Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Alain, Ingénieur réseaux CISCO

Alain Ingénieur réseaux CISCO

CV n°110321S001
Compétences techniques
Études et formations

Certifications :
 Cisco Certified Network Associate – CCNA (Mai 2011).

Compétences techniques
 Cisco: Routeurs, switches et WiFi
 Cisco ACS – CCE (Cisco Content Engine) – Cisco VPNC (concentrateur VPN)
 Cisco Wan Accelerator (WAE), PaketShapper
 Technologies ATM, Frame Relay, ISDN, MPLS, xDSL, QoS, IPSec
 Routages OSPF, BGP
 Produits de supervisions de réseaux : HP OpenView, CiscoWorks, MRTG, Cacti, NetFlow/NetQoS
 Connaissances de bases (architecture) sur solutions VoIP Cisco.

Formations professionnelles
 2011: Formation Cisco ICND2

 2011: Formation « Mise en œuvre Checkpoint NGX versions R65 et R70 »

 2006-2009: Formations internes sur le management d’équipes

 2006: Cisco CIPT

 1999-2001: CISCO :
 ICRC (Introduction to Cisco Routers Configuration)
 BCMSM: Building Multilayer Switched Networks
 CIT: Cisco Internet Troubleshooting

 1986-2001: Diverses formations Novell, Unix, Vax VMS et Check Point

Langue
Anglais courant

Expériences professionnelles

2004 - 2010: Société Monsanto, Bron (69): Ingénieur Télécoms/Réseaux Sénior
Management de l’environnement Télécom/Réseau de Monsanto en Europe-Afrique (27 pays - 100 sites - 700 équipements). Encadrement d’une équipe de 2 ingénieurs réseaux.
 Environnement Cisco (routeurs, switches, WAAS, VoIP et wireless)
Architecture (choix des solutions et des équipements), configuration, monitoring et opération
 Management des contrats et relation avec les fournisseurs Télécoms (Verizon, AT&T, Orange, DiData)
 Gestion de projets:
o Participation à la globalisation du WAN Monsanto, projet de 18 mois, dont l’objectif était de sélectionner un fournisseur unique pour le raccordement d’environ 300 sites.
o Intégration de l’infrastructure réseaux de 2 entreprises internationales (Seminis et DRS)
o Définition et implémentation de fonctionnalités QoS sur le WAN
 Support niveau 3 pour les « IT » de chaque site ainsi que pour différentes équipes internes
 Définition et suivit du budget
 Responsable de l’application des standards et procédures (critères Sarbannes-Oxley) de l’entreprise
 Elaboration de la documentation relative à l’infrastructure télécom régionale
 Interface avec les équipes infrastructure informatique de Monsanto Etats-Unis (Saint-Louis).

2002 - 2003: Société SQLI (SSII), Sophia Antipolis (06): Support technique
Mission de 6 mois pour EQUANT, groupe Installation & Support (zone EUMA), contexte
 Support niveau 2 & 3 pour toutes nouvelles installations de routeurs (Cisco) clients
 Tests et validation des nouveaux circuits. Intervention auprès des fournisseurs (BT, FT, Colt, KPN, …) pour la résolution de problèmes
 Vérification et correction des configurations des commutateurs Nortell (Passport & DPN) du réseau Equant.

1998 - 2002: Société Andersen, Sophia Antipolis (06):

1999 - 2002 : Ingénieur Réseaux / Télécoms
Contexte international, langue de travail : Anglais.
 Management du réseau Andersen (200 routeurs et 300 switches Cisco) sur plus de 50 pays (zone Europe/Afrique/M-Orient)
 Support technique auprès des administrateurs locaux et des groupes techniques internes
 Relation avec les fournisseurs télécom (FT, Equant, WCom, UUNet, …).

1998 - 1999: Ingénieur Help desk
Support technique téléphonique 2ème niveau pour tous ‘clients’ internes sur la zone Europe/Afrique/M-Orient:
 Lotus Notes, Réseaux Andersen (WAN) et Internet, Mainframe PAPC (système d’impression).

1996 - 1998: Société Optimum Système, Saint-Raphaël (83): Support technique, Responsable produit
Assistance avant vente (logiciels et matériels) auprès des clients (transporteurs routiers) et des commerciaux
Suivit de 2 nouveaux projets:
 Serveur base de données (‘bourse’ d’offres de fret) : étude de faisabilité et fonctionnalité
 Informatique embarquée pour poids lourds : étude de faisabilité, de fonctionnalité et participation à la réalisation.

1991 - 1995: Société British Telecom, Paris (75): Responsable Technique
Responsable produit d’informatique salle de marchés Bancaires :
 Assistance technique auprès des commerciaux
 Installation des équipements et logiciels
 Après-vente : supervision de 2 techniciens.

1989 - 1991: Société FTT Alphameric, Paris (75): Responsable SAV
 Création d’une structure SAV pour des systèmes informatiques destinés aux salles de marchés Bancaires
 Support Technique, étude de faisabilité et recherche de solutions techniques pour des projets commerciaux
 Gestion des fournisseurs
 Animation d’une équipe de 2 techniciens.

1987 - 1989 : Société Sorbus France, Saint Denis (93): Technicien de maintenance
 Installation et maintenance des produits TELERATE, FTT Alphameric et d’équipements télécoms
 Informatisation des agences UCB sur tout le territoire.

1982 - 1987: Société SAMEGA, Longjumeau (91) : Technicien de contrôle de forages
 Surveillance technique sur forages pétroliers
 Interprétation géologique d’échantillons de roches de forages
 Intervention sur plates-formes en France et à l’étranger.