
Formation, Migration, Audit
Chaîne technique : IBM Maximo, Java, Oracle, Webshere, MS SQL, Cloud IBM SoftLayer,
1997 à
2008
IBM (MDTVision, MATRADATAVISION), Direction de Projet logiciels, Conception &
Développement, Consulting
Client interne : Chef de projet progiciel - (12 ans) Responsable des développements
logiciels Prelude INSPECTION : Compréhension des besoins clients, définition des objectifs
stratégiques, Etablissement des Plans Produit, gestion des ressources humaines,
engagement de réalisation dans un compromis délai – ressource- qualité. Méthode XP
(Extreme Programming).
Chaîne technique : Prelude INSPECTION, Smalltalk, C, C++, MFC, Open Cascade
Client interne pour Dassault Systeme : Product owner et responsable technique Prelude
INSPECTION V5
Chaîne technique Prelude INSPECTION, Smalltalk, C, C++, MFC, Catia V5
Client interne pour Airbus (6 mois): Etude de faisabilité pour le ré-engenering du process
d’assemblage des mats A380- Introduction de la mesure et de l’usinage adaptatif. Impacts
industriels.
Chaine technique Catia-Delmia
Client interne pour Mitutoyo :Responsable projet, Développements spécifiques autour de
la Métrologie 3D dont CADWIN (Logiciel de programmation Off-Line pour machine à
mesure dans un environnement CAD)
Chaîne technique : Prelude INSPECTION, CADWIN, C, C++, MFC, Open Cascade, Bugzilla
Client interne pour Dassault Systeme, DELMIA : Responsable technique Prelude
INSPECTION V5
Chaîne technique : Delmia inspect D5, Zeiss
5 / 6
CSN ********
Thierry ******** : ********.******** ********
1991 à
1997
CMA (ex MFO) – Metrolec – Directeur R&D (6 Ans)
Client interne :Responsable des développements informatiques (Mestrid et logiciels
spécifiques pour SNECMA, ECIA). Responsable des développements électronique (Carte
de comptage pour machine à mesurer manuelles, Spécifications et réalisation d’une
commande numérique pour machine à mesurer). Responsable des développements
mécaniques (Machine à bras horizontale, patins à air, compensation logicielle)
Chaîne technique : C++, Pascal, C, Windows, MFC, MS-DOS, Windev
1985 à 1991 Education Nationale - Lycée J Ferry Versailles – LURPA - IUT GMP Evry - Enseignant
chercheur - (6 ans)
Professeur en génie mécanique productique en classe préparatoire technologique
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CSN ********
Thierry ******** : ********.******** ********
Expérience Internationnale
Direction de Projets pour clients en UK et Germany
Chef de Projet prestataires
Chef de Projet off-shore (Belorussian)
Relation revendeurs, agents et partenaires.
Divers
• Jury de thèse : Numérisation 3D intelligente d'objets de formes inconnues basée sur des
critères de qualité, C. MEHDI-SOUZANI, Doctorat en Génie Mécanique de l'Ecole Normale
Supérieure de Cachan, 157p., juin 2006
• Membre de la commission Tolérancement de MICADO
• Conférence Mesure-Expo Paris 1996 : « Compensation géométrique par logiciel des
machines à mesurer Tridimensionnelles »
• Ancien membre de la commission « Essais de réception et de vérification périodique des
machines à mesurer » AFNOR UNM.
• Tuteur pour l’encadrement d’apprentis ingénieurs de l’université Leonard de Vinci et de
stagiaires en Maîtrise de l’ENS Cachan.
• Mes partages d’expérience en informatique industrielle, Web : http://********.********
Formation
1984 Agrégation de Génie Mécanique - Sciences de la Production (ENS Cachan)
Équivalence DEA de Production Automatisée (École Centrale de Paris)
1983Maîtrise Génie Mécanique (ENS Cachan - Université P&M Curie)
1982 Licence Conception Mécanique (ENS Cachan - Université P&M Curie)
Formation
1984 Agrégation de Génie Mécanique - Sciences de la Production (ENS Cachan)
Équivalence DEA de Production Automatisée (École Centrale de Paris)
1983 Maîtrise Génie Mécanique (ENS Cachan - Université P&M Curie)
1982 Licence Conception Mécanique (ENS Cachan - Université P&M Curie)
1978 - 1991 Math Sup. Math Spé. Technologie