Mouctar - Chef de Projet Fonctionnel, Business Analyst, Scrum Master

Ref : 200123S003
Email vérifié
Photo de Mouctar, Chef de Projet Fonctionnel, Business Analyst, Scrum Master
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    Les LABORATOIRES Pharmaceutique SERVIER de Novembre 2021 à octobre 2022

    POSTE : Chef de Projet Technico – Fonctionnel
    Contexte de la mission : Responsable de la Gestion de toutes les demandes IT (RUN) au sein de la Data DSI Servier, rattaché à 2 des 4 Pôles dont précisément les Pôles Recherche Médecine Translationnelle et Chemistry Manufacturing Control (CMC) – comptant 9 périmètres métiers avec un parc applicatif de plus de 200 applications.

    Gestion de Projet par la méthodologie Agile pour 3 périmètres métiers 
    – Ajout de nouvelles fonctionnalités sur les applications métiers avec l’équipe Agile (Product Owner, Scrum Master et une équipe de 4 développeurs – recours à des Sprint de 2 semaines avec l’application scrupuleuse du rituel Scrum (Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Rétrospective).
    Gestion de Projet en mode prédictif (Cycle en V) pour 6 périmètres métiers
    - Des demandes RUN de type : (Evolutions - montée de versions,  Anomalies, Demande de Paramétrage, Dé-commissionnement, Modification de Données, Service Request "SRQ", Bugs - Incidents)
    Assure l’écoute du métier sur leur besoin et rédaction des spécifications fonctionnelles à soumettre aux équipes de Développement, Estimation de la charge par la Team DEV, ensuite j’assure la Planification de la release et un suivi de toutes les étapes du Projet (Environnements Dev, Tests, Validation et Production) ;

    Responsabilités :
    Représente chacun des 9 périmètres métiers vis-à-vis de la DSI pour s’assurer que les services fournis répondent aux besoins et aux priorités demandées avec une maîtrise de la qualité, des coûts, et délais convenus avec la DSI ;
    Garantir l’avancement des demandes selon le process défini ;
    Coordonne la mise en œuvre des demandes (priorités, planning, releases) documents de spécifications techniques à fournir, PV de recette…soient réalisés et validés par l’ensemble des acteurs impliqués ;
    Piloter la gestion des demandes au quotidien et à travers l’organisation de différentes instances - Animation de réunions de suivi des demandes d’Evolutions, d’Anomalies, auprès de chacun des 6 périmètres métiers représentés respectivement par 1 Business Analyst, 1 Responsable Qualité, 1 Solution Owner, et 1 Key User des applications et logiciels métiers ;
    Participation active à une Weekly Meeting Monday avec les Responsables de la Team Dev et le Service Manager pour faire un point sur tout le Backlog des Demandes ;
    Suivi des tests utilisateurs avec preuve de validation archivée
    Clôture des Projets selon les Environnement Test, Environnement de Validation et Environnement de Production), recettes techniques effectuées, rédaction et enregistrement et archivage des documents technique ;
    Reporting mensuel d’activité (Compte Rendu d’Activité et Stat sur le Top 10 des Applications métiers…) ;

    Resultat : Plus de 1100 demandes traitées recettes à l’appui, documentées et clôturées

    Environnement Technique :
    Visual Studio TFS / Azure DevOps, Itil servicenow – ITSM, Power BI, Jira Confluence, Slack, Gitlab, Kubernetes, Oracle, PL\SQL, Java Script, Pipeline Software, ASP.Net, Suite Office365

