Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Nathalie, Ingénieur de production UNIX

Nathalie Ingénieur de production UNIX

CV n°150423N001
  • Profil

    Ingénieur de production (54 ans)

  • Mobilité Totalement mobile
  • Statut Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
  • Domaines d'expertise

    Bases de données, ERP / Progiciels spécifiques, Exploitation / Production

Études et formations

Formation
2005 : ANALYSTE PROGRAMMEUR C++ - MÉTHODE MERISE - NIV BAC + 3

2003 : DÉVELOPPEUR DOT.NET (C#, ASP, HTML) - FORMATION CONTINUE EN ENTREPRISE

1995 : SPÉCIALISATION EN RÉSEAUX LOCAUX - OPTION INSTALLATION ET ADMINISTRATION SYSTÈMES

1993 : TECHNICIEN DE MAINTENANCE SUR MICROSYSTÈMES ÉLECTRONIQUES ET INFORMATIQUES - NIV BAC + 2

1986 : BREVET PROFESSIONNEL INFORMATIQUE - OPTION RÉSEAUX - NIV BAC

Domaines
GESTION DE PRODUCTION, ADMINISTRATION SYSTEMES, SUPERVISION RESEAUX, BASES DE DONNEES, TRANSFERT DE FICHIERS, DÉVELOPPEMENT, FORMATION, REPORTING, RÉDACTION DE PROCEDURES & DOCUMENTATION TECHNIQUE

Compétences
SYSTÈMES : WINDOWS, UNIX, LINUX, AS400, MVS, NOVELL

ERP : SAP R/3 - SIRH

DEVELOPPEMENT : VISUAL BASIC, VBSCRIPT, JAVASCRIPT, C++, C#, PHP, PL/SQL, SCRIPT SHELL, BATCH DOS

DEVELOPPEMENT WEB : HTML, XML, ASP

BASES DE DONNES : SQL SERVER, ORACLE, MYSQL, POSTGRESQL

SUPERVISION : HP OPENVIEW, TIVOLI, ZABBIX, OSC, EYESOFNETWORK (EON), XYMON, SENTINEL

ORDONNANCEURS : CONTROL-M, PASEO, XRT COMMUNICATION, AUTOMATOR 3.5

SAUVEGARDES : TINA, BACKUPEXEC

PROTOCOLES : TCP/IP, SPX/IPX, FTP, SFTP, TELNET, SSH, SMTP, SNMP

TRANSFERT DE FICHIERS : TRANSCFT, TRAFIC, SYNCHRONY GATEWAY NAVIGATOR, WINSCP, AXWAY INTERCHANGE

CRÉATION DE DOCUMENTATION TECHNIQUE & PROCÉDURES : GED, SHAREPOINT, DAT, DEX, VISIO

OUTILS POUR ACCES VPN ET SERVEURS : CITRIX, RDS, PUTTY, TS

LANGUES :
ANGLAIS (TECHNIQUE)

Expériences professionnelles

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

ATOS - Client : DSI Pôle-Emploi / Support de Production, domaine Employeurs (Service : DOPS/DER/OASO)
2017/2019

Domaine de compétences : Suivi et gestion des incidents de production et Participation aux différentes audios

Intitulé de l’intervention  : Ingénieur de Production
Objectif(s) :

Assurer la gestion de la Production et la résolution des incidents Batch et applicatifs sur le périmètre DER et OASO (Employeurs)

Participier aux différentes audios : Points quotidiens, réunion d’équipe, audios de crise, présentation des nouveaux composants applicatifs, formation aux différents outils de supervision
Réalisation(s) :

Gestion des différents échanges entre Pôle-Emploi et ses diffétents partenaires (Flux Phébus)

Gestion des scénarios et contrôle de l’état des sondes

Supervision Processus Métier (Météo des Services des différentes applications – Métrologie, analyse technique

Analyse des logs en provenance des différents serveurs (Linux, Unix AIX, Windows Server)

