Laurent - Chef de projet Digital - Product owner - Product manager - Web
Ref : 200131C001-
92120 MONTROUGE
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Product Owner, Chef de projet, Business Analyst (40 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Décembre 2018 – aujourd'hui Pagachey – Fondateur - Gérant
Création et développement d'une plate-forme de partage alimentaire, destinée à réduire le
gaspillage, et ouverte aux particuliers, professionnels, et associations.
Objectif : Développer le nombre d'utilisateurs et la notoriété de la marque.
Gestion de la plate-forme
• Fonctionnel : Gestion de compte, dépôt d'annonces, prise de contact, commentaires
• Technique : Maintenance et évolutions de la plate-forme, intégration de solutions
complémentaires
• Design : Brief graphique, UX/UI, supports de communication (visuels, vidéos)
• Éditorial : Publication régulière d'articles sur l'écosystème des solutions durables
• SEO : Optimisations sur le site, stratégie de linking
Actions de communication
• Parution dans divers médias (sites et presse écrite) : Lifestyle, enjeux écologiques
• Online : Réseaux sociaux, emailing, développement d'une communauté
• Partenariats avec des écoles post-bac : communication interne, création de goodies
• Développement de la notoriété auprès des territorialités : Mairies, évènements
"antigaspi"
Outils utilisés : Mailchimp, Twilio, API Google, Wordpress
Juin 2016 – nov. 2018 Aramisauto – Chef de Projet technique, Product owner
Au sein du service IT d'Aramisauto, Chef de projet, principalement sur les outils de
communication aux clients :
Envoi des messages aux clients
• Déploiement de l'outil Salesforce Marketing Cloud : Emails & SMS (transactionnels,
promotionnels, automatisés/journey)
• Mise en conformité CNIL / RGPD
• Création d'une base documentaire
Application mobile Offre : Lancement et évolutions d'une version iOS et Android
• Gestion d'une équipe de 4 personnes
• Mise à disponibilité rapide de l'offre sur Apple Store, aide au pilotage (leads depuis
ces canaux, stabilité technique)
Optimisation des flux vers les sites partenaires diffusant les offres du groupe
• Paramétrage des passerelles intermédiant vers ces sites (********, ********)
• Génération allégée du flux, diminution des erreurs, diffusion mieux maîtrisée de
l'offre, pilotage facilité avec un dashboard
Évolutions et correctifs divers sur les applications métier (achats, supply chain, CRM et
administratif)
• Recueil, priorisation du besoin
• Qualification et développement
• Recette, livraison, communication et documentation
• Automatisation de process, aide à la décision, soulagement de tâches récurrentes
• Meilleure qualification des leads
Téléphonie / Omnicanal
• Utilisation de la suite Odigo (Prosodie-CapGemini) : Administration des droits et
paramétrages pour les agents et superviseurs (réseau et centres d'appels)
• Création d'une base documentaire (mise à plat de l'existant, procédures métier)
• Suivi avec l'éditeur : adaptations fonctionnelles, gestion des incidents et du
contractuel
• Consultation pour une nouvelle solution de communication unifiée (omnicanale),
pour la gestion des lignes administratives et des centres d'appels : Rédaction du cahier
des charges, étude des solutions shortlistées
• Meilleure maîtrise de l'outil, agilité opérationnelle, QS rehaussée
Outils utilisés : Salesforce, Marketing Cloud, Odigo, Confluence, Redmine
Juin 2015 – mai. 2016 Engie – Product Owner (via DXC Technologie, pour le compte d'Experis IT)
Membre de l'équipe Marketing au sein d'une équipe de développement agile, organisation
et suivi des développements. Responsable métier de la livraison des fonctionnalités
attendues.
Objectif : Faire évoluer fonctionnellement l'Espace Clients Particuliers tout en assurant
l'activité opérationnelle du site.
• Périmètre : Briques de l'Espace client Particuliers
• Suivi des développements d'une équipe de 7 personnes
• Coordination équipes métier / développement / performance
• Étude de besoin, de faisabilité, propositions UX
• Spécifications / user stories
• Suivi des développements, recette
• Démos et rétros de sprints
Outils utilisés : Adobe Experience Manager, Redmine
Novembre 2013 – nov. 2014 SFR – Chef de Projet technico-fonctionnel e-Commerce (via Noven)
En charge des projets d’évolution du système back office omnicanal e-Commerce
eCom360 gérant le suivi des commandes VAD
Objectif : Etudier les impacts techniques des évolutions et piloter leur mise en place.
