Anaïs - Product Owner AGILE

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Photo d'Anaïs, Product Owner AGILE
Compétences
AZURE
MS PROJECT
SAP PS
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    D’Octobre 2018 à Septembre 2021
    Orano/ Framatome (AREVA) – Département des systèmes d’informations – Product Owner
    Contexte :
    Pilotage de multi projets informatiques Métier au sein de la DSI d’Orano/ Framatome dans les centres de
    Solution Web Digitale Factory, Collaborative & Enterprise Exchange.
    Méthodologie Agile Scrum – outil Team Fondation Servers (TFS)
    Contexte national et international (langue Anglais utilisée)
    Missions :
    • Ateliers Métier : recueil, analyse des besoins métier (Communication, Marketing, Finances)
    • Définition des features, planning, priorisation des features
    • Rédaction des spécifications d’échanges des flux (format, API, synchrony gateway)
    • Participation aux ateliers de Design Thinking (UX/Métier)
    • Participation aux réunions sur le choix de solution Cloud (Cloud Temple, Azure)
    • Participation aux réunions des pré requis sécurité conforme à la politique sécurité interne
    (ouverture des flux, RGPD, sécurité des flux et stockage des données…)
    • Alimentation et priorisation du Backlog (produit, sprint)
    • Rédaction des Users Stories
    • Cérémoniaux Agiles : Daily Scrum meeting, sprint review (démo), retrospective et Sprint planning
    • Analyse proactive des éléments bloquants, interférences extérieures au projet
    • Coordination Recette en itératif : recette des développements, traitement des retours et validation
    fonctionnelle
    • Pilotage opérationnel (budget, planning, risques, ressources)
    • Gestion d’outils de pilotage Agile (TFS & TRELLO)
    • Participation à une communauté de best practices SCRUM sous la supervision d’un coach Agile
    Projets :
    Domaine WEB Collaboratif & Digital transformation :
    • Développement d’un site web commercial pour Framatome (back office Sitefinity Front office custom)
    • Développement d’un site web commercial pour Orano (back office Sitefinity/ Front office custom)
    • Développement d’une application Mobile « Workplace » dans le cadre du déménagement du siège
    social Orano La défense vers Chatillon (solution hybride par le biais d’Airwatch – 100% Mobile sur
    iOs et Android)
    • Développement de la 1ère application Mobile Orano pour le domaine Hygiène Sécurité et
    Environnement (iOs et Android)
    • Développement d’un intranet Orano pour la gestion des matières et des déchets
    • Refonte du site institutionnel d’Orano (site public)
    • Déploiement d’un réseau de communication opérationnel post accident
    Domaine Qualité :
    • Développement d’un outil de gestion de la qualité Framatome
    Domaine Finance (SAP, Business Objectif, Tableau Server) :
    • Déploiement d’un outil d’analyse pour suivi budgétaire des Responsables budgétaires Orano
    (Tableau Reader/Serveur)
    Résultat :
    • Satisfaction utilisateurs et clients avec la mise en place de la transformation digitale et l’expérience
    client
    • Augmentation du nombre d’utilisateurs et clients (taux qui diffèrent selon projets)
    • Amélioration de la vélocité de l’équipe de développements ayant un impact sur le delivery des futurs
    projets
    • Amélioration des performances des sites web grâce à la qualité des développements
    • Mise en place d’une gouvernance Agile (Process, documentation et outillage)
    Environnement : Méthode Agile Scrum, CMS Sitefinity, .Net/SQL Serveur, Infra Cloud, SAAS, Azure
    (Microsoft), serveurs physiques, webservices, accessibilité, AT Internet Analytics

