Bernard - Chef de projet UNIX

Ref : 091009B001
Photo de Bernard, Chef de projet UNIX
Compétences
NETWORKER
AUTOSYS
DOLLAR UNIVERSE
VAX/VMS
VTOM
VISUAL TOM
TIME NAVIGATOR
CFT
CONTROL M
HP OPENVIEW
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • expérience professionnelle

    Pilote du process Gestion des Problèmes
    Projet : Pilotage du Processus de Gestion des Problèmes
    Client : La Banque Postale - Toulouse
    Réalisations :
    • Pilotage du processus
    • Fourniture d’indicateurs
    • Animation d’ateliers avec les Problem Manager
    • Rédaction du Process
    • Rédaction de Mode Opératoire
    • Animation d’une communauté Yammer de PM
    • Gestion d’un périmètre de Problèmes
    Environnement : N/A
    Dates : Mai 2021 à aujourd’hui



    Problem Manager / Incident Manager
    Projet :
    Gestion et Pilotage du process de Gestion des Problèmes et Gestion des incidents
    Client :
    Inter Mutuelles Assistance – Niort
    Réalisations :

    Coordination des plans d’actions des Problèmes
    Pilotage du processus Gestion des Problèmes :
    Animation des Comités GDP
    Coordination et pilotage des Incidents majeurs et Crises
    Environnement :
    N/A
    Dates :
    Juillet 2020 à aujourd’hui

    Incident et Problem Manager

    Projet :
    Gestion des incidents Majeurs et Pilotage du process GDP
    Client :
    La Banque Postale – Toulouse
    Réalisations :

    Coordination et animation des cellules de crise.
    Coordination et animation des Post Mortem
    Pilotage du processus Gestion des Problèmes :
    Animation des revues avec les Gestionnaires de Problèmes.
    Réalisation d’indicateurs
    Rédaction du process Gestion des Problèmes
    Gestion de Projets :
    Mise en exploitation de nouveaux composants
    Rédaction du Process de Gestion des Problèmes
    Environnement :
    N/A
    Dates :
    Novembre 2018 à Janvier 2020

    Incident Process Manager

    Projet :
    Internalisation du processus de gestion des incidents
    Client :
    MICHELIN – Clermont-Ferrand
    Réalisations :

    Mise en place et gestion du processus de gestion des incidents
    Animation des points réguliers avec les infogérants (Anglais)
    Animation des points de situation quotidiens sur la production (Anglais)
    Interface avec les équipes infogérant Off-Shore (Anglais - Inde)
    Gestion des incidents Majeurs (Anglais/Français)
    Mise en Place et animation de Formation au process Incident et à la gestion de l'outils – Service Now (Anglais)
    Gestion de projet :
    MOA développement de reports (Service Now)
    Réalisation d’indicateurs
    Création de Module de formation Service Now

    Environnement :
    N/A
    Dates :
    Juillet 2017 à Novembre 2018

    THALES Services – Chef de projets informatiques
    Projet : Gestion des projets transverses
    Client : THALES Services
    Environnement : N/A
    Dates : février 2017 à aujourd’hui

    Incident Manager / Problem Manager
    Projet : DSI – Consultant Indépendant
    Client : Pierre Fabre - Castres
    Réalisations :
    • Gestion des incidents majeurs de production (arrêt de service non planifié).
    Centraliser les informations, faciliter le dialogue entre les équipes, élaborer les plans d’actions et suivre les actions
    • Gestion des changements (arrêt de service planifié).
    Vérification de la cohérence de l’analyse d’impact, cohérence des calendriers et validation des métiers
    • Gestion des problèmes.
    Ouverture, point d’avancement et suivi des problèmes. Elaboration des plans d’actions et mise en œuvre de la collaboration entre les intervenants.
    Réalisation de comptes rendus mensuels et d’indicateurs.
    Environnement : N/A
    Dates : Janvier 2013 à Juin 2016

    Mise en Place d’une supervision
    Projet : Exploitation – Consultant Indépendant
    Client : LATECOERE - Toulouse
    Réalisations : Mise en place d’une Supervision au sein d’une exploitation informatique
    • Mise en place de la traçabilité des incidents de niveau 1 et 2.
    Utilisation d’un outil de création de tickets d’incident (ITASM).
    Résolution, Affectation et suivi des incidents.
    Mise en place d’indicateurs permettant le suivi d’un tableau de bord de l’exploitation.
    • Création d’une check-list : liste des contrôles à effectuer au long de la journée, de la semaine et du mois.
    Contrôle du bon déroulement des traitements de nuit (VEGA, SAP)
    Contrôle des sauvegardes
    Contrôle du capacitif
    Préparation aux traitements de nuit
    • Création de procédures d’exploitation
    Référentiel d’exploitation
    • Perfectionnement du process de mise en production (demande de travaux, de changement)
    • Documentation des procédures de gestion des sauvegardes.
    Gestion des bandes de sauvegarde.
    Gestion des sauvegardes (y compris les reprises).
    Gestion des restaurations
    • Mise en place et suivi d’indicateurs de production avec compte rendu hebdomadaire
    • Rédaction du catalogue de services
    Environnement : Windows - UNIX – ITASM – VEGA – Xymon - NETAPP – DATAPROTECTOR – SAP.
    Dates : Septembre 2011 à Janvier 2013