    YITOO TECHNOLOGY Septembre 2019 à Octobre 2021

    Contexte de la mission : Création d'une Solution de Transfert d’argent en Ligne et développement solutions d’applications et logiciels métiers
    POSTE : Scrum Master
    Responsabilités :
    Animation des différentes cérémonies SCRUM (Sprint Planning, Daily Scrum, Rétrospective, Sprint Review) d’une équipe de 7 personnes et l'organisation dans l’esprit de la méthode Agile,
    Assure l'interface entre la TEAM DEV et le Product Owner ;
    Veille à éliminer les obstacles auxquels pourraient être confrontée l'équipe ;
    Accompagnement du Product Owner dans le cycle de vie du Backlog produit et la mise en place de techniques de gestion efficace ; Contribution auprès du Product Owner à la réaction des Users Stories ;
    Fournir une aide sur les phases de préparation et de priorisation des différents Sprints, dans le bon Processus afin de créer un produit performant ;
    Faciliter la communication au sein de l'équipe et dans l'organisation, Création et maintien d’un climat propice à l’auto-organisation et à l’amélioration continue
    Rédaction de bilans de sprint à partir des remontées de l’équipe et d’indicateurs pertinents (Burndown Chart, Mood de l'équipe, Vélocité, Définition of Ready et Définition of Done, etc.)

    Environnement Technique :

    Jira - Confluence, Trello, Slack, Symphony Software

    SFR Business Team Octobre 2016 à Juillet 2019

    Contexte de la mission : Projet de Développement d’une application de signature en ligne pour les commerciaux de la Business Team ; Projet de Développement d’un Outil de visualisation 360 degré pour les commerciaux pour piloter de façon optimale leur business (clients et solutions adéquates) afin d’être plus efficace dans leurs actions du quotidien et de multiples projets transverses.

    POSTE : Chef de Projet IT

    Gestion des Projets en méthodologie Agile

    (Product Owner, Scrum Master et une équipe de 5 développeurs – recours à des Sprint d’un mois avec l’application scrupuleuse du rituel Scrum (Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Rétrospective)
    Responsabilités :

    Travail de base lors d’ateliers avec le client pour en comprendre les besoins (audit fonctionnel)
    Définition du projet (planning de livraison, budget...) et rédaction d'un cahier des charges
    Mise en place d’un plan de communication pour informer l’ensemble des parties prenantes de l’avancement des Projets
    Assurer le suivi d'avancement du projet et organiser des phases de test et corriger les bugs éventuels par la Team DEV
    opérer la liaison tout au long du projet entre les prestataires et le commanditaire, défendre les intérêts de ce dernier
    Définition des spécifications fonctionnelles (coûts et plannings)
    Mise en place du plan stratégique de mise en place du programme (Objectif, risques, budget, ROI, organisation)
    Description des dépendances entre les différents projets
    Mise en place de la Roadmap globale, et des plannings détaillés Diagramme de Gantt)
    Mise en place des moyens de contrôle du programme (Processus, procédures, reporting)
    Animation des comités de pilotage projet
    Harmonisation de la gestion documentaire
    Suivi du budget global et détaillé
    Dresser le Bilan du Projet

    Environnement Technique :
    Jira - Confluence, Java, Excel, Sharepoint
    SFR Business Team Septembre 2011 – Juillet 2016

    Contexte de la mission :
    Déploiement de bout en bout des solutions souscrites (Data, Voix, options sur mesures (OSM)…par les clients PME, Grand Entreprises, Grand Compte…
    En moyenne entre 25 à 30 déploiements clôturés avec recette technique par mois.

    POSTE : Chef de projet Déploiement Solutions Télécoms
    Responsabilités :

    Réception des dossiers de souscription client par le biais de la Direction commerciale
    Lecture des Bulletins de Souscription et vérification des documents techniques et demande de complétude à l’ADV si éléments manquants
    Validation du besoin client avec schéma de faisabilité technique et délais envoyés au client lors du lancement du déploiement
    Soumission des Briques DSL / DATA dans le Workflow et suivi auprès des intégrateurs
    Mise en place de rituel de communications avec les Partenaires commerciaux, le client, l’intégrateur
    Pilotage de tous les déploiements de bout en bout
    Point hebdomadaire sur les différents déploiements en cours, délai contractuel ; les coûts avec respect des standards qualités (Story Board Déploiement)
    Sensibiliser sur les aléas réseaux, prendre en compte toutes les contraintes du client
    Elaboration et validation du Planning technique ;
    Chiffrage Devis Client pour la réalisation des travaux sur site client
    Assurer le Reporting mensuel des Projets
    Veiller au respect du Budget et le Plan Opérationnel cible…

    Environnement technique :

    US Workflow, Clarify, Proposal, India, Pegase, Diagramme de GANTT, Cerbère, Com’on, Excel, Sharepoint
    Erenis Neuf Cegetel Septembre 2006 à Juillet 2011

