Bernard - Chef de projet UNIX
Ref : 091009B001-
31 TOULOUSE
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DBA, Chef de projet, Ingénieur de production (49 ans)
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Freelance
expérience professionnelle
Pilote du process Gestion des Problèmes
Projet : Pilotage du Processus de Gestion des Problèmes
Client : La Banque Postale - Toulouse
Réalisations :
• Pilotage du processus
• Fourniture d’indicateurs
• Animation d’ateliers avec les Problem Manager
• Rédaction du Process
• Rédaction de Mode Opératoire
• Animation d’une communauté Yammer de PM
• Gestion d’un périmètre de Problèmes
Environnement : N/A
Dates : Mai 2021 à aujourd’hui
Problem Manager / Incident Manager
Projet :
Gestion et Pilotage du process de Gestion des Problèmes et Gestion des incidents
Client :
Inter Mutuelles Assistance – Niort
Réalisations :
Coordination des plans d’actions des Problèmes
Pilotage du processus Gestion des Problèmes :
Animation des Comités GDP
Coordination et pilotage des Incidents majeurs et Crises
Environnement :
N/A
Dates :
Juillet 2020 à aujourd’hui
Incident et Problem Manager
Projet :
Gestion des incidents Majeurs et Pilotage du process GDP
Client :
La Banque Postale – Toulouse
Réalisations :
Coordination et animation des cellules de crise.
Coordination et animation des Post Mortem
Pilotage du processus Gestion des Problèmes :
Animation des revues avec les Gestionnaires de Problèmes.
Réalisation d’indicateurs
Rédaction du process Gestion des Problèmes
Gestion de Projets :
Mise en exploitation de nouveaux composants
Rédaction du Process de Gestion des Problèmes
Environnement :
N/A
Dates :
Novembre 2018 à Janvier 2020
Incident Process Manager
Projet :
Internalisation du processus de gestion des incidents
Client :
MICHELIN – Clermont-Ferrand
Réalisations :
Mise en place et gestion du processus de gestion des incidents
Animation des points réguliers avec les infogérants (Anglais)
Animation des points de situation quotidiens sur la production (Anglais)
Interface avec les équipes infogérant Off-Shore (Anglais - Inde)
Gestion des incidents Majeurs (Anglais/Français)
Mise en Place et animation de Formation au process Incident et à la gestion de l'outils – Service Now (Anglais)
Gestion de projet :
MOA développement de reports (Service Now)
Réalisation d’indicateurs
Création de Module de formation Service Now
Environnement :
N/A
Dates :
Juillet 2017 à Novembre 2018
THALES Services – Chef de projets informatiques
Projet : Gestion des projets transverses
Client : THALES Services
Environnement : N/A
Dates : février 2017 à aujourd’hui
Incident Manager / Problem Manager
Projet : DSI – Consultant Indépendant
Client : Pierre Fabre - Castres
Réalisations :
• Gestion des incidents majeurs de production (arrêt de service non planifié).
Centraliser les informations, faciliter le dialogue entre les équipes, élaborer les plans d’actions et suivre les actions
• Gestion des changements (arrêt de service planifié).
Vérification de la cohérence de l’analyse d’impact, cohérence des calendriers et validation des métiers
• Gestion des problèmes.
Ouverture, point d’avancement et suivi des problèmes. Elaboration des plans d’actions et mise en œuvre de la collaboration entre les intervenants.
Réalisation de comptes rendus mensuels et d’indicateurs.
Environnement : N/A
Dates : Janvier 2013 à Juin 2016
Mise en Place d’une supervision
Projet : Exploitation – Consultant Indépendant
Client : LATECOERE - Toulouse
Réalisations : Mise en place d’une Supervision au sein d’une exploitation informatique
• Mise en place de la traçabilité des incidents de niveau 1 et 2.
Utilisation d’un outil de création de tickets d’incident (ITASM).
Résolution, Affectation et suivi des incidents.
Mise en place d’indicateurs permettant le suivi d’un tableau de bord de l’exploitation.
• Création d’une check-list : liste des contrôles à effectuer au long de la journée, de la semaine et du mois.
Contrôle du bon déroulement des traitements de nuit (VEGA, SAP)
Contrôle des sauvegardes
Contrôle du capacitif
Préparation aux traitements de nuit
• Création de procédures d’exploitation
Référentiel d’exploitation
• Perfectionnement du process de mise en production (demande de travaux, de changement)
• Documentation des procédures de gestion des sauvegardes.
Gestion des bandes de sauvegarde.
Gestion des sauvegardes (y compris les reprises).
Gestion des restaurations
• Mise en place et suivi d’indicateurs de production avec compte rendu hebdomadaire
• Rédaction du catalogue de services
Environnement : Windows - UNIX – ITASM – VEGA – Xymon - NETAPP – DATAPROTECTOR – SAP.
Dates : Septembre 2011 à Janvier 2013
DEVOTEAM
Projet : Plateforme d'exploitation multi-client N2
Rôle : Administrateur Applicatif
Réalisations : Exploitation
• Prise en charge et résolution des incidents de niveau 2 :
problème de l'exploitation courante (connect direct, CFT, FTP, Batch Control-M, Unijob…)
Problème liés aux applications utilisées par les collaborateurs des clients.
• Création de comptes rendus journaliers et hebdomadaires pour les différents clients.
