Loic Cedric - Scrum Master AGILE
Ref : 200130T001-
77000 MELUN
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Scrum Master, Chef de projet, Business Analyst (37 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Crédit Agricole Consumer Finance [2ans 2mois] Novembre 2018 à Décembre 2020
Chef de projet Credit Corporate Risk
Au sein de la ligne métier SNF (Service Numérique France), j’ai intégré l’équipe Credit Corporate Risk qui est composée de profils pluridisciplinaires (chefs de projets, architectes, ingénieurs d'études, data managers ...) qui allient les compétences techniques de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre au service des Directions métiers de CA Consumer Finance, de ses clients et de ses partenaires (Caisses Régionales du Crédit Agricole, LCL, Partenaires grande distribution, institutionnels...). Elle a pour missions de développer l’innovation et le digital au sein de l’entreprise, d’animer, piloter et mettre en œuvre les programmes et les projets pour le compte des directions métier, de définir et faire respecter les normes d’architecture et d’urbanisation du système d’information et enfin de maintenir en condition opérationnelle le Système d’Information.
Comme chef de projet, mes interventions sur les différents projets m’ont permis d’échanger avec les différents métiers CACF à savoir le Retail, le Corporate, la Trésorerie et la Comptabilité. Je travaille avec des équipes virtuelles ad hoc qui sont situées à Roubaix et à Massy et des centres de services (AUBAY, ACCENTURE).
Chef de projet sur le Compte Rendu de Risques (CRRV4.2)
Chef de projet sur l’application ANACREDIT
Réalisations :
Gestion du Scope, Coût et Planning du projet
Gestion de la communication entre les parties prenantes et de l’équipe projet (Paris et Singapour)
Rédaction des exigences métiers (cahier des charges via des workshops avec le métier)
Création, suivi des anomalies et Support aux utilisateurs (accompagnement dans l’ouverture des anomalies sur CAMELIA)
Rétrospectives (gestion de la qualité des process, du livrable et des leçons apprises)
Pilotage du projet (Planification sous MS Project)
Cadrage du projet avec les équipes IT (CDS, Roubaix) et le métier (Massy)
Accompagnement du métier durant la recette (Plan de Test, Cas e Test, PV de R7)
Reporting hebdomadaire sur les activités (objectif, enjeu, périmètre fonctionnel, synthèse, attention, risques, adhérences, budget, tendance globale, difficultés et autres faits marquants)
Participations aux COPIL et COPROJ hebdomadaires ou mensuels
Projet CRRV4.2 [Compte Rendu des Risques] (projet réglementaire): Enrichissement de la Base Centrale des Risques de nouvelles données sur les périmètres Retail, Corporate, Trésorerie et Adapté Comptable
Intégration des Tiers Trésorerie dans la Base TIERS & GROUPE
Alimentation de la Trésorerie par la Base KTP
Ajout des nouvelles données ANACREDIT et Effet de Levier sur BASTET
Rapprochement Compta/Risque sur les périmètres Retail, Corporate et Trésorerie
Projet ANACREDIT [ANAlytical CREDIT] (projet réglementaire): Constitution d’une BDD analytique détaillée sur le crédit pour la BCE et partager entre tous les membres de l’Euro Système comprenant les données de tous les états de la zone EURO. L’ensemble cohérent de données nécessaire pour la BDF et la BCE sont:
Données signalétiques des contreparties
Données risques associées aux contreparties
Données financières et comptables des engagements
Garanties associées aux engagements
Mise en pratique de l’AGILITE (méthode de conduite SCRUM)
Réunion quotidienne
Réunion de planification de sprint
Réunion de revue de sprint
Réunion de rétrospective de sprint
Accompagnement du métier dans l’adoption de SCRUM
Accompagnement des équipes MOE dans l’adoption de SCRUM
Accompagnement de l’organisation dans l’adoption de SCRUM
Crédit Agricole Corporate and Investment Banking [1an 8mois] Avril 2017 à Octobre 2018
Chef de projet Counterparty Risk IT
Au sein de la ligne métier GIT (Global IT), j’ai intégré l’équipe Counterparty Risk IT qui délivre des solutions applicatives aux opérationnels de contrôles des risques permanents afin qu’ils puissent piloter leurs activités telles que la détection des contreparties en défaut de crédit, le calcul de la rentabilité prévisionnelle, l’évaluation des indicateurs de risques nécessaires à l’octroi de crédit. Ces applicatifs métier permettent à la Banque d’accélérer et de fiabiliser ses processus dans l'octroi de prêts aux entreprises, en utilisant notamment des données qualitatives et quantitatives, des indices prédictifs et des calculs de conformité en temps réel.
J’ai intégré l’équipe en tant que Business Analyst pendant six mois puis j’ai rapidement évolué en tant que chef de projet pendant un an. Mon intervention sur les différents domaines m’a permis d’avoir une vue IT/métier globale afin de guider au mieux les opérationnels dans leurs demandes. Je travaille dans un contexte international avec les équipes MOA et MOE de Singapour quotidiennement en anglais.
