Gostot - Support utilisateurs PC

Ref : 190727B001
Photo de Gostot, Support utilisateurs PC
Compétences
PC
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Septembre 2019 – En cours – STIME Groupement Mousquetaires (SARIEL)

    Informaticien - Support Technique / Applicatif N2
    Prendre en compte les incidents remontés par le support Niveau 1
    Enregistrer les incidents ou anomalies de fonctionnement signalés
    Analyser et résoudre les incidents liés à la monétique (caisse, terminaux de paiement...), prepheriques et autres matériels
    Analyser et résoudre les incidents liés aux matériels, au système et aux applications à l'aide des outils mis à votre disposition : diagnostic, identification, formulation, résolution
    Assurer le support par la prise en main à distance
    Assurer les installations, mise à jours de serveurs, upgrade des différents systèmes et équipements du groupement
    Escalader en bonne forme, si besoin, les incidents au niveau 3
    Remonter les évènements majeurs impactant l'activité de nos points de vente ou informations manquantes.
    Assurer le suivi des incidents et participer à la mise en place d'actions correctives en proposant de nouvelles améliorations
    Bonne utilisation des outils (Leoni-ticketing, Laura - Base des connaissances, Voxtron-téléphonie, Teams-messagerie instantanées.
    Création et suivi des DI - Demande d’Interventions auprès des partenaires pour passage sur site
    Assurer le bon fonctionnement de tous les matériels du Point de vente (Caisses, périphériques caisses, équipements réseaux, équipements monétiques, différents serveurs du point de vente)
    Déblocage, des différences problèmes SOFTWARE de caisse (problème des CA, Chiffre d’Affaire, problème eCommerce, Drive, etc.)
    Deblocage des problèmes liés aux différentes clôtures comptable Fin des périodes (FDJ, FDM, etc.)

    Environnement :Windows 10 / Intranet, IOS Apple, Android Microsoft Office 2010 / Messagerie Outlook TPE Verifone VX 820 / Parc informatique : Taille de ± 5500 Machines (Ordinateurs clients)

    Février 2019 – En cours – BNP Paribas
    Informaticien - Support Technique de Proximité
    • Gestion des demandes/incident à travers le logiciel des Tickets
    • Prise en charge du problème Technique rencontré par les différents utilisateurs.
    • Gestion du parc informatique (mouvement des différents matériels informatiques à travers ePARK
    • Gestion des droits utilisateurs à partir de l’Active Directory (via le serveur contrôleur de domaine) et l’activation des badges d’accès à la banque et aux différents logiciels de la banque.
    • Paramétrage des nouveaux arrivants (création utilisateur, attribution des droits selon leur service, dotation des équipements informatiques)
    • Déblocage des autres problèmes utilisateur avec PMAD - Prise en Main à Distance.
    • Assure le bon fonctionnement des systèmes des messageries (Outlook / Lotus)
    • Assure la gestion du Kiosque où arrivent les utilisateurs avec ses problèmes techniques
    • Préparation de nouveau smartphone Android/IPhone des personnels VIP

    Environnement : Windows 7 /Windows 10 / Intranet, IOS Apple,
    Android Microsoft Office 2010 / Messagerie Outlook et LOTUS
    Parc informatique : Taille de ± 5500 Machines (Ordinateurs clients)

    Juin 2017 – Janvier 2019 - SOLUTIONS 30

    Informaticien Support Technique Retail/Monétique N2 (Caisses enregistreuses + TPE + TPI)

    • Prise en charge des incidents Techniques rencontrés par les différents clients.

    • Indiquer les manipulations nécessaires à la résolution des dysfonctionnent, en optimisant le temps du technicien en clientèle/ Prise en main en distance Préconiser, si besoin, les pièces nécessaires à une prochaine intervention et transmettre ces informations dans les meilleures conditions.

    • Traiter les dossiers en gérant les priorités et les engagements contractuels du client.

    • Effectuer le suivi des dossiers dont il a la charge.

    • Proposer les documentations techniques et tout autre support à détenir en accord avec sa hiérarchie.

    • Diffuser les informations techniques fournis par le Responsable du Pôle Participer à la finalisation des formations techniques.

    • Reporter de manière régulière auprès de son Responsable Hiérarchique Hotline.

    Partie VIP (STIME):
    • Prise en charge des installations des IMAC (Nouvelles installations PDV -Les mousquetaires)

    • Installation + configuration des matériels informatiques

    • Mise en conformité réseau LAN/WAN du PDV.