• Réalisation des changements liés aux processus de production/recette.
• Gestion des incidents de sauvegardes (Time Navigator) :
Installation de l’outil sur le serveur à sauvegarder
Ordonnancement de la sauvegarde (Tina via control-M)
Analyse et résolution des incidents de sauvegardes
• Bonne connaissance des contraintes d'une infogérance multi-clients.
• Sensibilisation aux processes ITIL
• Fiabilisation de comptes rendu quotidiens, hebdomadaires et mensuels :
suivi de la production sous $U, Netbackup et CFT.
mise à jour de la documentation ainsi que des outils de suivi (excel).
• Suivi des incidents critiques ; tout incident impliquant un arrêt du service ou potentiellement générateur de crise.
prise en charge.
analyse.
coordination des intervenants.
communication avec le client.
compte rendu et analyse à froid.
Environnement : Windows – VMS – Tivoli – ARS– Control-M - $Univers – CFT – SAP – UNIJOB – Time Navigator.
Dates : Septembre 2008 à Septembre 2011
SANOFI - AVENTIS
Projet : Mise en place d’une exploitation de niveaux 1 et 2
Rôle : Analyste d’exploitation pour SOGETI
Réalisations : Exploitation
• Mise en place de l’exploitation (formation des superviseurs, mise en place de contrôles)
• Préparation de procédures de niveau 1 et 2
• Création de comptes rendus journaliers et hebdomadaires pour les différentes entités SAP du groupe
• Mise en production sous Autosys :
mise en place de batch,
test et suivi.
Contrôle du bon déroulement de la mise en production
• Mise en production de transferts CFT
Environnement : Windows – AS400 – Tivoli – Hewlett Packard Service Desk – Autosys. – CFT - SAP
Dates : Mars 2006 à Aout 2008
BOUYGUES TELECOM
Projet : Exploitation dans le domaine des télécommunications.
Rôle : Analyste d’exploitation UNIX/NT pour STERIA
Réalisations : Analyse et résolution des incidents
• Analyse et résolution des incidents de niveau 1, remontés et non résolus par la supervision.
• Contrôle des chaînes de production via l’ordonnanceur Vtom
• Contrôle permanents des applications.
• Suivi et contrôle des flux (transferts et acquisition, Pilote5, FTP, CFT).
• Intervention lors de la mise en production de serveurs ou d’applications.
• Rédaction de document d’exploitation.
• Compte rendu journalier de l’état de la production auprès du client.
Environnement Unix, NT, ISM et Patrol.
Dates : De décembre 2003 à mars 2006
BOUYGUES TELECOM
Projet : Exploitation dans le domaine des télécommunications.
Rôle : Pilote d’exploitation UNIX/NT pour STERIA
Réalisations : Supervision et gestion des incidents
• Supervision, analyse, traitement et traçabilité de tous les incidents de niveau 1 (système, applicatif et réseau) liés aux processus permanents de la production Bouygues Telecom (Prépayé, Back Office, Forfait et Middleware).
• Contrôle de l’état des serveurs (file-system, process système) sous ISM, PATROL et Trinity.
• Contrôle de l’état des bases de donnée (table-spaces, processes oracle, état des listener, état de la base) via des commandes SQL.
• Contrôle permanents des applications.
• Supervision des moyens informatiques de la Direction Opérationnelle du Réseau (DOR).
• Suivi et contrôle des flux (transferts et acquisition, Pilote5, FTP, CFT).
• Organisation du suivi technique d’un poste de supervision middleware (TUXEDO et URBIX)
Environnement Unix, NT, ISM et Patrol.
Dates : De septembre 2001 à décembre 2003
Bernard ********
81110 LESCOUT - OCCITANIE
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Domaines d’intervention
• Exploitation du SI en Run :
Pilotage de process (incident, problème)
Gestion d’incidents
Gestion de Problèmes
Service Now
• Intervention en Build :
Gestion de Projets
Compétences fonctionnelles
• Mise en place de processus
• Mise en place et suivi de plan d’action
• Construction d’indicateurs
• Coordination technique
• Priorisation
• Animation de réunion (francais et anglais)
• Transcription des analyses techniques
• Transcription des besoins métier
Principales missions
• Gestion des Problèmes
Inter Mutuelles Assistance (2020 - 2021)
• Gestion de Crise
La Banque Postale (2018 – 2020)
• Pilotage de process
Michelin (2017 – 2018) - Incident
La Banque Postale (2018 – 2020) - Problème
La Banque Postale (Depuis 2021) - Problème
• Gestionnaires de Projets
Thales Services (2017) – projets transverses
LATECOERE (2011 – 2013) – mise en place d’une supervision
• Gestion Incidents/ problèmes / changements
Pierre-Fabre en Freelance (2013 – 2016)
La Banque Postale (2018 – 2020)
Langue
• Anglais : Courant, technique
• Espagnol : Lu, Parlé et écrit
• Mandarin : Notions
Formation professionnelle
• 2001 : Formation Administration Système, Réseau et base de données.
• 2019 : Formation SRUM Master
Etudes
• 2000 : Maîtrise de Commerce et Affaires Internationales (Paris XII-Créteil),
• 1999 : Diplôme de MANDARIN niveau 1 (Université des langues Etrangères de Shanghai).
Etat civil
• Date de naissance : 17/10/1974