    De Juin 2016 à Septembre 2017
    Orano/ Framatome (AREVA) – Département des systèmes d’informations – Chef de projet SI
    Contexte :
    Pilotage de multi projets informatiques Métier au sein du pool project management de la DSI d’Orano/
    Framatome par le biais des centres de Solution Web Digitale Factory, Collaborative & Enterprise Exchange.
    Méthodologie Cycle en V
    Réalisation :
    Pilotage « Avant-Projet » : Rédaction des livrables d’étude d’opportunités
    • Recueil et analyse des besoins métiers – étude d’opportunités interne et externe
    • Pilotage des appels d’offres dans le respect des standards applicatifs et infrastructures imposés par
    la DSI
    • Choix de la solution – soutenance et négociation
    • Etude des risques applicatifs
    • Construction budgétaire
    • Préparation des prérequis infrastructures (flux d’échanges de données, ouverture des flux)
    • Préparation des pré requis sécurité conforme à la politique sécurité interne (ouverture des flux,
    RGPD, sécurité des flux et stockage des données…)
    • Stratégie de recette : plan de tests, cahier de recette
    Pilotage « Projet » : Pilotage opérationnel du déploiement de la solution
    • Conduite d’ateliers d’analyse et de conception
    • Suivi des réalisations, développements
    • Mise en recette : disponibilités Métier, assistance éditeurs, assistance infogérant
    • Suivi des anomalies : remontées d’alertes, recherche de solutions
    • Mise en production : définition du plan de bascule, arrêt de service, communication utilisateurs
    • Suivi post production : gestion des évolutions, des correctifs anomalies et performances
    • Coordination des équipes : métier/ éditeur/ infogérant
    • Mise en place et pilotage des instances projet : kick off, comité de suivi projet, comité de pilotage
    • Pilotage opérationnel (Budget, planning, risques, ressources)
    Projets :
    WEB Collaboratif & Digital transformation :
    • Déploiement d’un outil de Management Visuel Numérique (iObeya) en SaaS
    • Déploiement d’un outil de planification sur Ms project PRO pour Framatome
    SAP/SAP PS :
    • Refonte du système d’information d’Areva pour la création du GIE DSI
    Résultat :
    • Satisfaction utilisateurs et clients grâce à l’amélioration des parcours/ process utilisateurs et à la
    gestion de l’obsolescence
    • Augmentation du nombre d’utilisateurs et clients (taux qui diffèrent selon projets)
    • Amélioration des indicateurs On Time Delivery (taux qui diffèrent selon projets)
    • Amélioration des process de gouvernance projets interne grâce à la mise en place de REX après
    chaque projet
    Environnement : Méthode Cycle en V, CMS Sitefinity, .Net/SQL Serveur, infra Cloud, SAAS, Azure Devops,
    serveurs physiques, AT Internet Analytics, HP Quality Center

    De Mai 2014 à Juin 2016
    Suez Environnement – Programme Odyssée Chantiers Contrats/ Migration – Chef de projet
    Contexte :
    Dans sa démarche de renouvellement de son système de facturation (SI), Suez Environnement a mis en place
    un programme pour migrer les données clients (gestion de contrats communaux) de ses SI source sur son outil
    cible CC&B d’Oracle. Afin d’assurer la bonne transition entre ces deux SI, mise en place de vagues de migration
    sur un outil pivot. Pilotage de la migration des données et de la recette sur cet outil avant la mise en production.
    Mise en place d’outils et plans de tests
    • Création d’indicateurs et suivi du reporting
    • Qualification et suivi des tickets à la TMA
    • Accompagnement du Métier sur les phases de recette
    • Industrialisation et automatisation d’outils de tests
    • Référente de la méthode d’Analyse : qualification et rédaction des évolutions
    • Création d’un guide Utilisateur Métier
    Missions :
    • Coordination et suivi des activités de Recette Migration sur un périmètre dédié
    - Pilotage de plusieurs « bases » correspondant à un regroupement de données clients par régions.
    - Evaluation et suivi des risques
    - Gestion des environnements de tests
    - Reporting des résultats
    • Garantir la pertinence et la qualité des données client livrées par l’équipe paramétrage afin
    d’assurer la migration des informations.
    - Exécution de tests de recette pour garantir la migration des données dans l’outil cible d’Oracle par
    le biais de requête SQL et d’outils Excel (macro)
    - Détection et qualification des anomalies de paramétrage
    - Demandes de corrections des anomalies identifiées durant les phases de tests
    • Suivi et correction des anomalies instruites
    - Remontées des alertes et risques sur les résultats obtenus
    - Suivi des corrections apportées
    • Interface client sur le suivi de la recette et les actions correctives à mettre en place
    - Interface client durant les phases de « Tirs » recette lors d’ateliers métiers (recette réalisée en
    direct avec les Agences de l’Eau)
    - Suivi des demandes de corrections et réalisation de nouveaux tests (tests de non régression)
    • Référente de la méthode analyse : Mise à jour de la méthode d’Analyse en destination de l’équipe
    d’Analyse.
    - Qualification des évolutions demandées pour arbitrage (évaluation de la pertinence, de la
    faisabilité, et de la cohérence avec l’attendu Client)
    - Rédaction et ajout des évolutions à la méthode d’Analyse (processus de paramétrage)
    préalablement validées par la gouvernance et les experts métier (organisation d’ateliers méthode)
    - Développement de l’amélioration continue à la démarche d’Analyse
    - Création d’un guide utilisateur
    - Création d’outils automatisés sur ExcelDe Mai 2014 à Juin 2016
    Suez Environnement – Programme Odyssée Chantiers Contrats/ Migration – Chef de projet
    Contexte :
    Dans sa démarche de renouvellement de son système de facturation (SI), Suez Environnement a mis en place
    un programme pour migrer les données clients (gestion de contrats communaux) de ses SI source sur son outil
    cible CC&B d’Oracle. Afin d’assurer la bonne transition entre ces deux SI, mise en place de vagues de migration
    sur un outil pivot. Pilotage de la migration des données et de la recette sur cet outil avant la mise en production.
    Mise en place d’outils et plans de tests
    • Création d’indicateurs et suivi du reporting
    • Qualification et suivi des tickets à la TMA
    • Accompagnement du Métier sur les phases de recette
    • Industrialisation et automatisation d’outils de tests
    • Référente de la méthode d’Analyse : qualification et rédaction des évolutions
    • Création d’un guide Utilisateur Métier
    Missions :
    • Coordination et suivi des activités de Recette Migration sur un périmètre dédié
    - Pilotage de plusieurs « bases » correspondant à un regroupement de données clients par régions.
    - Evaluation et suivi des risques
    - Gestion des environnements de tests
    - Reporting des résultats
    • Garantir la pertinence et la qualité des données client livrées par l’équipe paramétrage afin
    d’assurer la migration des informations.
    - Exécution de tests de recette pour garantir la migration des données dans l’outil cible d’Oracle par
    le biais de requête SQL et d’outils Excel (macro)
    - Détection et qualification des anomalies de paramétrage
    - Demandes de corrections des anomalies identifiées durant les phases de tests
    • Suivi et correction des anomalies instruites
    - Remontées des alertes et risques sur les résultats obtenus
    - Suivi des corrections apportées
    • Interface client sur le suivi de la recette et les actions correctives à mettre en place
    - Interface client durant les phases de « Tirs » recette lors d’ateliers métiers (recette réalisée en
    direct avec les Agences de l’Eau)
    - Suivi des demandes de corrections et réalisation de nouveaux tests (tests de non régression)
    • Référente de la méthode analyse : Mise à jour de la méthode d’Analyse en destination de l’équipe
    d’Analyse.
    - Qualification des évolutions demandées pour arbitrage (évaluation de la pertinence, de la
    faisabilité, et de la cohérence avec l’attendu Client)
    - Rédaction et ajout des évolutions à la méthode d’Analyse (processus de paramétrage)
    préalablement validées par la gouvernance et les experts métier (organisation d’ateliers méthode)
    - Développement de l’amélioration continue à la démarche d’Analyse
    - Création d’un guide utilisateur
    - Création d’outils automatisés sur Excel
    Résultat :
    • 100% des données clients migrées à échelle nationale
    • 100% des agences de l’eau formées (formations et guides utilisateurs)
    • Mise en place d’une amélioration continue grâce à la création du pôle qualité et industrialisation des
    outils
    • Amélioration du parcours utilisateurs grâce à la migration vers nouveau SI cible d’Oracle
    Compétences fonctionnelles : Gestion de projet (pilotage et suivi d’activités), Recette, Amélioration continue
    et Facturation de l’Eau
    Compétences techniques : Odyssée Now, Alfresco, Homère, Géode, Banco, Pack office, SQL Développer.

