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Photo d'Ousmane, Ingénieur réseaux TCP / IP

Ousmane Ingénieur réseaux TCP / IP

CV n°200513O002
Études et formations

Compétences :

Réseaux et Protocoles:
 Conception et réalisation de réseaux locaux Ethernet
 Organisation de la structure, câblage et configuration de routeur et switch (Cisco 1941, 2960, – Alcatel
6850/OS8800/OS7700/OAW6000 – HPE FlexNetwork 5900 – Avaya), IOLAN, TCP/IP-VLAN, WIFI,
WAN, DHCP, DNS, Active Directory, IPAM Efficient IP,
 Supervision de services systèmes et réseaux : OCS INVENTORY NG, NAGIOS, PRTG, Omnivista 2500,
IMC(HP)

Sécurité :
 Firewalling (Juniper - Palo Alto – Check Point – Stormshield - ASA)
 VPN SSL, IPSEC
 Gestion des VIP (Alteon)
 Proxy ( Blue Coat)

Administration système:
 Serveurs Windows (2003, 2008, 2012) et Linux
 Gestion des utilisateurs et des ressources
 Systèmes : Linux, Windows, Mac(Notion)
 Office:Pack Office (toutes versions)

Cursus :
2018 : Formation Palo Alto (PAN-EDU-210)
2016: Master 2 Sciences Pour l’Ingénieur à l’UPEC (Université Paris Est Créteil)
2013: Master 2 Sécurité des Systèmes d’Information et Monétique à l’ISI (Institut Supérieur
d’Informatique)
2010-2011: Licence professionnelle en Administration de Réseaux à l'ITECOM (Institut Universitaire
de Technique et de Commerce)
2010: Diplôme de Technicien Supérieur (DTS), Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en
INFORMATIQUE DE GESTION à l'ITECOM (Institut Universitaire de Technique et de Commerce)
2008: Baccalauréat Sciences Exactes

Expériences professionnelles

Expériences :

AP-HP : Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (Janvier 2019-Mai 2020)
Ingénieur Réseaux et Sécurité
Mission au Pôle Réseau et Télécom du département Infrastructures et Services (DIS):
L’équipe Réseau et Télécom a pour mission les études d’architectures réseau et le maintien en condition
opérationnelle des réseaux qu’elle exploite : le réseau d’interconnexion des établissements de l’AP-HP, les
réseaux des Datacenters, l’accès Internet et toutes les connexions externes à l’AP-HP. Elle assure également
un rôle de conseil et support auprès des établissements de L’AP-HP
 Gestion des demandes et incidents réseau – MCO (HP Service Manager)
 Configuration des équipements réseaux ( HP – Avaya - IOLAN)
 Gestion des IP (IPAM)
 Gestion des comptes VPNSSL (Pulse Connect Secure)
 Assistance aux administrateurs Systèmes et aux administrateurs réseau des sites.
 Gestion des matrices de flux gérés au travers de différents clusters de Firewall (Check Point –
SmartConsole (R77.30 – R80.10), Stormshield SN6000, Cisco ASA(5550 -5510), Palo Alto, Juniper MX480,
Junos Pulse, Radware (VX 6024XL et VX 5208 XL), IOLAN SCS16.
Outils Putty, MobaXterm, Cacti, Centreon, SNPMc, Efficient IP (IPAM), Apsolute Vision, HP Service
Manager, Performance Vision, Trello, Symantec Management Center, Colasoft Ping Tool, Trello

