Abderrahim - Support utilisateurs SAP CO
Ref : 110623H001-
210000 CASABLANCA (Maroc)
-
Support utilisateurs, Consultant fonctionnel (63 ans)
-
Freelance
PARCOURS PROFESSIONNEL DETAILLE
Intégrateur : ROADMAP
Client : LA SAMIR (Oil and Gaz) - 01/07/14 à ce jour
Nom du projet : Projet d’améliorations et évolution des domaines finance contrôle de gestion,
logistique et production.
Fonction sur le projet :
Rôle : Consultant Senior SAP FI/CO TR
Réalisation :
Revue et amélioration des processus financier et contrôle de gestion
Mise en place de la trésorerie
Mise en place de COPA et CCR dans le secteur OIL and GAZ
Revue et amélioration des reporting financier
Intégrateur : CGI consulting
Client : IPSEN - 01/11/13 au 06/06/2014
Nom du projet : Réalisation de rull aout et support 3éme niveau pour plusieurs société du groupe
(28 sociétés dans le monde, France, Belgique, Allemane, Russie, USA, Chine, Lituanie, l’Ukraine,
Espagne, etc.)
Fonction sur le projet :
Rôle : Consultant Senior SAP FI/CO TR déploiement et support utilisateurs 3éme niveau
Réalisation :
Assistance aux utilisateurs des différents pays du groupe
Correction des anomalies du paramétrage
Evolution du système pour des nouveaux besoins
Déploiement du cor modèle sur de nouvelles sociétés
Cabinet : IT6 consulting
Client : DIANA HOLDING- 01/02/13 à ce jour - temps partiel
Nom du projet : Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la définition des processus de gestion du
groupe, la rédaction du cahier de charges le choix de la solution qui répond le mieux aux besoins du
groupe et l’assistance à la mise en œuvre de la solution choisie.
Fonction sur le projet :
Rôle : Consultant Senior assistance à la maîtrise d’ouvrage
Réalisation :
Définition des processus actuels et cible pour le nouveau système d’information.
Préparation des grilles de questions à soumettre aux soumissionnaires.
Rédaction du cahier de charge de l’appel d’offre
Préparation de la grille de notation des soumissionnaires
Evaluation des offres
Dépouillement des offres
Rédaction du rapport final de l’analyse des offres
Assistance à la mise en œuvre de la solution SAP ECC6
Intégrateur : CGI consulting
Client : MAROCTELECOM (secteur Telecom) : 01/02/13 à 31/03/2014 temps partiel
Nom du projet : Upgrade du système MAROC TELECOM de la version 4.7 à la version ECC6 ;
Fonction sur le projet :
Rôle : Consultant Senior SAP FI/CO/TR
Réalisation :
Prise en charge de l’upgrade fonctionnelle des modules FI CO TR
Réalisation du dossier de tests
Réalisation des tests et correction des anomalies
Validation des processus et scénarii de tests et communication avec les équipes
projets clients
Intégrateur : SBS (Siemens Business Services)
Client : Office national de l’eau potable (secteur public) : 10/2012 au 11/2012
Nom du projet : Réorganisation des données des immobilisations au niveau de SAP
Fonction sur le projet :
Rôle : Consultant Senior SAP FI
Réalisation :
Réorganisation des données d’immobilisations
Réaffectation des immobilisations aux bons centres de coûts
Éclatement des immobilisations groupées en immobilisations individuelles
Assistance à la réalisation de l’inventaire des immobilisations
Etiquetage des immobilisations avec code barre
Développement d’interface SAP avec une application de gestion des inventaires
Cabinet : IT6 consulting
Client : AFRICPHAR (secteur pharmaceutique) : 09/2011 au 04/2012
Nom du projet : Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en place SAP R/3 module (FI CO
MM SD PP QM WM, interface avec la paie)
Fonction sur le projet :
Rôle : Consultant Senior assistance à la maîtrise d’ouvrage
Réalisation :
Assistance dans la définition des besoins
Prise en charge de la conduite de changement
Suivi et analyse des risques du projet
Identification est suivie des taches qui se trouvent sur le chemin critique du projet
Assistance à la préparation des données de reprise
Assistance à la préparation et la planification des formations
Arbitrage sur des points bloquants lors de la réalisation de la solution
Intégrateur : SBS (Siemens Business Services)
Client : Office national de l’eau potable (secteur public) : 04/2010 au 4/2012
Nom du projet : Nouveaux besoins FI/CO
Fonction sur le projet :
Rôle : Consultant Senior FI/CO
Réalisation :
Sous module TR : Extrait de compte électronique pour 11 banque de la place
Développement d’un besoin spécifique (gestion de la dette) avec le langage ABAP et
une intégration en temps réel des écritures dans FI/CO.
