EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
De Novembre 2015 à ce
jour
Fondatrice & Présidente
SD Management Projets & Conseil
Directrice de Projets / Programme
Projet de
transformation IT
et de migration
vers une nouvelle
plateforme SAAS
de gestion des
demandes de
devis et de
facturation
bancaire
Management de projet de transformation digitale et de migration vers
une nouvelle plateforme SAAS, pour la gestion d’autorisation des
demandes de devis et de facturation bancaire.
Activités principales :
• Réalisation de la phase de pré-étude
• Analyse de l’existant
• Impacts de migration vers la nouvelle plateforme
• Définition de l’architecture fonctionnelle et technique
• Définition du périmètre des chantiers nécessaires pour la migration
• Définition du budget du projet
• Définition du planning de réalisation
• Définition des flux d’échanges avec les différents systèmes (internes et
externes).
• Mise en place de la gouvernance
• Suivi de l’implémentation
• Interfaçage avec les systèmes existants (fournisseurs, contrats,
comptabilité SAP FI)
• Suivi des tests d’intégration
• Tests d’intégration, consolidation, métier
• Définition de la roadmap pour la mise en production
• Suivi de la production
• Organisation et animation des ateliers métier et technique avec les acteurs
concernés (équipe Editeur, équipe SAP d’Allemagne, sous-traitants, DSI,
production, ..).
• Organisation et animation des comités projet (CoProj/PPM/COPIL)
interne et externe
• Documentation projet
Programme de
transformation IT
d’onboarding des
entités du
partenaire dans le
secteur assurance
/ assistance
Management de programme de transformation IT (orienté
Etudes/Développement/Applicatif) dans le cadre d’onboarding des
entités du partenaire, pour préparer la bascule opérationnelle des
portefeuilles d’assistance et d’assurance des entités France.
Activités principales :
• Mise en place de la gouvernance du projet
• Planning des chantiers du projet
• Définition de l’architecture des flux d’éligibilité entre les entités du
partenaire et les outils opérationnels internes du client.
• Rédaction des contrats d’interface des flux d’éligibilité entre les entités du
partenaire et du client.
• Définition du digramme des flux téléphonie du parcours client
• Suivi des travaux de mise en place des flux d’éligibilité
• Suivi des travaux de mise en place des flux téléphonie
• Organisation et animation des ateliers métier et technique avec les
acteurs concernés
• Organisation et animation des comités d’avancement (CoProj/COPIL)
interne et externe
Programme Cloud
Hybride (dans le
secteur bancaire)
regroupement 3
streams avec un
total 21 projets :
- Mise en place
l’infrastructur
e (10 projets)
- Migration vers
le Cloud (6
projets)
- Transformatio
n du modèle
d’affaires (5
projets)
Management du programme, dans le secteur bancaire, de transformation
vers le Cloud qui vise à positionner la production IT au service du
secteur Bancaire en mettant en place des offres plus adaptées à son
évolutions.
Le programme vise à bâtir une infrastructure qui bénéficie des
innovations technologiques tout en garantissant le niveau de qualité,
d’efficacité, de robustesse et de contrôle des coûts. L’objectif est de
transformer le modèle opérationnel pour développer une culture
collaborative innovante et digitale.
Principales activités :
• Pilotage transverse de l’avancement des projets des streams (technique
et fonctionnel) et de test de performance
• Pilotage de l’avancement de la mise en place des infrastructures cloud
avec les nouveaux services (Iaas,PaaS, Caas)
• Pilotage des migrations des applications métiers vers le cloud, réalisées
par la migration Factory (à Singapour), et ses validations, par les équipes
des Business Lines projets et métiers (en région parisienne).
• Pilotage de l’avancement des projets de re-platforming et de test de
performance.
• Pilotage de l’obsolescence et suivre les savings.
• Validation des livrables du programme par les acteurs concernés
• Participation à l’organisation et à l’animation des comités de
programmes : Steering, Release, Streams, Projets ;
• Chiffrage des budgets des streams relatifs aux périmètres et suivre les
budgets accordés
• Gestion des risques
• Suivi du plan d’action
• Suivi de la recette technique et fonctionnelle des applications migrées
• Communication auprès des Business Lines (BLIs) et des applications
managers et implication des équipes concernées
• Conduite du changement auprès des équipes des BLIs
Programme
Supply Chain
(dans le secteur
télécom)
- Projet PAR
(Prévisions,
Approvisionne
ment et
Réassort)
- Projet
Catalogue
Commercial
- Projet Point
de Vente
- Projet Pilotage
Supply Chain
- Transferts
Canal à Canal
Management du programme Supply Chain, dans le secteur télécom,
dans le cadre de la transformation de la Supply Chain SAP qui a pour
objectif d’améliorer la planification et l’automatisation des
approvisionnements, réussir le lancement des nouveaux produits, et
piloter le plan promotionnel.
