Zakaria - Service Delivery Manager
Ref : 020913N001-
59000 LILLE
-
Consultant, Chef d'exploitation (46 ans)
-
Totalement mobile
-
En profession libérale
-
Responsable Opérationnel de Comptes
SFR BUSINESSJan 2019 - aujourd'huiContexte : Prendre en charge l’accompagnement au quotidien des comptes clients (plus de 400
établissements de santé France) en liaison avec les équipes de production, de SAV, d’ingénierie, de commerce,
facturation…
Fourchette budgétaire : 12 000 000 €
· Interlocuteur central et privilégié du client pour tous les sujets opérationnels pendant la phase d'exploitation.
· Assurer l'interface avec les équipes déploiement, de support technique client et de Service Client sur tous les
éléments de vie de réseau et des services.
· Informer le client de l'évolution et de la résolution des incidents critiques (en temps différé) et rédige les
rapports d'incident et retour d'expérience.
· Analyser les performances du réseau client (la charge en termes de flux et de capacité du réseau client) et
propose des optimisations et évolutions techniques en vue d'améliorer la qualité du service rendu.
· Assurer la conduite de réunions d'exploitation avec le client, comités de pilotage interne et/ou de crise
· Identifier les nouveaux besoins du client et anticiper l'évolution des services, le conseiller sur les solutions les
plus adaptées à ses problématiques et assurer la diffusion des opportunités auprès des équipes commerciales
· Garant de la bonne application du contrat (notamment de l'application des engagements SFR et des
conditions tarifaires).
· Contribuer à la négociation des pénalités contractuelles et le cas échéant, coordonner la gestion des litiges de
facturation, et être facilitateur au niveau du recouvrement des montants dus par le client. -
Chef de Projet
ECONOCOMJan 2018 - Jan 2019Contexte : Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de sécurisation du système d’information.
Econocom m’a missionné pour réaliser le Plan Assurance Sécurité (PAS) pour l’ensemble de ses clients
Objectif : Certification ISO 27001
Les clients : DAMART, KILOUTOU, VW BANK, AG2R, AGAPES, VALLOUREC, CAMAIEU …
Réalisations :
Rédaction du PAS (Plan Assurance Sécurité) -
Chef de Projet
ECONOCOM - CAMAIEUJan 2017 - Jan 2018Contexte : Dans le cadre de l’amélioration continue du système d’information, il a été mis en place le projet
Méthodologie Agile SCRUM, Windows 7, Windows 10, Ivanti, Landesk, Office 2016/365
Triathlon ((Bureautique, Sécuritaire, Matériel Nomade)
Fourchette budgétaire : 500 000 €
Réalisations :
Réalisation de la note de cadrage
Elaboration d’un planning de déploiement du projet conforme aux dates cibles
Animation et suivi des actions définies avec les membres du pilote
Mise en place d’indicateurs de suivi d’activité
Animation de réunion COPROJ et COPIL
Attribution de tâches aux membres du projet
Présentation des résultats -
Chef de Projet
ECONOCOM – VOLKSWAGEN BANKJan 2017 - Jan 2017Contexte : Déploiement nouvel OS, nouveau matériel nomade pour l’ensemble des collaborateurs VW Bank.
Méthodologie Agile SCRUM, Windows 7, Windows 10, Office 2016/365
Fourchette budgétaire : 500 000 €
Réalisations :
Réalisation de la note de cadrage
Elaboration d’un planning de déploiement du projet conforme aux dates cibles
Animation et suivi des actions définies avec les membres du pilote
Mise en place d’indicateurs de suivi d’activité
Animation de réunion COPROJ et COPIL
Attribution de tâches aux membres du projet
Présentation des résultats -
Manager Infogérance /chef de projet
ECONOCOM - AG2RLMJan 2012 - Jan 2017Contexte : Gestion en infogérance du service support (16000 sollicitations/mois)
Méthodologie Agile SCRUM, Windows 7, SCCM 2012, Office 2016/365, ITSM, Service Now, SharePoint 2013
Fourchette budgétaire : 1 200 000€
Réalisations :
Pilotage opérationnel de l’activité, garant du respect des engagements contractuels
Encadrement opérationnel (25 collaborateurs)
Mise en place d’indicateur de production et de qualité
Suivi de la performance individuelle, fixation d’objectifs
Interlocuteur au quotidien du client
Animation de réunions : Comité de production, Comité Qualité, Amélioration continue
Gestion de la base de connaissance
Gestion des réclamations
Amélioration des processus et des méthodes de travail
Contributeur à la gestion des problèmes (Analyse, remontée des Incidents)
Participations aux projets, évolutions du périmètre
Chef de Projet Intégration
Qualifier et prioriser les demandes des acteurs sur le projet,
Etablir, respecter et faire respecter les plannings et plans d’actions,
Participer à la production des documents techniques
Mettre en place les plans de tests internes et participer aux tests,
Etre le premier interlocuteur du client lors de la recette,
Distinguer anomalies et évolutions, obtenir et produire les devis pour la prise en charge des
évolutions,
Piloter la mise en place des environnements, livraisons logicielles et mise en service,
Préparer l’exploitation et sa prise en charge par les équipes client (Support)
Produire et fournir des indicateurs de suivi de projet destinés à la direction
Entretenir une relation de qualité et de confiance avec les clients et les équipes internes
(Direction, consultants fonctionnels, développeurs, support).