• Principaux sujets : Web to Shop et Notifications clients
• Points impactés : Workflows propres aux types de commandes, Coordination avec les
Fronts (Boutique en ligne, outils des commerciaux), Anti-fraude, Paiement,
Logistique, Activation de ligne, Rétractation, Gestion des options, Notifications aux
clients et aux Espaces SFR, Rapports aux équipes commerciales
• Suivi Agile des demandes et projets
• Recueil du besoin auprès de la MOA
• Collaboration avec équipes Front
• Chiffrage et planning des demandes Back et Front Office
• Formalisation du besoin, rédaction des spécifications technico-fonctionnelles (Jira)
• Affectation aux développeurs et suivi des développements
• Tests unitaires de bout en bout (jeux de données XML)
• Prise en charge des anomalies remontées par l’Exploitation (Jira)
Outils utilisés : Jira, Confluence, XML, Postman, Lync
Novembre 2013 Noven – Chef de Projet Web
Dans le cadre d’un projet au forfait, refonte du site ********
Objectif : Faire évoluer graphiquement et fonctionnellement le site ********, qui propose
aux étudiants des résidences universitaires haut de gamme.
• Recueil du besoin auprès de la MOA client (équipes Marketing et DSI)
• Formalisation du besoin, rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Etudes ergonomiques
• Respect de la charte graphique
• Brief du D.A. : wireframes, maquettes
• Feuille de route des actions agence et client
• Gestion de planning
• SEO (best practice)
Outils utilisés : Word & Excel, Drupal, Photoshop, Balsamiq, Google Analytics, Moz
Juin à octobre 2013 Société Générale – AMOA (via Groupe Open)
Pilotage des évolutions fonctionnelles d’un document fiscal
Objectif : Dans le cadre de la nouvelle Loi de Finance et des évolutions bancaires, faire évoluer
l’IFU (imprimé fiscal unique)
• Pilotage de la campagne annuelle de l’IFU
• Spécifications fonctionnelles des évolutions règlementaires & bancaires
• Coordination de la MOA Banque, des fiscalistes et équipes Techniques
Outils utilisés : Word & Excel, Outlook
Décembre 2012 – mai 2013 SNCF – PMO (via Groupe Open)
Assistance du Conducteur de Projets concernant la documentation projet
Objectif : Dans le cadre de la normalisation ISO, assurer la tenue des documents liés aux projets
• Suivi des attachements de l’équipe projet : respect des imputations sur les différents
comptes rattachés aux objectifs
• Mise à jour des plannings
• Tableaux de bord : initialisation, accostage en coûts et délais, suivi des risques
• Ordres du jour et comptes-rendus des réunions et revues de gestion
• Préparation et suivi des livrables de chaque phase (études et réalisations) : Devis, PV.
• Classement sous la GED de la documentation officielle
Outils utilisés : PSNext, Word & Excel, Outlook, Livelink
Mai à octobre 2012 Groupe PSA – AMOA (via Groupe Open)
Assistance utilisateur sur les applications I'Car et Géode (ERP de l'éditeur Sage), destinées à la
gestion des commandes et à la logistique des pièces de rechange du groupe PSA
Objectif : Assurer l'activité opérationnelle au niveau des entrepôts et des call centers en traitant
les erreurs utilisateurs et les anomalies du SI.
Traitement des problèmes des utilisateurs au travers de ces actions :
• Paramétrage des ERP depuis leur back office : Fonctionnalités de commandes de
pièces, de comptabilité, de logistique, d’administration des profils
• Gestion et correction des anomalies par analyse du SI, en collaboration avec la MOE
• Réunions sur les points en cours de l’éditeur (préparation du document de suivi et
mise à jour) et rédaction des comptes-rendus
• Communications aux utilisateurs (emails et flashes internes)
• Suivi des connaissances des utilisateurs (intégration des bonnes pratiques)
• Planning et tableau de bord/suivi (LEAN)
• Mise à jour des documentations
Outils utilisés : Géode, I'Car, Word & Excel, Outlook
Février 2010 – mars 2012 Groupe PSA - Chef de Projet / AMOA (via Qualipse)
Améliorer une application Web gérant les retours des pièces en garantie : Portail Web commun
au Centre de Retour Garantie PSA et à ses Fournisseurs
Objectif : Mettre en place des évolutions sur une application Web et assurer sa maintenance
• Maintenance et évolutions
- Recueil des besoins et conseils sur la conception avec les Utilisateurs :
2 interlocuteurs privilégiés
- Priorisation et chiffrage des demandes
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Suivi budgétaire et planning (LEAN)
- Réunions de suivi mensuelles
- Conception et exécution des cas de tests
- Suivi de montée en production
- Mises à jour des manuels Utilisateurs
- Gestion d’une base de connaissances AMOA sur l’application
- Mise en place de flux de récupération / d’envoi de données depuis d’autres systèmes /
