Domaine de compétences : Comptabilité, Finance, Asset management
Objectif(s):
• Modélisation des processus comptabilité et gestion des Fonds (FID, FAS, FEX, FG)
• Expression de besoin fonctionnel + métiers pour la migration vers JUMP
• Coordination et Pilotage des Tests fonctionnels + UAT
• Gestion de la backlog des sujets en cours sur les applications de comptabilité risque
• Optimisation et mise en place des Flux de Reporting réglementaires (Solvency II et CAA)
• Gestion de la backlog des sujets en cours sur les applications de comptabilité risque
Réalisation(s):
• Projet ULYSSE : Remplacement CUSTY par JUMP Asset Management
o Modélisation UML des processus métiers Comptabilité sous LUX GAAP et IFRS
ï§ Déversements comptables
ï§ Clôtures comptables (avec calcul PM et PDD)
ï§ Schémas comptables actif/passif assurance vie
ï§ Reportings règlementaires Solvabilité et CAA
o Coordination de la formalisation de l’expression de besoin métier
o Spécifications fonctionnelles selon les besoins métiers
o Recette fonctionnelle + UAT (coordination)
o Conduite du changement
o Formation utilisateurs au nouvel ERP JUMP Asset Management
o Mise en place des nouveaux Flux de données Reportings Solvabilité II, CAA et Dashboard internes
Domaine de compétences : Comptabilité, Finance et Stratégie
(Contexte international)
Objectif(s):
• Gestion de projet Projet Conglomérats Financiers
• Business Analyst sur le Projet ELIXIR
• Coordination et Pilotage des Développements sur OFS-BNPP
• Gestion de la backlog des sujets en cours sur les applications de comptabilité et de risque
• Suivi des développements applicatifs
Réalisation(s):
• Projet ELIXIR : Fusion BNPP et EXANE
o TUP : Transfert Universel de Patrimoine : Problématiques informatiques sur les Actifs Résiduels
o Going Concern Transfer : Migration des schémas comptables et des comptes de facturation et de Taxes reclaims
• Projet Reporting CONGLOMERATS Financiers :
o Ajout de nouveaux champs dans le format de données CRE et CRI avec un impact sur 51 entités BNPP dans le monde et une dizaine d’applications métiers
o Analyse des impacts comptables et remédiations (Conglo FI, EMIR, MIFID2)
o Rédaction Note de Cadrage : NCA (Framing Document)
o Rédaction Spécifications Fonctionnelles : BRD (Business Requirement Document)
o Gestion des Roadmaps projet
o Coordination des tests et management des développements
ï§ Modification et création de schémas comptables
ï§ Intégration de nouvelles entités dans le système d’information OFS
ï§ Evolution des formats de fichiers CRE, CRI, ME, CRE Extracomptables
o Management and Coordination des tests fonctionnels
Environnement(s) technique(s) :
• MUREX Finance : Produits de marchés (Dérivé de Taux et de Change)
• FOCUS : Produits de marchés
• CALYPSO : Warrants, Titres, Obligations…
• POWER – TORE – ALTO : Opérations de marché (Reportings + Mapping comptables)
• CITADEL : Produits dérivés OTC (Listés et non listés)
• UBIX : Produits de marchés (Change)
• SUMMIT : Comptabilité et Finance (entités hors OFS)
• SAP BFC : Reporting et Consolidation
• MATISSE : Reporting Finrep et Finance
• EVOLAN SOPRA : Reporting Finance
• KTP - Securities Management
• AIS - AXWAY (RDJ and TOPAZE)
Domaine de compétences : Reporting Réglementaire – Reforme SURFI 2021 (RUBA)
Objectif(s) :
• Gestion de projet en méthodologie AGILE
• Support de production des Etats Réglementaires
• Coordination des Expressions de Besoin métiers
• Coordination des corrections EVOLAN
• Spécifications Fonctionnelles Générales (SURFI 2021 + Cash Pooling)
Réalisation(s) :
• Production des Reportings :
o SURFI (Système Unifié de Reporting Financier)