    • Installation Serveurs et KIT UPGRAD des serveurs

    • Assurer l’ouverture et le bon fonctionnement des tous les équipements du PDV

    • Fermeture/ouverture d’écart/de la journée

    • Production du rapport final

    • Escalade support en cas de souci et clôture Ticket

    Partie VIP (TOTAL):
    • En charge des rastérisations des POS Maitre des Station AUTO ROUTIERE

    • Reconfiguration des équipements réseaux (SWICH/ROUTEUR)

    • Maintenance TLS (System de sécurité Vidéo Alarme) de la Station

    • Paramétrage des TPE en synchrone du serveur Monétique

    • Assure la connectivité du TOMS au TPI (Pompe à Essence)

    • Production du rapport final

    • Escalade support en cas de souci et clôture Ticket

    Environnement/ Logiciels : Windows XP, Windows 7, LAN / WAN,

    Environnement d’encaissement : (TPE Veriphone, Machine Wincor ), Server DELL T610 – T620 Server SYNERWAY- HP ML Proliant, Microsoft Office 2010, Ticketing – PC-net30
    Parc informatique : Taille de ± 7700 Machines (Ordinateurs clients)

    Mai 2017 - Juin 2017 SCC / OPTIMA

    Informaticien support de proximité N2

    • Préparation, Installation, veille sur le bon fonctionnement des équipements informatiques des établissements scolaires de la région parisienne.

    • Paramétrage et configuration des plateformes de collaboration sous Office 365

    • Rastérisation et Déploiement des ordinateurs / Mise en domaine contrôler des machines et des utilisateurs.

    • Assurer le bon fonctionnement des matériels informatiques dans des établissements scolaires.

    Environnement/ Logiciels: Windows XP, Windows 7, Intranet, IP Téléphonie
    Microsoft Office 2010, Plateforme WEB
    Parc informatique : Taille de ± 7700 Machines (Ordinateurs clients)

    Février 2017 – Avril 2017 BNP PARIBAS / OPTIMA

    Informaticien de déploiement et exploitation

    • Installation des différents postes / imprimante / Téléphone / Fax ……

    • Assurer l’installation des différents écrans “moniteurs” et autres matériels Suivi et déménagement des matériels d’un bureau à un autre.

    • Déconnexion, reconnexion du matériel informatique

    Environnement/ Logiciels : Windows 10, Intranet, IP Téléphonie, FAX, Microsoft Office 2010, Application maison BNP Paribas Parc informatique : Taille de ± 2700 Machines (Ordinateurs)

    Novembre 2016 à Décembre 2016

    MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS / ERGALIS

    Informaticien support de proximité N2

    • Assurer l’installation et déploiement des machines du Ministère de la Jeunesse et des Sports

    • Suivre et assurer la résolution des incidents Gestion du matériel informatique

    • Intervenir / Prendre la main en distance des ordinateurs si nécessaire

    Août 2016 à Octobre 2016

    MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE / ERGALIS

    Informaticien de déploiement et exploitation

    • Préparer / Installer / déployer des postes dans différents bureaux selon le planning. Assurer la migration des postes du MS Windows XP vers du MS Windows 7

    • Configuration réseaux, assurer les sauvegardes et les restaurations des différents postes

    • Recette avec l’utilisateur

    • Configurer tous les téléphones sous le nouveau réseau (sur la messagerie interne / importation de certains fichiers)

    • Assurer l’inventaire des applications et matériels après la migration

    Environnement / Logiciels: Windows XP /Windows 7, Intranet, IOS Apple,

    Android Microsoft Office 2010 Pro à 2013 Pro (Outlook Client),

    Portal WEB des applications du Ministère, Tablette

    Parc informatique : Taille de ± 3500 Machines (Ordinateurs clients)

    Février 2009 à Août 2015 FIBANK

    Assistant IT Manager / Technicien Support applicatif N3

    • Assurer la préparation / Installation de nouveaux modules de l’applicatif bancaire Delta-Bank coté Client et Server en terme de mise à jour ou en terme de correctif

    • Superviser les Serveurs de Messagerie / Terminal Server / Serveur des fichiers / Serveur d’Antivirus / Domain Contrôler -Active Directory, Impression, etc…

    • Mise en place des Access-Points (les points Wifi)

    • Superviser l’installation et déploiement des matériels informatiques pour des nouveaux bureaux

    • Assurer le bon fonctionnement de l’équipe du Batch et des traitements de fin journée

    TFJO/Ouverture-Fermeture du site central et différentes agences au niveau applicatif Bancaire

    • Assurer la bonne production des différents états comptable et de du dispatching. Assurer l’extraction des données avec SQL vers le serveur de développement

    • Charger de création des différents états financiers et autres rapports selon le besoin de la hiérarchie

    • Attribuer les droits aux utilisateurs sous Windows, créer et supprimer certains GPO avec Active directory

    • Responsable local et national de l’installation, déploiement et formation des opérateurs Western

    Union sous application WUPOS – Pro logiciel de transfert Western Union.

