Armand - Product Owner SCRUM
Ref : 191120P001-
01800 MEXIMIEUX
-
Product Owner, Chef de projet (39 ans)
-
Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
OPEN YAMA : Depuis Mars 2019
Fonction : Product Owner – Expert fonctionnel E-commerce/applications métier
Mission : Création de l’application « Labo » (Industrie domotique)
Contexte: réalisation d’une application métier sur mesure permettant la gestion de l’occupation des
salles et équipements du laboratoire. Projet dépassant les 150 jours de développement.
Réalisations / Taches :
✓ Recueil du besoin, avant vente
✓ Découpage des fonctionnalités et rédactiion des User Stories
✓ Création et gestion du Backlog produit
✓ Animation des cérémonies SCRUM
✓ Encadrement de la mise place de la méthodologie SCRUM en collaboration avec un SCRUM
Master
✓ Suivi des développements, validation de la conformité des différents îlots fonctionnels avant
livraison
✓ Management d’une équipe de sous-traitants (3 personnes) en collaboration avec le
Responsable technique
✓ Gestion des tickets
✓ Validation des livrables
✓ Pilotage du budget projet
Environnement technique / méthodologies : PHP, Symfony, JavaScipt, Reat JS, TypeScript ES3,
PHPUnit, Mocha, Behat, Cypress, GitLAB, Jenkins, Trello, Redmine, Gestion de projet Agile
Mission : Animation d’un cours sur la Gestion du Risque E-commerce (Master 2 MPMETI -Lyon 2)
Contexte: étude des risques principaux dans le cadre de projets E-commerce, grandes théories de la
gestion du risque appliquées au E-commerce, utilisation des KPIS et dashbords. Études de cas
concrêts.
Mission : Animation d’un cours sur la Mesure de la Performance Digitale (Master 2 SCD – Les
Gobelins )
Contexte: étude de KPIs, dashboards, comment structurer et interpréter les données des analytics
pour mesurer la performance d’un projet Web/E-commerce. Formulation des hypothèses métier et
et test de ces hypothèses. Études de cas concrêts.
Mission : Animation d’un cours sur la gestion du point de vente connecté (Master 2 MCCD – IAE
Lyon 3 )
Contexte: étude approfondie de la mise en place des stratégies E-commerce, optimisation du tunnel
d’achat et de la fiche produit, parcours client, gestion des risques. Études de cas concrêts.
SSII : De janvier 2015 à novembre 2017
Fonction : Product Owner E-commerce
Mission : Création et évolutions de la plateforme ********
Contexte du projet : Création from scratch d’une activité E-commerce dédiée aux objets connectés et
accessoires High Tech.
Réalisations / Taches :
✓ Recueil du besoin
✓ Découpage des fonctionnalités et rédaction des « User Stories »
✓ Participation à la création du webdesign et de l’UX design (Tunnel d’achat, fiche produit)
✓ Conception fonctionnelle du back office
✓ Encadrement de la mise en place de la méthodologie SCRUM en collaboration avec un
SCRUM Master
✓ Création et gestion du backlog produit
✓ Suivi des développements et validation fonctionnelle au fur et à mesure de la fin des sprints
✓ Management de l’équipe de développement (4 développeurs)
✓ Animation des « sprint planning », « sprint review » et « sprint retrospective »
✓ Participation à la définition de la stratégie commerciale et marketing
✓ Identification des KPI clés, réalisation de Dasboards permettant le suivi de la performance
projet, émission d’un reporting régulier auprès de la direction du groupe
✓ Mesure de la performance de la plateforme (transformation, image, communauté…)
✓ Mise en place d’actions correctives basées sur les hypthèses d’amélioration tirées des
analytics et des retours client
✓ Priorisation des évolutions de la plateforme, suivi du planning et du budget TMA de la
plateforme
✓ Mise en place d’une solution PIM développée sur mesure (avec Sylius) après un test peu
concluant sur Akeneo
✓ Automatisation et simplification des process Back Office
✓ Mise en place d’une stratégie de customer succes et supervision de son implémentation
Environnement technique / méthodologies : Sylius, React JS, PHPUnit, Behat, GitLAB, Jenkins,
Trello, Redmine, Gestion de projet Agile, gestion du backlog
SSII : De juillet 2014 à novembre 2018
Fonction : PMO centre de services Web
Missions : Gestion d’un centre de services spécialisé dans le développement Web Open Source.
