Mission d’accompagnement de la Filière Expertise et Assistance des distributeurs CR / LCL :
Industrialisation du dispositif de pilotage des délais contractuels et règlementaires (recommandations mission ACPR)
Enquêtes relatives à l’organisation des middle-office Epargne et Prévoyance en Caisses Régionales
• RGPD (ou GDPR) - Règlement général sur la protection des données
• DDA (ou IDD) – Directive sur la distribution de l’assurance
Déclinaison et mise en œuvre RGPD et DDA au sein du Siège et dans le réseau des Agents Généraux
• conduite du changement
• participation aux chantiers techniques et organisationnels
• préparation et participation aux instances de suivi La Médicale et CAA
• échanges et coordination avec les autres entités du groupe CAA
Mise en œuvre de Prima Portal (fonctionnalités devis, souscription avec signature électronique, et éditique) à partir des portails courtiers et entreprises sur le périmètre des produits AXA IARD/Prévoyance/Santé
• gestion / suivi budget et planning
• gestion des ressources PRIMA (2 business analyst, 1 scrum master, équipe de développement)
• relation avec l’équipe projet AXA (product owner, DSI, Métiers)
• préparation et animation des comités de pilotage
• coorganisation et participation aux rituels AGILE
Coordination des chantiers MOA / MOE / HML sur des projets de développement de l’offre et de la distribution IARD multi canal - PMO sur un programme de 15 000 JH (soit environ 8 M€ sur 3 ans)
Refonte d'offre (ex : GAV), Evolution des outils de distribution (ex : MRH, AUTO, GAV, PJ), Evolution des modèles de distribution : trajectoires multi canal (Agences, Plateformes Multimédia, Web), portail de services multi enseigne, dématérialisation (signature électronique, GED, …).
• planification et suivi budgétaire
• gestion des ressources (équipes MOA, MOE, HML)
• relation avec les directions Métiers Assurance / Banque
• relation avec les DSI partenaires (enseignes SG et CDN)
• reporting, participation aux instances (Comités de projet, Comités de pilotage, ...)
• accompagnement des Métiers sur les phases de cadrage des besoins (trajectoires de vente, gestion des contrats, sinistres, tarification AN/Avenant/Terme, comptabilité / commissionnement, alimentation du pilotage, …)
• coordination des chantiers IT (spécifications, développement, recette, homologation, mise en production)
• analyses d’impacts IT, chiffrages
Maîtrise d’ouvrage du poste de travail multi canal / Conduite du changement
Modernisation des outils de distribution front-office de l’offre dépôt-épargne (projet SAFIR).
• rédaction du dossier de conduite du changement
• organisation et coordination des chantiers : formation (e-learning, FAQ, aide en ligne, …), assistance utilisateurs, mise à niveau des procédures front et back-office, …
• relation avec les directions métiers de la banque (commerciale, marketing, conformité, risques opérationnels, …) et de l’enseigne (réseau, DRH, …),
• relation avec la maîtrise d’œuvre du projet (rédaction du dossier de recette fonctionnelle, participation au comité de suivi MOA-MOE, …),
• planification, organisation et suivi du déploiement (pilote et généralisation),
• participations aux actions de démultiplication sur le terrain.
Maîtrise d’ouvrage du poste de travail multi canal
Poste de travail des plateformes nationales de mise en relation (centre d’appels 3639).
• rédaction de l’expression de besoins (description des activités, des processus et des outils),
• maquettage des situations de travail Accueil Téléphonique et Web Call Back,
• étude d’intégration des fonctions de couplage téléphonie / informatique,
• recette des solutions livrées par la MOE,
• gestion du paramétrage des liens dynamiques entre les menus et les applications métiers,
• préparation, mise en œuvre et accompagnement du site pilote,
• animation des comités de suivi MOA-MOE,
• relations avec les directions métiers et les utilisateurs.
Maîtrise d’ouvrage bancaire des évolutions de l’offre « Banque au quotidien »
Projets suivis : développement de l’offre Marché des Migrants (Western Union, Assurance de personnes, …), lancement du Livret A, évolutions de l’offre d’épargne programmée, nouvelle offre de carte de crédit, …
• études d’opportunité, analyse des besoins bancaires et règlementaires
• cadrage et conception des solutions bancaires (processus, organisation, SI), stratégie d’homologation et conduite du changement
• description des processus de distribution et de gestion
- avant-vente, souscription, modification, résiliation
- tarification et facturation
- alimentation des systèmes de pilotage (datawarehouses marketing, commercial, financier)
- flux comptables (définition et application des schémas comptables)
• suivi des projets en développement
• préparation et animation de la conduite du changement (réseau, service d’assistance, …)
• préparation et animation des comités (pilotage, projet, …)
Refonte du dispositif de Recouvrement des Sociétés du Groupe
Cadrage du projet.
• définition du dispositif cible et du périmètre : identification des besoins, modélisation, description fonctionnelle, …
• étude de l’existant, des enjeux, des projets connexes, Scénarios de lotissement
• participation aux instances de pilotage, Relations avec la MOE
Projet de rapprochement MMA - Azur
Définition du poste de travail des structures régionales cibles (middle-office).
• rédaction de l’expression de besoins
Conception des modules de formation « Outils transversaux et Gestion Client » destinés au Réseau des Agents Azur.
• conception des modules élèves et formateurs
Mise en place de pilotes commerciaux Assurances & Technologies
Accompagnement des Directions Marketing et Techniques dans l’élaboration d’offres commerciales et la recherche de business model à base de technologies (boîte noire, habitat communiquant, sécurité des biens et des personnes, services à la personne, …).
• assistance méthodologique auprès des chefs de projets « métiers » : définition, description, planification et conduite des chantiers de mise en oeuvre des pilotes commerciaux (budgets, juridique/CNIL, marketing, technique produit, mise en marché, recettes utilisateurs, …)
• coordination des chantiers de définition et de certification des process [Assureur – Assisteur – Fournisseur] et des chantiers d’évolution du S.I. Assureur / Assisteur
• participation au cadrage des concepts marketing / nouvelles technologies
• AMOA / montage de partenariats, innovation R&D en lien avec l’actuariat
• participation à la recherche et à la qualification des fournisseurs d’équipements et de services (systèmes GSM/GPS embarqués, domotique, réseaux de télécommunication, hubs, plate-formes d’assistance, …)
• cadrage des besoins (priorités des MOA Marketing et Force de vente)
• lotissement, chiffrage et planification
• étude préalable (fonctionnalités Agence, éléments de pilotage, alimentation du S.I. marketing)
• maquettage