Ministère de l’Agriculture (FrancAgriMer) (Février 2016 - Janvier 2019)
Administrateur Réseaux/Sécurité
Mission au département Domaine Réseaux de l’unité Infrastructure et production:
Supervision de l’infrastructure Réseau (Switch, Routeurs, Firewalls) maîtrise d’œuvre dans le domaine du
réseau local (LAN), du réseau étendu (WAN), de l’infrastructure de téléphonie sur IP, des équipements de
sécurité et des services réseaux et informatiques associés. Volumétrie : 500+ serveurs (80% virtualisés), 1500
postes de travail, 5 sites distants par VPN.
 Configuration des équipements du réseau : installation et paramétrage des équipements sur le
réseau (Alcatel – HP)
 Gestion des performances du réseau
 Cloisonnement et décloisonnement des équipements (PC – Téléphone – Copieur – Scanner)
 Gestion de flux TCP/UDP/ICMP gérés au travers de différents clusters de Firewall (Gamme
Juniper SSG – Palo Alto)
 Sécurité des commutateurs (Port-Security) (Alcatel)
 Gestion des comptes wifi (Alcatel – Aruba)
 Sauvegarde de la configuration des commutateurs et borne WIFI, monitoring et maintenance de
l'activité du réseau
 Application des procédures en matière de sécurité
 Création et modification de lignes téléphoniques TOIP (Alcatel)
 Relation avec le centre de services et traitement des tickets postés sur GLPI en respectant le SLA
 Supervision de réseaux et Gestion de Parc : PRTG, Omnivista, GLPI, IMC
 Gestion des plannings
 Responsable d’équipe de 3 prestataires. Intégration et encadrement de stagiaires (6 stagiaires)
Environnement :
Matériel Alcatel 6850/OS8800/OS7700/OAW6000, Palo Alto, HPE FlexNetwork, Juniper Networks SSG
serie/SA-series/STRM series/NSM, Dell, téléphone IP Alcatel
Outils Putty, OmniVista 2500 NMS, Visio, Cacti, GLPI, OmniVista 8770, PRTG, Tufin,

Palo Alto – Stormshield – ASA 5550)
 Gestion de la sauvegarde quotidienne des équipements via CACTI.
 Supervision du réseau : SNMPc, Centreon
 Gestion de Proxy (Blue Coat Proxy SG)
 Réalisation de documentation technique, procédures, en relation avec les solutions implémentées.
 Gestion des VIP (Radware – Apsolute Vision)
Environnement :
Matériel Nortel Avaya 4850GT/ VSP9000/5698T/5650T/,Chassis Blade 5650T, HPE FF 5940,
HP ProCurve 516733, Blue Coat Systems ProxySG (S500-10, ProxySG S200-10),Check Point (23800,13000),

ASP – Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (Avril-Octobre 2014) (7 mois)
Administrateur Systèmes et Réseaux Informatiques
Direction INFORMATIQUE :
Rattaché au directeur informatique, chargé de la mise en place et de la maintenance du réseau et du parc
informatique, assisté les utilisateurs et participé à l’étude des offres d’appels.
 Installation, et configuration de matériel
 Conception d’une infrastructure systèmes et réseaux Microsoft Windows
 Gestion et intégration des projets, achats, devis, reporting, rédaction de procédures
 Administration de l’Active Directory, DNS, DHCP, sauvegarde sous Windows Server 2012
 Support niveau 1-2 en équipe de 2 personnes,
 Mise en place d'outils de supervision et de gestionnaire de parc libre(Ocs Inventory-GLPI)
 Mise en place d’une messagerie instantanée Openfire
 Configuration de routeur (Cisco 1941) avec ligne adsl
 Configuration de Switch (Cisco 2960) avec VLAN
Environnement :
Matériel Cisco 1941, Cisco 2960,
OS Windows 7, Windows 2012 Server
Outils Putty, Visio, Cacti, GLPI, OCS Inventory, Openfire

FREE (MILLICOM INTERNATIONAL CELLULAR – TIGO) (2012-2013 – 10 mois)
IT Support Helpdesk
Département SUPPORT SERVICE DELIVERY de la direction INFORMATIQUE :
 Analyse et traitement des demandes des utilisateurs (Outil ticketing ServiceDesk)
 Evaluation des problèmes et résolution - Support niveau 1-3
 Support utilisateurs en équipe de Quatre personnes (Ticketing avec SLA)
 Déploiement de machine (PC Windows)
 Installation et Configuration des logiciels pour les postes clients
 Mise en Rack et Installation de Serveurs (HP)
 Inventaire de réseaux et Gestion de Parc : OCS INVENTORY NG – GLPI
 Installation et maintenance de clients de messagerie : Outlook