Gestion et résolution des incdients de niveau 2, liés aux chaines batch TWSD, TWS et applications métier Employeurs

Rédaction de documents techniques

Création de vues TWSD sous OCB Cartographie, pour affinage des remontées d'alertes des chaines batch TWSD

Gestion des différentes livraisons mises en Prod quotidiennement et lors des grosses Mises à jour qui ont lieux tous les 2,5 mois

Différentes Audios quotidiennes : Point du matin sur les chaines de traitement TWSD et E2E, qui ont tournées la nuit, sur les appels Hot-Line, sur les livraisons et correctifs, les changements majeurs, audios de crise lors d'incdients majeurs, audios d'information et de présentation technique des différents outils et des différentes evolutions du SI Pôle-Emploi

Astrientes relatives aux livraisons majeures du SI installées en production

Environnement(s) technique(s) :

Systèmes D’Exploitation : Linux Red-HAt 3.4, Linux SUSE Entreprise Server v12, Unix Aix 6.1, Unix Aix 7.1, Windows server 2003 Entreprise, Windows server 2008, Windows server 2012.

Outils et Consoles de supervision :

Witbe Portal V9 (console de supervision et de création de Dashboard des applications WEB)

AppDynamics v4.2

Ip-Label newtest v3.0 (Newtest Management Console)

Introscope (supervision de l'état des composants applicatifs)
HUE v2.6 (Outil qui permet d'interagir avec un cluster Hadoop (grappe de serveurs), pour la manipulation de gros volumes de données - Big Data).

OCB Cartographie Batch TWSD

QlickSens OPS V0.2 (Autocartographie du SI Pôle-Emploi - Pour mise en correspondance des composants avec les weblogiques et les noms de serveurs).

SuperG V2 (Hypervision de l'Infrastructure Technique - Metrologie, Performance et supervision).

Kibana (Outil de visualisation des données et de Collecte des logs)

CARAT (Cartographie du SI)

Phébus v2.14 (Interface de gestion et de suivi des flux)

ProdOp v2.1 (Outil d'accès à tous les serveurs Unix aix et Linux, contrôle de l'état des différents couloirs).

XL Release/XL Deploy v7.1 (outils de suivi en temps réel des composants qui vont être livrés en prod, tests en qualif de déployabilité des composants, test et recupération automatique des composants (calcul dynamique du plan de déploiement), gestion des versions, ...).

COLIBRI v2.1 (Outil de Gestion de la documentation électronique (GED) : collaborer, modifier, créer et importer des documents techniques, des procédures, des tutoriels et des dossiers d'exploitation...).

SNOW (Service Now) : Outil de Gestion des incidents

UCMDB v4.14 (Console de Supervision Modélisation des services - Permet d'avoir des informations sur les diffénts composants applicatifs, les base de données, la localisation des serveurs dans le DataCenter, etc...).

MPutty v1.6 (Utilitaire d'accès aux serveurs Unix et Linux)

Winscp v4.02 (Utilitaire de transfert de fichiers)

Ordonnanceurs :

TWSd v9.3 (Distribué)

TWS (End 2 End) - (MVS/ZOs)

Outils Base de Données :

Oracle v10, Oracle v12

OEM v12c (Oracle Entreprise Manager Cloud Control)

SQL Developper v4.1

CiberArk v10.4

CMS - Client : La Française de Jeux (FDJ) / Homologation et Industrialisation des Applicatifs – Socle Opérationnel
2016/2017

Domaine de compétences : Suivi et gestion des incidents de production et administration de la plate-forme de Téléphonie

Intitulé de l’intervention  : Ingénieur de Production
Objectif(s) :

Maintenir en Condition Opérationnelle (MCO) la plate-forme de Téléphonie des Centres de Contact Clients et des Centre de Contact Professionnels (Réseau Vente), au travers d’outils d’administration et d’applications de supervision et de paramétrage.