entrepôts PSA
- Communication anglophone avec la MOE en Angleterre, et le plateau de
développement en Argentine
- Assistance des 15 utilisateurs (leurs demandes et celles remontées par les fournisseurs
du groupe)
• Points spécifiques aux Projets
- 2 projets majeurs : Amélioration des liens Référence Pièce – Code Fournisseur ;
Intégration de la Facturation sur le portail
- Découpage en lots fonctionnels
- Transactions 3270 « webisées »
- Comités de pilotage
- Réalisation de maquettes sous Excel
- Relecture des spécifications avec la MOE
- Accompagnement des utilisateurs : 2 interlocuteurs responsables d’équipe
Outils utilisés : Web, IBM 3270 (Mainframe), SQL, RMS (type JIRA), Word & Excel, Emeeting
Juil 2008 – janvier 2010 BNPP CIB, GCEA, AXA GS – AMOA Recette (via Vertuo Conseil)
AXA Group Solutions (Oct 2009 – janv 2010)
Diverses applications du groupe AXA destinées aux agents du réseau
Objectif : Valider la stabilité des livraisons
• AMOA – Recette
- Définition des stratégies des campagnes de tests à partir des spécifications
fonctionnelles
- Conception des cas de tests
- Exécution de tests
Groupe Caisse d’Epargne Assurances(mai à juillet 2009)
Applications CRM destinée aux agents du réseau
Objectif : Valider la stabilité des livraisons
• Recette
BNP Paribas CIB (Juil 2008 – janv 2009)
Refonte d’une application web de cash management
Objectif : Dans un environnement international et anglophone, assurer la montée de version de
l'application web Connexis en ajoutant des fonctionnalités tout en assurant la stabilité pour
l’utilisateur
• AMOA sur le déploiement à l’international de l’application
- Définitions des besoins en relation directe avec les managers des sites étrangers
- Validation avec les sites des ajouts et mises à jour fonctionnels
- Contrôle général du module de paiement grâce à des tests de bout en bout (de la
génération du fichier dans l’application à sa bonne intégration dans le système de
paiement de la BNP)
• AMOA sur la qualité des livraisons
- Définition des stratégies des campagnes de tests
- Rédaction des cas de tests nécessaires aux nouveaux besoins des clients
- Remontée d’anomalies détectées et suivi au cas par cas avec un interlocuteur de la
MOE basée à Hong-Kong
Outils utilisés : Quality Center, Word & Excel
Janvier à juin 2008 AXA France – Chef de Projets Webmarketing – Webmaster
Lancement d'un site satellite au site ******** : ********
Objectif : Faire croître la fréquentation du site ******** en innovant dans les services
proposés, en proposant davantage d’interactivité.
• MOA
- Définition des besoins
- Rédaction du cahier des charges
- Coordination entre les partenaires au projet d’AXA et l’équipe de développement :
Lancement d’un module d’automédication, mise en place d’un partenariat avec le
réseau Vidal et la Croix Rouge
- Mise en place de jeux en ligne, d'applications interactives, de modules vidéo en Flash
- Recette sur le site
• Webmastering
- Conception et ergonomie (aspects visuels, interactivité, accessibilité)
- Gestion technique et éditoriale au quotidien d’******** via un back office
- Mise en place de jeux en ligne, d'applications interactives, de modules vidéo en Flash
- Développement en HTML et envois mensuels d’une newsletter
- Analyse du trafic avec Google Analytics
- Utilisation d’outils Web pour la création et l’intégration au site de sondages, minijeux/tests
- Etude de proposition sur un portage mobile du site
- Mises à jour fonctionnelles
- Homologation (accès à la norme HON dédiée aux sites santé)
Outils utilisés : Dreamweaver, Flash, Photoshop, SPIP, Google Analytics
Sept 2006 – juin 2007 ISC Webart – Président
• Président d’une entreprise étudiante (25 personnes)
• Management d’une équipe de 5 personnes
• C.A. 2006-07 : 22 000 euros
• Développeur Web
Juin à août 2006 Créanet-Mania – AMOA Développeur
Créations et mises à jour de sites
• Recueil des besoins
• Rédaction du cahier des charges
• Développement de sites en HTML et en Flash
Outils utilisés : Dreamweaver, Flash, Photoshop
OUTILS - LANGUES
IT – Web
XML, HTML, CSS, SQL
Photoshop, Google Analytics, Suite Google, SPIP,
WordPress, Drupal, Tumblr, Balsamiq, Quality Center, IBM
3270, Confluence, JIRA, RMS, BusinessObjects,
Mailchimp, Twilio, Salesforce, Marketing Cloud, Odigo,
Confluence, Redmine, Adobe Experience Manager (AEM)
FORMATION
2005- 2008 ISC Paris – MASTER (Bac +5)
• Webmarketing, Systèmes d’information
• Président d’association
2002 - 2005 IUT de Sceaux
• DUT « Techniques de commercialisation »
1999- 2002 Lycée M. Yourcenar
• Baccalauréat série S
Langues
Français : langue maternelle
Anglais : courant ; TOEIC : 775 / 990
A