Développement d’un besoin spécifique (gestion des titres de placement) avec le
langage ABAP et une intégration en temps réel des écritures dans FI/CO.
Développement d’un besoin spécifique (Absorption d’activité) pour l’intégration du
passif et de l’actif des sociétés acquises par l’office et la mise en place d’une
procédure de contrôle.
Intégrateur : SBS (Siemens Business Services)
Client : Office national de l’eau potable (secteur public) : 05/2008 au 03/2010
Nom du projet : Développements spécifiques pour des besoins FI/CO
Fonction sur le projet :
Rôle : Responsable Technico-fonctionnel SAP FI /CO
Réalisation :
Développement d’un besoin spécifique (Liasse fiscale Marocaine) de 21 états de
Reporting avec le langage ABAP.
Développement d’un besoin spécifique (gestion de la traçabilité des dossiers de
règlement des décomptes fournisseurs). Cette application trace le circuit de
validation des dossiers de règlement des décomptes depuis leurs création au niveau
SAP FI-AP jusqu’à leur règlement au niveau des banque avec une gestion des délais
de parcourt et délais de traitement par service.
Réalisation d’une interface avec l’application clients
Support poste production aux utilisateurs et maintenance évolutive
Intégrateur : Lydec
Client : SEOER (filiale de LYDEC) (secteur production eau et électricité) : 02/2008 au 04/2008
Nom du projet : Mise en place de SAP module FI ; CO ; MM ; SD ;
Fonction sur le projet :
Rôle : Consultant Sénior SAP FI /CO
Réalisation :
Réalisation des spécifications détaillées FI/CO.
Paramétrage des modules FI/CO
Réalisation des cahiers de recettes
Validation de la solution avec le client
Réalisation des manuelles de formation
Formation des utilisateurs clés
Intégrateur : SBS (Siemens Business Services)
Client : Office national de l’eau potable (secteur public) : 01/2004 au 02/2008
Nom du projet : Projet SIONEP ; mise en place de SAP ECC5 FI/CO
Fonction sur le projet :
Rôle : Responsable domaine FI/CO /TR
Réalisation :
Responsable de la planification et la conception du dossier (Plan de formation de
l’équipe projet)
Formation équipe projet : domaine FI, CO, TR
Préparation et planification de la phase analyse des besoins
Réalisation des ateliers de conception générale FI/CO & TR
Rédaction du dossier de conception générale FI/CO & TR
Réalisation du paramétrage des domines FI/CO,
Réalisation du paramétrage de la Trésorerie (cash management) pour 80 comptes
Bancaires
Réalisation du paramétrage de la Trésorerie (Liquidity planer)
Réalisation paramétrage BW pour répondre au besoin du budget de Trésorerie
Responsable des ateliers de validation de la maquette de la Baseline
Responsable des ateliers de validation finaux
Réalisation des spécifications détaillées des interfaces avec 15 Applications.
Coordonateur fonctionnel pour l’intégration de SAP R/3 avec 15 applications
Réalisation des spécifications détaillées des besoins en matière de reporting.
Responsable des reprises de données dans le système qualité et production (reprise
de 87 000 immobilisations en cours et terminées)
Responsable sur l’assistance à la clôture de l’exercice 2007 sur le système
production.
