Expérience professionnelle
Février 2008 à ce jour : SACEM
Mise en place d’un SI unique couvrant les domaines Contrats et Tarification :
• Analyse des processus et des écarts avec la solution ERP
• Rédaction des expressions de besoins avec les utilisateurs métiers.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Gestion d’une équipe pour le développement et mise en production des customisations
d’Oracle E-Business suite.
• Testing des customisations et des éditions d‘Oracle 11.5.9
• Support fonctionnel : gestion des habilitations, gestion des clôtures comptables
• Rédaction des cahiers de recette
• Rédaction des documents utilisateurs pour les customisations Oracle E-Business suite
• Re-engineering des processus.
• Reporting au management côté métier et côté informatique.
• Responsable de la formation sur les logiciels internes du client à travers la France.
Environnement: Oracle Applications 11.5.9 (AR, Contracts (OKC)), SQL, TOAD
Juin 2004 à Janvier 2008 : SANMINA-SCI (Equipements électroniques) - Paris
Dans le cadre de l'implémentation d'Oracle e-Business Suite puis de migrations (OM, INV, PO, AP, AR, GL) :
• Préparation et suivi du projet (MS Project) ainsi que du budget pour l’implémentation d’Oracle e-Business Suite 11.5.10 sur les sites européens (Espagne, Suède, Hongrie)
• Analyses des processus courants sur le site client afin de documenter les processus (VISIO)
d’AP, AR, GL, Order Management et Purchasing.
• Identification, documentation et résolution des écarts entre la situation existante et la solution.
• Documentation des interfaces entre Oracle E-business suite et d’autres systèmes (EDI, Datawarehouse).
• Paramétrage et recette.
• Gestion de la reprise des données.
• Support fonctionnel : gestion des habilitations, gestion des clôtures comptables.
• Analyse et documentation des applications tierces pour assurer la conformité avec les normes d’entreprise.
• Coordinateur de différentes équipes de développement multinationales (Inde, US, Europe)
Août 2002 à Mai 2004 : Tetra Pak - SAP Business Analyst
• Gestion de la migration des processus de comptabilité AP, AR et GL des sites français vers le centre de services partagés européen.
• Interface avec les équipes françaises pour documenter les processus sur les sites français et analyser les écarts.
• Responsable de la formation (y compris préparation des cours) sur Workflow, AP, AR, Cash Management et CO Master Data.
• Assistance au chef de projet pour la résolution des anomalies.
• Animations de réunions.
Janvier 2000 à Juillet 2002 : O2 Telecoms - Dublin - IT Operations Analyst
• Maintien et contrôle du système de facturation (UNIX et NT), avec un système d’équipe 7 j/7, 24h/24.
• Contrôles quotidiens des sauvegardes du serveur et gestion des stockages de données hors site.
• Restauration de données à partir des archives sur demande.
• Prise en charge de la fonction de Helpdesk.
Mai 1997 à Décembre 1999 : Plaut Consulting - Support utilisateurs SAP FI/CO
• Support utilisateurs des modules FI/CO pour SAP.
• Responsable des formations AP et AR.
Octobre 1995 à Avril 1997 : Filenet - Comptable (SAP FI/CO) - Dublin
• Tenue de la comptabilité clients et comptabilité fournisseurs en relation avec les collègues
et fournisseurs français.
• Gestion du transfert de la comptabilité fournisseurs vers le Centre de Services Partagés.