Assurer la gestion de la Production et la résolution des incidents applicatifs sur le périmètre HIA Socle Operationnel.
Réalisation(s) :

MCO de l’ensemble des Processus et des applications Genesys du domaine de la Téléphonie.

MCO des SVI (Serveur Vocaux interactifs)

MCO des IHM de routage et du Bandeau téléphonique (CTI, GWT)

MCO de la Base CRVD (Infomart)

Administration des Serveurs NICE (Serveurs de gestion pour l'écoute des appels Agents) :

Serveur NICE CLS (Pour la Configuration)

Serveur NICE Web – Nice Universe v8.9

Serveur NICE (stockage/Sauvegarde)

NICE Toolbar (Gestion, création des comptes utilisateurs)

Actions de contrôle et de support technique au quotidien :

Supervision des lignes SVI (Serveurs Vocaux Interactifs), au travers de l’application 
CCivr Administrator v6.0

Supervision et actions de reprise sur les différents process et serveurs Genesys :

Supervision centralisée au travers du serveur ax009 (UNIX AIX) :

Status des Serveurs Genesys

Status des différentes IHM

Status des Instranet (MKMU, AU, OPE)

Status des Applications FONE : CCRV, CCSC

Status Serveur GIS (Statistiques en temps réelle du bandeau téléphonique)

Status du Bandeau Téléphonique GWT

Status des Bases CRVD, CRVT, ITAU

Contrôle des traitements BI4 / BO :

Contrôle quotidien de l’alimentation des Statistiques en temps différé de
l’environnement CCRV (Base Base infomart).

Contrôle quotidien de l’état des Jobs de l’ETL Genesys  (Process GIM_ETL),
sous l’application Genesys : Configuration Manager / GIM Admin Console.

Suivi et instruction des tickets d’incident autour de la plate-forme téléphonique des centres d’appels.

Automatisation des différents processus applicatifs Genesys :

Scritpting Shell Unix/Linux

Création et ordonnancement de jobs sous Control-M
Action de gestion de Production, sur le périmètre HIA-SOP-COMMERCIAL :

Résolution des incidents de Production sur les applications Métier : SAGA, EGIDE,
ELPHE, CALYPSO (Outil de ticketing : Service Now).

Résolution des incidents relatifs aux erreurs de Jobs Control-M

Gestion des habilitations et création de comptes utilisateurs pour accès aux
applications Métier : EGIDE, SAGA, ELPHE, PENELOPE, CONTRADET, CALYPSO.

Création de Scripts Unix/Linux et Création et ordonnancement de jobs sous Control-M

Modification des chaines Control-M, suivant des demandes de travaux (DMT)

Administration Annuaire LDAP et Active Directory : Gestion des habitlitations et
création des comptes utilisateurs FDJ (ADfdj et ADext)
Réalisation et mises en production de flux ETL, d’univers et rapports Business Object
et de composants applicatifs.

Rédaction/Mise à jour de Dossiers Technique d'Exploitation (DTE)

Rédaction d'un Tutoriel sur l'application Softerra LDAP Browser 4.5 et présentation
de cette application en réunion, à l’équipe support applicatif.
Environnement(s) technique(s) :

Systèmes D’Exploitation : Linux Red-HAt 7.1, Unix Aix 5.3, Unix Aix 7.1, Windows server 2003, Windows server 2008 R2, Windows server 2012 R2

Applications Genesys Alcatel : CCSupervision v7.6, Nice ToolBar v8.9, Nice Universe v8.9, Configuration Manager v7.6, CCPulse+ v7.5, CCivr Administrator 6.0

ETL : Informatica PowerCenter Monitor V9.5.1

BI4 / Business Intelligent

Outils pour accès aux Serveurs : RDC, Putty, SuperPutty, Winscp

Apache 2.4, Apache Solr 5.2, Tomcat 6.0, IIS 7.5

WebSphere, Weblogic

Base de Données : Oracle 10g, Oracle 11g, Oracle 12c, Mysql, SQL server 2008 R2, SQL Server 2012, MARIA DB 5.5, Oracle dbasgate.

