Lisa - Product Owner AGILE

Ref : 190320B002
Photo de Lisa, Product Owner AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • REFERENCES PROJETS
    SFR NUMERICABLE DEPUIS FEVRIER 2019
    Product Owner
    Projet AutoVLAN :
    L'outil AutoVLAN est un Extranet dédié à la création de VLAN. Ses fonctionnalités principales sont : la gestion des ports, le référentiel, le capacity planning et l'administration. Cet outil met a disposition une IHM et des APIs.
    Contexte :
    Rattachée à la Business Line Infrastructure IT j'interviens en tant que Product Owner sur le sujet AutoVLAN. Cet outil existe depuis 2014 chez SFR, j'ai repris l'existant pour traiter les demandes d’évolutions de l’outil ainsi que les bugs.
    Utilisateurs :
    L'outil est utilisé par les équipes Déploiement réseau de la BL Infra.
    Objectifs :
    Cet outil a pour but de fournir les moyens de créer automatiquement les VLANs via un extranet dédié. Il permet également de réserver des ID de VLAN dont il deviendra la référence mais aussi de propager les VLANs dans les équipements nécessaires.
    Environnement Technique :
    Technologies : Symphony 2, Angular JS
    Environnement : Jira, Confluence, Git
    Méthodologie :
    Scrum : Sprints de 2 semaines
    Équipe :
    Équipe Outils : Un Scrum Master, Un Product Owner, un Lead tech, 2 Développeurs

    SFR NUMERICABLE DEPUIS SEPTEMBRE 2017
    Product Owner
    Projet Automatisation Brique PAAS :
    L'outil "Gestionnaire Brique PAAS" est un outil permettant d'automatiser la configuration des routeurs Cisco. Il propose une interface permettant de lancer des commandes directement sur les routeurs. Il est composé de 3 fonctions principales : La gestion des peering, le monitoring, le capacity planning et l'administration. L'outil met à disposition une IHM ainsi que des APIs REST.
    Contexte :
    Rattachée à la Business Line Infrastructure IT j'interviens en tant que Product Owner sur le projet Automatisation Brique PAAS. Ce projet a été lancé par notre équipe, je suis donc intervenue sur toutes les phases de création de cet outil qui est maintenant en production et en est à sa 3ème Release.
    Utilisateurs :
    L'outil est utilisé par les équipes Déploiement de la BL Infra pour sa partie administration, mais il est principalement destiné à tous les Chefs de projets de la BL qui souscrivent des Brique PAAS pour leurs clients.
    Objectifs :
    L'objectif de l'outil est de permettre aux Chef de projet de configurer eux même de façon simple sur une interface des routeurs cisco. C'est un gain de temps immense pour l'équipe déploiement qui était sollicitée en permanence par les Chef de projets pour réaliser ces tâches. La partie "Admin" permet aux membres de l'équipe déploiement de paramétrer les solutions mis à dispositions sur l'outil mais aussi d'avoir accès à tous les logs.
    Environnement Technique :
    Technologies : Python, Angular 4
    Environnement : Jira, Confluence, Git
    Méthodologie :
    Scrum : Sprints de 2 semaines
    Équipe :
    Équipe Outils : Un Scrum Master, Un Product Owner, un Lead tech, 2 Développeurs