Chef de projet sur le moteur de calcul des paramètres Bâle
Chef de projet sur l’application de l’historique des contreparties en défaut
Réalisations :
Gestion du Scope, Coût et Planning du projet
Gestion de la communication entre les parties prenantes et de l’équipe projet (Paris et Singapour)
Amélioration des process de bonnes pratiques (conduite du changement)
Rédaction des exigences métiers et création des maquettes (workshops avec le métier)
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Rédaction de la stratégie de test et des plans de test
Création des scénarios et cas de test
Exécution des cas de test, Validation et Vérification des exigences métiers
Création, suivi des anomalies et Support niveau 3 aux utilisateurs
Rédaction du Procès-Verbal de recette (Release note)
Rétrospectives (gestion de la qualité des process, du livrable et des leçons apprises)
Projet ECE (Electronic Calculator Engine) : Moteur de calcul des paramètres Bâle
Pilotage de l’activité de 1 consultant MOA sur Paris
Cadrage du projet avec les équipes IT (à Paris et à Singapour)
Calcul de la rentabilité prévisionnelle des fonds propres ajustée au risque de crédit (PI)
Calcul des indicateurs de risques (PD, Maturité, EAD, LGD, CCF, RWA)
Calcul du PI à maturité contractuelle, mensuelle, au step-up et à maturité moyenne
Projet EURECCA (Electronic Unit of Regulatory and Economic Calculations for Credit Application) :
Gestion des données quantitatives des contreparties et leur notation
Gestion des autorisations, garanties et sûretés
Calculs des indicateurs de profitabilité et d’allocation des fonds propres (PI, RWA)
Projet BALHI (Bâle Historique) :
Pilotage de l’activité de 1 consultant MOA sur Paris
Gestion et collecte des données historiques sur les contreparties en défaut de crédit
Outil réglementaire utile à la validation du modèle prédictif
Outil d’aide à la décision (LGD et CCF) entre le risque prédictif (modèle IRBA) et le risque effectif (constaté à partir des historiques)
BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE FRANCE [2 ans 7 mois] Juin 2014 à Février 2017
Business Analyst Wealth Management IT
Au sein de la ligne métier Wealth Management IT (WM IT), j’ai intégré l’équipe MOA ayant pour missions différents projets transversaux sur la gestion des contrats titres et sur la gestion des contrats d’assurance-vie des clients BPF. Ce pôle est dédié à la gestion de patrimoine des clients fortunés. J’ai intégré l’équipe en tant que Business Analyst où j’ai pu travailler sur deux sujets principaux. L’un sur la migration des clients B* Capital et l’adaptation aux nouvelles offres BPF notamment les tarifications spécifiques qui leurs sont appliquées. Et l’autre sur l’introduction du support Eurocroissance sur les contrats Assurance-vie.
Business Analyst sur les projets Titres et Assurance-vie
Réalisations :
Rédaction des exigences BPF et création des maquettes (workshops avec le métier)
Rédaction de spécifications fonctionnelles (évolutions spécifiques à BPF)
Rédaction de la stratégie de test et des plans de test
Création des scénarios et cas de test
Exécution des cas de test, Validation et Vérification des exigences métiers
Création, suivi des anomalies
Rédaction du Procès-Verbal de recette (Release note)
Projet Titres : Migration et Adaptation de l’Offre
MICADO – Migration du SI et Adaptation de l’Offre
MICADO – Tarification Y spécifique aux clients Banque Privée France (BPF)
Projet Assurance-vie :
Programme PI - Migration Spirit des contrats Assurance-Vie BPF
Eurocroissance - Arrêt Master I : Souscription des contrats Assurance-Vie BPF et Opérations d’Après-Vente (arbitrage, rachat, versement, renonciation et service financier)
SOCIETE GENERALE (SGCIB) [6 mois] Décembre 2013 – Juin 2014
Business Analyst ITEC/ FCC /OSD/ SCM
J’ai pu intégrer la SGCIB, plus précisément l’équipe ITEC/FCC/OSD dédiée à l’ingénierie de financement global et couverture des lignes métiers clients. Ma fonction de Business Analyst m’a permis de travailler sur l’application TDA (Transaction Debt and Advisory) dédiée à la gestion de Booking et au reporting des Deals faisant l’objet de montage financier. Cette application permet au métier de centraliser dans un répertoire unique les transactions de la ligne métier. Elle permet aussi comparer l’estimation comptable effectuée à l’établissement du contrat avec l’estimation opérationnelle fondée sur les opérations réelles effectuées au courant de l’année du deal afin de connaître les gains et pertes relatifs à chaque deal.
Dans un contexte international, cette mission m’a permis d’échanger avec une équipe offshore en Inde (échange quotidien en anglais) et aussi d’utiliser l’agilité (Scrum) comme méthodologie de gestion de projet. Celle-ci offre la possibilité d’intégrer de nouveaux besoins de l’entreprise lors du développement de la solution. Elle est pragmatique et implique davantage le client ce qui permet de maximiser son besoin. L’enjeu d’ITEC étant de fournir aux lignes métiers des conditions de compétitivité en termes de standard technologique, de coût et de rapidité de traitement de l’information.
