Souleymane - Support utilisateurs Administrateur système WINDOWS WORDPRESS SHAREPOINT CISCO
Ref : 220618B001-
80800 DAKAR (Togo)
-
Support utilisateurs, Administrateur système, Administrateur réseaux (37 ans)
-
Bientôt freelance
EXPERIENCES PROFOSSIONNELLE
Mai 2022 à Aujourd’hui Agent Cartographe au ministère de l’élévage
Jan 2022 à Avril 2022 chef d’équipe dans le projet de mis à jour des cartographies
(EHCVM, PEPAM, EDS, VGB) chez ANSD
Veiller à l’entretien et à la bonne utilisation matériel et des équipements mis à la
disposition de d’équipe
Assurer, à tout moment que le travail se déroule dans de bonnes conditions
Assurer que le dénombrement se poursuit selon le calendrier prévu
Gestion de la caisse d’avance et prise de contact aupres des autorité, facilités
d’hergement de l’équipe et les visites dans les ménages entre autres. Reconnaitre
les limites du Dr et le suivi de l’activité (outils de reporting)
2020 – 2022 CHARGÉ DE PROJETS TI chez KawsaraTechnologie
Projet de développement EPR OPENBRAVO:
✓ Concevoir les plans de projet (objectifs, budgets, agendas, ressources).
✓ Définir les tâches à accomplir et coordonner leur exécution avec l'équipe.
✓ Gérer l'échéancier, le budget et les risques pendant la réalisation des projets.
✓ Gérer la relation client tout au long du processus du développement projet.
2019 – 2020 Informaticien système et réseau dans le cadre du projet PAD
a L’ANSD
✓ Déploiement des applications sur les supports de collecte ;
✓ Maintenance des équipements informatiques ;
✓ Appui pour le développement des applications,
✓ Assurer la formation des agents enquêteurs et autres acteurs du projet ;
✓ Suivi de tous les transferts des données vers le niveau central ;
✓ Gestion du parc informatique ;
✓ Centralisation et traitement des données collectées
✓ Elaboration Manuels des procédures de déploiement de tout le système
✓ Plan de pérennisation du système et documentation
2017-2019 Responsable informatique et Formateur à l’ONG Rabec
✓ Diagnostiquer les besoins des utilisateurs.
✓ Sélectionner les priorités de développement du système d’information métier et
fixer des objectifs (délai, budget, performance).
✓ Coordonner le travail des intervenants (chefs de projet, développeurs,
consultants).
✓ Accompagner le changement en organisant des formations et en concevant
divers supports.
✓ Développer des tableaux de bord pour suivre la performance.
✓ Anticiper les besoins des utilisateurs et prévoir l’adaptation du système
d’information
2015-2017 Analyste support à Megatel afrik
✓ Evaluer les besoins d’équipements matériels et logiciels de l’entreprise
✓ Participer à la définition des solutions informatiques qui répondent aux besoins
matériels
✓ Effectuer une veille technologique
✓ Effectuer les tests sur les systèmes et réseau mis en place
✓ Rédiger la documentation des procédures d’exploitation
✓ S’assurer de la sécurité des systèmes et réseau de l’entreprise
✓ Assurer la gestion des ressources systèmes
✓ Effectuer des diagnostics aux pannes liées aux logiciels
✓ Proposer les mesures nécessaires à la réparation des pannes
✓ Optimiser les performances des systèmes d’exploitation
✓ Assister les utilisateurs, en cas de pannes ou difficultés rencontrées
2014-2015 Enseignant en informatique au lycée Academia limamoulaye Guédiawaye
✓ Formateur et responsable du parc informatique
✓ Création de site web et page Facebook : ********
Du 7 octobre au 30 Décembre 2013 : stage a Micro maint portant
Sur<> superviser par Mr Ouya et Mr
Dimé
COMPETENCES
INFORMATIQUE
SYSTEME
Stockage / backup : SAN (EMC, Dell, Dot Hill,), Veeam Backup, DFS, NFS
Symantec Net Backup, Veeam, Acronis
MICROSOFT Windows 7, 8.1, 10, 2012 Server R2, 2016 Server R2, 2019 Server
MOBILE : iOS 11, Android 5.0
APPLE : Mac OS 7, Mac OSX Tiger à Sierra & Server App
LINUX : Mint Ubuntu Server/Desktop, FreeNAS
VIRTUALISATION : Oracle Virtual Box, Hyper-V, VMware Workstation & sphère (ESX)
Base de données : Merise comme méthode d’analyse et MySQL
ADMINISTRATION
Annuaire Active Directory (Gestion de droits, GPO, Exchange ;). Openldap (administration
et gestion des comptes utilisateur, Administration
• RESEAU
Configuration d'équipements : Routeur (Cisco, Freebox, Livebox), (Juniper, Cisco),
Commutateur (HP, CISCO, Spanning Tree, Vlan 802.1q), Wifi (TP Link, Dlink, HP/Aruba,
Cisco)
Configuration de services réseaux : DNS, FTP, TFTP, DHCP, (Radius), VPN
Pare-feu : Pfsense ; Fortinet
Supervision : Nagios, Centreon
• TOIP : SIP (Asterisk),
PROGRAMMATION
CSS, HTML, JavaScript, WordPress
• LOGICIEL
MESSAGERIE : Microsoft Outlook, Thunderbird, Mail
BUREAUTIQUE : Microsoft Office 2003 à 2016, 2019 Office 365, Open et Libre Office,
SECURITE : McAfee, AVG, Symantec AV, Kaspersky, F-Secure
DEPLOIEMENT : Symantec Ghost, CloneZilla, Landesk
TELEMAINTENANCE : VNC, TeamViewer, SSH, Telnet
GESTION DES INCIDENTS ET DEMANDES, CRM : GLPI
GED : ALFRESCO SHAREPOINT
Outils cartographe : Qgis, Kobotoolbox
Télémarketing
✓ Réception d’Apple ; Emission d’Apple, Télé vente
✓ Gestion relation client, Accueil / information, Orienter les clients
✓ Répondre au téléphone
✓ Renseigner les clients
✓ Prendre en compte les demandes et les remarques des clients
✓ Prendre en charge les objets trouvés
✓ Traiter les réclamations
✓ Négociation
Aptitudes
Sens de l’organisation et de la rigueur
Bonne précision et de la réactivité
Aisance avec l’informatique et les logiciels
Capacités relationnelles et un sens du service client
Goût pour le travail d’équipe
Polyvalent dynamique et discipliné
DIPLOMES OPTENUS
2013- 2014 : Certification Cisco (Université Cheikh Anta Diop de Dakar)
2012- 2013 : licence 3 en Administration Réseaux et Maintenance (Université
Alioune Diop de Bambey)
2009-2010 : Baccalauréat T1 au Lycée Technique Maurice Delafosse
Langages
✓ Français : bonne maitrise
✓ Anglais : lu et écrit
✓ Pulaar : langue maternelle
✓ Wolof : bonne maitrise