o RUBA (Reporting Unifié des Banques & Assimilés) **Nouveau**
o Annexes IFRS BRED à destination du FINREP 14 – BPCE
o EMIR, MIFD (Produits Dérivés, Fonds, SICAV)
• Business Analyst :
o Mise en place du Réforme Réglementaire SURFI 2021 (RUBA)
ï§ Analyse des Expressions de Besoins métiers
ï§ Spécifications fonctionnelles générales
ï§ Recette fonctionnelle
ï§ Analyse fonctionnelle des anomalies de production SURFI
ï§ Analyse et correction des écarts comptables impactant le Reporting RUBA
o Mise en place du nouvel Etat RUBA - CASH POOLING – Gestion de trésorerie
ï§ Analyse et spécification des données Trésorerie
ï§ Analyse du périmètre
o Mise en place des Annexes IFRS 9 - BRED via SAP – BFC + EMIR MIFID
ï§ Analyse des Expressions de Besoins métiers
ï§ Gap Analysis comptable des impacts IFRS9 sur la compta French
ï§ Spécifications fonctionnelles générales
ï§ Recette fonctionnelle
ï§ Coordination des recettes métiers
ï§ Conduite du changement
ï§ Assistance à la production des Etats 208, 209, 204 (Juste valeur des actifs et passifs financiers)
o Réconciliation (RECOFINE) comptabilité/gestion (IFRS et FRENCH)
ï§ Analyse des Expressions de Besoins métiers (Comptabilisation des Juste valeurs en French et IFRS)
ï§ Spécifications fonctionnelles générales (Impacts IFRS pour le Finrep 14)
ï§ Recette fonctionnelle
ï§ Coordination recette métier
ï§ Analyses et contrôles comptables
o Analyse et refonte des schémas comptables
ï§ Analyse des Expressions Besoins métiers (Evolutions des CRE et ME comptables)
ï§ Spécifications fonctionnelles générales (CRE, ME et schémas comptables)
ï§ Recette fonctionnelle
ï§ Coordination recette DSI
ï§ Déploiements et vérifications
Interlocuteurs :
• Responsables DSI
• Equipes FINANCE/COMPTABILITE (DFIN)
• Responsables de départements CONFORMITE
• Direction financière BRED
• DSI BRED
Domaine de compétences : Reporting Comptabilité-Réglementaire
Intitulé de l’intervention : BUSINESS ANALYST + Production Réglementaire
Objectif(s) :
• Production des Etats Réglementaires (COREP, FINREP, SURFI, LCR, FATCA…)
• Evolution de la Base de données
• Migration Flexcube V7 vers V12
Réalisation(s) :
• Production des Reportings :
o COREP (COmmon solvency ratio REPorting)
o FINREP (FINancial REPorting)
o SURFI (Système Unifié de Reporting Financier)
o LCR (Liquidity Coverage Ratio)
o NSFR (Net Stable Funding Ratio)
o ALMM (Aditionnal Liquidity Monitoring Metrics)
o BUREAUTIQUE
o SFTR (Securities Financing Transaction Regulation)
o EMIR ((European Market Infrastruture Regulation – EMIR)
o MIFID 2 (Markets in Financial Instruments Directive)
o FICOBA (Fichier National des Comptes Bancaires)
o FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act)
o ANACREDIT (analytical credit datasets)
o Analyses et contrôles comptables d’arrêtés
• Business Analyst :
o Mise en place du Reporting BUREAUTIQUE
ï§ Cadrage
ï§ Spécifications fonctionnelles
ï§ Recette
ï§ Production
o Etude et cadrage Reportings SFTR et ANACREDIT
ï§ Veille règlementaire
ï§ Participation aux travaux de cadrage
ï§ Cahier des charges
ï§ Gap analysis et analyse des données
o Optimisation des Reporting EMIR + MIFID + FICOBA + FATCA + AEOI
ï§ Spécifications fonctionnelles
ï§ Recette
ï§ Production
o Participation à la Migration Flexcube V7 vers V12
ï§ Spécifications fonctionnelles Attributs réglementaires
ï§ Analyse et spécification des données ANACREDIT
ï§ Recette Plan de Comptes
ï§ Recette Base Réglementaire
ï§ Recette Attributs
Interlocuteurs :
• Responsables de départements IT
• Responsables de départements RISQUES
• Responsables de départements TRADE FINANCE
• Responsables de départements CONFORMITE
