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Saif Product Owner AGILE

CV n°200528M003
Études et formations

DOMAINE DE COMPÉTENCES
- intervention auprès de grands groupes pour leurs activités dans les secteurs : Industrie automobile, Finances
public, Energie et environnement, Ressources humaines.
- Compétences managériales (pilotage d’équipe et d’activité).
- Compétences en matière de conception fonctionnelle.
Analyse, conception : UML
Progiciel et ERP : ORACLE CC&B.
SGBDR : Oracle, SQL Server, MySQL, Postgre Sql.
Outils de test et gestion des exigences : HP ALM, TestLink, SOAP UI, Postman

FORMATION
2009-2014 : Diplôme d’ingénieur en informatique et réseaux à l’EMSI de Rabat.
Option : MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).
2008/2009 : Université Ibn Tofail (Faculté des sciences) option SMI à Kenitra.
2007/2008 : Baccalauréat série Sciences Mathématiques B.

LANGUES ET LOISIRS
Langues : Français : Courant, Anglais : Professionnel (Score TOEIC : 925).
Loisirs : Sport (natation, football), Lecture, Musique.
Cours de théâtre dans le cadre de l’amélioration de la technique d’expression et de la communication.

Expériences professionnelles

Expérience professionnelle

ÉXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Avril 2018-Mars 2020 : Product Manager
Projet : Car Data Usage
Client : Alliance Renault Nissan Mitsubishi
Objectif : Développement d’un produit visant à aider l’ingénierie de l’alliance à remonter
des données pour améliorer les véhicules connectés
Mission en régie : - Lancement du produit « kick off » avec une équipe Pivotal Labs en mode lean
startup, identification des Business goals, Product goals et Technical goals.
- Conduite d’études utilisateur à travers des interviews pour avoir une base de
connaissance et cadrer le besoin utilisateur et les priorités.
- Synthèse des problèmes et idées récurrentes (insights).
- Priorisation à travers deux axes :
- Impact en termes de gain de temps et d'économie (en conformité à
l'un des business goals du kick off)
- La faisabilité / capacité d'appropriation de l’équipe de ces sujets
- Design itératif centré sur l'utilisateur.
- Mise en place d’une technique itérative de prototypage d’interfaces centrée
sur l’utilisateur et basée sur le coût.
- Construction de la roadmap produit, définition des épics.
- Création du backlog, définition d’itérations courtes avec un cycle court de
passage en prod.
- Écriture des user stories qui rajoutent en permanence de la valeur utilisateur
en prenant en compte une granularité minimum en faisabilité technique.
- Détermination de la capacité de l’équipe à produire à travers un calcul de
vélocité basé sur les itérations passées.
- Animation des sprints (iteration planning meetings)
- Conduite de réunions hebdomadaires avec les utilisateurs et les parties
prenantes en dressant les fonctionnalités développées, celles en cours, un suivi
des risques et de la roadmap produit.
- Utilisation d’une technique de développement en paire dans l’ensemble des
activités pour garantir un maximum de partage de contexte
- Garant en matière de test du produit de bout en bout (4 systèmes
interconnectés dans l’ensemble de l’intégration produit)
- Intervention menée avec une équipe de 5 dev, un designer et un testeur
Environnement technique : Agile XP, Kanban, Confluence, API Rest, Rabbit MQ, Angular, Spring,
Résultats : Lancement du produit à grande échelle au bout de 6 mois
Lancement de campagnes de remontés de données sur des milliers de
véhicules, avec des résultats d’analyse concluantes par des data scientistes
Gain estimé à des millions d’euros sur chaque observation concluante visant
l’amélioration d’un composant du véhicule connecté

Novembre 2017-Avril 2018 : Product Owner chez ATOS
Projet : KAMEREON
Client : Alliance Renault Nissan Mitsubishi
Objectif : Déploiement de nouvelles solutions de mobilité connectée pour l’ensemble des
marques Alliance du Groupe Renault, de Nissan et de Mitsubishi.
Mission en régie : - Gestion de la responsabilité fonctionnelle du micro-service
- Animation des ateliers de spécification des contrats d’implémentation entre
KAMEREON et les systèmes externes (Ingénierie, catalogue de services et offre
commerciale) plateforme déployée entre France, US et Japon.
- Animation des sprints planning et des réunions avec les métiers.
- Définition des user stories pour user et service management
- Rédaction des releases notes pour les mises en production.
- Gestion du backlog sur Jira, définition des conditions d’acceptation pour les US
- Définition des priorités pour les sujets et pilotage métier des développements.
- Proposition des solutions de conception avec les architectes.
- Documentation et spécification sur confluence.
Environnement technique : Agile Scrum, Confluence, API Rest, Postman, Rabbit MQ, Swagger

Mars 2017-Novembre 2017 : CP AMOA chez Open Paris
Projet : SIAM (Système d’information d’accueil des mineurs)
Mi-temps pour le client : Ministère de la jeunesse et des sports
Objectif : Assistance à la MOA pour les évolutions de l’ergonomie et des fonctionnalités, test
et recette fonctionnelle, formation des utilisateurs métier.
Mission en régie : - Pilotage de la recette : gestion du planning, suivi des risques et dépendances,
organisation du périmètre (5 ETP).
- Participation aux réunions de présentation des sprints.
- Elaboration de la stratégie de recette pour la version 4.1 du système.
- Rédaction des scénarios de recette sur TestLink.
- Qualification des fiches d’anomalie sur Mantis.
- Suivi des développements avec le chef de projet MOE.
- Rédaction du bilan de recette.

