Saif - Product Owner AGILE

Ref : 200528M003
Photo de Saif, Product Owner AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • ÉXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    Depuis juin 2019 : Product & Test manager
    Projet : CLOE
    Client : Bouygues Telecom
    Objectif : maintenance évolutive et corrective des plateformes de gestion du pôle relation client
    sous Salesforce et Siebel CRM et pour les différentes entités du marché de Bouygues
    télécom entreprise
    En mode Run :
    - Animation d’interviews avec les métiers et les acteurs de la DSI pour le cadrage
    des évolutions du CRM, documentations sous confluence.
    - Gestion de la roadmap par rapport aux projets transverses et aux versions du CRM
    - Mise en place des pratiques agiles, création d’un KANBAN adapté au besoin du projet,
    Priorisation des sujets avec les métiers via le Backlog Grooming
    - Rédaction des user stories en prenant en compte les critères de valeur utilisateur
    - Animation de COPIL, COPROJ et autres instances projets nécessaires
    - Communication : Reporting régulier et plan de communication
    - Présentation des évolutions aux métiers pour la conduite de changement.
    - Suivi des mises en productions et la vérification de service régulier sur les projets
    transverses.
    - Pilotage de l’équipe de test (4 ETP) au sein de la MOE CLOE :
    - Suivi de l’avancement des tests selon les critère d’acceptations défini dans les User
    Stories par projet et par version.
    - Réalisation et pilotage de la stratégie de test, chiffrage, affectation, coordination et
    priorisations des tests.
    - Suivi du backlog et des anomalies sur Jira et des incidents de PROD sous serviceNow.
    -Utilisation initiale de ALM (Quality Center) et migration vers Xray :
     Exploitation des différents composants Xray (précondition, suite de tests, plan
    de tests et exécutions des tests) reporting via les rapports Xray et gestion de la
    bibliothèque de test.
    Mots clés : Siebel, Salesforce, JIRA, Xray, Confluence ServiceNow, Visual management, HP ALM
    (Quality Center), SoapUI, API Rest
    Product Manager

    De Août 2018 à juin 2019 : Consultant référent fonctionnel Salesforce
    Projet : GAIA –AGEFOS
    Client : AGEFOS PME
    Objectif : Mise en place sur un environnement Salesforce de GAIA la nouvelle plateforme
    d'AGEFOS PME qui s'engage dans la politique de transformation du premier
    gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France.
    En mode Run :
    - Maîtrise des différentes composantes de la chaine de valeur d’AGEFOS :
    Collecte légale, gestion et financement des dossiers de formations, facturation,
    éditiques et paramétrage financier
    - Suivi du rapprochement des mouvements financiers et de la facturation alimentés par
    l’interfaçage avec Qualiac l’outil de comptabilité d’AGEFOS
    -Animation des points service fonctionnel/QA/direction des opérations
    - Administrateur system et métier sur la plateforme GAIA Salesforce
    - Support fonctionnel des référents GAIA pour l’ensemble des sites et régions de France
    - Assistance à maitrise d’ouvrage et conduite du changement suites aux évolutions de la
    plateforme.
    - Prise en charge des incidents de la plateforme en production sous OTRS
    -Accompagnement de la mise en place du nouvel outil ITSM ISILOG
    - Suivi des anomalies sous JIRA, coordination avec les équipes TMA
    -Suivi des mises en productions pour les releases et hotfix
    - Gestion de l’onboarding du service fonctionnel au niveau du siège national
    Mots clés : OTRS, ISILOG, JIRA, Salesforce

    De Septembre 2017 à juillet 2018: Product manager
    Projet : Periosystem
    Client : Adservio
    Objectif : Mise en place du nouveau produit de gestion des cabinets et cliniques dentaires.
    - Détermination de la Roadmap du produit
    - Gestion du planning et du budget, suivi des risques et dépendances, organisation
    de l’équipe projet (10 ETP)
    - Définition des plans de charges
    - Organisation des processus de la plateforme
    - Création d’un schéma de résolution d’anomalies
    - Gestion des fiches d’anomalies et d’évolutions suivant la méthodologie Agile
    - Conception d’une cartographie et de la stratégie de la recette
    - Pilotage de la création des cahiers de test de non régression/reporting TNR
    - Création d’un backlog priorisée pour la nouvelle version du produit
    - Support fonctionnel et suivi de l’avancement avec l’équipe projet
    - Réalisation des études de cadrage, définition des plans d’action
    - Accompagnement de la mise en place des innovations
    - Animation des réunions avec les parties prenantes du produit
    Mots clés : Product Vision, Story-mapping, Impact-mapping, Bug fixing, Redmine, Agile®