• Responsables de départements CONTROLE INTERNE
Domaine de compétences : Contrôle interne - Audit
Intitulé de l’intervention : Contrôle permanent niveau 2
Objectif(s) :
• Contrôle de niveau 2
• Contrôle du dispositif de Maitrise des Risques
• Contrôles COBIT
• Audit des Systèmes d’Informations
Réalisation(s) :
• Contrôle de la Stratégie de Gestion des Fournisseurs de la DSI
o Contrôle niveau 2
ï§ Cadrage
ï§ Interviews + analyses
ï§ Pré-Restitutions
o Vérification des contrôles de niveau 1 effectués par les managers
ï§ Interviews + analyses
ï§ Pré-Restitutions
o Contrôles COBIT
• Contrôle de la Gestion des Changements :
o Contrôle niveau 2
ï§ Cadrage
ï§ Interviews + analyses
ï§ Pré-Restitutions
o Vérification des contrôles de niveau 1 effectués par les managers
ï§ Interviews + analyses
ï§ Pré-Restitutions
o Contrôles COBIT
Interlocuteurs :
• Responsables de départements Maitrise d’Ouvrage
• Responsables de départements Maitrise d’œuvre
• Responsables de départements Production
• Directeurs
Domaine de compétences : Reporting Réglementaire (Français et Européen)
Intitulé de l’intervention : Chef de projet MOA Réglementaire (Contexte international)
Objectif(s) :
• Gestion de Projet Reporting Réglementaire (RATIOS de liquidité LCR et NSFR, ALM, SURFI, ANACREDIT)
• SCRUM Master AGILE (sou JIRA)
• Production Reportings Règlementaires (Luxembourg, Suisse, Belgique)
• Gestion des Evolutions Applicatives EVOLAN SOPRA
• Coordination et Pilotage des échanges entre les équipes Projet
• Recueil et spécification des besoins de données Métiers
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Assistance et support à la production des Reportings Réglementaires
Réalisation(s) :
• Projet ED_MD Report GGF (German Garantie Funds Francfurt) pour la BUNDESBANK
o Mise en place d’une solution tactique pour les Reportings Daily et Monthly exigés par la BUNDESBANK
ï§ Rédaction des spécifications Fonctionnelles
ï§ Coordination des Tests
o Gestion des impacts règlementaires sur les Outils de Reportings (Ratio de Liquidité, Calcul des Fonds Propres) – Bâle 3
o Production Reportings ED_MD à destination de la BUNDESBANK
• Projet Reporting Réglementaire (Entités SG Luxembourg) :
o Gestion des Evolution sur la fiabilisation des Fichiers FASTERS (Reporting Entités SG au Luxembourg)
ï§ Data Quality : Back office et Base de données Règlementaire
ï§ Optimisation des process de Production
o Gestion des impacts IFRS 9 sur les Reportings des Entités Luxembourg
o Gestion du parallèle RUN SGIS + SIGEFROI + SGCMF + SGFD + SGBT CI
• Projet Reporting Réglementaire SG UK (Bank Of England):
o Gestion des Impacts IFRS 9 sur les Etats Règlementaires SG UK
o Gestion des Evolutions Réglementaires
o Support niveau 2 : anomalies de Production
o Production Reportings règlementaire à destination de la Banque Centrale de Londres (BOE)
• Projet Reporting Réglementaire BNS-BENELUX :
• Projet Reporting Réglementaire Suisse-BNS
o Spécifications fonctionnelles sur les reportings NSFR, MONA, ZAVKU_xxx
o Coordination et gestion des installations des Patch SOPRA BNS_2017_1, 2017_2 et 2018_1
ï§ Impacts Bâle 3
ï§ Impacts IFRS 9
o Production Reportings règlementaire à destination de la Banque Nationale Suisse (BNS)
Interlocuteurs :
• Maitrise d’Ouvrage Métiers (à BUCCAREST)
• Maitrise d’œuvre (Paris)
• TMA (Maintenance applicative SOPRA – Madrid)
• Equipe Techniques (Bangalore)
• Equipes métiers : Buccarest, Londres, Zurich et Francfort
Domaine de compétences : Chef de Projet MOA Métier
Objectif(s) :
• Gestion de Projet
• Coordination et Pilotage des échanges entre les équipes Projet
