Aymen - Consultant fonctionnel GL TRADE
Ref : 170530J001Expérience professionnelle
CREDIT AGRICOLE CAISSE D’EPARGNE INVESTOR SERVICES Mars 2018 – Sept. 2018
Consultant MOA et support de Production
Projet PFS : Maintenance de l’outil de reporting « Olis Report » et support de production
Recueil des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles générales (Olis Report)
Identification et qualification des bugs de Production du back office
Priorisation des demandes métier des différents secteurs (Commodities, Client Services, Post Trade Management, Contrôle et Réconciliation, Risque et Static Data)
Pilotage des fiches JIRAs
Organisation et pilotage des comités secteur métier et comités opérationnels / IT
Suivi de l’avancement des développements par Release
Anticipation des développements sur les prochaines Releases
Recette fonctionnelle
Rédaction des manuels pour le département PFS et pour les utilisateurs
Environnement fonctionnel : Produits dérivés listés
Environnement technique : MS Word, MS Excel, UBIX, Windows IE9, JIRA, Oracle Sql developer 4.0.2, VB
BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES Juil. 2017 – Fév.2018
Consultant Qualification
Projet DEC : Standardisation des rapports et création des nouveaux écrans pour les clients dérivés listés
La prise en compte des exigences clients, étude d’impact sur le système existant et création des nouveaux écrans sur le portal NeoLink
Intégration des flux et vérification des données Output (flux de positions, appel de marge, règlement, trades EOD/Intraday, contrats, journal entries etc.)
Coordination avec les différentes entités du groupe BNP afin d’assurer la bonne intégration des flux
Elaboration de la stratégie de test, chiffrage, planification et exécution de la recette fonctionnelle
Intervention à la mise en production
Compte rendu hebdomadaire de l’état d’avancement des tests envoyé au chef de projet
Environnement fonctionnel :
Produits dérivés listés
Portail web de la BNP (Solutions Back Office)
Environnement technique : MS Word, MS Excel, Business Object, Windows IE9, 2Strack, StarTeam Cross-Platform Client, HPQC
EURONEXT Mai 2015 – Juin 2017
Consultant Test Analyst
Projet PTRM dérivé et cash : Une application qui gère le risque pré-Trade, elle a un impact direct sur les brokers, les contrats, les marchés, les prix, les tailles des ordres etc.
Analyse du cahier de charge et rédaction de la spécification fonctionnelle du PreTradeRiskManagement (dérivé et cash)
Spécification des messages entrants / sortants du moteur de cotation sous le protocole FIX
Recette fonctionnelle et test de non régression (élaboration des manuels utilisateurs, rédaction des cas de test, automatisation des tests et du test report)
Assistance à la recette EUA business
Démonstration des différentes fonctionnalités à l’équipe Business.
Projet MiFID2 dérivés : Pour des raisons de transparence sur tous les ordres passés en bourse, l’esma (European Securities and market Authority) a besoin de savoir plus d’informations sur les origines des ordres et des trades.
Analyse des reformes et des réglementations issues de l’ESMA
Analyse d’impact sur le moteur de cotation UTP, sur le référentiel produit MATRIX et les serveurs Gateway CCG
Rédaction de la messagerie sous deux protocoles (FIX et BINAIRES)
Recette fonctionnelle & automatisation
Environnement fonctionnel :
Passage et suivi des ordres en bourse
Réception des données en temps réel (actions, obligations, options, futurs et stratégies)
Trading Algorithmique
Architecture bourse
Environnement technique : UTM-UTP-MATRIX, Linux, MS-DOS, Minos, Squash, Selenium IDE
EURONEXT Mai 2015 – Aujourd’hui
Consultant AMOA
PROJET PTRM DERIVE ET CASH : UNE APPLICATION QUI GERE LE RISQUE PRE-TRADE, ELLE A UN IMPACT DIRECT SUR LES BROKERS, LES CONTRATS , LES MARCHES, LES PRIX, LES TAILLES DES ORDRES ETC.
• Analyse du cahier de charge et rédaction de la spécification fonctionnelle du PreTradeRiskManagement (dérivé et cash)
• Spécification des messages entrants / sortants du moteur de cotation sous le protocole FIX
• Recette fonctionnelle et test de non régression (élaboration des manuels utilisateurs, rédaction des cas de test, automatisation des tests et du test report)
• Assistance à la recette EUA business
• Démonstration des différentes fonctionnalités à l’équipe Business.
PROJET MIFID2 DERIVES : POUR DES RAISONS DE TRANSPARENCE SUR TOUS LES ORDRES PASSES EN BOURSE, L’ESMA (EUROPEAN SECURITIES AND MARKET AUTHORITY) A BESOIN DE SAVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES ORIGINES DES ORDRES ET DES TRADES.