    D’Octobre 2011 à Septembre 2013
    Orange Business Services – Département Management de Projets et Time To Market – Chef
    de projet junior
    Contexte :
    Pilotage de déploiement d’offres innovantes de service mobile en soutien au chef de produit. Gestion
    opérationnelle des projets transverses pour le compte du marketing. Le processus de lancement de ces offres
    repose sur une démarche groupe appelée « Time To Market ».
    Réalisation :
    • Gestion du processus Time To market :
    - Organisation des Instances de décisions (Préparation, animation et rédaction des comptes
    rendus)
    - Amélioration de la démarche Time To market
    - Contrôle du respect du processus
    - Gestion de la coordination des activités entre les chefs de produit et les entités partenaires
    (entité SI, Technique, marketing…)
    - Préparation du dossier pour le renouvellement de la certification à la norme ISO 9001 du
    processus Time To Market (Audit réalisé en novembre 2011)
    • Soutien au chef de produit (AMOA) :
    - Accompagnement dans la démarche Time To Market (Gestion du changement)
    - Participation à l’étude des besoins du chef de produit (rédaction des livrables projets)
    - Co-suivi de l’avancement de la mise en œuvre
    - Interface entre les parties prenantes du projet et le chef de produit (SI, métiers, marketing etc.)
    - Participation au lancement des projets, négociations des engagements des Directions
    Techniques en termes de coûts et délais.
    • Gestion du portefeuille de projets et suivi des indicateurs (outil de référence sur la base
    ACCESS) (PMO) :
    - Participation au recensement des projets par enjeux, domaine, budget, priorité, risque etc.
    - Contribution à l’utilisation de l’outil du groupe pour concevoir la roadmap pour bâtir une vision
    stratégique des projets
    - Gestion et suivi de l’avancement des projets dans le portefeuille projets
    • Mise en place d’actions de communication en interne
    - Newsletters, création de supports marketing, organisation de formations et de quiz
    • Mise en place de sessions de formation :
    - Création de nouveaux supports et contenus adaptés
    - Animation de la formation
    • Gestion de l’outil collaboration « Sharepoint » :
    - Actualisation des documents - mis à disposition des référentiels
    - Publication des comptes rendus des réunions et des slides de présentation
    Résultat :
    • Constitution d’un portefeuille projets et roadmap annuelle
    • Amélioration de l’image du groupe avec le lancement de projets innovants rapidement proposés sur
    le marché
    • Amélioration des indicateurs Time To Market grâce à l’amélioration continue et à la mise en place
    d’accompagnement et formation aux chefs de produit :
    75% des projets de la Roadmap lancées sur l’année contre 45% l’année précédente
    • 100% des chefs de produit formés (formation + guide utilisateurs)
    Compétences fonctionnelles : Coordination des ressources, Gestion de projet, Conduite du changement,
    connaissances SI
    Environnement technique : Pack office (Access, Excel, Power Point), Share Point, Gestion de portefeuille
    projets sur Access

