Saif - Product Owner AGILE
Ref : 200528M003-
78800 HOUILLES
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Product Owner, Chef de projet (35 ans)
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Freelance
ÉXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis juin 2019 : Product & Test manager
Projet : CLOE
Client : Bouygues Telecom
Objectif : maintenance évolutive et corrective des plateformes de gestion du pôle relation client
sous Salesforce et Siebel CRM et pour les différentes entités du marché de Bouygues
télécom entreprise
En mode Run :
- Animation d’interviews avec les métiers et les acteurs de la DSI pour le cadrage
des évolutions du CRM, documentations sous confluence.
- Gestion de la roadmap par rapport aux projets transverses et aux versions du CRM
- Mise en place des pratiques agiles, création d’un KANBAN adapté au besoin du projet,
Priorisation des sujets avec les métiers via le Backlog Grooming
- Rédaction des user stories en prenant en compte les critères de valeur utilisateur
- Animation de COPIL, COPROJ et autres instances projets nécessaires
- Communication : Reporting régulier et plan de communication
- Présentation des évolutions aux métiers pour la conduite de changement.
- Suivi des mises en productions et la vérification de service régulier sur les projets
transverses.
- Pilotage de l’équipe de test (4 ETP) au sein de la MOE CLOE :
- Suivi de l’avancement des tests selon les critère d’acceptations défini dans les User
Stories par projet et par version.
- Réalisation et pilotage de la stratégie de test, chiffrage, affectation, coordination et
priorisations des tests.
- Suivi du backlog et des anomalies sur Jira et des incidents de PROD sous serviceNow.
-Utilisation initiale de ALM (Quality Center) et migration vers Xray :
Exploitation des différents composants Xray (précondition, suite de tests, plan
de tests et exécutions des tests) reporting via les rapports Xray et gestion de la
bibliothèque de test.
Mots clés : Siebel, Salesforce, JIRA, Xray, Confluence ServiceNow, Visual management, HP ALM
(Quality Center), SoapUI, API Rest
Product Manager
De Août 2018 à juin 2019 : Consultant référent fonctionnel Salesforce
Projet : GAIA –AGEFOS
Client : AGEFOS PME
Objectif : Mise en place sur un environnement Salesforce de GAIA la nouvelle plateforme
d'AGEFOS PME qui s'engage dans la politique de transformation du premier
gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France.
En mode Run :
- Maîtrise des différentes composantes de la chaine de valeur d’AGEFOS :
Collecte légale, gestion et financement des dossiers de formations, facturation,
éditiques et paramétrage financier
- Suivi du rapprochement des mouvements financiers et de la facturation alimentés par
l’interfaçage avec Qualiac l’outil de comptabilité d’AGEFOS
-Animation des points service fonctionnel/QA/direction des opérations
- Administrateur system et métier sur la plateforme GAIA Salesforce
- Support fonctionnel des référents GAIA pour l’ensemble des sites et régions de France
- Assistance à maitrise d’ouvrage et conduite du changement suites aux évolutions de la
plateforme.
- Prise en charge des incidents de la plateforme en production sous OTRS
-Accompagnement de la mise en place du nouvel outil ITSM ISILOG
- Suivi des anomalies sous JIRA, coordination avec les équipes TMA
-Suivi des mises en productions pour les releases et hotfix
- Gestion de l’onboarding du service fonctionnel au niveau du siège national
Mots clés : OTRS, ISILOG, JIRA, Salesforce
De Septembre 2017 à juillet 2018: Product manager
Projet : Periosystem
Client : Adservio
Objectif : Mise en place du nouveau produit de gestion des cabinets et cliniques dentaires.
- Détermination de la Roadmap du produit
- Gestion du planning et du budget, suivi des risques et dépendances, organisation
de l’équipe projet (10 ETP)
- Définition des plans de charges
- Organisation des processus de la plateforme
- Création d’un schéma de résolution d’anomalies
- Gestion des fiches d’anomalies et d’évolutions suivant la méthodologie Agile
- Conception d’une cartographie et de la stratégie de la recette
- Pilotage de la création des cahiers de test de non régression/reporting TNR
- Création d’un backlog priorisée pour la nouvelle version du produit
- Support fonctionnel et suivi de l’avancement avec l’équipe projet
- Réalisation des études de cadrage, définition des plans d’action
- Accompagnement de la mise en place des innovations
- Animation des réunions avec les parties prenantes du produit
Mots clés : Product Vision, Story-mapping, Impact-mapping, Bug fixing, Redmine, Agile®
De Novembre 2014 à Aout 2017 : Consultant AMOA chez Capgemini
Programme ODYSSEE.
Client : Suez Eaux France, Filiale de SUEZ Environnement.