    POSTE : Ingénieur commercial
    Contexte : Négociation avec les bailleurs immobiliers, copropriété pour le raccordement des bâtiments à la technologie Fibre Optique ; Validation des Pré-commande pour l’installation de la technologie chez les résidants

    Responsabilités :
    Prospection commerciale, Négociation commerciale,
    Présentation de l’offre commerciale, Proposition des offres THD sur catalogue,
    Planification de l’intervention technique sur site avec Devis,
    Suivi et mise en place d’un SAV après interventions nécessaire

    EdF - GDF - Centre de Distribution Pantin Avril 2005 - Sept. 2005
    POSTE : Chargé d’études marketing

    Contexte : préparer l’ouverture du marché des particuliers à la concurrence
    Tache :
    Elaboration d’une Etude Géomarketing basée sur des indicateurs pertinents (Qualité et Quantité) comme (les écarts, les Stagnations, les Reculs, les Taux de mises en service, le TurnOver client, les impayés, les résiliations…), les zones à risques dans la gestion de la clientèle sous la couverture de la Zone de Pantin comprenant 29 villes.
    Finalité : faciliter la mise en place d’actions efficaces dans une zone géographique ciblée, ce qui a permis de sécuriser au mieux le parc de clients résidentiels avant l’ouverture du marché des Particuliers à la concurrence...
    Environnement technique :

    Business Object, outils géomarketing, cartographie

Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES

    Planification, pilotage et coordination, Gestion et suivi du budget
    Gestion des risques : anticipation, identification, mise en œuvre d'actions correctrices
    Animation de comité de pilotage,
    Assurer un Reporting, Gestion de la communication interne et externe
    Maitrise des Outils de Gestion de Projet (le SWOT, MOSCOW, le POC, MVP, le Diagramme de GANTT...),
    Connaissance et pratique de la Méthode Agile et du Guide Scrum, Gestion de Projet en mode Prédictif (Cycle V)
    Connaissance DevOps, Continuous Delivery, Connaissance KANBAN


    Compétences / Qualités

    Sens Relationnel
    Communication
    Esprit d'équipe
    Facilitateur
    Force de Proposition
    Connaissance de SCRUM
    Sens organisationnel
    Leader-Serviteur

    Enseignement

    Gestion des Entreprises
    Université Sceaux Paris 11, Paris
    Master II
    sept. 2004 - juin 2005
    Formation SCRUM Master
    Certification Scrum Master chez SCRUM ALLIANCE, Paris
    Formation Certifiante
    nov. 2019 - nov. 2019

    CERTIFICATION

    2019 : Scrum Master chez Scrum Alliance
    2015 : Formation Chef de Projet IT chez SFR
    2021 : Formation Certifiant en Prince2 Foundation & Practionner chez CertYou
    FORMATIONS

    2005 : Master 2 en Gestion d'Entreprises et Service Public – Université Paris 11

D'autres freelances
Chef de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV EPM Board Expert
Fethi

EPM Board Expert

  • PARIS
EPM BOARD BI SQL AGILE
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Francis

Chef de projet infrastructures

  • SAINT-MATHURIN
AGILE LINUX WINDOWS ITIL RUBRIK ORACLE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Ibrahim

Chef de projet infrastructures

  • NANTERRE
SCRUM AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA SQL SERVER ORACLE
Disponible
CV Chef de projet JAVA
Dieudonné

Chef de projet JAVA

  • SAINT-DENIS
JAVA BPM AGILE TEAM DEVELOPER TOMCAT LINUX SQL ENTERPRISE ARCHITECT JENKINS WINDOWS
Disponible
CV Coach Agile
Laetitia

Coach Agile

  • SAINT-RÉMY-LÈS-CHEVREUSE
AGILE SCRUM SQL PEOPLESOFT AP PEOPLESOFT PO PEOPLECODE
Disponible
CV Directeur de programme AGILE
Eric

Directeur de programme AGILE

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
AGILE ORACLE WEBCENTER SALESFORCE ADOBE AEM
Disponible
CV Chef de projet Informatique
Nadia

Chef de projet Informatique

  • PARIS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible