Gregori - Scrum Master AGILE
Ref : 200720R002-
01000 BOURG EN BRESSE
-
Scrum Master, Chef de projet, Product Owner (57 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
Expérience professionnelle
Depuis Mai 2021 APRR
Chef de Projet MOE / Freelance
Projet : Accompagnement au changement et maitrise
d’œuvre
Les tâches accomplies :
• Dans le cadre d’un projet de déploiement d'une plateforme de cloud computing pour aider
l'entreprise à gérer les flux numériques grâce à la mise en place de la solution ServiceNow.
Elle consiste à assurer le rôle de la maîtrise d’œuvre général dans le pilotage opérationnel du
projet
- Conception : Participation aux ateliers, relecture et validation des users stories avec les
sachants
- Paramétrage et customisation de la solution ServiceNow
- Recette
- Mise en œuvre des interfaces entre ServiceNow et des applications du SI APRR
- Préparation du démarrage avant MEP
- Mise en production : Suivi de la MEP et du déploiement
- Pilotage
• Projet de mise en place d’une solution pour la gestion des marchés autour de la Power
Plateform.
• Gestion des projets au travers des services Azur DevOps (Azure Boards – Azure Test Plans)
• Accompagnement au changement dans la cadre d’un projet de refonte d’une application lié
à gestion des chaussées.
- Mise en place des formations
- Assurer la communication autour du projet (Identité visuelle – Newsletter)
Environnement technique :
Outils Agile : Trello, ServiceNow, Azure DevOps
Développement : Low Code Power Plateform
Depuis Août 2020 IT-CE Groupe BPCE
Scrum Master / Freelance
Projet : Scrum Master
Les tâches accomplies :
• Dans le cadre du projet 89C3, rôle de Scrum Master pour renforcer les équipes InternetMobile dans la réalisation de la refonte du portail de la caisse d'épargne. Le projet de
l'équipe est de type portail / web avec des intervenants côté front, back et core banking.
• Une mission de pilotage pour certains sous-projets en assurant un rôle de pivot et
coordinateur pour faire le lien entre les équipes.
Environnement technique :
Outils Agile : Outils Atlassian, Jira, Trello, Klaxoon, Miro, TeamMood
Depuis Avril 2015
5 ans et 2 mois
Carrefour
Scrum Master / Chef de projet
Projet : Scrum master
Depuis janvier 2018
Les tâches accomplies :
• Acteur du changement par la mise en place de la boîte à outil Scrum, de processus
empiriques et d’une démarche d’amélioration continue des projets dans l’entreprise.
• Formation des équipes à Scrum.
• Coaching des membres des équipes.
• Facilitateur de l’auto-organisation des équipes, des événements de planning, revue
et rétrospective.
• Rôle de Community Manager au sein de l’équipe ITSM.
• Coach Agile
Environnement technique :
ITSM : Outil Service Management Automation X (Service Desk)
Web application : Google Suite
Outils Agile : Outils Atlassian, Jira, Trello
Supervision : Grafana, Kibana, Dynatrace
Projet : Chef de projet fonctionnel
D’avril 2015 à Décembre 2017
Les tâches accomplies :
• Mise en place d’un outil pour connaître l’état de santé du S.I. en se basant sur les outils
HP BSM et HP uCMDB.
• Mission AMOA en amont dans le but de préciser les besoins et caractéristiques de
notre outil et en aval pour le tester et l’implanter au mieux.
• Mise en place de dashboards autour d’outils comme Grafana.
• Accompagnement dans la mise en place d’un logiciel spécialisé dans la gestion de la
performance applicative comme Dynatrace.
• Support et formation des équipes liées à l’utilisation de notre outil de monitoring.
Environnement technique :
Supervision : HP BSM, Grafana
De juin 2013 à Avril 2015
2 ans et 10 mois
Freelance
Consultant
Mission : Consultant ERP et gestion de site web
Les tâches accomplies :
• Accompagnement au changement dans la mise en place d’un ERP.
• Maintenance et référencement de sites Internet.
Environnement technique :
ERP : Microsoft Dynamics Nav, Cegid Business Suite, Odoo
Framework – CMS : Wordpress, Joomla, Drupal, Prestashop
Référencement : Outils Google, SEO
De janvier 2008 à mai 2013
5 ans et 4 mois
Renault Trucks
Chef de projet
Mission : Chef de projet industriel
Les tâches accomplies :
• Déploiement des nouveaux postes de GPAO Informatique.
• Organisation et développement de la partie logiciel des postes de pilotage
visseuse (Stanley, Atlas Copco et Desoutter) via l’outil de suivi de montage.
• Responsable du projet de refonte de la couverture Wifi du site de Bourg en
Bresse.
• Développement d’un système efficace de gestion des autorisations de conduite
de 100 chariots Fenwick en Wifi.
Environnement technique :
Automatisme : Environnement Schneider, Fenwick
Réseaux : Cisco
D’Avril 2001 à Novembre 2007
6 ans et 8 mois
Adecco SA
Chef de projet
Mission : Chef de projet solution EDIFACT
D’avril 2003 à novembre 2007
Les tâches accomplies :
• Déploiement et suivi des solutions de dématérialisation en coordination avec le réseau
agence Adecco et les prestataires.
• Elaboration des process de validation et production avec gestion des incidents.
• Mise en place du reporting projet auprès de l’équipe et des divers clients en interne.
• Traitement annuel de 300 000 factures via le portail Adecco, Adia et Quick Médical.
Environnement technique :
Normes EDI : Edifact
Langage : XML
Mission : Chef de projet déploiement agence
D’avril 2001 à avril 2003
Les tâches accomplies :
• Suivi du déploiement régional des agences Adecco avec planning et coordination des
différents acteurs.
• Mise en œuvre du reporting avec communication auprès des directeurs régionaux.
• Gestion logistique, suivi des dossiers de production et réunions d’avancement.
• Évaluation des ressources avec définition des règles d’organisation et mise en place
d’un périmètre de responsabilité des intervenants.
Environnement technique :
Outils inventaire : Vision 64
Gestion de projet : MS Project
De janvier 1998 à décembre 2000
2 ans
POLYONE
Responsable réseau
Mission : Responsable réseau
Les tâches accomplies :
• Pilotage du projet de migration des serveurs Novell vers Windows sur 6 sites
européens.
• Administration des 300 comptes sous ERP SAP depuis 2 sites France.
• Suivi fonctionnel des applications par service avec formation et support technique du
personnel.
Environnement technique :
Environnement Serveurs : Windows 2000, Novell GroupWise, Exchange
Réseaux : CISCO
ERP : SAP
D’octobre 1995 à décembre 1997
2 ans et 2 mois
SSII ORCA
Responsable support
Mission : Responsable support et technique
Les tâches accomplies :
Management d’une équipe de 15 personnes avec développement et suivi des tableaux de
bord d’activité et de performance.
Environnement technique :
Centre d’appel : Support N2
Gestion d’équipe
Langues :
Français Courant Anglais Technique
Chef de Projet Fonctionnel :
• Audits par le biais d’études et d’entretiens pour clarifier les besoins fonctionnels et
organisationnels.
• Définition des spécifications fonctionnelles en recueillant les informations utiles auprès
des différents services de l’entreprise.
• Vérification des livrables à chaque étape de la conception de notre outil.
• Communication sur l’état d’avancement du projet. Le but garantir que la qualité, les
délais et les coûts soient respectés.
• Tester avec le MOE les fonctionnalités en identifiants les erreurs et les
dysfonctionnements.
• Conduite du changement dans le cadre de l’implémentation de notre outil via un plan
de communication et un programme de formation.