• Analyse des reformes et des réglementations issues de l’ESMA
• Analyse d’impact sur le moteur de cotation UTP, sur le référentiel produit MATRIX et les serveurs Gateway CCG
• Rédaction de la messagerie sous deux protocoles (FIX et BINAIRES)
• Recette fonctionnelle & automatisation
Environnement fonctionnel :
- Passage et suivi des ordres en bourse
- Réception des données en temps réel (actions, obligations, options, futurs et stratégies)
- Trading Algorithmique
- Architecture bourse
Environnement technique : UTM-UTP-MATRIX, Linux, MS-DOS, Minos, Squash, Selenium IDE
BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES Décembre 2013 – Avril 2015 (18 mois)
Business Analyst
Mission : Refonte du Portail Back office NeoLink : Confirmation, règlement livraison, Reporting
Evolution de l’application PBLink : Projet Administration de fonds.
• Rédaction des spécifications « Changes Requests » et amélioration des spécifications fonctionnelles existantes (portail NeoLink et application PBLink)
• Participation à l’expression des besoins utilisateurs en collaboration avec le sponsor et le web designer
• Calcul des risques opérationnels et le respect des deadlines
• Estimation de la charge de rédaction/exécution de la recette MOA
• Participation à la recette MOA
• Expression des besoins auprès d’un automaticien
• Participation à l’amélioration de la méthodologie de travail
• Suivi quotidien et reporting des tableaux de bord
• Animation des réunions et réalisation des ateliers de travail
Projet Administration de fonds :
• Identification des données nécessaires aux reportings sur les fonds français et multifonds
• Création d’un nouvel univers dans BO (My report) en collaboration avec l’équipe architecture technique
• Configuration des planifications en fréquence et nouvelles données
• Mise en place des rapports business
• Mise en place d’un système de contrôle entre deux systèmes
• Recette fonctionnelle de toute la chaine :
• Vérifications des classes et objets dans BO (format et compatibilité)
• Création des planifications
• Intégration des flux
• Customiser les rapports standards et personnalisés et génération des planifications
• Archive des rapports dans My documents
Projet NeoLink :
• Création d’une nouvelle instruction Web NeoLink Securities Services (renovation
• Nouvelle charte graphique, création et mettre en place plusieurs écrans / blocs
• Mettre en place des règles de gestion sur l’administration des droits (Rapport Clients / service / profile), des tableaux de bords, des favoris, gestions des abonnements, archives et documentations, liste des menus de tous les services Back Office, Communication et support etc.
• Recette fonctionnelle : vérification de l’ergonomie de l’interface par profile / droit des utilisateurs / par bloc
Environnement fonctionnel :
- Administration de fonds Back Office (Titres français et multifonds)
- Portail web de la BNP (Solutions Back Office)
Environnement technique : MS Word, MS Excel, Business Object, Windows IE9, 2Strack, StarTeam Cross-Platform Client, HPQC
Banque Publique d’Investissement de France Janvier 2013 – Novembre 2013 (10 mois)
Consultant AMOA
Mission : Montée de version de l’outil Summit FT 5.6 au sein de la Direction des Opérations financières
• Réalisation et suivi de la recette fonctionnelle MOA de l’outil Summit
• Configuration et paramétrage du Summit selon les besoins des utilisateurs
• Proposition des solutions de contournement en production
• Détection et suivi des anomalies pré et post production
• Conduite de changement
• Animation des réunions et réalisation des ateliers de travail
• Formation des utilisateurs
PROJET MONTEE DE VERSION SUMMIT
• Analyse de l’existant
• Customiser les droits utilisateurs Front, Middle et Back Office
• Vérification du passage des deals pour tous les produits OTC (Cap, Floor, Forward, Warrent, Commodities, Money Market, FX spot, FX Forward, Swap des devises, Swap des taux, Deal payment ...)
• Gestion des collatérale : Collateral Cash, Collateral Repo
• Valorisation des portefeuilles et calcul des appels de marge
• Création d’une nouvelle devise, création des titres, configuration des SSI Settlement Instructions, configuration de Legal Entity etc.)
Environnement fonctionnel :
- Passage d’ordres sur les produits OTC
- Gestion des droits utilisateurs
Environnement technique : HP QC, Summit FT, Windows
Malakoff Mederic Septembre 2011 – Décembre 2012 (16 mois)
Consultant qualification et Automatisations des tests
Mission : Dans le cadre de la maintenance de l’application G2A : Gestion d’affiliation et :
• Analyse des SFDs et validation des cahiers de recette élaborés.