    DEVOTEAM
    Projet : Plateforme d'exploitation multi-client N2
    Rôle : Administrateur Applicatif
    Réalisations : Exploitation
    • Prise en charge et résolution des incidents de niveau 2 :
    problème de l'exploitation courante (connect direct, CFT, FTP, Batch Control-M, Unijob…)
    Problème liés aux applications utilisées par les collaborateurs des clients.
    • Création de comptes rendus journaliers et hebdomadaires pour les différents clients.
    • Réalisation des changements liés aux processus de production/recette.
    • Gestion des incidents de sauvegardes (Time Navigator) :
    Installation de l’outil sur le serveur à sauvegarder
    Ordonnancement de la sauvegarde (Tina via control-M)
    Analyse et résolution des incidents de sauvegardes
    • Bonne connaissance des contraintes d'une infogérance multi-clients.
    • Sensibilisation aux processes ITIL
    • Fiabilisation de comptes rendu quotidiens, hebdomadaires et mensuels :
    suivi de la production sous $U, Netbackup et CFT.
    mise à jour de la documentation ainsi que des outils de suivi (excel).
    • Suivi des incidents critiques ; tout incident impliquant un arrêt du service ou potentiellement générateur de crise.
    prise en charge.
    analyse.
    coordination des intervenants.
    communication avec le client.
    compte rendu et analyse à froid.
    Environnement : Windows – VMS – Tivoli – ARS– Control-M - $Univers – CFT – SAP – UNIJOB – Time Navigator.
    Dates : Septembre 2008 à Septembre 2011

    SANOFI - AVENTIS
    Projet : Mise en place d’une exploitation de niveaux 1 et 2
    Rôle : Analyste d’exploitation pour SOGETI
    Réalisations : Exploitation
    • Mise en place de l’exploitation (formation des superviseurs, mise en place de contrôles)
    • Préparation de procédures de niveau 1 et 2
    • Création de comptes rendus journaliers et hebdomadaires pour les différentes entités SAP du groupe
    • Mise en production sous Autosys :
    mise en place de batch,
    test et suivi.
    Contrôle du bon déroulement de la mise en production
    • Mise en production de transferts CFT
    Environnement : Windows – AS400 – Tivoli – Hewlett Packard Service Desk – Autosys. – CFT - SAP
    Dates : Mars 2006 à Aout 2008

    BOUYGUES TELECOM
    Projet : Exploitation dans le domaine des télécommunications.
    Rôle : Analyste d’exploitation UNIX/NT pour STERIA
    Réalisations : Analyse et résolution des incidents
    • Analyse et résolution des incidents de niveau 1, remontés et non résolus par la supervision.
    • Contrôle des chaînes de production via l’ordonnanceur Vtom
    • Contrôle permanents des applications.
    • Suivi et contrôle des flux (transferts et acquisition, Pilote5, FTP, CFT).
    • Intervention lors de la mise en production de serveurs ou d’applications.
    • Rédaction de document d’exploitation.
    • Compte rendu journalier de l’état de la production auprès du client.
    Environnement Unix, NT, ISM et Patrol.
    Dates : De décembre 2003 à mars 2006

    BOUYGUES TELECOM
    Projet : Exploitation dans le domaine des télécommunications.
    Rôle : Pilote d’exploitation UNIX/NT pour STERIA
    Réalisations : Supervision et gestion des incidents
    • Supervision, analyse, traitement et traçabilité de tous les incidents de niveau 1 (système, applicatif et réseau) liés aux processus permanents de la production Bouygues Telecom (Prépayé, Back Office, Forfait et Middleware).
    • Contrôle de l’état des serveurs (file-system, process système) sous ISM, PATROL et Trinity.
    • Contrôle de l’état des bases de donnée (table-spaces, processes oracle, état des listener, état de la base) via des commandes SQL.
    • Contrôle permanents des applications.
    • Supervision des moyens informatiques de la Direction Opérationnelle du Réseau (DOR).
    • Suivi et contrôle des flux (transferts et acquisition, Pilote5, FTP, CFT).
    • Organisation du suivi technique d’un poste de supervision middleware (TUXEDO et URBIX)
    Environnement Unix, NT, ISM et Patrol.
    Dates : De septembre 2001 à décembre 2003


Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Bernard ********

    81110 LESCOUT - OCCITANIE
    ********
    ********

    Domaines d’intervention
    • Exploitation du SI en Run :
    Pilotage de process (incident, problème)
    Gestion d’incidents
    Gestion de Problèmes
    Service Now

    • Intervention en Build :
    Gestion de Projets

    Compétences fonctionnelles
    • Mise en place de processus
    • Mise en place et suivi de plan d’action
    • Construction d’indicateurs
    • Coordination technique
    • Priorisation
    • Animation de réunion (francais et anglais)
    • Transcription des analyses techniques
    • Transcription des besoins métier

    Principales missions
    • Gestion des Problèmes
    Inter Mutuelles Assistance (2020 - 2021)
    • Gestion de Crise
    La Banque Postale (2018 – 2020)
    • Pilotage de process
    Michelin (2017 – 2018) - Incident
    La Banque Postale (2018 – 2020) - Problème
    La Banque Postale (Depuis 2021) - Problème
    • Gestionnaires de Projets
    Thales Services (2017) – projets transverses
    LATECOERE (2011 – 2013) – mise en place d’une supervision
    • Gestion Incidents/ problèmes / changements
    Pierre-Fabre en Freelance (2013 – 2016)
    La Banque Postale (2018 – 2020)
    Langue

    • Anglais : Courant, technique
    • Espagnol : Lu, Parlé et écrit
    • Mandarin : Notions

    Formation professionnelle

    • 2001 : Formation Administration Système, Réseau et base de données.
    • 2019 : Formation SRUM Master

    Etudes

    • 2000 : Maîtrise de Commerce et Affaires Internationales (Paris XII-Créteil),
    • 1999 : Diplôme de MANDARIN niveau 1 (Université des langues Etrangères de Shanghai).

    Etat civil

    • Date de naissance : 17/10/1974

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