Mars 2017- Août 2017 : Projet ASC-DEMAT (Portail du service civique-OSCAR)
Mi-temps pour le client : Agence du service civique
Objectif : projets portail et OSCAR dans leurs activités de suivi des développements applicatif,
rédaction des expressions de besoin (analyse, recueil du besoin des utilisateurs,
rédaction des CDC) et recette métier en coordination avec la MOA SI.
Mission en régie : - Organisation des comités de pilotage et comités exécutifs.
- Identifier, reprendre et décrire les cas de tests métier représentatifs des
problématiques de l’activité service civique pour consolider les recettes de non
régression applicative et sécuriser la mise en place des versions, travail mené en
collaboration avec les équipes MOA SI.
- Rédaction des expressions de besoin dans le cadre de la dématérialisation des
processus métiers coté portail et participation aux ateliers de convergence avec le
système OSCAR pour définir un cahier des charges commun.
- Conduite du changement et au déploiement des versions concernées auprès des
opérateurs terrain.

Octobre 2014 à Mars 2017 : Consultant AMOA chez Capgemini
Depuis Février 2015 : Programme ODYSSEE.
Client : Suez Eaux France, Filiale de SUEZ Environnement.
Objectif : Rénovation du système de facturation et de gestion de la relation clientèle.
Mission en forfait : - Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles détaillées suite aux
demandes de changement ou d’évolution du client.
- Maitrise de plusieurs domaines métiers liés à la facturation.
- Gestion des exigences et chantiers de conception fonctionnelle de la solution.
- Restructuration et optimisation des processus métier.
- Déclinaison de l’urbanisation en rapport avec la stratégie métier.
- Participation au chiffrage des évolutions.
- Définition des fréquences de livraison au niveau des versions du système avec
la prise en compte des priorités.
- Application du lean management.
- Sécurisation du système livré en production à travers l’analyse rapide des
anomalies remontées dans le cadre du maintien en condition opérationnel.
- Suivi de l’avancement des sujets de conception et validation par Visual
Management.
- Révision des périmètres et amélioration des processus Qualité.
- Accompagnement du client à travers ses besoins auprès de l’éditeur Oracle.
- Support fonctionnel aux équipes TMA.
- Atelier d’instruction du besoin avec la MOA pour la conception des évolutions
spécifiques tournant autour de la solution Oracle Utilities CC&B.
- Gestion des fiches d’anomalies et d’évolutions suivant le référentiel ITLv3.
- Rédaction des modes opératoires pour des besoins de capitalisation.
- Analyse des fiches d’anomalies.
- Conception des scénarios de validation avec HP ALM.
- Test et validation interne, validation conjointe avec la MOA.
- Rédaction des rapports et des comptes rendus suite aux réunions avec le client.
- Méthodologie de développement : Cycle en V.
Champs d’intervention : - Participation au programme en mode one team (plus de 150 consultants répartis
entre le Maroc et la France sur plusieurs Streams).
- intervention au sein des équipes conception, validation et MCO.
- Accompagnement du client dans sa transformation digitale.
Environnement technique : Oracle CC&B, Java EE, SQL, Service Now, TeamForge, SOAP UI.

Octobre 2014 à Janvier 2015 : Programme SIRHEN (Système d’Information des Ressources Humaines de
l’Education Nationale).
Client : Ministère de l’Éducation Nationale (France).
Objectif : Refonte du système d’information, mise en place d’une plateforme orienté
services SOA.
Mission en forfait : - Préparation, animation et compte-rendu d'ateliers.
- Cadrage des besoins pour des évolutions fonctionnelles.
- Dématérialisation de nouveaux processus métier.
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées des différents projets
sur la gestion des moyens et du personnel de l'éducation nationale.
- Conception en UML.
- Recueil du besoin à travers des ateliers avec le client pour mettre au point
des évolutions pour le développement de nouvelles applications sur la gestion
du personnel.
- Rédaction des scénarios de validation pour le déroulement des cas de test.
- Suivi des livraisons avec le respect des engagements KPI/SLA tenus avec le
client.
- Méthodologie de développement : Agile Scrum

Environnement technique : JSF, Spring/Spring Batch, Web Services, JPA/Hibernate, SQL, SOAP UI, UML.
De Mars à Septembre 2014 : Consultant SI chez Sofrecom
Projet : Projet BADR (Base Automatisée des Douanes en Réseau).
Client : ADII (Administration des Douanes et Impôts Indirects).
Travaux majeurs : Refonte de la couche présentation du système d'information douanier :
transformation de l'ancienne couche présentation du système et son
adaptation aux nouveaux besoins du client.
Enrichissement du référentiel de l'administration, optimisation et
dématérialisation des processus métier.
Conception, développement et test du module contentieux.
Mission en forfait : - Atelier avec les responsables du support fonctionnel.
- Recueil des besoins et rédaction du cahier des exigences.
- Analyse du besoin et détermination des périmètres fonctionnels.
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
- Montée en compétences sur les technologies JSF et Primefaces.
- Refonte de la couche présentation des modules du système : Transformation
des pages en passant de la technologie Struts 2 vers JSF 2.1
- Organisation de l’évolution des procédures douanières.
- Enrichissement du référentiel de l'administration, optimisation et
dématérialisation des processus métier.
- Travaux de Conception et d’urbanisation du système.
- Méthodologie de développement : UP (Unified Process avec une démarche
MDA).
Environnement technique : JSF, Primefaces, Spring, Hibernate, JUnit, Selenium.
Langage de modélisation : UML (Outil : Enterprise Architect).