• Investigation des problèmes de paramétrage et de configuration avec l’équipe d’infrastructure.
• Elaboration de la stratégie de test.
• Conception et MAJ des cahiers et plans de tests sous Test Link.
• Génération des compagnes de tests.
• Elaboration des tests automatisés sur Sélénium IDE, des scripts de création des affiliations collectives sur G2A et des individus sur le Référentiel Personnes sur plusieurs environnements.
• Etude de problématiques techniques d'interfaçage avec le BUS.
• Remontées des anomalies aux équipes de développement sous Mantis Bug Tracker.
• Validation des corrections et Test de Non Régression.
• Suivi des anomalies et coordination entre les équipes MOA / MOE.
• Reporting sur les tests passés et suivi de son état d’avancement.
Environnement fonctionnel :
- Gestion des affiliations collectives en santé et prévoyance
- Gestion des prestations Santé (Affiliation, Noémie et Tiers payant TP)
Environnement technique : WebServices, TestLink, Mantis Bug Tracker, Selenium IDE
SUNGARD Financial Services Mai 2008 – Mai 2011 (36 mois)
Consultant Assurance Qualité et Support utilisateur
Mission : Dans le cadre de la maintenance et le support fonctionnel des applications GLWin Workstation &
OMS (plateformes de Trading Electronique : Market Data & Trading
• Assurance qualité à 50% sur les taches suivantes :
• Analyse et validation des besoins des clients.
• Elaboration de la stratégie de test.
• Rédaction et maintenance des cahiers des tests sous TestLink.
• Préparation des infrastructures (assurer la connexion avec les bourses, préparer les modules à tester, déclaration des users etc.),
• Exécution des tests.
• Remontées des anomalies aux équipes de développement sous Mantis Bug Tracker.
• Validation des corrections et Test de Non Régression.
• Validation des patchs et des livraisons projets.
• Support 1er niveau à 50% de mon temps :
• Installation de l'environnement de GLWIN Work Station.
• Paramétrage et configuration de l’application.
• Intégration des flux du Market Data.
• Communication utilisateurs et intervention sur les troubleshootings.
• Analyse & suivi des bugs de production.
• Spécification des rapports d’anomalies.
• Formation utilisateurs.
• MAJ des plans de tests et des users guide.
Environnement fonctionnel :
- Passage et suivi des ordres en bourse
- Réception des données en temps réél (actions, obligations, options, futurs et stratégies)
- Trading Algorithmique
- Architecture bourse
Environnement technique : GL Win, OMS, Linux, MS-DOS, TestLink, Mantis Bug Tracker, SQL Developer, Communicator
FORMATION
2007 Master en Finance des marchés Finance d’entreprise, ISG Tunisie, MENTION ASSEZ BIEN
2006 Maitrise en Hautes Etudes Commerciales, IHEC Tunisie, MENTION ASSEZ BIEN
2002 Baccalauréat Mathématiques, MENTION ASSEZ BIEN
COMPETENCES
METIERS / MOA :
• Recueil des besoins
• Rédaction de spécifications, des cahiers des charges
• Suivi d’implémentation et de développement
• Tests : rédaction des plans de tests et exécution
• Support et assistance
• Contact client : utilisateurs
• Qualification de problèmes
• Formation et assistance en direct
• Rédaction de documentations (Guide utilisateurs)
CONDUITE DE PROJET :
• Gestion et suivi des plannings
• Coordination
• Suivi d’avancement
• Suivi des budgets
• Participation des workshops
• Support de production
• Formation utilisateurs
• Description de processus
FONCTIONNEL :
• Instruments financiers : actions, obligations, dérivés actions, dérivés de taux, commodities
• Référentiel des données de marché des instruments financiers
• Conservation des titres, planifications et reporting business sous Business Object
• Passage d’ordres et réception des données du marché organisé
• Passage d’ordres du Front au Back Office
• Valorisation des portefeuilles et calculs des appels de marges
• Architecture bourse
IT :
• Langages : JAVA Script, SQL
• Outils : Summit FT 5.6, GLWIN Work Station 11.0, OMS (Order Management System), HP Quality Center, Orotimesheet, Mantis Bug Tracker, FTP, BUS, TestLink, Putty, communicator, MS Office 2010 (Excel, Word, Power Point), 2Strack, StarTeam Cross-Platform Client
• SGBD : Oracle, SQL Server, Business Object
• Méthodologie : Cycle V, Agile, SCRUM
LANGUES :
• Anglais : courant
• Arabe : langue maternelle
• Allemand : niveau scolaire