Virtualisation : VMware ESX Server 3, 4 et 5 (vSphere) sur Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2 et sur Windows Server 2012 R2.

Outils et Applications du Domaine Téléphonie :

PABX OXE Alcatel 4400 CCD (Autocom des Centres d’Appel), pour l’acheminement
et la répartition des communications entre plusieurs lignes téléphoniques. La mise en
attente des appels, transfert de communication d’un poste à l’autre.

Omnivista 4760 : Utilisée pour la configuration et l’administration de l’Autocom (Pabx)

Bandeau CTI GWT : Utilisé par les agents du CCRV, qui assurent l’assistance technique
des points de vente (PDV), au travers de cet IHM

IHM GWCi : Pour la configuration des paramètres de routage et la gestion des compétencesdes agents

NICE Toolbar/Nice Universe : Pour la gestion et la création des profils Agents
des Centres de Contact

SVI (Serveurs Vocaux Interactifs) : Répartition de charge, diffusion de messages vocaux
à destination des Points de vente et des joueurs. Vérification de l’état des Process et des lignes par l’Application CCivr Administrator 6.0
CCPULSE+ v7.5 : Utilisée pour la supervision des statistiques en temps réel et
la récupération des Statistiques téléphoniques des différents Centres d’appel.
Outil d’analyse CCAnalyzer, pour supervision des statistiques en temps différé
(Base Infomart).

Expectra - Client : Gemalto/ Ingénierie Production & Intégration
2014/2016
Domaine de compétences : Gestion des incidents de la plate-forme d'échange de fichiers Axway Synchrony Interchange
Intitulé de l’intervention : Ingénieur de Production
Objectif(s) :

Dans le cadre de la migration de la plate-forme de transfert de fichier AC V1 (Allynis Connect) vers ACE V2 (Allynis Connect Evolution), assurer le maintien en condition opérationnelle de la plate-forme d’échange de fichiers et prendre en charge les différents incidents.
Réalisation(s) :

Gestion des incidents complexes et ou critiques de la plate-forme d'échange de fichiers Axway Synchrony Interchange (Prise en compte de ces incidents par l'outil de supervision Xymon, Sentinel et par l'outil de tecketing Easy-It).

Gestion des changements (RFC) : Tests et implémentations des changements en Intégration
et Production.

Administration de la Plate-forme d'Echange : Maintien en condition opérationnelle de la Plateforme d'échanges Axway Interchange, création/Modification/suppression de comptes partenaires et de factory (Usines), gestion des flux échangés entre Gemalto, les Partenaires et les usines.
Environnement(s) technique(s) :

Windows Server 2008, Lunix Red-Hat 5.8

SQLPlus (Oracle RAC, Oracle 11g), Mysql 5.5, SQL Server 2008

Outils de ticketing : Easy-It, STARS

Outils de Supervision de l'ensemble des serveurs, des applications

et des ressources réseau : Xymon, Sentinel

Outils d'accès VPN Client : Citrix, RDS

Outils Plate-forme transfert de fichier (MFT) : Interchange 1 & 2 (VM - Machines Virtuelles),
FileZilla, WinSCP, EMEA.allynisConnect.gemalto (WebTrader - Https).

Interfaces d'Administration de la Plate-forme d'échange Axway Synchrony Interchange
(Prod et Int) : admin.allynisconnect.gemalto, portal.allynisconnect.gemalto, Passport,
Gemsen.

Protocoles gérés : Mail (SMTP), Connect:Direct, FTP over VPN, CFT, SFTP, FTPS, HTTPS, HTTP Unszip, SSH, PGP, Secure+, Pesit.

