Stéphane - Scrum Master BI
Ref : 191203C001-
75013 PARIS
-
Scrum Master, Coach Agile, Chef de projet (47 ans)
-
Freelance
Parcours Professionnel
STÄUBLI
SAP NWBC Projet NeXST de 06.2021 à aujourd’hui
Expert MM, QM, PP
• Maintenance des applications
• Gestion de ticket avec JIRA et ASK
• Customizing
• Rédaction des spécifications, tests unitaires, tests intégration
• Rev-Trac
• Winshuttle
• Script SAP
SAFRAN
SAP INDUSTRY Project de 01.2021 à 06.2021
Expert SAP 4HANA PP – FIORI – Idoc – Reprise des données – Gestion des interfaces
• Blueprint
• BUILD Vagues 1, 2, 3
• Déploiement sur 21 sites
MARKEM-IMAJE
Project TVA de 06.2020 à 12.2020
Expert SAP CS Détermination automatique du code taxe pour les ventes et les achats
• Blue-print, analyse des impacts sur CS
• Specifications, implémentation et tests,
• Formation des KU et UAT
SYSCO
Projet CONCORDE De 07.2019 à 02.2020
Expert SAP MM & SD – Transport – Migration
• Convergence 2 systèmes ECC en une seule instance S4 Hana
• Share point
• Trello
• HP ALM Quality center
RICHEMONT
TMA SAP Gemini De 04.2019 à 06.2019
Expert SAP CS- DARE retail
• Gestion des incidents, niveau 2. Notification, Service order, Quotation, Sales order, Delivery, Invoice, Idoc
TARKETT
Projet Samples De 02.2019 à 03.2019
Expert SAP Master data
• Extraction des données
• Conversion des données
• Chargement des données
• Contrôle post chargement
HYDRO-EXPLOITATION
Projet Picasso De 11.2018 à 01.2019
Expert SAP CD, PM; SD
• Définition d’un prototype
• Animation d’atelier
• Rédaction de documents
PLASTIC OMNIUM
Projet déploiement De 03.2018 à 10.2018
Expert SAP PP; QM:
Déploiement à Tudela, Barcelone et Valence (ES)
• Customizing
• Rédaction de CDC
• Reprise de données LSMW et programmes spécifiques
• Costing
• Formation
• UAT
• Mise en production
• Assistance post production
LNC
Projet déploiement De 12.2017 à 02.2018
Expert SAP PP-PI; QM; PM :
• Blueprint version allégée
• Construction
• Customizing
• Données de base (recette PP-PI)
• Gestion des flux de fabrication à base de recettes
• Tests d’intégration
• Reprise de données LSMW
ASL-VERNON
Projet e-FOCUS De 06.2017 à 11.2017
Expert PP SAP :
• Tests d’intégration
• Customizing
• Rédaction spécifications
• JIRA-CONFLUENCE
SIAE-FLOIRAC Projet SAPHIR2 De 01.2017 à 05.2017
Expert Logistique SAP : gestion des stocks, structure des magasins, inventaires, et CS
• Gestion des anomalies
• Reprise des données
• Formation Vendre (CS et SD), production des documents
• SAP Solman
POWERFLUTE-ST SEURIN Déploiement SAP-TM-FIORI-CPM De 04.2016 à 11.2016
Expert Logistique SAP (PP-MM-SD-Configurateur-LE-WM-TM-Fiori) interfaces MES CPM. Intégration FI-CO et HR
• Test integration
• Formation
• Formulaires
• Recette
• Bascule.
• Assistance post-démarrage
BI/BIG DATA depuis 1998
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, JUILLET 2019 – EN COURS
Rôle : Scrum Master
Projet NDOD/Starlord
Réalisations :
Scrum Master du projet Starlord (création d’une SUV)
Backup du Directeur de Projet
Environnements techniques :
HDFS, Hive, Spark, NIFI, Oozie, JIRA
SNCF RESEAU, Décembre 2016 – Novembre 2018
Rôle : Chef de projet (Dec Master)
4 Projets : Infocentre Circulation et Datamart LERINS, Customer Experience (Big Data), PIAxe Etat des Lieux, Plan Produit
Réalisations :
POC, Etudes préalables, Roadmaps, Chiffrages, Plannings, Budgets.
