CV Ingénieur de production Dollar Universe

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Exemple de missions de Lucien, Ingénieur de production Dollar Universe habitant la Gironde (33)

Française des Jeux 10/2015 – 03/2016
Deux axes d’intervention :
- Chef de Projet Technique (Rôle DM/TM) au sein de la Direction Technique
- Accompagnement suite au projet de transformation de la DSI

Domaine et objectifs
Représenter la DT pour un certain nombre de projets affectés
Améliorer les processus opérationnels: gestion de la mise en production
Objectifs :
- Etre, au sein de la DT, l’interlocuteur privilégié du Chef de projet du SI (métier)
- Planifier les interventions nécessaires, aux projets, des acteurs de la DT
- Coordonner les équipes de la DT sur chacune des phases du projet
- Identifier les axes d’améliorations pour fluidifier la conduite des projets techniques afin d’initialiser l’industrialisation des activités de la DT au sein des projets de la DSI

Mission
- Participer et contribuer aux études d’impacts en collaboration avec les contributeurs DT.
- Assurer la mise à disposition des exigences d’exploitabilité
- Assurer l’élaboration et la finalisation du Dossier d’Architecture Technique
- Animer les travaux de définition des tests de préproduction
- Effectuer les demandes de travaux nécessaires pour la mise en place de tous les environnements techniques.
- Construire le plan de MEP qui doit être joué, en préproduction afin de s’assurer de la phase d’homologation
- Assurer le pilotage et l’accompagnement de la gestion des incidents durant la phase de VSR et la finalisation du passage de relais aux exploitants
- Proposer la mise en place d’un processus de gestion de mise en production (principales activités avec matrice de responsabilités)
- Elaboration d’un livrables décomposant la phase d’homologation (respect des bonnes pratiques) avec mise en œuvre sur un projet pilote
- Elaboration d’un RACI pour les rôles de DM et TM

Environnement technique 2000 serveurs : AIX – Linux – Windows – Oracle V.10/11/12 - ETL – Service Now – HP/ALM IBM Z/OS dédié compta (COTRE)- Control/M

Gie CA Technologies 03/2015 – 06/2015
Assurer l’intérim du Responsable du service (Gestion et communication sur incidents)
Organisation de l’équipe (7personnes)
Objectifs :
• Structurer l’équipe
• Refondre le processus de communication avec un nouvel outil
• Mettre en place une gestion des incidents majeurs
• Prendre en compte tous les incidents (techniques et fonctionnels)

Mission
- Gestion des incidents majeurs et mise en place cellule de crise
o Description de la procédure : déclenchement, constitution, communication
o Mise en place check liste de suivi(déclenchement/animation)
o Liste de diffusion : dispositif de cellule de crise opérationnelle ; astreintes
o Processus de fin de cellule de crise : livrable « post-mortem »

- Mise en place d’une « Tour de contrôle » pour l’ensemble des incidents
o Definition du processus
o Rédaction du mode opératoire type
o Construction des indicateurs (KPI et pilotage duservice),tableau de bord et reporting
o Approche d’amélioration continue : les seuils des indicateurs « résolution et prise en compte
des incidents » sont calqués sur les SLA avec les clients (caisses régionales)

- Suivi de la Communication sur incidents : contenu et mode de communication ; mise en place KPI et tableaux de bord
Environnement technique BMC/Remedy,Outil SPARK

GieCA Technologies 04/2014 – 12/2014
Chef de projet Urbanisation de la journée de production des 40 caisses régionales
Domaine et objectif
Gestion et conduite du projet technique transersal (1200j/h)
Mission
- Définir le planning : tâches,ressources (Clarity/Workbench) et les jalons
- Découper le projet en lots et chantiers : affecter les ressources mises à disposition
- Présentation du projet aux Comités pour décision et validation
- Planification et distribution des travaux de réalisation : assurer la production des livrables
- Assurer la coordination des contributeurs (10 personnes environ études/production/intégration)
- Organisation des différentes réunions de préparation à la MEP
- Informer la directionet sponsor sur l’avancement du projet (tableaux de bord)
Environnement technique IBM Z/OS –TWS – TWSGRAPH – Cortex40 partitions MVS et un référentiel de planification (10000 jobs/partition)

GDF SUEZ 06/2013 – 12/2013
Delivery Manager
Domaine et objectif
Représenter la production vis-à-vis du client métier
Mission
- Animation comités d’exploitation et des COMOP clients
- Management équipe – Bonnes pratiques
- Etre le représentant vis-à-vis du client métier sur les opérations majeures (gestion incidents/crises, MEP majeure, …)
- Vérifier l’adéquation des SLA du département sur la gestion des requêtes, incidents, changements
- Participer aux ateliers des conventions de services
Environnement technique IBM Z/OS- Windows/Unix

