Syrine - Product Owner AGILE
Ref : 221109F003-
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
-
Product Owner, Business Analyst, AMOA (29 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis Janvier 2022 Renault - Paris
Product Owner
Contexte fonctionnel : Vegas gère les contrats des services commerciaux. Actuellement chez Renault, l’activation des services sont mis par VEGAS vers KMR (un système qui active et désactive les services). L’objectif de ce projet c’est d’avoir un système ASAP qui commence à activer et désactiver des services qui vont venir d’un système tiers VEGAS.
Équipe : 1 PO, 2 BA, 6 Développeurs
Mission :
Rédaction des spécifications fonctionnelles
La gestion du product backlog et adaptation en cas de changement
La rédaction des users stories et la définition des critères d’acceptation avec l’équipe de développement
Définition et priorisation des exigences avec les métiers
Explication du besoin à l’équipe Scrum
Animation des cérémonies Agile: Daily, Sprint planning, Sprint Review, Sprint Restrospective
Recueille la faisabilité technique auprès de l’équipe de développement pour évaluer la complexité du besoin
La gestion du backlog sur Jira
Participation aux réunions avec l’équipe de développement pour répondre à leurs questions sur les différentes fonctionnalités attendues
Participation aux tests fonctionnels
Participation aux tests des web services
Présentation d’un rapport hebdomadaire sur l’avancement du projet aux métiers
Technologies: Microsoft Office, JIRA, Confluence, SQL developer, Postman, FileZilla
Méthodologie : Agile Scrum
Depuis Juill 2020 ProCapital - Paris
Product Owner
Contexte fonctionnel : Actuellement, ProCapital ne gère que la partie active des obligations.
L’objectif derrière ce projet c’est de gérer les obligations dans le passif soit les obligations sécurisées (Covered Bonds): de la création de valeur à la comptabilisation des transactions.
Équipe : 1 PO, 1 BA, 4 Développeurs
Mission :
Recueille du besoin métier auprès du client
Définition de la vision du produit
Rédaction des spécifications fonctionnelles
La gestion du product backlog et adaptation en cas de changement
La gestion de la roadmap
Définition et priorisation des exigences avec les métiers
Explication du besoin à l’équipe Scrum
Participation aux cérémonies Agile : Daily, Sprint planning, Sprint Review, Sprint Restrospective
Recueille la faisabilité technique auprès de l’équipe de développement pour évaluer la complexité du besoin
Rédaction des user stories avec l’équipe de Développement
Participation aux backlog grooming
La gestion du backlog sur Jira
Participation aux réunions avec l’équipe de développement pour répondre à leurs questions sur les différentes fonctionnalités attendues
Validation de la qualité de livrable
Mise à disposition d’un rapport Power BI basé sur des fichiers Excel
Technologies: Microsoft Office, JIRA, Power BI (DAX)
Méthodologie : Scrum
Sept 2019 - Juill 2020 APICIL - Paris
Business Analyst / PO
Contexte fonctionnel : le client gère les contrats d’assurance vie et l’épargne en s’investissant dans des unités de comptes. Ce projet a pour objectif de générer un rapport d’analyse des écarts entre l’actif et le passif (les opérations réalisée).
Équipe : 1 PO, 1 BA, 5 Développeurs, 1 QA
Mission :
Recueillir le besoin du client et étude de sa faisabilité
Assister le product owner dans la gestion quotidienne du backlog
Prioriser les exigences au niveau du backlog
Présentation du besoin à l’équipe de dév
Participation au sprint planning afin de rédiger le sprint backlog
Participation à la création des critères d’acceptation
Participation avec le QA à la rédaction des scénarios de test
Participer aux stand-up meeting
Exécution des tests fonctionnel et des tests de non-régression
Suivre et valider des tests fait par le métier
Pair testing
Vérification de la qualité de la version après correction des bugs
Analyse fonctionnelle des anomalies
Assurer la communication des incréments développés auprès du client : Démos, Release note
Rédaction d’un rapport de fin de test livré au client
Technologies utilisées : Microsoft office, JIRA, Power BI (DAX), SQL
Méthodologie : Scrum
Fév 2017 – Sept 2019 VERMEG – Tunis - Paris
AMOA/Business Analyst
Projet 1 : client ETHIAS : Calcul des pertes de crédit attendues (ECL) des actifs selon la norme IFRS 9
Équipe : 1 Chef de projet, 1 BA, 2 Développeurs
Mission :
Cadrage du besoin avec les métiers
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Pair Testing
Création des tickets JIRA
Elaboration des scénarios de test (Test fonctionnel, de non-régression)
Analyse fonctionnelle des anomalies
Suivi de l’avancement des tickets sur les tableaux Scrum et veille au respect des délais.
