Aymen - Consultant fonctionnel GL TRADE

Ref : 170530J001
Photo d'Aymen, Consultant fonctionnel GL TRADE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    CREDIT AGRICOLE CAISSE D’EPARGNE INVESTOR SERVICES Mars 2018 – Sept. 2018
    Consultant MOA et support de Production
    Projet PFS : Maintenance de l’outil de reporting « Olis Report » et support de production

    Recueil des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles générales (Olis Report)
    Identification et qualification des bugs de Production du back office
    Priorisation des demandes métier des différents secteurs (Commodities, Client Services, Post Trade Management, Contrôle et Réconciliation, Risque et Static Data)
    Pilotage des fiches JIRAs
    Organisation et pilotage des comités secteur métier et comités opérationnels / IT
    Suivi de l’avancement des développements par Release
    Anticipation des développements sur les prochaines Releases
    Recette fonctionnelle
    Rédaction des manuels pour le département PFS et pour les utilisateurs

    Environnement fonctionnel : Produits dérivés listés

    Environnement technique : MS Word, MS Excel, UBIX, Windows IE9, JIRA, Oracle Sql developer 4.0.2, VB











    BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES Juil. 2017 – Fév.2018
    Consultant Qualification

    Projet DEC : Standardisation des rapports et création des nouveaux écrans pour les clients dérivés listés

    La prise en compte des exigences clients, étude d’impact sur le système existant et création des nouveaux écrans sur le portal NeoLink
    Intégration des flux et vérification des données Output (flux de positions, appel de marge, règlement, trades EOD/Intraday, contrats, journal entries etc.)
    Coordination avec les différentes entités du groupe BNP afin d’assurer la bonne intégration des flux
    Elaboration de la stratégie de test, chiffrage, planification et exécution de la recette fonctionnelle
    Intervention à la mise en production
    Compte rendu hebdomadaire de l’état d’avancement des tests envoyé au chef de projet

    Environnement fonctionnel :
    Produits dérivés listés
    Portail web de la BNP (Solutions Back Office)

    Environnement technique : MS Word, MS Excel, Business Object, Windows IE9, 2Strack, StarTeam Cross-Platform Client, HPQC



    EURONEXT Mai 2015 – Juin 2017
    Consultant Test Analyst

    Projet PTRM dérivé et cash : Une application qui gère le risque pré-Trade, elle a un impact direct sur les brokers, les contrats, les marchés, les prix, les tailles des ordres etc.

    Analyse du cahier de charge et rédaction de la spécification fonctionnelle du PreTradeRiskManagement (dérivé et cash)
    Spécification des messages entrants / sortants du moteur de cotation sous le protocole FIX
    Recette fonctionnelle et test de non régression (élaboration des manuels utilisateurs, rédaction des cas de test, automatisation des tests et du test report)
    Assistance à la recette EUA business
    Démonstration des différentes fonctionnalités à l’équipe Business.

    Projet MiFID2 dérivés : Pour des raisons de transparence sur tous les ordres passés en bourse, l’esma (European Securities and market Authority) a besoin de savoir plus d’informations sur les origines des ordres et des trades.

    Analyse des reformes et des réglementations issues de l’ESMA
    Analyse d’impact sur le moteur de cotation UTP, sur le référentiel produit MATRIX et les serveurs Gateway CCG
    Rédaction de la messagerie sous deux protocoles (FIX et BINAIRES)
    Recette fonctionnelle & automatisation
    Environnement fonctionnel :
    Passage et suivi des ordres en bourse
    Réception des données en temps réel (actions, obligations, options, futurs et stratégies)
    Trading Algorithmique
    Architecture bourse

    Environnement technique : UTM-UTP-MATRIX, Linux, MS-DOS, Minos, Squash, Selenium IDE


    EURONEXT Mai 2015 – Aujourd’hui
    Consultant AMOA

    PROJET PTRM DERIVE ET CASH : UNE APPLICATION QUI GERE LE RISQUE PRE-TRADE, ELLE A UN IMPACT DIRECT SUR LES BROKERS, LES CONTRATS , LES MARCHES, LES PRIX, LES TAILLES DES ORDRES ETC.

