Douglas - Chef de projet / product owner

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Photo de Douglas, Chef de projet / product owner
Compétences
MOA
REMEDY
Expériences professionnelles
  • Expériences professionnelles

    Mission

    Mission
    De Mai 2015 à Sept 2019
    (04 ans et 04 Mois)

    Description du projet : Dans le but de répondre aux besoins de banque mobile, la banque
    Afriland First Bank doit mettre à jour son application de gestion de compte client SARA pour
    prendre en compte les nouvelles fonctionnalités de gestion et suivis de compte, permettant
    ainsi audž cůieŶƚƐ d͛iŶiƚieƌ deƐ ǀiƌeŵeŶƚƐ͕ cŽŶƐƵůƚeƌ ůeƵƌ ƐŽůde eŶ ƚeŵƉƐ ƌeeů aiŶƐi ƐƵƌ ůeƐ
    opérations à venir.
    Recueil et analyse des besoins fonctionnels
    Conceptions et spécifications détaillées des solution rédactions du cahier des
    charges
    Définition du product backlog et estimation des charges et coûts du projet
    RédacƚiŽŶ dƵ cahieƌ deƐ chaƌgeƐ d͛aƉƉeů d͛Žffƌe eƚ ƉaƌƚiciƉaƚiŽŶ aƵ chŽidž dƵ
    prestataire
    MiƐe eŶ Ɖůace de ů͛éƋƵiƉe Ɖrojet puis organisation, planification et suivis du projet
    MiƐe eŶ Ɖůace deƐ iŶdicaƚeƵƌƐ de ƐƵiǀiƐ d͛aǀaŶceŵeŶƚ͕ de ůa ƋƵaůiƚé eƚ de ƌeƉŽƌƚiŶg
    Reporting projet et démos des réalisations auprès de la hiérarchie du projet et des
    décideurs
    Organisation et animation des Comités de pilotages projet
    Horloger de luxe Suisse
    Description du projet : La direction Marketing et communication souhaite améliorer ses offres
    commerciales sur ses plateformes digitales en optimisant d͛ƵŶe Ɖaƌƚ la gestion des catalogues
    produits sur chaque zone de vente eƚ d͛aƵƚƌe Ɖaƌƚ en affichant les prix des montressur les sites
    de chaque pays au ƚƌaǀeƌƐ d͛ƵŶ ƌéféƌeŶƚieůƐ. Le projet PCM vise à intégrer le progiciel HYBRIS
    cŽŵŵe ƌéféƌeŶƚieů de geƐƚiŽŶ deƐ cŽŶƚeŶƵƐ ƉŽƵƌ ů͛eŶƐeŵbůe deƐ ƐiƚeƐ ŵŽbiůe͕ ƚabůeƚƚe eƚ
    desktop et Le projet Prix vise à intégrer et gérer les prix des produits dans le référentiel
    HYBRIS/PCM, de valider leur intégrité et cohérence puis de les affichés sur les sites digitaux.
    Rôle 1 : QA/Business Analyst en charge des tests et validation des développements
    d͛iŶƚégƌaƚiŽŶ de HLJbƌiƐͬPCM eŶ ƚaŶƚ ƋƵe ƌéféƌeŶƚieů de geƐƚiŽŶ deƐ cŽŶƚeŶƵƐ
    Rôle 2 : Chef de projet Prix en charge de la gestion du pricing des montres et de leur
    déƉůŽieŵeŶƚ daŶƐ ů͛eŶƐeŵbůeƐ deƐ ƐiƚeƐ digiƚaƵdž eƚ daŶs les zones de ventes mondiaux.
    Rôle 3 : Chef de projet / Responsable application PCM en charge de la gestion et coordination
    des évolutions fonctionnelles sur Hybris/ PCM.
    Rôle 4 : Chef de projet Presseroom en charge de la gestion et coordination des évolutions
    fonctionnelles sur le site presseroom et de leur déploiement en ligne.
    Conceptions et mise en place des processus de validation des prix
    Organisation et suivis des intégrations des prix dans PCM puis vers AEM
    Spécification et paramétrage du format des prix, monnaies et mentions légales
    des différents marchés dans AEM
    Mise à jour du catalogue produit avec les prix
    Tests et validations des prix sur les plateformes pour chaque marché.
    Gestion des homologations par les responsables de chaque zone de vente
    Mise en ligne des prix suivant les marchés et gestions des monnaies locales
    Recueil et analyse des besoins auprès des utilisateurs multi-agence
    Conceptions et spécifications détaillées des solutions
    PƌéƐeŶƚaƚiŽŶ deƐ beƐŽiŶƐ d͛éǀŽůƵƚiŽŶ ƉŽƵƌ ǀaůidaƚiŽŶ Ɖaƌ ůeƐ décideƵƌƐ
    Planification et suivis des développement et validations par les tests.
    DéŵŽƐ deƐ ƌéaůiƐaƚiŽŶƐ à ů͛éƋƵiƉe ƉƌŽjeƚ eƚ décideƵƌƐ
    Technologies: Windows, MS office, JIRA, Confluence, FitNesse, Selenium, MS Project, java.
    Rôle : Chef de projet en charge des études, du pilotage et de la conduite du projet
    De Mai 2020 à Fev. 2021
    Afriland First Bank