Contribuer à l’amélioration continue de nos méthodes -
Responsable Informatique France
INGEUSJan 2008 - Jan 2013Réalisations :
Windows XP, ITSM, Réseau
Audit du service et mise en place des outils de prise d'appel et de gestion des incidents,
Gestion du parc informatique
Définition de process, Gestion des plannings, Analyse de l'activité, Gestion des demandes.
Communication et Formation des utilisateurs
Gestion et mise en place de nouvelles agences -
Technicien informatique
GROUPAMA - Niort2004 - 2008Gestion courante :
• Gestion de parcs hardware et software, cible de 2000 utilisateurs
• Réalisation d’une étude « réduction des coûts imprimantes réseaux et locales », préconisation d’une solution de mutualisation des imprimantes réseaux pour les populations nomades (commerciaux)
• Organisation de campagnes de formations pertinentes sur la base des reporting incidents (relevés sur Service Center)
• Résolution des problèmes majeurs et assistance technique aux utilisateurs
• Intervention sur site (400 agences)
• Administration Serveur/système -
Technicien informatique
EURALLIANCE - Montpellier2003 - 2004• Résolution des problèmes majeurs et assistance technique aux utilisateurs pour le compte de EDF-GDF.
• Paramétrage et intervention sur site.
• Gestion du parc informatique EDF (région du Gard) PC, portables, serveurs, périphériques et matériels réseaux (environ 600 machines)
• Formation auprès du personnel
• Administration Serveur/système -
Technicien informatique
Société Industriel LESAFFRE - Lille2002 - 2003• Résolution des problèmes majeurs et assistance technique aux utilisateurs
• Gestion du parc informatique
• Formation auprès du personnel.
• Paramétrage et intervention sur site.
• Déploiement d’un projet
• Administration Serveur/système -
Technicien Hot-line
GEORGE V - Lille2001 - 2002• Résolution des problèmes majeurs et assistance technique aux utilisateurs au niveau national.
• Paramétrage et intervention.
• Formation auprès du personnel.
-
ITIL V3
2012 -
DBA Oracle 10G (Certifications RAC for Adminsitrators, Administration DATA GUARD, Administration Workshop I ET II) Formation JAVA, UML, SQL, PL/SQL, Gestion de projet
2008 -
Formation Windows 2000.
2001 -
BTS Informatique de Gestion
1999 -
BAC Scientifique
1997
Administration Serveur/système :
- Création de scripts et de batchs : système Windows 2000.
- Création de comptes utilisateurs, accès aux répertoires partagés.
- Gestion des droits, permissions, quotas.
- Sécurisation et restauration de données.
Gestion de parc :
- Préparation d’images standard pour installation en série.
- Installation et paramétrage hard et soft.
- Création de procédures.
Dépannage Hard et Soft : pré diagnostique + résolution de panne.
- Montage complet de machines et changement de pièce.
- Installation et formation périphériques PC : Palm, graveur, scanner …
Support utilisateur :
- Assistance téléphonique et prise de main à distance.
- Accompagnement + formation aux outils informatiques (mail, Internet, office).
- Mise en réseau et stratégie IP (Ordinateur et imprimante).
- Configuration postes sous Windows 9X - NT4 - 2000 - XP
- TCP/IP (LAN et WAN)
- Sous l’Active Directory (création d’unités d’organisation, d’objets ex : users, computers etc.)
- Création et déploiement d’un « clône » logiciel sous Symantec Norton Ghost
- Anglais technique
- Bureautique : MS Office 97-2000-XP, notes, outlook, Création de base de données (VB/Access), fusion Word, Excel, access, Microsoft Visio, Microsoft Project
- Logiciels : Siebel, SAP, Asset Center, GED, Vega, PCanyware, SMS, VNC.
Déploiement d’un projet
- Prévoir les moyens à mettre en œuvre (humains, techniques, financiers…).
Déploiement
- Définir de la cible utilisateur.
- Mettre en œuvre la formation des utilisateurs, en fonction de leurs besoins.
- Définir le service de support à l’utilisateur.
- Netware et Linux (sans pratique courante)
- MS Office 97-2000-XP (Niveau intermédiaire, idem pour MS Access)
- TCP/IP (LAN et WAN)
- Installation client Lotus Notes, et Outlook
- Sous l’Active Directory (création d’unités d’organisation, d’objets ex : users, computers etc.)
- Création et déploiement d’un « clône » logiciel de avec Symantec Norton Ghost
- les réseaux (câblage, installation, configuration, télécommunication,...).
- le matériel (micro-ordinateurs, modems, périphériques,...).
Compétences sectorielles
Assurance
Banque
Immobilier
Bio-industrie
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Logiciels : Reporting, Business Object, Quality Center, Microsoft Office 2016/365, Clarify, Service Now, ITSM, Exchange …
Outils collaboratifs : Adobe Acrobat, Skype, Vidéo conférence, Teams, One drive, SharePoint …
Langages : JAVA, SQL
Langues
Anglais : Technique