• Gestion des 6 projets liés au programme
• Gestion des équipes internes et sous-traitantes des projets
• Gestion des backlogs des projets nécessaires aux besoins métier à
intégrer dans le programme
• Gestion des plannings
• Gestion budget
• Gestion du contrat avec le service d’achat et les équipes DSI
• Préparation et animations des comités : COPIL DSI, COPIL Métier, RMP,
CoProj, Stand-up,
Projet ecommerce (pour
un startup)
- Projets
Application
Mobile & Portail
(dans le secteur
aéronautique)
- Projets
Marketplace (dans
le secteur
pharmaceutique)
- Projets de gestion
des activités
(dans le secteur
service)
Management des projets digitaux pour les comptes des clients dans
différents secteurs d’activités dans le cadre de l’accompagnement et la
mise en place des projets de transformation digitale.
• Avant-vente des projets et soutenance des propositions
• Participation aux rédaction et signature des contrats
• Mise en place de l’organisation des projets
• Staffing des ressources
• Gestion des budgets et planning
• Management des équipes internes et externes
• Management des projets technique et fonctionnelle
• Gestion de la relation des clients
• Conseil dans l’organisation et le delivry des projets
De Mars 2011 à Mars
2015
MICROSOFT
Directrice de Projets
Rexel
- Projet
SharePoint2013
Search (Avril 2014 –
fin 2014)
- Projet BI (Mai 2014-fin
2014)
- Projet RUBBICS avec
Dynamics CRM (juillet
2012-Décembre 2012)
Management du projet CRM pour la mise en œuvre de processus de
collaboration entre les acteurs métiers au sein du groupe Rexel. Cette
plateforme a pour objectif de fournir une formation 360° aux travers
d’outils interactifs permettant une meilleure maîtrise des processus
métiers et informationnels
Management de projet de mise en place de la solution SharePoint
Search en tant que solution de Moteur de recherche multicanaux.
• Rédaction et soutenance de l’avant-vente avec l’équipe de compte
• Lancement du projet
• Analyse de l’existant
• Cadrage métier et technique et définition des phases du projet
• Management du projet (planification, suivi budget, suivi des risques,
gestion d’équipe, communication)
• Organisation et animation des comités de projet et de pilotage
• Suivi de la phase de recette et de l’intégration avec les systèmes existants
• Suivi des livrables (Matrice de synthèse de l’évaluation de la reprise de
l’existant, Note de cadrage, Maquette, Ergonomie et design de la solution,
Spécification fonctionnelles, Conception de la solution, Architecture
technique, Matrice des flux, Contrat d’interface des Web services, Guide
d’installation, Guide de déploiement, cahier de paramétrage et de
configuration, Cahier de test d’intégration technique, Cahier de
qualification métier, Rapport de synthèse de benchmark, Manuel
d’administration, Manuel d’exploitation, Guide de supervision, Guide de
formation).
• Mise en place de la feuille de route pour le GoLive des pilotes
• Suivi de GoLive en production (généralisation)
• Suivi de la mise en production et de la garantie
• Suivi de la maintenance
• Roadmap des produits et supportabilité
CEA – Projet I2I
(Avril 2013 – Janvier
2014)
Management du projet de la mise en place d’un portail de collaboration
(SharePoint 2013) pour l’intranet, extranet et internet de l’ensemble du
CEA dans un but de remplacer et de rationaliser les outils existants.
• Lancement du projet
• Conception fonctionnelle et technique
• Suivi de la réalisation et de la mise en place de la solution (4 lots, 3
options)
• Management du projet (planification, suivi budget, suivi des risques,
gestion de l’équipe, communication)
• Organisation et animation des comités du projet et de pilotage
• Suivi des livrables
• Suivi de la recette technique et fonctionnelle
• Suivi de la mise en production et de la garantie
Plastic Omnium – Tablet
& Bitlocker
De Mai 2014 à Fin 2014
Mangement de projet de la mise en place des POC
Radio France – SCCM
D’Octobre 2013 à Avril
2014
Mangement de projet de mise en place d’une infrastructure de gestion
du poste de travail avec SCCM 2012 SP1 (System Center Configuration
Manager).
• Lancement du projet
• Définition de l’architecture
• Installation des environnements
• Assistance à la mise en production
• Déploiement (2 pilotes : Radio France et Antenne locale)
• Transfert de compétence pour la généralisation du déploiement
La BDF – Programme
TRIPLEPLAY
(SharePoint2010)
D’avril 2011 à Décembre
2012
Directrice de Projets
Mangement du projet SharePoint 2010 : Mise en place des plateformes
SharePoint 2010 Intranet et Collaboration Extérieure dans le cadre de
l’évolution des plateformes existants SP2007 vers Microsoft SharePoint
Server 2010
• Lancement du projet Interne et externe avec le client
• Définition du SATD (Spécification d’Architectur...