Gilles Aurelien - Ingénieur réseaux ACTIVE DIRECTORY
Ref : 190506K001-
00237 DOUALA (Cameroun)
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Ingénieur réseaux, Ingénieur système, Ingénieur Télécom (30 ans)
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Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLE
(Oct. 2018 - Avril 2022) : IT Manager | Ingénieur Réseaux & Télécoms (INGENIO TECH)
Identifier les besoins du Business
Veiller sur l’alignement stratégique et l’atteinte des objectifs
Evaluation des indicateurs clés de performance (KPI)
Conception et réalisation des Architectures de Réseaux Informatiques
Gestion du Parc Informatique
Élaboration et mise en Place d’une stratégie de maintenance
Mise en place d’une politique de sécurité
Participe au processus d’intégration des API dans les applications métiers
Identifier, qualifier et analyser les besoins des décideurs (Grands Comptes)
Développement du chiffre d'affaires en prospectant de nouveaux comptes
Management des équipes et pôles respectifs
Rédiger des réponses aux appels d'offres ou aux cahiers des charges.
Rédaction des Offres techniques et manuels de procédures
Assure L'Evolutivité du Réseau
Participe au processus d'intégration des systèmes d’Analyse, de Reporting et de BI
Déploiement et configuration des CRM Pour la Gestion du Relationnel Client.
Supervision des projets IT
Veiller sur le bon respect des normes, des procédures de qualités et de sécurité des SI
Administration des Routeurs et Switch CisCo (RIP, RIP V2, OSPF, IGRP, EIGRP, Vlan, VPN...)
Administration et Configuration des postes Clients et Serveurs (Win Serveur 2016, Win
Serveur 2008, 2012, MS Exchange 2010, Webmail Server, Astérisk Server...)
Participe au déploiement et à la Configuration des logiciels Sysgesco, SimplyDesk, Docuware,
Dokmee, MoneyBox, Axiom, Sage 100 ERP I7, Odoo, Coheris Spad, Coheris Liberty, Timify).
Mise en place du Plan de Reprise d'activité en cas de Sinistre (DRP)
Choisir et proposer les dispositifs techniques répondants aux besoins de l'Entreprise
(Firewall, IDS/IPS, Antivirus, Serveurs, Routeurs...)
Conception et mise en place des Call Center (INGENIO Call, IZIWAY Call, DIT, BOCOM)
(Aout. 2019 - Avril 2022) : Responsable technique du centre d’appel (INGENIOCall)
Conception et réalisation de l'architecture logique et physique du CallCenter (IngenioCall)
Installation et configuration des postes (Ordinateurs, Téléphone IP,CRM,logiciels Metiers)
Mise en place du Contrôleur de domaine pour la gestion de l'annuaire (ActiveDirectory)
Mise en place d'un GPO (Stratégie de groupe) répondant à la politique du Centre d'appel.
Mise en place d'une stratégie de maintenance préventive et corrective
Installation, Configuration et déploiement en Intégral des CRM pour CallCenter
Création des login Agents, Superviseur, et Administrateur dans le CRM Prédictive
Création des campagnes orienté B2B et B2C et Affiliation des Agents aux dans le CRM
Implémentation de la QoS pour garantir la qualité des appels
Gestion des Appels Inbounds et Outbound et redirection du trafic.
Chargement de la BD des contacts et configuration de la remontée automatique des fiches.
Création des profils itinérants et Dossiers de base des utilisateurs.
Création et configuration d'un IVR (Serveur Vocal Interactif)
Création et configuration des liaisons TRUNK SIP avec les opérateurs de téléphonie tiers.
Gestion du transcodage (G729,G726,ulaw,alow,H323) pour acheminement média.
Extraction des statistiques d'appels et des enregistrements sur la demande
Mise en service des serveurs de Backup/Sauvegarde
EXPERIENCES PROFESSIONNELLE
Répondre aux appels d'offres (Volet Technique) des donneurs d'ordres.
(Sept 2017 - Aout 2018) : Ingénieur de Support et Exploitation (INTELCIA CAMEROUN)
Analyser la Demande des clients et utilisateurs
Créer et assurer le suivi des ST (Supports Techniques Ouverts)
Assure le Pilotage des Opérations
Assistance Logicielle auprès des utilisateurs
S'assurer du bon respect des Processus définis pour la Résolution des Dysfonctionnements
Gérer les Dysfonctionnements Techniques Hardware & Software
S’assurer de la Disponibilité des Services (Data, VoIp, TV) de la ligne ADSL du Client
Anticiper sur les Éventuels cas de Défaillance de la ligne des Clients
Monitoring réseau
Gérer le Relationnel Client.
Optimiser la ligne ADSL du Client conformément à son Éligibilité
(Sept 2015 - Avril 2016) : Ingénieur des Systèmes et Réseaux (TROPIK INDUSTRIES-EX UNILEVER)
Gestion du Parc Informatique
Administration et Sécurité du réseau Informatique
Administration Globale des Serveurs (Exchange 2010, Windows Server 2008/2012)
Maintenance des équipements Informatiques
Administration Globale des Routeurs Cisco
Création des Access-List Via Pare-Feu NetAsk
Administration et Configuration globale du Serveur McAfee EPO
Implémentation de la DRP (Disaster Recovery Plan).