Rédaction des rapports hebdomadaires sur l’avancement du projet
Technologies utilisées : Microsoft office, JIRA, SQL
Méthodologie : Cycle en V
Projet 2 : client SOGELIFE : Projet de migration du Front Office d’un client lourd vers Angular.
Ce projet a pour objectif de créer une nouvelle application web plus riche et plus dynamique pour
gérer les actifs des clients.
Équipe : 1 PO, 1 SM, 2 BA’s, 10 Développeurs
Mission :
Participation à l’élaboration des spécifications fonctionnelles
Participation aux cérémonies Agile : Daily meeting, Démo, Rétro
Préparation et animation des ateliers de 3 amigos
Priorisation et découpage des user story avec le PO
Alimentation du backlog en user story et tests d’acceptation sous JIRA
Conception, suivi et exécution des plans de tests
Assurer et Garantir la qualité de l’application en coordonnant et réalisant les tests
fonctionnels et de non-régression en mode manuels
Travail en étroite collaboration avec les développeurs et les testeurs
Test de stabilisation de la migration
Test des web services
Exécution des requêtes d’extraction SQL
Exécution des Scripts avec l’outil Postman
Rédaction des rapports de synthèse de test avec l’outil Power BI
Participation aux réunions client et présentation des rapports de synthèse
Technologies utilisées : Word, Excel, Powerpoint, JIRA, Postman, SQL developer, Confluence,
Power BI, Application Angular
Méthodologie : Scrum
Projet 3 : client AG Insurance : Le projet consiste à gérer les créances à annuité variable en utilisant
des taux flottants et d’ajouter des périodes de tirages afin de libérer progressivement le capital de
cette créance.
Équipe : 1 PO, 1 BA, 2 Développeurs, 1 QA
Mission :
Analyse du besoins métier
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Participation aux daily meeting avec les développeurs
Conception et exécution du plan de test sous l’outil HP QC
Préparation des jeux de données de tests
Chiffrage des tests à réaliser
Priorisation des scénarios
Création des tickets JIRA et le suivi de leurs avancements
Participation aux démos à la fin de chaque Sprint
Rédaction d’une release note détaillée sous JIRA livrée au client
Technologies: Word, Excel, Powerpont, SQL developer, HP QC
Méthodologie : Scrum
Projet 4: client Carmignac : Projet consistant à la création des fonds chez Carmignac dont le calcul
de sa valeur nette d’inventaire (VNI) est basé sur la date du cut-off et non pas sur la date d’opération.
Équipe : Chef de projet, 1 BA, 3 Développeurs, 1 QA
Mission :
Participation avec le chef de projet à l’identification des besoins clients
Présentation du besoin à l’équipe de dév
Participation avec le QA à la rédaction des scénarios de test
Préparation d’un cahier de test
Exécution des tests fonctionnel et des tests de non-régression
Pair testing
Alerter rapidement les bugs
Vérification de la qualité de la version après correction des bugs
Rédaction d’une release note livrée au client
Technologies: Microsoft office, JIRA
Méthodologie : Cycle en V
CURSUS ACADEMIQUE & FORMATION
2017 : Mastère En Finance – IHEC
2020 : Formation & Certification PSPO 1
2020 : Formation & Certification ISTQB
2020 : Formation SQL
2021 : Formation & Certification PSPO 2
2022 : Formation & Certification PSM 1
COMPETENCES FONCTIONNELLES & MANAGEMENT
- Participation au développement des solutions logicielles pour les secteurs de la banque et de l’assurance.
- Spécifications, recette et assurance de qualité des logiciels informatiques.
- Expérience sur les projets Agiles
- Marchés financiers, instruments financiers, dérivés, titres
- Participation à la création d’une vision du produit
- Assure la communication entre les clients, l’équipe de développement et les métiers
- La gestion du Product Backlog
- Priorisation des user stories
- Suivi de la réalisation pendant les itérations
- Assure la maximisation de la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement
COMPETENCES TECHNIQUES
Langage SQL, DAX
SGBD Oracle
Test SOAP UI, Postman
Outils SQL Developer, JIRA, Confluence, HP QC, Power BI
Système d’exploitation Windows
Méthodologies Agile
LANGUES
Français : bilingue
Anglais : courant