Animation de réunions de travail pour la phase de spécification fonctionnelle
Coordination avec les équipes de Développements et l’équipe d’exploitation
Suivi du planning et animation des points d’avancements
Management des ressources de DEV pour répartition de charge et tâches
Animation des Comités de Projet hebdomadaires et des Comités de Pilotage
Suivi de la recette des projets
Suivi des MEP et documentation
Environnements techniques :
Datastage 8.7, BusinessObjects XIR4, Tableau 10.3, Oracle 11G, Hadoop, MongoDb, D3, Ms Azure
CLARINS, Novembre 2016 - Décembre 2016
Rôle : Chef de Projet Reprise de Données
Réalisations :
Pilotage du reste à faire pour la migration des données des pilotes.
Organisation et suivi du travail de l’équipe de développement.
Suivi des activités de reprise dans les sources, Salesforce et Adobe.
Réalisation d’une partie de la documentation du processus de reprise.
Pilotage du cutover du plan de migration
Coordination avec Global Z, prestataire en charge du nettoyage des données.
Environnement technique : Datastage Px, Salesforce
BNP PARIBAS CIB, Juin 2015 - Novembre 2016
Rôle : Expert Informatica et BusinessObjects
Administration des environnements de Qualification pour l’ensemble des projets liés à ATLAS2 (plateforme de core banking)
Réalisations :
Expertise Informatica pour l’ensemble des déploiements/migrations Worldwide.
Pilotage du centre de service offshore (Mumbaï) pour le support technique.
Support technique pour le déploiement du projet FATCA.
Expertise et Administrations des référentiels BO6.5 et BOXIR4.
Formation des équipes techniques Worldwide sur les fonctionnalités d’Informatica 9.6
Environnement technique :
Informatica 9.1 et 9.6, BusinessObjects 6.5 et XIR4, TNG, Unix
MONOPRIX, Octobre 2008 - Décembre 2014
Rôle : Responsable Infocentre et Support
Service CRM & Pilotage. Différents projets autour des données du Datawarehouse Monoprix
Réalisations :
Gestion de Projet pour la Planif, outil de planification pour les plannings caissière.
Étude de mise à jour du Référentiel Caisse.
Suivi de l’automatisation de rapports Infocentre vers Microstrategy.
Mise en Place d’un outil de ticketing pour la Gestion du Support Utilisateur.
Qualification, Affectation et Suivi des demandes au Support Datawarehouse.
Environnement technique :
Teradata, Microstrategy, Informatica, MVS/DB2
AXA PRIVATE EQUITY, Février 2008 - Juillet 2008
Rôle : Responsable Reporting
Prise en charge du volet Reporting d’eFront
Réalisations :
Etude de l’existant.
Migration de rapports.
Assistance à maîtrise d’ouvrage : aide à la rédaction de l’expression de besoins (maquettages).
Documentation.
Mise en place de normes de développement.
Environnement technique :
eFront, FrontReport.
SFR, Aout 2007 - Décembre 2007
Rôle : Expert BusinessObjects
Service Client – Département Production de Statistiques. Mise en place d’un ensemble de rapports basés sur un univers mis à disposition par la DSI.
Réalisations :
Analyse du besoin (indicateurs de qualité du service client).
Création des rapports de suivi de Qualité de Service des différents Call Center.
Formation des collaborateurs du service sur les fonctionnalités BO et l’utilisation des modèles.
Environnement technique :
Sql Server, BusinessObjects
GIE NATION, Juillet 2006 - Décembre 2006
Rôle : Expert Cognos
DSI - Service Statistiques. Expertise sur la constitution de rapports Impromptu
Réalisations :
Analyse de la faisabilité de rapports complexes dans Impromptu.
Création de rapports modèles.
Formation des collaborateurs du service.