Coach agile :
• Apporter de l’Agilité dans un grand groupe et supporter la transition vers un
fonctionnement agile
• Proposer une grande réactivité en impliquant l’utilisateur final dès les prémices du
projet
• Fluidifier les processus de développement (itérations, adaptation permanente)
• Rendre les entreprises plus réactives et plus compétitives
• Travailler avec l’entreprise entière
• Définir la feuille de route d’une entité à moyen/long terme
• Décider des étapes du projet et de la façon de les aborder, des ressources à allouer et
l’intégration globale dans le contexte de l’organisation
• Faire des bilans et proposer des formations pour aider l’organisation à se convertir à
l’Agilité
• Agir en profondeur sur l’organisation
Scrum Master :
• Garantir la bonne application de la méthode Scrum
• Accompagner l’équipe (développeurs et Product Owner)
• Mise en place et animation des Retrospectives
• Protéger l’équipe contre les perturbations extérieures
• Guider l’équipe dans la recherche de solutions
• Animer les « rituels Scrum » (sprint planning, poker planning, daily scrum, revue de
sprint, rétrospective)
• Faciliter le travail quotidien des équipes et la collaboration équipe/client
• Être présent auprès de l’équipe au quotidien
• Maximiser la productivité des équipes
• Accompagner le Product Owner dans la rédaction des User Stories et rédiger le volet
fonctionnel (fonctions, règles de gestion)
Support et Qualité :
• Dashboards de reporting mensuel de l’activité par client.
• Dashboards temps réel de l’activité du centre de service.
• Support et formation des équipes liées à l’utilisation de notre outil de monitoring.
• Accompagnement dans la mise en place d’un logiciel spécialisé dans la gestion de la
performance applicative comme Dynatrace.
• Météorologie des infrastructures et des applications pour le client.
• Développement des différents cas d’usage de reporting opérationnel.
• Mise en place de dashboards autour d’outils comme Grafana et Kibana.
Compétences Techniques et fonctionnels :
• Culture Agile
• Gestion des systèmes d’information avec ITIL
• Gestion de projet
• Community manager
• Conduire le changement
• Management et animation
• Methodologies
• Référencement naturel
• Architecture réseau
• Automatisme
• EDI et dématérialisation
• Outils de supervision
• Technologies informatiques (Grafana/Kibana)
• Moteur de recherche et d’analyse distribué (Elasticsearch)
• Base NoSQL (MongoDB)
Soft skills :
Curiosité / Autonome / Polyvalent / Flexibilité / Ecoute / Travail en équipe / Adaptation /
Audace / Rigueur / Souci du détail / Communication / Empathie / Diplomatie / Esprit d’équipe
Formation
2020
DU MANAGER AU LEADER : DEVENIR AGILE ET COLLABORATIF
Présentation des principes de base pour savoir manager à l'ère du
numérique. L'idée, c'est de connaitre les compétences de base, les
compétences numériques pour comprendre cette civilisation. Ensuite, les
compétences d'agilité pour travailler différemment. Les compétences de
design thinking pour innover au quotidien et, bien sûr les compétences de
collaboration pour créer de l'intelligence collective et être encore plus
performant demain.
MAITRISER LES BASES DE DONNEES NOSQL
Introduction aux bases de données à travers une solution adapté aux
besoins du client. Déployer, administrer et utiliser un cluster MongoDB et
rechercher et visualiser des documents avec ElasticSearch et Kibana.
CONSEIL EN ORGANISATION ET EN MANAGEMENT DU CHANGEMENT
Savoir construire un plan et un projet de changement en réduisant les
risques et en connaissant les règles fondamentales pour bien communiquer,
former et accompagner
CAPM - PMP PROJECT MANAGEMENT PROFESSIONAL DU PMI
Certification qui donne le titre de CAPM® et quireconnaît une
compréhension de la connaissance fondamentale, des processus et de la
terminologie telle que définie dans le « Guide de corpus des connaissances
en Management de Projet (PMBOK® Guide) » qui sont nécessaires pour une
gestion de projet efficace.
2019
FORMATION SCRUM MASTER PSM I
Différencier approche classique et approche agile. Comprendre la méthode
Scrum. Connaître le rôle spécifique du Scrum Master. Certification PSM I
obtenue le 23/02/2020
2017
FORMATION GESTION DE PROJET PERFECTIONNEMENT
2013
CONSULTANT FONCTIONNEL ERP
Acquérir les compétences nécessaires pour conduire un projet de
déploiement d'un ERP. Faire de l'accompagnement au changement.
2000
CURSUS CISCO CCNA
Formation sur administration routeurs CISCO
1998
CURSUS MCSE MICROSOFT INTERNET, CURSUS CNE NOVELL
Certification Microsoft et Novell
1988
BT ENCADREMENT DE CHANTIER GÉNIE-CIVIL
Brevet de Technicien Génie-Civil