    De Novembre 2014 à Aout 2017 : Consultant AMOA chez Capgemini
    Programme ODYSSEE.
    Client : Suez Eaux France, Filiale de SUEZ Environnement.
    Objectif : Rénovation du système de facturation et de gestion de la relation clientèle
    Mission en forfait : - Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles détaillées suite aux
    demandes de changement ou d’évolution du client
    - Maîtrise de plusieurs domaines métiers liés à la facturation et au CRM
    - Gestion des exigences et chantiers de conception fonctionnelle de la solution
    - Restructuration et optimisation des processus métier
    - Déclinaison de l’urbanisation en rapport avec la stratégie métier
    - Participation au chiffrage des évolutions
    - Définition des fréquences de livraison au niveau des versions du système avec
    la prise en compte des priorités
    - Sécurisation du système livré en production à travers l’analyse rapide des
    anomalies remontées dans le cadre du maintien en condition opérationnel
    - Suivi de l’avancement des sujets de conception et validation par Visual
    Management
    - Amélioration des processus Qualité et application du lean management
    - Accompagnement du client à travers ses besoins auprès de l’éditeur Oracle
    - Support fonctionnel aux équipes TMA
    - Atelier d’instruction du besoin avec la MOA pour la conception des évolutions
    spécifiques tournant autour de la solution Oracle Utilities CC&B
    - Gestion des fiches d’anomalies et d’évolutions suivant le référentiel ITLv3
    - Rédaction des modes opératoires pour des besoins de capitalisation
    - Analyse, test et validation des fiches d’anomalies.
    - Conception des scénarios de validation avec HP ALM
    - Rédaction des rapports et des comptes rendus suite aux réunions avec le client
    - Méthodologie de développement : Cycle en V
    Champs d’intervention : - Participation au programme en mode one team (plus de 150 consultants répartis
    entre le Maroc et la France sur plusieurs Streams)
    - intervention au sein des équipes conception, validation et MCO
    Mots clés : Oracle CC&B, Java EE, SQL, Service Now, TeamForge, SOAP UI.

    De Septembre à novembre 2014 : Account Process Lead - incident Manager à HP
    Programme Carrefour EDC (Europe Data Center)
    Client : Carrefour
    Mission : Au sein de service management :
    - Pilotage du processus de gestion du cycle de vie des incidents
    - Reporting et suivi des risques projet via HP ITSM 9
    - Déploiement des processus en se basant sur le référentiel ITIL V3
    - Suivi des engagements du contrat (SLA) et reporting journaliers des KPI
    - Mise en place de l'organisation pour le respect des engagements (temps de réponse,
    délais de corrections selon la sévérité de l'incident)
    - Gestion des incidents (Chantier de réduction des incidents)
    - Réalisation d’une analyse qualitative et quantitative des incidents
    Mots clés : HP ITSM 9, ITIL V3
    De Mars à Septembre 2014 : Consultant SI chez Sofrecom
    Projet : Projet BADR (Base Automatisée des Douanes en Réseau) : Nouveau système
    de dédouanement en ligne des marchandises au Maroc tant à l’importation
    qu’à l’exportation.
    Client : ADII (Administration des Douanes et Impôts Indirects).
    Travaux majeurs : Refonte de la couche présentation du système d'information douanier :
    transformation de l'ancienne couche présentation du système et son
    adaptation aux nouveaux besoins du client.
    Enrichissement du référentiel de l'administration, optimisation et
    dématérialisation des processus métier
    Conception, développement et test du module contentieux
    Mission en forfait : - Atelier avec les responsables du support fonctionnel
    - Recueil des besoins et rédaction du cahier des exigences
    - Analyse du besoin et détermination des périmètres fonctionnels
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
    - Montée en compétences sur les technologies JSF et Primefaces
    - Organisation de l’évolution des procédures douanières
    - Travaux de Conception et d’urbanisation du système
    - Méthodologie de développement : UP (Unified Process avec une démarche
    MDA).
    Mots clés : JSF, Primefaces, Spring, Hibernate.
    Langage de modélisation : UML (Outil : Enterprise Architect).

Études et formations
  • DOMAINE DE COMPÉTENCES
    - intervention auprès de grands groupes pour leurs activités dans les secteurs : Industrie automobile, Finances
    public, Energie et environnement, Ressources humaines.
    - Compétences managériales (pilotage d’équipe et d’activité).
    - Compétences en matière de conception fonctionnelle.
    Analyse, conception : UML
    Progiciel et ERP : ORACLE CC&B.
    SGBDR : Oracle, SQL Server, MySQL, Postgre Sql.
    Outils de test et gestion des exigences : HP ALM, TestLink, SOAP UI, Postman

    FORMATION
    2009-2014 : Diplôme d’ingénieur en informatique et réseaux à l’EMSI de Rabat.
    Option : MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises).
    2008/2009 : Université Ibn Tofail (Faculté des sciences) option SMI à Kenitra.
    2007/2008 : Baccalauréat série Sciences Mathématiques B.

    LANGUES ET LOISIRS
    Langues : Français : Courant, Anglais : Professionnel (Score TOEIC : 925).
    Loisirs : Sport (natation, football), Lecture, Musique.
    Cours de théâtre dans le cadre de l’amélioration de la technique d’expression et de la communication.

D'autres freelances
Product Owner AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Coach Agile
Frédéric

Coach Agile

  • BRUZ
SCRUM AGILE JIRA KANBAN CONFLUENCE
Disponible
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Adam

Product Owner AGILE

  • NIORT
AGILE MAITRISE D OUVRAGE SQL SCRUM MOA (MAITRISE D OUVRAGE) GED JIRA
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible
CV Product Owner
Sylvain

Product Owner

  • CHESSY
AGILE SCRUM CONFLUENCE ITIL SQL DYNATRACE PYTHON
Bientôt disponible
CV Product Owner SQL
Marwa

Product Owner SQL

  • ÉRAGNY
SQL AGILE JIRA CONFLUENCE SCRUM SAFE
CV Product Owner AGILE
Chayma

Product Owner AGILE

  • LILLE
AGILE JIRA CONFLUENCE SCRUM SAFE ITIL
Bientôt disponible
CV Product Owner - Business analyst
Kevin

Product Owner - Business analyst

  • MALAKOFF
CONFLUENCE AGILE JIRA SCRUM IVALUA BUYER SALESFORCE
Bientôt disponible
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible
CV Chef de projet digital AGILE
Jean-Louis

Chef de projet digital AGILE

  • PARIS
AGILE
Disponible