    • Analyse du cahier de charge et rédaction de la spécification fonctionnelle du PreTradeRiskManagement (dérivé et cash)
    • Spécification des messages entrants / sortants du moteur de cotation sous le protocole FIX
    • Recette fonctionnelle et test de non régression (élaboration des manuels utilisateurs, rédaction des cas de test, automatisation des tests et du test report)
    • Assistance à la recette EUA business
    • Démonstration des différentes fonctionnalités à l’équipe Business.

    PROJET MIFID2 DERIVES : POUR DES RAISONS DE TRANSPARENCE SUR TOUS LES ORDRES PASSES EN BOURSE, L’ESMA (EUROPEAN SECURITIES AND MARKET AUTHORITY) A BESOIN DE SAVOIR PLUS D’INFORMATIONS SUR LES ORIGINES DES ORDRES ET DES TRADES.

    • Analyse des reformes et des réglementations issues de l’ESMA
    • Analyse d’impact sur le moteur de cotation UTP, sur le référentiel produit MATRIX et les serveurs Gateway CCG
    • Rédaction de la messagerie sous deux protocoles (FIX et BINAIRES)
    • Recette fonctionnelle & automatisation

    Environnement fonctionnel :
    - Passage et suivi des ordres en bourse
    - Réception des données en temps réel (actions, obligations, options, futurs et stratégies)
    - Trading Algorithmique
    - Architecture bourse

    Environnement technique : UTM-UTP-MATRIX, Linux, MS-DOS, Minos, Squash, Selenium IDE

    BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES Décembre 2013 – Avril 2015 (18 mois)
    Business Analyst

    Mission : Refonte du Portail Back office NeoLink : Confirmation, règlement livraison, Reporting
    Evolution de l’application PBLink : Projet Administration de fonds.

    • Rédaction des spécifications « Changes Requests » et amélioration des spécifications fonctionnelles existantes (portail NeoLink et application PBLink)
    • Participation à l’expression des besoins utilisateurs en collaboration avec le sponsor et le web designer
    • Calcul des risques opérationnels et le respect des deadlines
    • Estimation de la charge de rédaction/exécution de la recette MOA
    • Participation à la recette MOA
    • Expression des besoins auprès d’un automaticien
    • Participation à l’amélioration de la méthodologie de travail
    • Suivi quotidien et reporting des tableaux de bord
    • Animation des réunions et réalisation des ateliers de travail

    Projet Administration de fonds :
    • Identification des données nécessaires aux reportings sur les fonds français et multifonds
    • Création d’un nouvel univers dans BO (My report) en collaboration avec l’équipe architecture technique
    • Configuration des planifications en fréquence et nouvelles données
    • Mise en place des rapports business
    • Mise en place d’un système de contrôle entre deux systèmes
    • Recette fonctionnelle de toute la chaine :
    • Vérifications des classes et objets dans BO (format et compatibilité)
    • Création des planifications
    • Intégration des flux
    • Customiser les rapports standards et personnalisés et génération des planifications
    • Archive des rapports dans My documents

    Projet NeoLink :
    • Création d’une nouvelle instruction Web NeoLink Securities Services (renovation
    • Nouvelle charte graphique, création et mettre en place plusieurs écrans / blocs
    • Mettre en place des règles de gestion sur l’administration des droits (Rapport Clients / service / profile), des tableaux de bords, des favoris, gestions des abonnements, archives et documentations, liste des menus de tous les services Back Office, Communication et support etc.
    • Recette fonctionnelle : vérification de l’ergonomie de l’interface par profile / droit des utilisateurs / par bloc

    Environnement fonctionnel :
    - Administration de fonds Back Office (Titres français et multifonds)
    - Portail web de la BNP (Solutions Back Office)
    Environnement technique : MS Word, MS Excel, Business Object, Windows IE9, 2Strack, StarTeam Cross-Platform Client, HPQC

    Banque Publique d’Investissement de France Janvier 2013 – Novembre 2013 (10 mois)
    Consultant AMOA

    Mission : Montée de version de l’outil Summit FT 5.6 au sein de la Direction des Opérations financières

    • Réalisation et suivi de la recette fonctionnelle MOA de l’outil Summit
    • Configuration et paramétrage du Summit selon les besoins des utilisateurs
    • Proposition des solutions de contournement en production
    • Détection et suivi des anomalies pré et post production
    • Conduite de changement
    • Animation des réunions et réalisation des ateliers de travail
    • Formation des utilisateurs

    PROJET MONTEE DE VERSION SUMMIT
    • Analyse de l’existant
    • Customiser les droits utilisateurs Front, Middle et Back Office
    • Vérification du passage des deals pour tous les produits OTC (Cap, Floor, Forward, Warrent, Commodities, Money Market, FX spot, FX Forward, Swap des devises, Swap des taux, Deal payment ...)
    • Gestion des collatérale : Collateral Cash, Collateral Repo
    • Valorisation des portefeuilles et calcul des appels de marge
    • Création d’une nouvelle devise, création des titres, configuration des SSI Settlement Instructions, configuration de Legal Entity etc.)