Steria – Aix-en-Provence (Décembre 2013 - Février 2014)
Ingénieur de Production
Dans le cadre de la migration de la plate-forme de transfert de fichier AC V1 (Allynis Connect) vers ACE V2 (Allynis Connect Evolution), gestion applicative de la Plate-forme de transfert de fichiers sécurisé Interchange EMEA Europe pour le compte du Client Gemalto :
- Gestion des incidents complexes et ou critiques de la plate-forme d'échange de fichiers Axway Synchrony Interchange, administration de la Plate-forme d'Echange.
- Gestion des changements (RFC) : Tests et Implémentations des changements en Intégration et Production.

RSI – Valbonne (Sophia-Antipolis) (Mai – Août 2013)
Ingénieur Projet
Dans le cadre d’une mission de réversibilité (SOGETI) / Environnement Intégration & Production pour Le Régime social des Indépendants (RSI) :
- Analyse et résolution d’incidents récurrents au niveau applicatifs, systèmes et Bases de données
- Qualification technique des nouveaux environnements de Recette (Projet : SCR / Droits-Acquis / Gestion des Carrières), modélisation de nouveaux Graphes Automator.
- Formation de l’équipe Sogeti sur les environnements de Recette

RSI – Valbonne (Sophia-Antipolis) (Septembre 2012 – Avril 2013)
Ingénieur de Production
Dans le cadre d’une mission d’Intérim (OPTIMA) / Environnement Intégration & Production pour Le Régime social des Indépendants (RSI) :
- Réalisation des chaînes de traitement spécifiques, pour la mise en place du pilote applicatif SCR, en vu de la refonte de l’application Retraite Artisans et Commerçants : Création des Graphes correspondants sous l’Ordonnanceur Automator 3.5 et création/adaptation des scripts shell, sous Unix AIX 5.3 (Projet : SCR / ASUR).
- Participations aux réunions de projet pour la mise en place du Pilote SCR
- Prise en compte des incidents et résolutions (Analyse et résolution d’incidents récurrents, au niveau applicatifs et systèmes), qualification technique des nouveaux environnements de recette et rédaction PV de recette technique (Projet : Droit Acquis / ASUR).

APHM – Marseille (Février à Avril 2012)
Intégrateur d’applications Serveurs
Dans le cadre d’un CDD en SSII (OSIATIS) / Environnement Intégration & Production pour l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) :
- Installation, paramétrage et mise à jour des applications sur tous les systèmes (Unix AIX, Linux, Windows2003 / 2008), export/import, mise à jour, sauvegarde et restauration de bases Oracle 11g, lancement de traitements pour la paye.
- Ecriture de scripts pour automatisation des tâches de purge, de sauvegarde, de redémarrage, d’import/export de bases, d’alerting - (PowerShell – Batchs)
- Analyse et résolution d’incidents récurrents, au niveau applicatifs et systèmes
- Rédaction Procédures et documentation technique (Sharepoint)
- Administration BO (Business Object) : Import/export de .biar (Univers)
- Exploitation du serveur d’intégration : Relance des services, ajout des licences, création/lancement des jobs pour l’application de gestion du personnel (AGIRH).

EXTELIA – Aix-en-Provence (Septembre à Novembre 2011)
Analyste d’Exploitation
Dans le cadre d’une mission en SSII (SEA TPI) : Suivi du pilotage et gestion des incidents de production / Environnement de la numérisation et du stockage de documents bancaires et administratifs :
- Résolution des incidents de production de niveau 2 : Traçabilité et analyse des incidents récurrents, pour mise en œuvre de solutions adaptées.
- En partenariat avec les équipes d’ingénieurs de production, DBA et Système, étude et mise en place de procédures et documentation technique.
- Pour les nouveaux traitements mis en production, création des Triggers (Déclencheurs), afin d’assurer les remontées d’alertes sur la console de supervision.
- Remplacement du Responsable Opérationnel lorsqu‘il est absent ou en réunion : Relais de communication quotidien avec la direction Client (Compte-rendu incidents manager quotidien).
En cas de faits marquants : Débriefing avec le responsable de vacation côté pilotage et côté Client.
- Suivi de la qualité de la prestation : Contrôle de la bonne exécution des procédures N1, suivant le référentiel Client, Contrôle de la prise en compte des incidents dans les délais imposés par le client (gestion des SLA), formation de l’équipe de pilotage sur l’environnement UNIX/Linux.