Environnement technique :
Impromptu V5, SQL Server
CALYON, Septembre 2005 - Juin 2006
Rôle : Support OMEGA
Support OMEGA- Salle des marchés - Support fonctionnel et technique OMEGA, logiciel interne de saisie d’ordres et de consolidation d’opérations financières Worldwide
Réalisations :
Formation des traders et support fonctionnel sur les différentes fonctions OMEGA.
Paramétrage du système Création de rapports modèles.
Ecriture de scripts de contrôle sur certains deals traités dans les systèmes entrants et sortants d’Omega.
Environnement technique :
Omega, Sybase, UNIX
PSA, Mai 2004 - Septembre 2005
Rôle : Développement ETL
DSI – Gestion de la Relation Clients - Projet MATRICS : Implémentation de l’outil Peoplesoft pour les Centres Contacts Clientèle des pays suivants : Italie, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Espagne, France.
Réalisations :
Rédaction des spécifications techniques des flux ETL (outil Iway).
Développements des flux.
Définition de la stratégie de recette.
Création des bases de développement et de recette.
Assistance technique pour la Maîtrise d’Ouvrage en vue de la recette.
Bascule Italie et Pays-Bas.
Environnement technique :
I-way 5.2.5 (Information Builder), Peoplesoft, Oracle, DB2
AXIEM, Novembre 2003 - Avril 2004
Rôle : Développement Pôle BI
Contexte : Projet MC2 - Knowledge Management
Objectifs de la mission : Développement du Pôle Décisionnel Axiem
Réalisations :
Création de réutilisables
Formation BO5 et Impromptu
Réponse à des appels d’offres publics dans le domaine décisionnel
Environnement technique :
BO5, Impromptu 5
SGAM, Novembre 2003
Rôle : Audit d’un Univers BusinessObjects
DSI – Projet ICARUS
Réalisations :
Interview utilisateurs.
Audit des systèmes.
Rédaction d’un dossier d’audit et d’un dossier de préconisations.
Environnement technique :
BO5
CEGETEL, Septembre 2002 - Septembre 2003
Rôle : Chef de Projet
DSI - Système d’Information Décisionnelle (SID) - Au sein du département Restitution et Datamart, prendre en charge les projets de reporting : Options et Services, Entreprise et Factures.
Réalisations :
Assistance à maîtrise d’ouvrage : définition des règles de gestion, aide à la rédaction de l’expression de besoins (maquettages).
Rédaction de Propositions de realization : présentation de la solution, des livrables, estimation des charges et coûts, planning prévisionnel.
Support à la recette utilisateurs.
Rédaction d’un guide utilisateurs.
Mises en production via l’application PVCS.
Suivi des anomalies via l’application Asset Center.
Gestion du planning de la personne développant les rapports BO.
Environnement technique :
Teradata V2R4, BusinessObjects V5.1.3, Quality Manager, PVCS, Asset Center.
CREDIT AGRICOLE INDOSUEZ, Octobre 2001 - Aout 2002
Rôle : Support Summit
DSI – Salle des marchés, Support fonctionnel et technique SUMMIT, progiciel de gestion de trésorerie et de dérivés de taux sur les versions 2.5 et 3.0 Worldwide (Paris, Londres, New-York, Johannesburg).
Réalisations :
Formation des nouveaux traders et support fonctionnel sur les différents reports Summit.
Paramétrages du système : création de nouveaux utilisateurs, de nouvelles devises, de nouveaux portefeuilles, souscription des courbes de taux et de change, « mirrorisation » de contreparties.
Traitement des ajustements de caisses en fin d’année et rédaction de la procédure.
Installation des outils de travail, relance de l’Open server de Position.
Ecriture de scripts SQL de contrôle sur certains deals traités dans les systèmes entrants et sortants de Summit.
Suivi de la correction des bugs.
Environnement technique :
Summit, Sybase 11.1.1, UNIX, PVCS Tracker
BOUYGUES TELECOM, Février 2001 - Septembre 2001
Rôle : Support Décisionnel
DSI – Service Connaissance Client et Décisionnel
Réalisations :
Support fonctionnel sur les données du datawarehouse (client, contrat, Nomad, Forfait, service, appels).
Création d’un univers BO et administration BO.
Participation à la mise en place du Datamart GPRS.