    De Septembre 2010 à Septembre 2011
    Suzuki France – Département marketing après-vente automobile – Assistante marketing
    Contexte :
    Création et suivi d’actions de communication interne (destinées aux commerciaux) et externe (clients finaux)
    au sein du service après-vente marketing en vue de développer et d’accroître les ventes des véhicules de la
    marque. Développement d’un outil de référencement des tarifs au niveau national sur Excel.
    Réalisation :
    • Création de supports marketing (Dépliants, Posters, Totems, Pochette marketing)
    • Interface auprès de l’agence de communication partenaire et l’agence de financement partenaire
    • Développement d’un outil de référencement des tarifs niveau national (sur Excel) mis à
    disposition pour l’ensemble des commerciaux
    • Gestion du budget marketing
    • Création et lancement d’opérations de Mailings et de courriers automatisés proposés à
    l’ensemble du réseau en destination de la clientèle (communication externe)
    • Organisation d’un projet « Challenge commercial » au sein du réseau (communication interne) :
    Opération destinée à stimuler les ventes en interne
    • Support fonctionnel : assistance auprès des clients ayant souscrits une extension de garantie à
    l’achat de leur véhicule Suzuki (interface entre les clients et le partenaire agence de financement)
    Résultat :
    • Augmentation du taux de fidélisation sur l’année en cours grâce à la mise en place des campagnes
    de communication
    • Hausse de la satisfaction et motivation des concessionnaires à échelle nationale grâce à
    l’organisation du Challenge commercial
    • Amélioration de qualité et gain de temps pour le traitement des données grâce à l’industrialisation
    d’un outil informatisé pour le suivi budgétaire
    Compétences fonctionnelles : Gestion de projet, coordination, communication, culture marketing, capacités
    rédactionnelles et de synthèse, gestion du budget
    Environnement : Pack office (Access, Excel, Power Point), outils automatisés sur Excel/ Access

Études et formations
  • Formation

    Diplômes
    2013 : Master Professionnel – Management Stratégique et changement (Mention Bien)
    • Institut Supérieur de Management (ISM) – Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
    2011 : Licence professionnelle – Manager de Projets dans le tertiaire (Mention Bien)
    • Institut Supérieur de Management (ISM) – Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

    Langues
    • Français : Maternelle
    • Anglais : Professionnel
    • Espagnol : Scolaire

    COMPETENCES FONCTIONNELLES PRODUCT OWNER

    Méthodologie Agile SCRUM/ SAFE
    • Recueil des besoins métiers : animation ateliers, story mapping, brainstorming
    • Rédaction de Users Stories : règles métier, critères d’acceptation, cas de tests BDD
    • Alimentation du backlog produit, priorisation des besoins
    • Définition des parcours utilisateurs types
    • Suivi des développements, cérémoniaux Agile (Daily, sprint planning, démo, rétro)
    • Analyse des besoins SI (mise en place des flux API…)
    • Rédaction des spécifications (fonctionnelles, flux d’échanges de données…)
    • Pilotage opérationnel (budget, planning, risques, ressources)
    • Stratégie de recette, plan de tests, cahier de recette
    • Coordination et gestion des équipes (internes et prestataires externes)
    • Mise en production, suivi post production, évolutions et correctifs anomalies
    • Conduite de changement (formation utilisateurs, guides d’utilisation)

    COMPETENCES TECHNIQUES

    Outils :
    • Team Fondation Services (TFS)
    • Trello
    • MS Project Professionnel
    • Outil de collaboration Share
    • Quality Center (HPQC)
    • AT Internet Analytics
    • Pack office

    Langage web :
    • .Net/ SQL Developer/PHP

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