    Mission

    De Mai 2020 à Sept 2020

    Afriland First Bank

    Description du projet : Dans le but de répondre aux besoins de banque mobile, la banque Afriland First Bank doit mettre à jour son application de gestion de compte client SARA pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités de gestion et suivis de compte, permettant ainsi aux clients d’initier des virements, consulter leur solde en temps reel ainsi sur les opérations à venir.

    Rôle : Chef de projet en charge des l’étude, du pilotage et de la conduite du projet


    Recueil et analyse des besoins fonctionnels


    Conceptions et spécifications détaillées des solution rédactions du cahier des charges


    Définition du product backlog et estimation des charges et coûts du projet Rédaction du cahier des charges d’appel d’offre et participation au choix du prestataire


    Mise en place de l’équipe projet puis organisation, planification et suivis du projet Mise en place des indicateurs de suivis d’avancement, de la qualité et de reporting Reporting projet et démos des réalisations auprès de la hiérarchie du projet et des décideurs

    Organisation et animation des Comités de pilotages projet

    Technologies: Windows, MS office, JIRA, Confluence, FitNesse, Selenium, MS Project,




    Mission

    De Mai 2015 à Sept 2019 (04 ans et 04 Mois)


    Horloger de luxe Suisse

    Description du projet : La direction Marketing et communication souhaite améliorer ses offres commerciales sur ses plateformes digitales en optimisant d’une part la gestion des catalogues produits sur chaque zone de vente et d’autre part en affichant les prix des montres sur les sites de chaque pays au travers d’un référentiels. Le projet PCM vise à intégrer le progiciel HYBRIS comme référentiel de gestion des contenus pour l’ensemble des sites mobile, tablette et desktop et Le projet Prix vise à intégrer et gérer les prix des produits dans le référentiel HYBRIS/PCM, de valider leur intégrité et cohérence puis de les affichés sur les sites digitaux.

    Rôle 1 : QA/Business Analyst en charge des tests et validation des développements d’intégration de Hybris/PCM en tant que référentiel de gestion des contenus

    Rôle 2 : Chef de projet Prix en charge de la gestion du pricing des montres et de leur déploiement dans l’ensembles des sites digitaux et dans les zones de ventes mondiaux.

    Rôle 3 : Chef de projet / Responsable application PCM en charge de la gestion et coordination des évolutions fonctionnelles sur Hybris/ PCM.

    Rôle 4 : Chef de projet Presseroom en charge de la gestion et coordination des évolutions fonctionnelles sur le site presseroom et de leur déploiement en ligne.


    Conceptions et mise en place des processus de validation des prix Organisation et suivis des intégrations des prix dans PCM puis vers AEM Spécification et paramétrage du format des prix, monnaies et mentions légales des différents marchés dans AEM

    Mise à jour du catalogue produit avec les prix

    Tests et validations des prix sur les plateformes pour chaque marché.