    • Administrer le logiciel de la messagerie financière SWIFT ALLIANCE ENTRY (création des users / attribution des permissions et délégation de pouvoir et autres)

    Environnement/ Logiciels : Windows 2003/2008 Server, Lunix RedHat / Ubuntu, IOS Apple, Android, Windows XP, Windows 7, VMWare Workstation. Microsoft office 2010 à 2013 (Outlook Client), MS SQL Server, MS Exchange, Portal WEB pour Gestion incidents,
    Antivirus Symantec Endpoint Protection, PABX Alcatel Lucent, IP-Téléphone et Tablette (Android, Apple)
    Parc informatique : Taille de ± 320 Machines (Ordinateurs, Serveurs, Imprimantes)

    Décembre 2006 – Janvier 2009

    BCDC (BANQUE COMMERCIALE DU CONGO)

    Développeur / DBA SQL Server

    • Développeur des applications satellites pour la banque

    • DBA MS SQL Server / MySQL / Access

    • Reporting et assistance aux incidents applicatifs

    • Assurer l’assistance applicative aux utilisateurs du siège comme des autres branches

    • Assistance Hotline et assurer la résolution à distance des problèmes techniques. Traiter TFJO, le traitement de fin de journée bancaire (et traitement de Batch)

    • Extraire des données avec des requêtes SQL et conception des différents Rapports

    • Installer et assurer le support applicatif du logiciel de la messagerie financière (Swift Alliance Entry, WUPOS - Western Union)

    Environnement/ Logiciels : Windows 2003 Server, AIX / Unix, Windows XP Pro, MS SQL Server, Active Directory, MAC, Microsoft Office 2003, Novel GroupWise Messagerie, McAfee Endpoint, Parc informatique : Taille de ± 550 Machines (Ordinateurs, Serveurs, Imprimantes, Autres)

    Janvier 2005 – Novembre 2006 ECP SPRL

    Développeur / DBA SQL Server

    • Développeur des applications de Gestion

    • Développer les logiciels de gestions personnalisées pour différents clients

    • Assurer la conception, création ou migration de Base des données sous MS SQL Server / MS Access / MySQL

    • Assurer la maintenance applicative des progiciels et logiciels déployés par ECP Sprl. Assurer l’assistance des utilisateurs sur tout type de problème technique

    • Responsable des formations : MS Access Module II pour la création des programmes avec des codes VBA, Macros et Modules et MS FrontPage pour la création des sites Web

    • Participer à l’inventaire physique et Exécutez les autres tâches assignées par le superviseur

    Environnement/ Logiciels: Unix, Windows Server 2003, Windows 2000 Advance Server, Windows XP et Windows 2000 Pro, Microsoft office 2000,

    MS SQL Server, DNS, VNC, Putty, TeamViewer, VMWare Workstation, Norton Parc informatique : Taille de ± 22 Machines (Ordinateurs, Serveurs)

Études et formations
  • FORMATION
    BAC + 3 : (En Informatique de Gestion)

    Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse. I.S.I.P.A à Kinshasa BAC Diplôme d’Etat, diplôme en Biochimie à l’Institut BADIADINGI à Kinshasa

    COMPETENCES
    Système d’exploitation :

    Windows server 2003, Windows server 2008, Windows (XP-7-8) et Linux ( Ubuntu et Redhat) Outils & applications: Teamviewer, VNC, UltraVNC, Synerway Backup, IpZak

    Administration: Windows, aix/linux (active directory, DomainControler, Vmware)

    Réseaux: TCP/IP, Ethernet, LAN,WAN, HTTP,FTP, DHCP,SSH, DNS

    Switching : Vlans, VTP, HSRP, VRRP ,STP,RST,Trunking protocol 802.1Q, EtherChannel

    Routers : ASA CISCO 5520, Router CISCO

    Access Point : LYNKSYS, CISCO WI-FI, DLINK, Router JUNIPER

    Développement : Cobol, VB6, VB.net, PhP, Asp

    Méthodologie : UML, Merise.

    Virtualisation : VMWare (Work Station), Virtual PC, Hyper-V

    SGBD : SQL Server, Oracle, Access, Informix, MySQL, T-SQL, SQL

    Messagerie : Exchange 2007/2010, Groupe WISE, MS Outlook,Office 365

    Outils - Utilitaires: Apache/EasyPHP/Wamp/VNC/TeamView

    CERTIFICATIONS
    Formation sur la configuration des IP SURVEILLANCE AVEC TECHNO. MILSTONE, Juillet 2001

    Préparation à la Certification Administration Base de données MS SQL Server 2000, Octobre 2005

    WinDev 17 Prise en main et WinDev 17 Perfectionnement, Mars 2012

    Implémentation, Administration et Maintenance d’une infrastructure Réseau Microsoft Server 2003, Mars 2009

    Oracle 10g Fondamentaux des langages SQL et PL SQL, Août 2009 Administration SWIFT ALLIANCE ENTRY avec AEG, Août 2013

    Administration Base de données MS SQL Server 2014 - M20764B

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