SPIR Communication – Aix-en-Provence (Janvier 2010 à Août 2011)
Analyste d’Exploitation
Dans le cadre d’une mission en SSII (SEA TPI) : Gestion de production, automatisation et ordonnancement des différentes chaînes de traitement / Environnement du Média et de la Communication :
- Résolution des incidents de production de niveau 2 : Traçabilité et analyse des incidents récurrents, pour mise en œuvre de solutions adaptées.
- En partenariat avec les équipes Métier et Système, étude et mise en place de procédures et documentation technique.
- Suivi des actions du pilotage : Débriefing quotidien avec le responsable de vacation et rédaction compte-rendu d’incidents à destination du Client.
- Formation de l’équipe de Pilotage : UNIX/Linux, Architecture des traitements et flux de données des 4 pôles Métier du SI Client (Web, Print, Mail, Gestion), création de JOBs sous SAP R/3 - SIRH
- Automatisation et ordonnancement des applications et traitements réalisés par les développeurs des différents pôles Métier et Système : Ecriture et tests de scénarios sous Paseo Builder, création et tests de jobs sous SAP, ordonnancement et supervision de ces traitements sous Paseo Cockpit.

UNEDIC – Aix-en-Provence (Octobre à Décembre 2008)
Concepteur/Modélisateur en BDD Oracle 9i
Dans le cadre du Projet Fusion ASSEDIC-ANPE / Environnement statistique & décisionnel :
- Modélisation en étoile des différentes tables des Bases de Données sous XDE/ClearCase, avec création des relations entre les tables (Cardinalités), création de la structure des tables sous SQL Developer, création des scripts en PL/SQL pour intégration des bases de données créés sur les serveurs de développement UNIX (afin que les bases puissent être alimentées en données par les développeurs DataStage).

ARPEGE (Caisse d’Epargne) – Toulon (Mai à Octobre 2008)
Ingénieur Système
Dans le cadre d’un remplacement, gestion de production, automatisation et ordonnancement des différentes chaînes de traitement / Environnement Bancaire :
- Administration des serveurs d’applications comptables en environnement Windows et Unix : Gestion des utilisateurs, supervision des sessions et des process, gestion des changements applicatifs.
- Support des applications comptables et résolution de problèmes techniques liés à ces applications
- Supervision et gestion des remontées d’alertes sous Control-M : Création et maintenance de jobs
- Création / modification de scripts UNIX pour l’ordonnancement des tâches
- Supervision et gestion des remontées d’alertes sous TIVOLI : Dépassement capacité espaces disques des files systèmes, état des services et des process, alertes concernant les flux CFT arrivant du central.
- Administration Business Object : Gestion des Univers, des documents et des utilisateurs

AREVA – Aix-en-Provence (Août 2007 à Avril 2008)
Technicien Help-Desk et Administrateur UNIX
Dans le cadre d’une mission d’Intérim : Support technique utilisateurs / Environnement du Nucléaire :
- Résolution des incidents utilisateurs autour du poste bureautique, attribution des droits sur les ressources partagées et gestion des utilisateurs (ActiveDirectory).
- Préparation (Ghost) et maintenance hardware des PC, brassage réseau des PC et des imprimantes
- Administration Linux Red-Hat 8.0 et HP-UX : Gestion des utilisateurs (création de comptes, attribution des droits), gestion des espaces disque et des processus, gestion des périphériques, gestion des sauvegardes et demande de restauration de fichiers avec l’outil TINA, assistance aux utilisateurs sur les applications métier du nucléaire.