    Gestion des homologations par les responsables de chaque zone de vente

    Mise en ligne des prix suivant les marchés et gestions des monnaies locales

    Recueil et analyse des besoins auprès des utilisateurs multi-agence

    Conceptions et spécifications détaillées des solutions

    Présentation des besoins d’évolution pour validation par les décideurs

    Planification et suivis des développement et validations par les tests.

    Démos des réalisations à l’équipe projet et décideurs











    Mission

    De Août 2014 à Avril 2015 (09 Mois)
    Mise à jour des reporting et planning projet

    Coordination de la mise en production des évolutions effectuées

    Participation aux réunions projets inter-agences.

    Technologies: Windows, MS office, JIRA, Confluence, Hybris, Adobe CQ5, ********, Solr, Bambu, Rundeck, MS Project,


    RTE (Réseau de Transport d’Electricité)

    Description du projet : Dans la branche marketing de RTE, le Projet ******** vise à répondre aux besoins clients et aux évolutions du marché de manière réactive en proposant une offre simple, homogène et attractive de mise à disposition de données.

    Rôle : Chef de projet en charge du pilotage, des spécifications fonctionnelles et des tests de validation du projet ******** avec pour tâche :


    Recueil et analyse des besoins,

    Suivis des risques, budget et délais

    Préparation des comités de pilotage

    Gestion des ressources

    Conception du Product Backlog et priorisation des user stories

    Spécifications fonctionnelles détaillées de chaque user story.

    Rédaction et réalisation des tests de validation des user stories

    Suivi des développements et définition du contenu fonctionnel des itérations

    Définition de la stratégie et du périmètre des tests

    Organisation des démonstrations et planification des itérations

    Technologies : Méthode agile, MS office, JIRA, Confluence. Angular JS, Piwik, Trello



    Mission

    De Sep. 2013 à Juillet 2014 (11 Mois)


    GROUPE POMONA

    Description du projet : Afin de répondre à de nouveaux besoins et enjeux de Pomona, le Projet TAET vise la conception et le développement d’un outil d’élaboration tarifaire via une approche agile, collaborative et pragmatique pour la branche TerreAzur.

    Rôle : Product Owner dans la conception et la réalisation de l’outil d’élaboration tarifaire

    TAET avec pour tâche :


    Conception et modélisation du schéma conceptuel des données,

    Analyse des besoins et conception détaillé des fonctionnalités,

    Rédactions des spécifications fonctionnelles.

    Rédaction des cahiers de tests fonctionnels

    Réalisation des tests et validation des user stories

    Transmission des règles à la MOE et suivis des développements

    Participation aux préparations du contenu fonctionnel des itérations

    Participation aux stands up meeting, sprint planning et aux démonstrations

    Technologies : Méthode agile (Scrum), UML, Enterprise Architect, SQL Server 2012, MS office, JIRA, Confluence, Citrix ;



    Mission

    De Sep. 2012 à Juillet 2013 (11 Mois)


    Crédit Agricole s.a

    Description du projet : Au sein de la cellule Méthode, Outils et Opérations Transverse du service Architecture et Méthode de la DSI, le Projet MUSTANG vise la conception et le déploiement d’une méthodologie de conduite de projet au sein du groupe Crédit Agricole S.A.

    Rôle : Consultant projet dans la conception et la mise en place d’une méthodologie de conduite de projet et accompagnement des projets avec pour tâche :


    Refonte de la méthode de conduite de projet,

















    Mission

    De Mars 2011 à Août 2012 (18 Mois)
    Rédaction des « Essentiels » pour les différentes étapes du cycle de vie Analyse et réalisation des évolutions des guides méthodologiques existants, Analyse et réalisation des évolutions des canevas des livrables Élaboration du support de formation MUSTANG


    Participation aux ateliers de travail MOA/MOE permettant de faire entériner les principes de la méthode MUSTANG


    Animation des sessions de formations pour les opérationnels Métiers/MOA/MOE Accompagnement et coaching des projets

    Formalisation d’une méthode de conception et choix d’un outillage adéquat

    Technologies : MS SharePoint, Méthode agile (Scrum), MS Office


    RTE (Réseau de Transport d’Electricité)

    Description du projet : Au sein du service DPOI, le Projet SI Patrimoine TCM-TCD : INFOTEL vise

    ⦁ reconstruire le SI existant pour prendre en compte les évolutions des technologies et des fonctionnements du métier et pour s’articuler avec les SI Patrimoine des métiers de RTE.