Objectif : Rénovation du système de facturation et de gestion de la relation clientèle
Mission en forfait : - Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles détaillées suite aux
demandes de changement ou d’évolution du client
- Maîtrise de plusieurs domaines métiers liés à la facturation et au CRM
- Gestion des exigences et chantiers de conception fonctionnelle de la solution
- Restructuration et optimisation des processus métier
- Déclinaison de l’urbanisation en rapport avec la stratégie métier
- Participation au chiffrage des évolutions
- Définition des fréquences de livraison au niveau des versions du système avec
la prise en compte des priorités
- Sécurisation du système livré en production à travers l’analyse rapide des
anomalies remontées dans le cadre du maintien en condition opérationnel
- Suivi de l’avancement des sujets de conception et validation par Visual
Management
- Amélioration des processus Qualité et application du lean management
- Accompagnement du client à travers ses besoins auprès de l’éditeur Oracle
- Support fonctionnel aux équipes TMA
- Atelier d’instruction du besoin avec la MOA pour la conception des évolutions
spécifiques tournant autour de la solution Oracle Utilities CC&B
- Gestion des fiches d’anomalies et d’évolutions suivant le référentiel ITLv3
- Rédaction des modes opératoires pour des besoins de capitalisation
- Analyse, test et validation des fiches d’anomalies.
- Conception des scénarios de validation avec HP ALM
- Rédaction des rapports et des comptes rendus suite aux réunions avec le client
- Méthodologie de développement : Cycle en V
Champs d’intervention : - Participation au programme en mode one team (plus de 150 consultants répartis
entre le Maroc et la France sur plusieurs Streams)
- intervention au sein des équipes conception, validation et MCO
Mots clés : Oracle CC&B, Java EE, SQL, Service Now, TeamForge, SOAP UI.
De Septembre à novembre 2014 : Account Process Lead - incident Manager à HP
Programme Carrefour EDC (Europe Data Center)
Client : Carrefour
Mission : Au sein de service management :
- Pilotage du processus de gestion du cycle de vie des incidents
- Reporting et suivi des risques projet via HP ITSM 9
- Déploiement des processus en se basant sur le référentiel ITIL V3
- Suivi des engagements du contrat (SLA) et reporting journaliers des KPI
- Mise en place de l'organisation pour le respect des engagements (temps de réponse,
délais de corrections selon la sévérité de l'incident)
- Gestion des incidents (Chantier de réduction des incidents)
- Réalisation d’une analyse qualitative et quantitative des incidents
Mots clés : HP ITSM 9, ITIL V3
De Mars à Septembre 2014 : Consultant SI chez Sofrecom
Projet : Projet BADR (Base Automatisée des Douanes en Réseau) : Nouveau système
de dédouanement en ligne des marchandises au Maroc tant à l’importation
qu’à l’exportation.
Client : ADII (Administration des Douanes et Impôts Indirects).
Travaux majeurs : Refonte de la couche présentation du système d'information douanier :
transformation de l'ancienne couche présentation du système et son
adaptation aux nouveaux besoins du client.
Enrichissement du référentiel de l'administration, optimisation et
dématérialisation des processus métier
Conception, développement et test du module contentieux
Mission en forfait : - Atelier avec les responsables du support fonctionnel
- Recueil des besoins et rédaction du cahier des exigences
- Analyse du besoin et détermination des périmètres fonctionnels
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- Montée en compétences sur les technologies JSF et Primefaces
- Organisation de l’évolution des procédures douanières
- Travaux de Conception et d’urbanisation du système
- Méthodologie de développement : UP (Unified Process avec une démarche
MDA).
Mots clés : JSF, Primefaces, Spring, Hibernate.
Langage de modélisation : UML (Outil : Enterprise Architect).
DOMAINE DE COMPÉTENCES
- intervention auprès de grands groupes pour leurs activités dans les secteurs : Industrie automobile, Finances
public, Energie et environnement, Ressources humaines.
- Compétences managériales (pilotage d’équipe et d’activité).
- Compétences en matière de conception fonctionnelle.
Analyse, conception : UML
Progiciel et ERP : ORACLE CC&B.
SGBDR : Oracle, SQL Server, MySQL, Postgre Sql.
Outils de test et gestion des exigences : HP ALM, TestLink, SOAP UI, Postman
FORMATION
2009-2014 : Diplôme d’ingénieur en informatique et réseaux à l’EMSI de Rabat.
Option : MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).
2008/2009 : Université Ibn Tofail (Faculté des sciences) option SMI à Kenitra.
2007/2008 : Baccalauréat série Sciences Mathématiques B.
LANGUES ET LOISIRS
Langues : Français : Courant, Anglais : Professionnel (Score TOEIC : 925).
Loisirs : Sport (natation, football), Lecture, Musique.
Cours de théâtre dans le cadre de l’amélioration de la technique d’expression et de la communication.