Thierry - Ingénieur de production ITIL
Ref : 161218G002-
63000 CLERMONT FERRAND
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Chef de projet, Consultant, Ingénieur de production (49 ans)
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Freelance
ISO 9.001 – Auditeur interne de l´équipe ISO qui réalisait les audits des processus sur la faculté AIEC, pour assurer son contrôle de qualité et maintenir sa certification ISO 9.001
ITIL – Gestion de services Informatiques – Chez INFRAERO (entreprise du gouvernement brésilien qui gère le parc aéroportuaire) j´ai pu mettre en pratique mes connaissances ITIL qui ont abouti à :
o Création d´un portfolio de services – Analyse du besoin des clients d´après leurs exigences. Définition d´un portfolio de services pour créer de la valeur ajoutée et uniformiser les services offerts par les DSI de chaque aéroport.
o Élaboration d´un catalogue de services (vue technique et métier) avec les aéroports envisageant des SLAs satisfaisant les clients tout en respectant le temps barèmes des contrats déjà signés avec les fournisseurs.
o Gestion des incidents avec un contrôle des OLAs visant la satisfaction client– Réalisation d´analyse initiale de maturité des processus ITIL envisageant tout d´abord l´implantation d´un processus d´incidents uniforme dans tous les aéroports brésiliens.
o Gestion de changements et libération permettant de réduire l´indisponibilité des services informatiques lors des évolutions ou changements – Établissement d´un processus envisageant le contrôle et l´analyse de tous les changements en ambiance de production passant par des phases de test, d´homologation et de mise en production dans une date accordée en avance et autorisés par le CAB (« Change Advisory Board »).
o Responsable du centre de services – Analysant et suivant les incidents qui affectent les services fournis aux Utilisateurs et aux Clients et mesurant leurs satisfactions.
CMMI - Participation à l´équipe qui a implanté le CMMi chez Infraero.
Chef de projet Informatique • 2009 - 2016
Entreprise du gouvernement qui gère le parc aéroportuaire brésilien
• Vérifier les processus de développement des solutions informatiques, afin d´améliorer la perception des clients sur le département Informatique;
• Développer des indicateurs utilisant ASP et Oracle pour vérifier le bon déroulement des services offerts;
• Travailler avec les clients afin de mettre en place un outil où ils pourront offrir leurs services tout en contrôlant leur durée et leur efficacité ;
• Vérifier la conformité avec les niveaux de service accordés;
• Consultant en gestion des services informatiques.
Analyste Processus
Informatique ITIL
Manager
• 2008 2009
Brasilsoft Informatique Brasília Brésil
• Analyser les anomalies et réaliser la définition et la gestion de tous les changements concernant les systèmes informatiques;
• Vérifier la gestion des niveaux de service afin de valider les exigences et les besoins des clients;
• Analyser et intégrer divers systèmes ;
• Diriger l´équipe de développement.
Analyste de recherche
• 2002 2008
Faculté AIEC Association
Internationale d´éducation continue
• Analyser les problèmes soulevés par le Centre de Services;
• Analyser les exigences des autres secteurs de l'entreprise et intégration de leurs besoins avec les diverses solutions informatiques;
• Encadrer l'équipe de développement;
• Gérer le projet d´élaboration d´un système WEB pour le contrôle et l'évaluation des demandes réalisées pour le secteur;
• Concevoir la documentation des systèmes informatiques développés par le secteur informatique;
• Planifier et développer divers systèmes comme un système de banc d'essai, système de bibliothèque, système de "reporting" dirigé aux enseignants, système d´exercices académiques;
• Planifier et élaborer l'organigramme des activités du secteur informatique.
Programmeur
• 2001 2007
Faculté UPIS
• Développer des logiciels et des systèmes basés sur le flash utilizant
Dreamweaver et Fireworks en utilisant le langage ASP avec les bases de données en SQL Server;
• Réaliser des Cours de formation, de perfectionnement et des conférences pour les professeurs et les étudiants visant l´apprentissage du système de formation à distance.
DOMAINES DE COMPÉTENCE
Expert des processus ITIL
Service à la clientèle
Analyste
Développeur
ASP
UML
Oracle
SQL SERVER
Microsoft Office
BPM
CERTIFICATIONS INFORMATIQUES
ITIL Expert
ISO 20.000
IT Service Management
ISO/IEC 27.002
COBIT
IBM – RUP
Professional Scrum Master
SYSTÈMES DÉVELOPPÉS
Tableau de contrôle
Gestion de demandes pour IT
Académique universitaire
Bibliothèque universitaire
Banque d´épreuves
Gestion d´exercices
LANGUES
Français
Anglais
Portugais
ENVIRONNEMENT
Un projet réalisé a permis de réduire à plus de 50% les impressions faites sur les imprimantes.