Production d’informations décisionnelles (requêtes gros volumes, requêtes complexes, environ 200 requêtes réalisées).
Support technique : base de données Oracle, SQL et BO Reporter.
Environnement technique :
Oracle 8, BO 4.1.4, PL/SQL Developer, UNIX
CREDIT AGRICOLE INDOSUEZ DSI, Avril 2000 - Février 2001
Rôle : Chef de Projet
DSI – Risque de Contrepartie
Réalisations :
Etude de l’existant.
Dossier de choix d’outil (benchmark entre BO & Dataselect).
Définition des spécifications des besoins avec les utilisateurs.
Conception technique en collaboration avec les DBA et rédaction des spécifications techniques.
Création des cinq univers BO et création de rapports règlementaires.
Support à la recette utilisateurs.
Rédaction de modes opératoires.
Elaboration du support de formation et animation de la 1ère session.
Environnement technique :
BO5, Sybase
BAYARD PRESSE DSI, 1 mois
Rôle : Alimentation d’un cube Powerplay
Réalisations :
Ecriture de scripts d’alimentation Transact SQL
Tests techniques
Support à la recette utilisateurs
Environnement technique :
SQL Server 6.5, Cognos Powerplay V5
TOTAL EXPLORATION PRODUCTION DSI, 1 mois
Rôle : Expert BusinessObjects
Réalisations :
Diagnostic et correction des rapports
Ecriture de procédures sur certaines fonctions BO
Assistance technique aux utilisateurs
Transfert de compétences
Environnement technique :
Oracle 8, BO V4, SAP/R3
VAI CLECIM (INDUSTRIE METALLURGIQUE) DSI, 8 mois
Rôle : Responsable de l’Infocentre Business Objects et de l’Intranet « Décisionnel »
Réalisations :
Gestion de l’Infocentre BO.
Gestion de l’Intranet (FrontPage et rapports au format HTML).
Ecriture d’un script ReportScript de rafraîchissement périodique des états pour les exporter dans l’Intranet.
Refonte des univers « Achat » & « Gestion des temps de travail » : recueil de nouveaux besoins auprès des utilisateurs, rédaction des spécifications, création du nouvel univers et des états.
Assistance aux utilisateurs.
Migration de documents comptables BO d’Oracle Applications 10.5 à 10.7.
Environnement technique :
Oracle 7.3, BO V4, BCA (Document Agent Server), FrontPage, Oracle Applications
MICRO INFORMATIQUE ET TECHNOLOGIE (LAUSANNE) – DSI, 1 mois
Rôle : Développeur Cognos
Création d’un catalogue autour d’une application gérant le crédit documentaire pour la mise en place d’un module permettant la génération de statistiques sur mesure.
Réalisations :
Analyse des besoins.
Création du catalogue, de rapports et d’extraits.
Documentation.
Environnement technique :
Oracle 7.3, Impromptu V5.
BOUYGUES TELECOM – RESEAU BOUTIQUES, 6 MOIS
Rôle : Développeur BusinessObjects
Réalisations :
Interview utilisateurs.
Création d’univers et de rapports BusinessObjects.
Documentation.
Environnement technique :
BO4
FOrmations
1998 Institut Commercial de Nancy - Filière Systèmes d’Information et Organisation
Semestre Erasmus à Dublin Management Of Information Systems
1995 Prépa HEC, option Générale
COMPETENCES Techniques
Reporting
BO V3 à XIR4, Cognos 8BI, Tableau 10.3, Microstrategy V9, Actuate
ETL
Informatica V9.1 et V9.6, Datastage Px
Base de données
Oracle, Teradata, Mongo DB, SQL Server, Sybase, DB2
SQL
Big Data
HDFS, Hive (requêtage Hue), NIFI, Oozie
Outils
JIRA, Neocase
Summit V2.5 et 3
Compétences Méthodologiques
Cycle V
Agile (Certification Professional Scrum Master 1)
COMPETENCES Métier
Risque de Contrepartie
Risque de Crédit (NDOD)
Ferroviaire (maintenance et travaux)
Retail
Telecoms