Gie CA Technologies 01/2011 – 12/2012
Projet Nice : Si unique pour les 40 caisses régionales – Créationde la Direction production
Domaine et objectif
« Shadow » du Responsable de Département Changements et Administration systèmes
Mission
- Décliner les activités/tâches des services/unités du département
- Projeter l’arrivée des ressources et réaliserle plan de charge du département (planifier formation)
- Mise en œuvre tableau de compétences : déterminer indice de polyvalence et de recouvrement
- Mise en œuvre opérationnelle de la gestion des changements pour une période transitoire
- Identifier les acteurs et leur rôle – préciserle périmètre – constituer une équipe transitoire
- Pour instruire les changements –constituer l’instance « CAB transitoire »
- Mise en œuvre processus et livrables des recettes projets « techniques » et « applicatifs » check-list, PV de recette et tableau de bord de suivi des réserves (garantirl’exploitabilité des projets de production) gestion des Mises en Production et gestion des Problèmes (suivi des plans d’actions)
- Maintenir en condition opérationnelle les applications, outils et infrastructures (actions de fiabilisationet d’amélioration des performances). Mise en place d’une « Politique de MCO »
- Elaborer les tableaux de bord du département (indicateurs sur incidents, changements MEP)
- Sélectionner les renforts externes : mobiliser les équipes interne et externe
- Préparer et coodonner la « recevabilitéen exploitation» pourla première bascule en production cible (mai2012) : Critères obligatoires : supervision et sauvegardes (outils Networker & Avamar)
- Coordonner les activités et échanges opérationnels entre la Direction Production et la structure « Migration » lors des campagnes de « certification dynamique » (piloter les escalades)
- Coordonner et assurer le suivi quotidien des incidents affectés aux groupes de support du département
- Définir/améliorer les procédures d’escalade des incidents avec centre de services (N1)
Environnement technique IBM Z/OS (sysplex), DB2 -5000 serveurs UNIX/AIX, Windows, Linux, Virtualisation, Oracle,DB2, SQL/server

Groupe DAHER 01/2010 – 10/2010
Management de transition
Domaine et objectif
Responsable du service « gestion des services »
Mission
- Mettre en place les services de proximité (avec infogérant)
- Caler processus incidents/problèmes avec infogérants (procédure « cellule de crise »)
- Piloter le contrat infogerance (suivi SLA et comité)
- Structurer lamise en place d’un catalogue de services avec les études
- S’assurer de la conformité des contrats de couverture et accords avec lesprincipaux sous-traitants
- Intégrer et automatiser une gestion des demandes de services des utilisateurs (choix le l’outil EasyVista en mode SAAS)
- Améliorer la qualité de service rendu
Environnement technique 250 serveurs UNIX – W/NT – Oracle – SAP -2600 postes +300 stations CATIA

MANPOWER FRANCE 08/2009 – 12/2009
Mission Transversale – Service management
Domaine et objectif
Interlocuteur privilégié de l’infogérant
Mission
- Etude préalable et mise en œuvre d’une gestion des Services en appliquant les bonnes pratiques :
• Evaluation de la situation concernant la maturité des processus (approche CMMI)
• Se fixer des objectifs mesurables (où nous voulons aller)
• Comment faisons-nous pour y aller( plan amélioration des services & processus)
• Mesures et métriques (est-ce que nous sommes arrivés)
• Définir et mettre en place un Catalogue de Services technique avec l’Infogérant
• Construire et mettre en place un processus « gestion des changements » avec : infogérant, études exploitation, support, sous-traitants - Pilotage du changement de bout en bout
- Améliorer les échanges et mettre en place un langage commun avec les études
- Améliorer les rapports/indicateurs fournis par le prestataire du Serviced Desk
- Rationaliser les tableaux de bord à destination des directionsmétiers et DSI
Environnement technique IBM Z/ - CICS/DB2/OPC/IMS – UNIX/SUN & LINUX – W/NT/2003 – 5000 postes

LA MONDIALE 12/2007 – 04/2009
Réorganisation dela DSI
Domaine et objectif

Engagements de services et amélioration continue
Mission
- Organiser la mise en place d’une Météo des services (alertes remontées par Newtest)
- Elaborer des tableaux de bord destinés à la DG et aux Directions métiers
- Construire le Livre Blanc de la DSI (plan moyen terme) : Programme d’actions présentant l’enjeu de la transformation de la DSI
- Sensibiliser les managers et équipes opérationnels du DIS (110 personnes) au cycle de vie de la « Gestion des Services » d’Itil. Accompagnement au changement et complémentarités avec Prince2.
- Mettre en place « Gestion des changements » avec une instance (CAB) pour les 3 reponsables de plateformes . Coacher ces 3 responsables de plateformes.
- Mettre en place des accords de niveaux de service opérationnel (OLA) entre la Production et les 3 services « Etudes ». Harmoniser les livrables, choix des indicateurs, traduire les SLR en niveaux de services, revues. Mise en place d’un pilote sur un service « études » puis, déploiement sur les 2 autres
- Vérifier que les changements so...

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