    Environnement fonctionnel :
    - Passage d’ordres sur les produits OTC
    - Gestion des droits utilisateurs
    Environnement technique : HP QC, Summit FT, Windows

    Malakoff Mederic Septembre 2011 – Décembre 2012 (16 mois)
    Consultant qualification et Automatisations des tests

    Mission : Dans le cadre de la maintenance de l’application G2A : Gestion d’affiliation et :

    • Analyse des SFDs et validation des cahiers de recette élaborés.
    • Investigation des problèmes de paramétrage et de configuration avec l’équipe d’infrastructure.
    • Elaboration de la stratégie de test.
    • Conception et MAJ des cahiers et plans de tests sous Test Link.
    • Génération des compagnes de tests.
    • Elaboration des tests automatisés sur Sélénium IDE, des scripts de création des affiliations collectives sur G2A et des individus sur le Référentiel Personnes sur plusieurs environnements.
    • Etude de problématiques techniques d'interfaçage avec le BUS.
    • Remontées des anomalies aux équipes de développement sous Mantis Bug Tracker.
    • Validation des corrections et Test de Non Régression.
    • Suivi des anomalies et coordination entre les équipes MOA / MOE.
    • Reporting sur les tests passés et suivi de son état d’avancement.

    Environnement fonctionnel :
    - Gestion des affiliations collectives en santé et prévoyance
    - Gestion des prestations Santé (Affiliation, Noémie et Tiers payant TP)

    Environnement technique : WebServices, TestLink, Mantis Bug Tracker, Selenium IDE

    SUNGARD Financial Services Mai 2008 – Mai 2011 (36 mois)
    Consultant Assurance Qualité et Support utilisateur

    Mission : Dans le cadre de la maintenance et le support fonctionnel des applications GLWin Workstation &
    OMS (plateformes de Trading Electronique : Market Data & Trading

    • Assurance qualité à 50% sur les taches suivantes :
    • Analyse et validation des besoins des clients.
    • Elaboration de la stratégie de test.
    • Rédaction et maintenance des cahiers des tests sous TestLink.
    • Préparation des infrastructures (assurer la connexion avec les bourses, préparer les modules à tester, déclaration des users etc.),
    • Exécution des tests.
    • Remontées des anomalies aux équipes de développement sous Mantis Bug Tracker.
    • Validation des corrections et Test de Non Régression.
    • Validation des patchs et des livraisons projets.

    • Support 1er niveau à 50% de mon temps :
    • Installation de l'environnement de GLWIN Work Station.
    • Paramétrage et configuration de l’application.
    • Intégration des flux du Market Data.
    • Communication utilisateurs et intervention sur les troubleshootings.
    • Analyse & suivi des bugs de production.
    • Spécification des rapports d’anomalies.
    • Formation utilisateurs.
    • MAJ des plans de tests et des users guide.

    Environnement fonctionnel :
    - Passage et suivi des ordres en bourse
    - Réception des données en temps réél (actions, obligations, options, futurs et stratégies)
    - Trading Algorithmique
    - Architecture bourse

    Environnement technique : GL Win, OMS, Linux, MS-DOS, TestLink, Mantis Bug Tracker, SQL Developer, Communicator

Études et formations
  • FORMATION

    2007 Master en Finance des marchés Finance d’entreprise, ISG Tunisie, MENTION ASSEZ BIEN

    2006 Maitrise en Hautes Etudes Commerciales, IHEC Tunisie, MENTION ASSEZ BIEN

    2002 Baccalauréat Mathématiques, MENTION ASSEZ BIEN

    COMPETENCES
    METIERS / MOA :
    • Recueil des besoins
    • Rédaction de spécifications, des cahiers des charges
    • Suivi d’implémentation et de développement
    • Tests : rédaction des plans de tests et exécution
    • Support et assistance
    • Contact client : utilisateurs
    • Qualification de problèmes
    • Formation et assistance en direct
    • Rédaction de documentations (Guide utilisateurs)