Gestion des Sauvegardes
Mis en place d'une bonne QOS afin de régulariser le flux data entrant.
Gestionnaire de Facturation et de passation des Écritures comptable et Commerciaux dans
SAGE 100 (Note de débit et Crédit, Ristourne Annuelles, CA Mensuel et Trimestriel, Gestion
des Stocks …)
Monitoring global du Réseau via PRTG.
(Fev 2014 - Avril 2014) : Support IT / Helpdesk (BOLLORE AFRICA LOGISTICS)
Administration et sécurité du réseau
Maintenance des systèmes informatiques
Assistance virtuelle (bureau à distance, team viewer, VPN...etc)
Partage des ressources en réseau, configuration des terminaux Wyses.
Gestion du Parc Informatique
Élaboration d'un projet de Migration Hard Et Soft du Parc informatique (Serveurs, PC ...etc)
Gestion des Étiquetages.
Technicien Support (Helpdesk)
Élaboration et mise en place d'un Planning de suivi et de maintenance des équipements
Maintenance préventive : Pour Anticiper aux éventuels cas de défaillance.
Maintenance corrective dite curative : Pour pallier ou corriger La panne survenue.
Gestion des Sauvegardes de données dans les SAN Iomega.
Plus de 20 Projets Réalisés (En tant que IT Project Manager) Avril 2019 - Avril 2022
1. Conception et déploiement d’un système de réservation de 12 salles de réunion TOTAL CM
2. Mise en place d’un service de numéro court à BOCOM Cameroun
3. Conception, déploiement et customisation d’un ERP au CVID
4. Mise en place du service de Numéro Court à DIT Cameroun
5. Développement du site web PE MOTORS & EQUIPMENT
6. Extension du réseau informatique BICEC Bonanjo
7. Conception et développement de L’ERP CAMTEL BLUE PARTNER
8. Mise en place d’un système de vidéo-surveillance au CVID
9. Conception et réalisation du site web SCI BAOBAB
10. Aménagement de la boutique digitale ENEO Grand MALL
11. Mise en place de la messagerie professionnelle pour le compte de SOCOPRAL
12. Conception et mise sur Pied du centre d'appel IngenioCall pour INGENIO TECH
13. Mise en place d'un centre d'appel et déploiement d'un CRM pour IZIWAY CM
14. Mise en place de la messagerie professionnelle pour le compte de MVONCAM-PLUS
15. Normalisation du centre d'appel pour la campagne KALITYS France
16. Conception et réalisation du site web IUL (Institut Universitaire des leaders)
17. Développement d'un Logiciel de Gestion Prévisionnelle de la trésorerie INGENIO TECH
18. Conception et mise en service de la plateforme Bulk SMS INGENIO TECH
19. Conception et développement du site web AFP GROUPE
20. Révision Hard & Soft du réseau informatique de AKWA PALACE
DOMAINE DE COMPETENCES
SOFT SKILLS/COMPETENCES EMOTIONNELLES
Esprit d'initiative et sens aigu des responsabilités
Planification, organisation et structuration
Excellente capacité d'analyse et de résolution de problèmes
Sens aigu des relations humaines et du travail d'équipe
Bonne capacité rédactionnelle
Aptitude à travailler efficacement sous pression HARD SKILLS/COMPETENCES TECHNIQUES
Gouvernance des systèmes d’informations
Management des projets IT
Conception et réalisation d’infrastructures de réseaux informatiques (LAN, WAN, MAN)
Administration et sécurité des systèmes d’informations (Serveurs, SE, Réseaux, Database …)
Gestion du parc informatique
Support/Helpdesk pour utilisateurs
Interconnexion des réseaux (VPN) et support de transmission longue distance (FTTH, FTTB)
Elaboration et suivi du planning de maintenance (Maintenance préventive et curative)
Mise en place d’un PRA/PCA (Plan de reprise et de continuité d’activité) en cas de Sinistre
Connaissance du référentiel ITIL (Pratiques, Processus, Stratégie des services, Transition)
Administration et configuration des nœuds réseaux (Routeurs, Firewall, Switch, Gateway, Serveurs)
Déploiement et administration des systèmes téléphoniques (PABX, IPBX, VOIP, PBX EXPRESS)
Administration des systèmes Clients et Serveurs (M365, Win-Server 2019, Win-Server 2016, WinServer 2008-2012, Exchange Server, Asterisk, Wamp Server, MySQL Server, Win 11, Win 10 …)
Intégration des Solutions de type (ERP, SAP, CRM)
Maitrise des technologies de virtualisation et Hyperviseurs (VMware, Virtual Box, VSphère…)
Maitrise de processus de GED & Archivage, des référentiels et normes en vigueur
Connaissance des réseaux mobiles et technologies liées (2G,3G,4G,5G)
Administration des systèmes d’affichages dynamiques
Analyse, Reporting et Aide décisionnelle
Maitrise des technologies de Cloud Computing (SaaS, Paas, IaaS...)
Conception et mise en place des centres d'appels (Call Center)
Maitrise des différents concepts de méthodologie agiles (KANBAN, SCRUM)
Connaissance en programmation et développement web et applicatif (Algorithmique, Turbo Pascal,
Langage
C, Java, WordPress, Android Studio, Odoo …)