    Rôle : Consultant SI avec pour objet la gestion et le pilotage de la migration des données du patrimoine télécom télé-conduite de RTE avec pour tâche :


    Rédaction du Cahier Des Charges (CDC) de la migration des données

    Rédaction du Cahier des Clauses Technique de Prestation (CCTP)

    Expression des besoins des différentes phases de la migration


    Mise en place d’un processus de préparation et nettoyage des données Définir une stratégie et méthodologie de migration.


    Mise en œuvre des indicateurs qualités et d’un reporting opérationnel. Définir une trajectoire de migration des données ;

    Définir et planifier les actions à conduire et des ressources à mobiliser

    Technologies : MS SharePoint, Quality Center, ClearQuest, SAP module maintenance, BMC REMEDY IT Service Management, MS Office.



    Mission

    De Juin 2010 à Fév. 2011 (08 Mois)


    RTE (Réseau de Transport d’Électricité)

    Description du projet : Au sein du service DPOI, le Projet SI Patrimoine TCM-TCD : INFOTEL vise

    ⦁ reconstruire le SI existant pour prendre en compte les évolutions des technologies et des fonctionnements du métier et pour s’articuler avec les SI Patrimoine des métiers de RTE.

    Rôle : Consultant recette & homologation, avec pour objet la gestion et le pilotage des tests et recette suivant l’analyse de criticité des cas métiers et la stratégie définie, avec pour tâche :


    Définition de la stratégie de recette

    Mise en place des outils de suivi et de gestion de la recette

    Définition d’un plan de recette

    Rédaction du cahier de recette

    Mise en œuvre d’un reporting opérationnel de la recette

    Gestion des anomalies ;

    Technologies : MS SharePoint, Quality Center, ClearQuest, SAP module maintenance, BMC REMEDY IT Service Management, MS Office.



    Mission

    De Fév. 2010 à Mai 2010 (04 Mois)


    Crédit Agricole S.A

    Description du projet : Rattaché au service EDC/AM du Crédit agricole S.A pour la réalisation d’une cartographie des applications, des flux critiques du groupe et le référencement des ouvertures de flux.















    Mission

    De Juin 2009 à Jan. 2010 (08 Mois)
    Rôle : Consultant Analyste, étude et analyse des applications et flux applicatif, conception et réalisation de la cartographie, conception d’un modèle de référencement des flux.


    Définition d’une stratégie de recensement et de nettoyage des applications et flux Définition des critères de criticité d’un flux applicatif

    Recensement des applications du groupe Crédit Agricole S.A


    Conception du modèle de cartographie et de référencement des flux ouvert Analyse et réalisation de la cartographie


    Technologies : MS Office


    Astria 1% logement (Action logement)

    Description du projet : Au sein de la DSI, le pôle Locatif et Web gère les projets de mise en place d’applications référentiels de gestion immobilière et des prêts en méthodologie agile (SCRUM).

    Rôle : Product Owner sur des projets d’évolution fonctionnelle des applications du pôle locatif dans un contexte agile (SCRUM).


    Recueil et expression des besoins fonctionnels d’évolution Rédaction des spécifications fonctionnelles


    Création et gestion du Product Backlog et Planification des sprints planning Suivis des développements et animations des bilans d’itérations


    Test et validations des développements et gestion des anomalies Préparation et gestion des mises en production


    Technologies : PHP, Oracle, MySQL, SQL, Jira, Talend, Mantis, GreenPepper, Toad, MS Office.



    Finance Active

    De Fév. 2007 à Avril 2009 (28 Mois)


    Finance Active

    Description du projet : Rattaché au pôle technologie avec pour mission, d’une part, la mise en place d’un processus de qualification et d’homologation des applications web financières, et d’autre part, la gestion des évolutions fonctionnelles des applications web financières de gestion de la dette et des financements, de gestion du risque de change et de gestion des placements dans un contexte de projet agile (SCRUM).

    Rôle 1 : Ingénieur homologation en charge de la gestion de la qualité des applications web développées.