    CONDUITE DE PROJET :
    • Gestion et suivi des plannings
    • Coordination
    • Suivi d’avancement
    • Suivi des budgets
    • Participation des workshops
    • Support de production
    • Formation utilisateurs
    • Description de processus

    FONCTIONNEL :
    • Instruments financiers : actions, obligations, dérivés actions, dérivés de taux, commodities
    • Référentiel des données de marché des instruments financiers
    • Conservation des titres, planifications et reporting business sous Business Object
    • Passage d’ordres et réception des données du marché organisé
    • Passage d’ordres du Front au Back Office
    • Valorisation des portefeuilles et calculs des appels de marges
    • Architecture bourse

    IT :
    • Langages : JAVA Script, SQL
    • Outils : Summit FT 5.6, GLWIN Work Station 11.0, OMS (Order Management System), HP Quality Center, Orotimesheet, Mantis Bug Tracker, FTP, BUS, TestLink, Putty, communicator, MS Office 2010 (Excel, Word, Power Point), 2Strack, StarTeam Cross-Platform Client
    • SGBD : Oracle, SQL Server, Business Object
    • Méthodologie : Cycle V, Agile, SCRUM

    LANGUES :
    • Anglais : courant
    • Arabe : langue maternelle
    • Allemand : niveau scolaire

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage GL TRADE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Développeur MS PROJECT
Fleuriot

Développeur MS PROJECT

  • Paris
MS PROJECT RDJ SOPHIS MAITRISE D OUVRAGE PROJECT MANAGEMENT OFFICE REUTERS FINANCIAL SOFTWARE BLOOMBERG GL TRADE OEBS ADVANCED PRICING E*GATE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage BLOOMBERG
Louis

Assistant à maîtrise d'ouvrage BLOOMBERG

  • LA QUEUE DES YVELINES
RDMS BLOOMBERG ETRALI MAITRISE D OUVRAGE GL TRADE REUTERS FINANCIAL SOFTWARE NOVELL
CV chef de projet
Abderraouf

chef de projet

  • Paris
OUTLOOK MS PROJECT POWERPOINT CMMI GL TRADE MULTICAST LINUX ROUTEURS NAGIOS ITIL
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage ACTIVE DIRECTORY
Jean-Paul

Assistant à maîtrise d'ouvrage ACTIVE DIRECTORY

  • Paris
ACTIVE DIRECTORY GL TRADE DATASTREAM REUTERS FINANCIAL SOFTWARE BLOOMBERG WINDOWS SERVER 2003 SUN SOLARIS EXCHANGE CITRIX RDMS
CV Consultant fonctionnel MS PROJECT
Xavier

Consultant fonctionnel MS PROJECT

  • Paris
MS PROJECT GL TRADE BUSINESS OBJECTS COGNOS ESSBASE HYPERION ORACLE DATA INTEGRATOR SAP BI QLIKVIEW BLOOMBERG
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage GL TRADE
Michel

Assistant à maîtrise d'ouvrage GL TRADE

  • Le Meux
GL TRADE BLOOMBERG MVS ACCESS VISUAL BASIC VBA MAC OS MS PROJECT DECALOG ORACLE 9
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL
Veng-Hong

Assistant à maîtrise d'ouvrage SQL

  • VITRY-SUR-SEINE
SQL LOTUS NOTES XML MS OFFICE MS PROJECT OUTLOOK TEST DIRECTOR PSNEXT GL TRADE BUSINESS OBJECTS
CV Consultant fonctionnel GL TRADE
Eric

Consultant fonctionnel GL TRADE

  • courbevoie
GL TRADE JAVA SQL VBA LINUX DELPHI 4 UML TIBCO MAITRISE D OUVRAGE BUSINESS OBJECTS
CV Traducteur GL TRADE
Valentin

Traducteur GL TRADE

  • BLAINVILLE-SUR-MER
GL TRADE TRADIX
CV Chef de projet LINUX
Bruno

Chef de projet LINUX

  • paris
LINUX GL TRADE MICROSOFT C C++ LINUX WINDOWS