Groupe COMPASS – Marseille
Groupe BOURBON – Marseille
Groupe SNEF – Marseille
CTR Caisse d’Epargne (Service Mosaic) – Aix-en-Provence
CISI (Centre informatique des Agences ANPE) – Vitrolles (de Février 2006 à Juin 2007)
Technicien Support (niveau 2)
Dans le cadre de missions d’Intérim : Support technique et assistance aux utilisateurs :
- Résolution des problèmes réseaux et d’impression, masterisation des postes de travail (Ghost Norton), maintenance matériel des PC et des imprimantes, assistance bureautique, assistance technique sur les différentes applications métier, support AS/400, configuration informatique embarquée, gestion des comptes utilisateurs (Active Directory), gestion des sauvegardes (BackupExec).

Télécom Développement – Bron (Mars 2002 à Octobre 2003)
Ingénieur Support Technique
Dans le cadre d’une mission en SSII (CGBI) : Gestion informatique et système du site de Lyon / Domaine des télécommunications :
- Responsable Technique du site de Lyon (1 technicien Support sous mes ordres)
- Administration Windows NT 4.0, assistance aux utilisateurs applications Métier, maintenance de l’application AGIR (VBA Access 97), installation et paramétrage de l’application Métier Intranet : OAT (Outil d’assignation des services de transmission), installation serveur Apache 1.3 et Tomcat 3.2, installation et configuration de la base de données MySQL, planification et télédistribution des applicatifs sur les postes de travail.

France Télécom – Arcueil (Novembre 2001 à Janvier 2002)
Administrateur Windows NT 3.51
Dans le cadre d’une mission en SSII (CGBI) : Remplacement ponctuel d’un collaborateur / Domaine des télécommunications :
- Attribution des droits sur les ressources partagées et gestion des utilisateurs (ActiveDirectory), résolution des problèmes réseau et d’impression, configuration et intégration des postes de travail en réseau.

CTR Midi1 (Caisse d’Epargne) – Aix-en-Provence (Février à Octobre 2001)
Technicien d’Exploitation (niveau 2)
Dans le cadre d’une mission en SSII (CGBI) : Assistance technique & Gestion de Production pour les agences bancaires sur toute la France / Environnement bancaire :
- Supervision et résolution des problèmes réseau (HP OpenView), supervision des serveurs UNIX AIX (Tivoli 3.7), maintenance de l’application Métier DBCat (VB 4.0 Professionnel), support technique des agences bancaires sous OS2 Warp et MVS.

Groupe ATOS – Villeurbanne (Janvier à Décembre 2000)
Administrateur Réseau
Dans le cadre d’une mission en SSII (CGBI) : Assistance technique & Gestion des transferts de fichiers pour le compte du client : « Ernst & Young » / Cabinet spécialisé en Audit, conseil, droit, fiscalité et transactions :
- Migration des serveurs non assujettis, sous CFT 2.22, supervision et gestion des alertes sous l’Ordonnanceur MAESTRO, gestion des incidents réseaux, développement d’une application de récupération du statut des traitements : Automatisation de la remontée du statut des alertes de l’Ordonnanceur MAESTRO vers une application VBA Excel 97.

SEERC (Filiale de la Lyonnaise des Eaux) – Marseille – ACOPAD – Marseille
TRANSPAC – Marseille – FTMD France (Cellule France Télécom) – Marseille
TECHNOLOG – Aix-en-Provence – Guilde des Lunetiers de France – Bazainville
THESIS – Aubagne – WAID – Aix-en-Provence (de Mars 1995 à Août 1999)
Technicien Micro/Réseau
Dans le cadre de missions en CDD et en Intérim : Support technique et assistance aux utilisateurs :
- Gestion de parc micro en environnement Novel Netware 3.12, Windows NT 3.51, assistance aux utilisateurs, maintenance matériel des PC et des imprimantes, hot-line niv 2.