    SFR BUSINESS DEPUIS SEPTEMBRE 2014
    Product Owner et Scrum Master
    Projet KRAKEN :
    Application web qui centralise et agrège les données provenant de divers outils (Zabbix, Centréon, Clarify, Confluence, MediaWiki, PPS, CMDB etc.) Ces données sont mises à disposition sur une interface IHM et des APIs REST.
    Contexte :
    Rattachée à la direction du service Exploitation & Cloud de SFR Business je suis intervenue et j'interviens toujours sur le projet Kraken en tant que Product Owner. J'ai aussi assuré le poste de Scrum Master quelques mois après ma prise de poste sur le projet. L'outil Kraken existe depuis 2012, j'ai donc repris l'existant en 2014 où il était déjà en production et à sa 2ème release. Il en est aujourd'hui à sa 4ème.
    Utilisateurs :
    L'outil Kraken est utilisé par l'ensemble des collaborateurs du service et touche plusieurs équipes (Support système, support infrastructures, support application, Déploiement système réseaux et application, Réseau, DBA, RPF, TAM, Chef de projets, Développement produit, etc.). L'outil répond à 1500 requêtes par jours en moyenne.
    Objectifs :
    Le premier objectif de Kraken est de pouvoir proposer à ses utilisateurs toutes les données en provenance des différents outils dont ils ont besoin pour traiter leurs sujets et ce sur une seule et même interface. C'est la solution optimale pour leur faire gagner du temps.
    Le second objectif de Kraken est de supprimer au maximum les interdépendances qui existent au sein de l'ensemble des outils de la BL Infra SFR-Numericable.
    Environnement Technique :
    Technologies : Python, Angular JS
    Environnement : Jira, Confluence, Git
    Méthodologie :
    Scrum : Sprints de 2 semaines et Mise en production à chaque fin de Sprint
    Kanban : Passage en Kanban temporaire pendant une période creuse
    Équipe :
    Équipe Outils : Un Scrum Master, Un Product Owner, un Lead tech, 2 Développeurs

    SFR NUMERICABLE DE JANVIER 2015 A MARS 2015
    Chef de projet
    PROJET Cloud Météo:
    L'outil « Cloud Météo » est une application web permettant aux clients SFR Business de visualiser en direct l’état des services via un indicateur type « météo ». Les 3 principales données sont : Le taux de disponibilité global des collaborateurs, l’état des infrastructures en temps réel, la liste des incidents, changements et des mises en production.
    Contexte :
    Rattachée à la direction du service Exploitation & Cloud de SFR Business il m’a été demandé de proposer une solution de communication aux clients sur les différents incidents qui peuvent surgir sur l’ensemble des services du Cloud. Etant donné que cet état varie énormément au cours d’une même journée la communication sur la gestion des crises et des incidents est assez difficile à gérer pour les collaborateurs. La problématique étant que les clients mal ou peu informés sollicite en permanence les collaborateurs du support.
    J’ai donc dans un premier temps fait l’analyse de l’existant sur les pratiques actuelles de SFR Business en terme de communication sur les incidents liés au Cloud (SWOT), l’analyse des pratiques de la concurrence. J’ai ensuite suggéré plusieurs solutions de communication en présentant pour chacune d’entre elle les atouts qu’elles représentent pour l’entreprise et pour les collaborateurs ainsi que des préconisations (pour la mise en place, les ressources nécessaires et le suivi éventuel) à savoir :
    - Création d’une application WEB dédiée au statut des infrastructures
    - Mise en place d’une messagerie en ligne
    - Mise en place d’un compte twitter dédié aux services du Cloud
    Objectifs :
    Optimiser la communication client sur la gestion des crises
    Utilisateurs :
    Clients des infrastructures Cloud computing SFR Business
    Méthodologie :
    Cycle en V
    Environnement Technique :
    Technologies : Symphony, Angular
    Environnement : Jira, Confluence, Git
    Mockup : Adobe
    Équipe :
    Un Chef de projet et une équipe de développeurs basé à Lyon
    SFR NUMERICABLE DE JANVIER 2015 A SEPTEMBRE 2016
    Chef de projet Communication
    Cop Agile
    La Cop Agile est une communauté interne mise en place chez SFR en 2014 qui a pour but de promouvoir l’agilité en interne à travers des évènements, des coachings, des formations et autre. Elle a été mise en place pour permettre aux équipes souhaitant changer leurs méthodes de travail d’être accompagnés sur leur transition vers l’agilité.
    Contexte :
    Ayant une culture assez large sur l’agilité et les méthodes agiles et forte de mon parcours scolaire en communication, la COP Agile SFR m’a contacté afin de les aider à trouver des solutions de communication (dans l’évènementiel ou le digital) pour promouvoir l’agilité au sein du groupe. J’ai donc intégré cette COP en parallèle de mon poste de Product Owner chez SFR.
    Nous avons mis en place un Sharepoint permettant à chacun de partager toutes les informations pertinentes sur l’agilité (formations, articles, events, etc.)
    Nous avons monté plusieurs évènements « Agile Days » au sein de SFR. Lors de ces évènements nous avions convié des intervenants externes (SNCF, VSCT, CANAL, etc.) pour qu’ils puissent faire part de leur parcours, leurs difficultés et leurs réussites avec la mise en place de ces méthodes dans leurs équipes. Nous proposions aussi chacun des ateliers à thème plus ou moins avancé en fonction des niveaux (exemple d’atelier : La méthode SCRUM, Le Devops, Le métier de Product Owner, Le Kanban).
    Nous sommes aussi intervenus au cas par cas pour accompagner certaines équipes dans le passage aux méthodes agiles (SCRUM principalement).
    Objectifs :
    Promouvoir l’agilité au sein du groupe et devenir les référents de la conduite du changement.
    Environnement Technique :
    Environnement : Sharepoint, Office, Trello
    Support de communication visuels : Adobe
    Équipe :
    8 membres de la COP agile provenant des différentes entités (SFR GP, SFR Business, Numergy, etc.)