• Recueil et spécification des besoins en données Risque pour les équipes Métiers
• Rédaction des comptes rendu de modélisation des données
Réalisation(s) :
• Participation à la Modélisation de Données Risques
• Coordination et Rédaction de Documents de synthèse (CR de réunions, plan d’action)
• Spécification de Données Risque + modélisation
• Participation à l’élaboration du nouveau dictionnaire de données Risque + Finance du Groupe Crédit Agricole
Interlocuteurs :
• Equipes Projets (Tous les Projets utilisant les données Risques et les données financières)
• Sponsors projets
• Direction des Risques (Contrepartie, Taux)
Domaine de compétences : MAITRISE D’OUVRAGE
Intitulé de l’intervention : Chef de Projet MOA Comptabilité-Réglementaire
Objectif(s) :
• Gestion de Projet
• Coordination et Pilotage des Évolutions Règlementaires sur les Modules Règlementaires SAB
• Suivi des Évolutions Applicatives SAB - SAMIC
• Recette Applicative
Réalisation(s) :
• Optimisation du Reporting Réglementaire PROTIDE pour ODDO et sa clientèle
• Pilotage et Coordination des évolutions sur les Modules Règlementaires de SAB – SAMIC en fonction des impacts des nouvelles exigences du régulateur (Bâle 3, IFRS 9, Banque de France)
o Reporting COREP
o Reporting FINREP
o Reporting PROTIDE
o Reporting FATCA
o Reporting EMIR et MIFID
• Coordination des échanges entre la MOE et l’Editeur SAB
Interlocuteurs :
• Directeurs Financiers ODDO et des Banque clientes
• Sponsors projets
• Responsables Comptables ODDO
Domaine de compétences : Chef de Projet Évolution du Système d’information CASA
Intitulé de l’intervention : MAITRISE D’OUVRAGE
Objectif(s) :
• Gestion de Projet
• Coordination et Pilotage des Évolutions du SI CASA
• Gestion de la Maintenance Évolutive des Applicatifs Comptables
• Suivi des Évolutions Applicatives
• Recette
Réalisation(s) :
• Gestion et pilotage des Evolutions des Applicatifs métiers CASA (10 Applications)
o Impacts Réglementaires sur les outils (IFRS 9, FINREP)
o Impacts Règlementaires sur les données métiers
• Pilotage et Coordination des Recettes fonctionnelles
• Reporting Projet Hebdomadaire
• Coordination des échanges MOE et MOA métier
Environnement(s) technique(s) :
• N7 - Infocentre Comptable (COGNOS - POWER BI)
• KTP - Gestion des Titres
• SAGE Fixed Assets (Gestion des Immobilisations)
• HK - Annexes Manuelles (FAS INVOKE)
• H2 - Déclaration des Honoraires DADS2
• G1 - Gestion des provisions (COGNOS IBM)
• OT - Ulysse Notes de frais
• FP – Facturation
• CW - Compta fournisseurs
• OD - Opérations diverses
• GT-AR - gestion Répartition
Domaine de compétences : Chef de Projet Évolution du Système d’information Comptable
Intitulé de l’intervention : MAITRISE D’OUVRAGE – Tenue de Compte – Moyens de Paiements
Objectif(s) :
• Gestion de Projet (Méthode AGILE)
• Coordination et Pilotage des Évolutions du SI Comptable de Natixis GTB et Natixis Paiements
• Gestion de la Maintenance Évolutive des Applicatifs Comptables
• Suivi des Évolutions Applicatives Comptables
• Recette unitaire et Recette de Non-Régression
Réalisation(s) :
• Evolution de l’Applicatif SYSCO pour la Gestion du Cash Pool et du Nivellement
• Gestion des problématiques métiers + SI de Tenue de compte
• Gestion des problématiques métiers + SI de Gestion de Trésorerie
• Pilotage et Coordination de la Recette de la Migration de TOKOS SOPRA vers EVOLAN Interest
• Reporting Projet Hebdomadaire à la DSI
• Etude de la Convergences de 2 interfaces comptables (Moyens de paiements)
• Recette unitaire de l’alimentation des schémas comptables (Virements Gros Montants)
• Recette de non-régression suite à la convergence de 2 plateformes de routage des flux