De décembre 2003 à ce jour : j’interviens entant que consultant Freelance « Responsable domaine CFI » sur le projet SIONEP avec SBS(intégrateur du projet) : version ECC5
o Responsable de la planification et la conception du dossier (Plan de formation de l’équipe projet)
o Formation équipe projet : domaine FI, TR
o Préparation et planification de la phase analyse des besoins
o Réalisation des ateliers de conception générale FI/CO & TR
o Rédaction du dossier de conception générale FI/CO & TR
o Réalisation du paramétrage des domines FI/CO,
o Réalisation du paramétrage de la Trésorerie (cash management) pour 80 comptes Bancaires
o Réalisation du paramétrage de la Trésorerie (Liquidity planer)
o Réalisation paramétrage BW pour rependre au besoin du budget de Trésorerie
o Responsable des ateliers de validation de la maquette de la Baseline
o Responsable des ateliers de validation finaux
o Réalisation des spécifications détaillées des interfaces avec les autres Applications.
o Coordonateur fonctionnel pour l’intégration de SAP R/3 avec les autres applications
o Réalisation des spécifications détaillées des besoins en matière de reporting.
o Responsable des reprises de données 2007 au système qualité et production
o Responsable sur l’assistance à la clôture de l’exercice 2007 sur le système production
o Responsable fonctionnel pour le développement d’applications spécifiques (liasse fiscale, traçabilité des dossiers de règlement, etc.)
De Décembre 2002 à mars 2003 intervention chez PAYMA Maroc entant que Freelance
o Revue fonctionnelle des processus du module financiers (SAP FI) en vue de la mise en place du module de la gestion de la trésorerie (SAP TR)
o Mise en place de la gestion des plafonds de crédits et gestion des risques clients
o Mise en place du sous module Banque de SAP
o Mise en place du programme de paiement automatique
o Mise en place du suivi des registres de chèques et impression des moyens de paiement (chèque, effets virement)
o Mise en place de la structure du bilan suivant les normes du plan comptable marocain.
o Mise en place de gestion de la trésorerie
o Assistance des utilisateurs à la clôture du bilan pour l’année 2002
De novembre 2000 à septembre 2002 Siemens Business Services Rabat Consultant fonctionnel SAP FI / CO
o Conception de solutions/ Préparation d’offres/ Réalisation des maquettes.
o Mise en œuvre de SAP R/3 4.5 FI / CO – PAYMA Mobile Maroc.
o Formation SAP R/3 FI/CO – MEDITELECOM.
o Préparation du dossier de mise en œuvre et maquettage de FI/CO
Avril 1999 - Novembre 2000 Orapplis Casablanca Consultant fonctionnel Achat – Stock sur Oracle Applications
o Conception de solutions / Préparation d’offres/ Réalisation des maquettes.
o Gestion du projet et étude des besoins et adéquation de mise en oeuvre des modules GL, AP, AR – SERGAZ (Tunisie).
o Préparation du dossier d’analyse des besoins et adéquation pour les modules IC, PO et OM avec mise en œuvre du module IC. – Groupe HACHICHA (Tunisie).
o Démarrage du projet et réalisation du dossier d’analyse des besoins et adéquation pour les modules GL, AP, AM, AR – SALAFINE
AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Juin 1995 – Mars 1999 Egamiet Casablanca Responsable financier
o Suivi des comptabilités (générale, budgétaire, analytique et engagement)
o Suivi de la trésorerie & contrôle de gestion
o Relation avec les banques et Organismes publics
Avril 1995 – Mai 1995 MAKRO MAROC Casablanca
o Chef du département; articles de confection et sport
Septembre 1992 – Mars 1995 MAKRO MAROC Casablanca Responsable du service administratif et logistique des commandes
o Relation avec les fournisseurs
o Suivi des stocks
o Préparation et réalisation des inventaires tournants et annuels
o Suivi des commandes fournisseurs
Mars 1989 – Août 1992 Banque Populaire Marocaine Casablanca Creditman
o Etude des dossiers de crédit pour les entreprises
o Analyses financières des dossiers de crédit
o Suivi de la comptabilité et fiscalité de deux sociétés sous la tutelle de la Banque
o Suivi et placement des fonds des dites sociétés
Juillet 1988 – Février 1989 KTH (KASBAH TOUR HOTEL) Casablanca Contrôleur d’exploitation
o Contrôle des normes de gestions des différents hôtels de la KTH.
o Suivi du respect des hôtels aux procédures Internes
Formation
1988–1992 Institut des Hautes Etudes Economiques et Sociales Bruxelles
• Maîtrise en Gestion d’Administration et d’Entreprise (Option en finance/comptabilité ) Mention : Distinction
1986–1988 l’Ecole Internationale de Tourisme Bruxelles
• Graduat en Gestion Touristique et Hôtelière. Mention : Grande distinction.