    Rôle 2 : Ingénieur MOA en charge de la gestion du portefeuille fonctionnel des projets, de leur suivis et leur validation.


    Recueil et expression des besoins fonctionnels Création et gestion du Product Backlog


    Découpage et priorisation des tâches et plannification des sprints planning Définitions des périmètres et environnements de test


    Conception des campagnes de tests manuels et automatiques Rédaction des scénarios de test et de recette


    Test et validations des développements et gestion des anomalies Exécution des tests fonctionnels de non régression


    Gestion des anomalies et des incidents puis aide à la mise en production Formation des utilisateurs


    Technologies: J2EE, UML, SQL Server 2000, MySQL, SQL, Jira, Quality Center, TestDirector, MS Office, http-Unit, FitNesse.

Études et formations
  • Formation

    2017 : MBA Global Management - IAE-Paris
    2008 : Master Science en informatique ʹ Université Franco-Allemande
    2007 : Ingénieur des systèmes informatiques ʹ ENSIMAG
    2007 : Diplom Informatik ʹ Karlsruhe Institute of technology
    T\peV d¶inWeUYenWionV
    Refonte de plateforme digitale
    Refonte et évolution du SI
    Directeur / Responsable projet / Coordination des équipes projet
    ReƐƉŽŶƐabůe d͛aƉƉůicaƚiŽŶ
    Chef de projet
    QA Manager
    Business analyst
    Formation des utilisateurs
    Product Owner (Méthodes agiles /SCRUM)
    Compétences techniques
    Modélisation /
    Démarche
    UML, Merise, Méthodes agile (SCRUM), RUP
    Architecture J2EE, EAI, ETL, AngularJS
    Outils Solr, Sciforma, Hybris/PCM, Adobe CQ5/AEM, Sitecore, Talend,
    Enterprise Architect, MS SharePoint, TestDirector, Selenium, Jira,
    Quality Center, TestLink, Mantis, ClearQuest, FitNesse, Toad, MS
    Visio, MS Project, GreenPepper.
    Système / Langage Windows, Unix, Linux, XML, PHP, Java, SQL
    Base de données Oracle, SQL Server, MySQL
    Compétences fonctionnelles
    Énergie
    Télécommunication
    Immobilier
    Grande distribution
    Banque, Finance et Assurance.
    E-Commerce (B2B, B2C)


    Formation


    2017 : MBA Global Management - IAE-Paris


    2008 : Master Science en informatique – Université Franco-Allemande


    2007 : Ingénieur des systèmes informatiques – ENSIMAG


    2007 : Diplom Informatik – Karlsruhe Institute of technology

    Types d’interventions


    Refonte de plateforme digitale

    Refonte et évolution du SI

    Directeur / Responsable projet / Coordination des équipes projet

    Responsable d’application

    Chef de projet

    QA Manager

    Business analyst

    Formation des utilisateurs

    Product Owner (Méthodes agiles /SCRUM)

    Compétences techniques


    Modélisation / UML, Merise, Méthodes agile (SCRUM), RUP

    Démarche

    Architecture J2EE, EAI, ETL, AngularJS

    Outils Solr, Sciforma, Hybris/PCM, Adobe CQ5/AEM, Sitecore, Talend,

    Enterprise Architect, MS SharePoint, TestDirector, Selenium, Jira,
    Quality Center, TestLink, Mantis, ClearQuest, FitNesse, Toad, MS
    Visio, MS Project, GreenPepper.

    Système / Langage Windows, Unix, Linux, XML, PHP, Java, SQL

    Base de données Oracle, SQL Server, MySQL

    Compétences fonctionnelles


    Énergie

    Télécommunication

    Immobilier

    Grande distribution

    Banque, Finance et Assurance.

    E-Commerce (B2B, B2C)

    Vie associative & loisirs



    Depuis 2009 : Trésorier de l’association POHLA qui œuvre dans l’éducation et la rupture de la fracture numérique Nord – Sud.

    2004 à 2005 : Président de l’Association Mifi de Karlsruhe (AMK)

    2000 à 2005 : Membre de l’Association des ingénieurs camerounais d’Allemagne (VKII )

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