Études et formations
  • COMPETENCES
    COMPETENCES FONCTIONNELLES
    PRODUCT OWNER
    Analyse et expression du besoin
    Animation de workshop
    Rédaction des spécifications fonctionnelles (Users Stories)
    Pilotage projet
    Conseil et recommandations stratégique
    Élaboration de Story Map
    Élaboration du Backlog : Estimation et valorisation des Users Stories (business value et complexité)
    Planification et priorisation
    Rédaction de scénarios de tests fonctionnels
    Recettage fonctionnel
    Élaboration de divers documents projets : Roadmap, Mockup, Guide utilisateur, Parcours utilisateurs
    Coordinatrice MOA/MOE
    Langue : Anglais
    SCRUM MASTER
    Management d'une équipe Agile
    Conduite du changement
    Suivi du bon respect de la méthodologie
    Animation des rituels scrum : Stand up, Rétrospectives, Démonstrations, Planification,
    Backlog grooming
    Définition du DoR (Definition of ready) et du DoD (Definition of Done)
    Analyse des risques, remontées des KPIs (Complexité, vélocité, engagement, business value)
    Mise à jour du Burn-Down Chart
    Animation d'ateliers autour de l'agilité (membre de la COPAgile SFR-Numericable)
    COMPETENCES TECHNIQUES
    Suite Atlassian : Confluence, Jira
    Suite Adobe : Photoshop, Illustrator, Indesign
    Mockup : Balsamiq
    Outil de storymapping : Xmind
    Agilité : Scrum, XP, Kanban
    Rédaction de scénario fonctionnel : Gerkin
    Notions de développement : Html, CSS, PHP, Jquery, SQL, API rest
    Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint, Outlook
    Système : Mac OSx, Windows

    FORMATION
    2017 Master E-commerce

    2015 Licence Chef de projet numérique

    2014 BTS Communication

    2012 BAC Economique et Social (option mathématiques)

D'autres freelances
Product Owner AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Coach Agile
Frédéric

Coach Agile

  • BRUZ
SCRUM AGILE JIRA KANBAN CONFLUENCE
Disponible
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Adam

Product Owner AGILE

  • NIORT
AGILE MAITRISE D OUVRAGE SQL SCRUM MOA (MAITRISE D OUVRAGE) GED JIRA
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible
CV Product Owner
Sylvain

Product Owner

  • CHESSY
AGILE SCRUM CONFLUENCE ITIL SQL DYNATRACE PYTHON
Bientôt disponible
CV Product Owner SQL
Marwa

Product Owner SQL

  • ÉRAGNY
SQL AGILE JIRA CONFLUENCE SCRUM SAFE
CV Product Owner AGILE
Chayma

Product Owner AGILE

  • LILLE
AGILE JIRA CONFLUENCE SCRUM SAFE ITIL
Bientôt disponible
CV Product Owner - Business analyst
Kevin

Product Owner - Business analyst

  • MALAKOFF
CONFLUENCE AGILE JIRA SCRUM IVALUA BUYER SALESFORCE
Bientôt disponible
CV Chef de projet AGILE
Celia

Chef de projet AGILE

  • RUEIL-MALMAISON
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SAP
Disponible
CV Chef de projet digital AGILE
Jean-Louis

Chef de projet digital AGILE

  • PARIS
AGILE
Disponible