1982–1986 Université des Sciences Brest
• Maitrise en Géologie.
1981–1982 Lycée Moulay Abdellah Casablanca
• BAC Sciences expérimentales.
Formations Professionnelles :
Formation Académique pour Spécialiste SAP
SAP 20: ******** Application Fundamentals
SAP AC010: Financial Accounting and Reporting (FI)
SAP AC200: Accounts Receivables and Payable Processing (FI)
SAP AC201: Periodic in Accounts Receivables and Payable (FI)
SAP AC205: Financial Closing (FI)
SAP AC220: Special Ledger
SAP AC305: Assets Management (FI)
SAP AC040: Cost Management and Controlling (CO)
SAP AC410: Cost Center Accounting (CO)
SAP AC415: Overhead cost Orders (CO)
SAP AC606: Profitability Analysis (CO)
SAP AC610: Profit Center Accounting (EC)
Langues vivantes :
• Anglais : **Assez Bien**
• Français : **Couramment**
• Arabe: **Couramment**
18 ans d’expériences dans les secteurs : Consulting SAP, Oracle Application, Grande Surface, Industrie, Banque, Tourisme & Hôtellerie
Expérience en Consultation et Implémentation de Logiciels ERP: 9 ans d’expériences dans les Systèmes d’Information dont 6 ans d’expériences SAP R/3 de la version 4.5 à la version ECC5
Mes domaines fonctionnels de compétence sont :
• SAP R/3
FI/CO: Conception, Processus de gestion , Configuration, Intégration, Test, Formation,
Documentation et post-Production (Help Desk)
TR cash Management: Depuis la conception, réalisation documentation et formation et l’assistance au post démarrage,
TR Budget : Depuis la conception, réalisation documentation et formation et l’assistance au post démarrage du sous module « liquidity planner » à la conception des info-cubes et multi cubes au niveau de BW pour chargement du budget et du réalisé et la conception de requêtes pour la comparaison du budget/réalisé/écart,
• BW: de puis le regroupement des données en vue ou table jusqu’à la création des cubes et des multi cubes, en passant par l’identification des data sources, info sources, info objets et info packages à la création des requêtes au niveau de l’analyser,
Savoir faire :
Préparer les réponses aux appels d’offres (Avant-vente)
Présenter les modules SAP FI, CO, TR, BW (Avant-vente)
Étudier, analyser, finaliser et documenter les besoins client des modules SAP FI, CO,TR ,BW (Business Blueprint = Conception Générale et Conception Détaillé)
Configurer, paramétrer et documenter les composantes du module SAP FI (GL/AP/AR/AM/banque)
(Réalisation)
Configurer, paramétrer et documenter les composantes du module SAP TR(cash Management & liquidity planer)(Réalisation)
Configurer, paramétrer et documenter les composantes du module SAP CO (CO _CCA, CO_PA CO_OI)(Réalisation)
Préparer les supports de cours et former les utilisateurs des modules FI, CO,TR & BW (Préparation Initiale et Finale)
Participer aux tests unitaires et intégrations, à la vérification de l’opérabilité des composantes FI, CO,TR & BW mises en production et supports post-production/fonctions de maintenance (Préparation Finale et GO LIVE)
Participer aux tests unitaires et intégrations, à la vérification de l’opérabilité des composantes HR (PA) mises en production et supports post-production/fonctions de maintenance (Préparation Finale et GO LIVE)
SYNTHESE DES COMPÉTENCES TECHNIQUES
Logiciels :
SAP query :
• Réalisation de reporting FI.
Report painter :
• Réalisation de reporting CO.
SAP scripte :
• Réalisation de formulaire.
Microsoft: Word, Excel, Access, PowerPoint, MS Project, , Visio, Outlook
Méthodologies :
Accelerated SAP (ASAP)
Schestra (SBS)
Outils de modélisation :
Visio
Systèmes d'exploitation :
Windows 2000 Server
Windows 2003 Server
Windows 2000 PRO
Windows XP PRO