Business Analyst sur le projet Transaction Debt and Advisory (TDA)
Réalisations :
Recueil et analyse du besoin client
Définition et validation de la solution fonctionnelle
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction des tests fonctionnels et de non régression
Projet: Gestion de l’application de Booking et de Reporting des Deals
Gestion de la structure (montage financier contenant plusieurs deals)
Gestion du deal (montage général d’un prêt ou un emprunt)
Gestion de la facilité (découpage d’un deal en plusieurs tranches de paiement)
Gestion des opérations élémentaires (découpage d’une facilité en plusieurs tirages)
AM France Alternativa - SMN - Société de Bourse des PME - DSI [6 mois] Avril 2013 - Sept 2013
Business Analyst DSI
Au sein de la DSI d’Alternativa, l’équipe IT est en charge de la refonte du site web d’alternativa et de la maintenance de ces outils. Cette plateforme permet à Alternativa de financement les PME non côtées en Bourse grâce aux levées de fonds propres auprès des investisseurs sur le marché primaire. Ceux-çi peuvent revendre leurs titres sur un marché secondaire ou de gré à gré.
En tant que Business Analyst, j’ai pu travailler sur le recueil des besoins auprès du métier, de l’analyse et la modélisation de la nouvelle Base de Données en modèle Relationnel. J’ai aussi gérer la migration des données dans cette nouvelle base tout en respectant les contraintes d’intégrité.
Business Analyst sur le projet création de la plate-forme d’Alternativa
Réalisations :
Recueil et analyse du besoin client
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction des tests fonctionnels et de non régression
Assurer l’analyse et modélisation de la base de données relationnelles
Migration des données dans la nouvelle base avec de forte contrainte d’intégrité
Projet Gestion des PME en Bourse
Gestion des investisseurs et émetteurs (PME)
Gestion des carnets d’ordres (ordres d’achats et de ventes)
Gestion des levées de fonds (création ou augmentation du capital)
Gestion des marchés (primaire, secondaire et gré à gré)
Gestion des règlements (commission, facturation et moyens de paiement)
COMPETENCES
NIVEAU D’INTERVENTION
● Chef de Projet / MOA :
o Etude de cadrage, recueil du besoin (nouveaux projets et projets courants)
o Estimer les budgets prévisionnels, Construire les plannings
o Encadrement des ressources, Coordination (métier/support/IT)
o Méthodologie projet (cycle en V et Agile)
o Analyse préliminaire et étude d’impacts
o Rédaction des cahiers de charges et spécifications fonctionnelles
o Elaboration de stratégies de tests
o Accompagner les opérationnels durant les phases de tests et/ou exécuter la phase de recette
o Support utilisateurs niveau 3
COMPETENCES FINANCIERES
● Analyse des risques de crédits (Famille de risques, types d’instruments financiers
● Paramètres BALE - indicateurs de risques (PD, Maturity, EAD, LGD, CCF, RWA)
● Titres (contrats titres, Bourse France et Bourse Etrangères, Gestion des offres et tarifications, Gestion
des conventions et modes de gestion des contrats).
● Assurance-vie (gestion avant et après-vente des contrats d’Assurance-vie).
● Booking et reporting de deals sur l’environnement d’Homologation MOA.
● Bourse des PME (marchés primaire, secondaire et gré à gré).
COMPETENCES TECHNIQUES
● Base de données : Maîtrise du langage de requête SQL
● Conception et modélisation de BDDR: UML et Merise
● Gestion des tests : HP Quality Center, Sélenium (notions)
● SGBD: Sql server 2008, MySql, Oracle SQL Server, Business Object
● Progiciels: JIRA, Gantt Project, Quality Center
● Pack Microsoft office: Word/Excel/Powerpoint/Access, MS Project
FORMATION
2012 - 2013 Master 2 MIAGE parcours OSIE spécialité Gestion de Projet – UPJV d’Amiens (France)
2011 - 2012 Master 1 MIAGE parcours OSIE – Université Picardie Jules Vernes d’Amiens (France)
2010 - 2011 Master 1 Système Informatique et Logiciel – UATM Gasa-Formation (Cotonou, Bénin)
2009 - 2010 Licence pro Système Informatique et Logiciel – UATM Gasa-Formation (Cotonou, Bénin)
2007 - 2009 BTS Informatique de gestion - UATM Gasa-Formation (Cotonou, Bénin)
LANGUES & CERTIFICATIONS
● Français : langue maternelle (Lu – Ecrit – Parlé)
● Anglais : Business (usage quotidien dans ma mission) - (Lu – Ecrit – Parlé)
● Certification: PMP - Project Management Professional N°2143956 – 18/01/2018 par l’institut PMI