Réalisation de multiples projets Web, E-commerce et Applicatifs métier
Contexte des projets : Réalisation en 4 ans de 25 sites Web (allant du petit site vitrine au gros portail
d’entreprise), 22 applications métier sur mesure (allant de 10 à 200 jours de développement), 7
plateformes E-commerce (allant du petit E-shop jusqu’à la grosse plateforme E-commerce)
Réalisations / Taches :
✓ Pilotage du budget du centre de service
✓ Recrutement des développeurs, intégrateurs, PO junior, commerciaux du centre de service
en collaboration avec le responsable technique
✓ Sourcing et gestion de l’intégration ponctuelle de sous-traitants dans l’équipe (agences com,
SEO, freelances développeurs, intégrateurs…)
✓ Chef de Projet ou Product Owner sur les projets « Key account » (approche Agile ou
approche traditionnelle)
✓ Recueil des besoins, animation des réunions avant vente
✓ Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées/ Découpage des fonctionnalités en user
stories
✓ Animation des comités projet, comités de pilotage, recettes et cérémonies SCRUM
✓ Suivi des développements, validation de la conformité des différents îlots fonctionnels avant
livraison
✓ Mise en place de stratégies SEO technique et « contenu »
✓ Management d’une équipe de développement (8 salariés + sous-traitans) en collaboration
avec le Responsable technique
✓ Supervision et vérification des tickets de recette
✓ Validation des livrables
✓ Pilotage des budgets projet (approche traditionnelle)
✓ Consulting E-commerce (Optimisation tunnel d’achat, fiche produit…)
✓ Identification des KPIs clés, réalisation de Dasboards permettant le suivi de la performance
projet, émission d’un reporting régulier à destination des clients.
Environnement technique / méthodologies : PHP, Symfony, Sylius, Magento, JavaScript, React JS,
Vue JS, Drupal, WordPress, PHPUnit, Behat, GitLAB, Jenkins, Trello, Redmine, Jira, Confluence,
Gestion de projet traditionnelle, Gestion de projet Agile, gestion du backlog, Microformats.
SSII : De juillet 2011 à juin 2014
Fonction : Ingénieur d’affaires/ Chef de projet web
Missions : Prospection pour projets au forfait, réponse à appels d’offre et gestion de projets
Contexte des projets : Réalisation de sites web vitrine, portails d’entreprise, intranets, plateformes Ecommerce.
Réalisations / Taches :
✓ Référencement auprès de clients grands comptes
✓ Gestion d'un portefeuille clients grands comptes
✓ Réponse à appels d’offre
✓ Négociation commercial
✓ Gestion de projets au forfait : sites web vitrine, portails web, intranets, petites boutiques Ecommerce
✓ Animation de comité projets/comités de pilotage
✓ Reporting direction du groupe
Environnement technique / méthodologies : PHP, Symfony, Magento, Drupal, eZ Publish,
Prestashop, WordPress, Gestion de projet traditionnelle.
FORMATION
2009 – 2010 : Master Management de la PME et des Affaires Internationales – Université Lyon 2
2008 - 2009 : Master 1 Business Management – Cardiff Business School
2005 - 2007 : Licence Commerce International – Université Savoie Mont Blanc
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Gestion de projet et management d’équipe : Méthodologie traditionnelle et Agile - Gestion du
backlog, animation de comités projet/pilotage, animation des cérémonies SCRUM, gestion du risque
projet. Grande aisance (10 années d’expérience) dans le management d’équipes de développement
(jusqu’à 15 personnes).
Spécifications fonctionnelles : Recueil de besoins métier (CDC ou expression de besoin) et rédaction
de spécifications fonctionnelles. Découpage des fonctionnalités en « User Stories »
Suivi performance projet: identification des KPIs clés, réalisation de Dasboards permettant le suivi de
la performance projet, émission d’un reporting régulier auprès des donneurs d’ordre.
Tests fonctionnels et recette
E-commerce : Stratégies Crosscanal et Omnicanal, Stratégie différenciée d’optimisation du tunnel
d’achat, Optimisation de la fiche produit, Mise au point de fiches produit complexes avec produits
personnalisables, Gestion et organisation du catalogue (PIM), Automatisation et simplification des
process Back Office, Solutions de paiement/One Step Check out, participation à l’animation
commerciale.
Organisation : Grande rigueur et esprit de synthèse. Capacité à cadrer les échanges et à se
concentrer sur l’essentiel, priorisation forte.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Programmes & Outils
Google Analytics
Adwords
Redmine
Trello
Slack
Excel
Akeneo (connaissance superficielle)
SalesForce
GitLAB
Jira/Confluence (Utilisation ponctuelle)
Développement
HTML 5/CSS3 (junior)
Markdown (junior)
Reveal JS
Jekyll (débutant)
Méthodologies
Gestion de projet traditionnelle (Expert)
SCRUM (confirmé)
CERTIFICATIONS
En cours de certification « Expert qualité WEB » OPQUAST (pour décembre 2019)
LANGUAGES
Anglais : Bilingue
Allemand : Intermédiaire (conversation simple)