Mohamed Moussa - Ingénieur de production CONTROL M
Ref : 140421I001-
45000 ORLEANS
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Support utilisateurs, Technicien, Ingénieur de production (46 ans)
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Freelance
Février 2016 – A ce jour Analyste d’exploitation Windows Multi compte chez Atos
Traitement des demandes multi clients (Eramet, Moebius, Cerba)
Octobre 2015 Formateur Control M V8
Juillet 2014 – Décembre 2015 Administrateur Système chez RTE
Mise en production d’applications
Gestion des changements
Programmation de système
Participer à la mise en œuvre de l’industrialisation
Rédaction des documents d’exploitation
Assurer la création ou la mise à jour des programmes d’exploitation
Assurer la gestion technique des différents environnements (Production, Pré- production)
Assurer l’ordonnancement des traitements et des tâches d’exploitation
Assurer la transmission des procédures au personnel d’exploitation.
Assurer le lien avec l’équipe d’étude et de maintenance applicative
Prise en charge N3 des problématiques de production et d’exploitation.
Participer à l’élaboration des solutions techniques dans un souci de performance et de fiabilité.
Scripting (Shell & powerShell)
Environnement Technique: Windows, Linux, Unix, RHE 6 & 7, Aix, Java Tomcat, Oracle, VMware, Citrix, J2EE, Weblogic, WebSphere, ordonnancement: CTL/M, sauvegardes : TSM, supervision : Centreon, SCOM, TMART, Veeam Backup, outils : ITAC, Service Manager…
Octobre 2013 – juillet 2014 Analyste d’exploitation Chez Génerix
Gestion des flux pour des différents clients sur différentes solutions (TradeXpress, Synchrolink, Edione,
B4one, Wms), pour le processus de dématérialisation fiscale.
Traitement, analyse d’incidents sur des fichiers EDI
Reprise sur incident N2
Recherche de l'origine des incidents
Traçage de fichiers.
Sous SalesForce
Création, fermeture et Réouverture de tickets
Création et administrations des comptes enfants et attributions des droits d’accès.
Formation des nouveaux à la création et aux gestions d’incidents sous SalesForce.
Environnement Technique: Windows Server 2003/2008, AIX, Windows XP, MSTC, Putty, Acrobat Reader, Nagios, Script shell, Batches, EDI avec la norme EDIFACT, Synchrolink, TradeXpress, B4one, Edione, Wms, Salesforces .
Mars 2013 – Mai 2013 Analyste d’exploitation Aix à Conforama
Gestion du plan batch sous l’ordonnanceur dollar Universe
Vérification du batch complet
Analyse des anomalies batch
Traitements des anomalies
Résolution des incidents si dans le cadre des compétences
Escalade des incidents au niveau supérieur
Intégration des nouvelles applications liées à la recette magasins en pré-production
Intégration des patchs informatica et Gold
Supervision sous Nagios
Environnement Technique: Windows Server 2003/2008, AIX, Windows XP, Dollar Universe, Script shell, Batches, Lotus Notes, MSTC, Putty, Acrobat Reader, Nagios, IT Service Management.
Horaire : 8H30 – 16H50
Déc. 2012 – Mars 2013 Inter contrat
Formation Nagios/Centreon
Formation Oracle 11g
Formation Itil V3 (sans certification)
Séminaire Oracle Cloud Builder
Formation Vtom
Formation Z/OS
TSO_ISPF
JES2
JCL
VSAM
OPC
Nov. 2011 – Nov. 2012 Technicien pilote Windows/Unix à BP²I (BNP PARIBAS)
Suivi de production sur la partie Assurance: Windows, Linux, HP-UX, Aix
Reprise sur incident N1 et N2
Analyse des anomalies
Recherche de l'origine des incidents
Gestion du plan batch sous Control-M :
Prolonger une session en horaire dépassé et déterminer l’amplitude horaire de son exécution.
Redémarrer des services
Suppression des jobs
Surveiller les montés au plan des jobs
Holder / déholder les jobs
Pilotage depuis des postes de notre plateforme sous Windows XP:
Netcool (produit de BMC)
PCAnywhere (produit de Symantec), RCO et MSTC pour des environnements Windows et Putty, pour Unix
Supervision sous TNG et NSM console des applications et de leurs systèmes de fichiers : Oracle, Sybase, CFT, TSM, OMS, WAS, ISISET, Neolink, MTS, MOM, Europagode, PBlink, AceTP….
Purger les fileSystems
Redémarrer des services
Prendre la décision adéquate pour arrêter ou relancer une application incidentée
Recherche de l'origine des incidents
Contacter la MEO ou l’astreinte en cas de gros incidents et escalader
Donner les accès aux serveurs sur demande (Unix ou Active Directory)
Reporting du pilotage sous ARS Remedy (Produit BMC)
Comptes rendus et mail sur Lotus Notes
Environnement Technique: Windows Server 2000/2003/2008, Unix, Windows XP, Control-M, Lotus Notes, MSTC, Script shell, Batches, RCO, PCAnywhere, Putty, Microsoft Office, Acrobat Reader, TNG, NSM console
Environnement Linguistique: Anglais, Français
Horaire : 3X8 (6H30 – 14H30, 14H30 – 22H30 et 22H30 – 06H30)
Avril - juillet 2011 Technicien Support pour le groupe ACCOR
Gestion des incidents hardwares, softwares ou bien technique (portail électrique à carte, distributeur de clé magnétique) N1 et N2 au niveau des hôtels : Formule 1, Étape hôtel, Ibis, Mercure, Novotel, Adagio et Pullman
Reprise sur incident N1 et N2
Analyse des anomalies
Recherche de l'origine des incidents.
Faire un bon diagnostique pour dissocier l’incident hardware et software en faisant des essais et des manipulations
Faire une prise en main à distance avec des outils tels que MSTC, PCA, VNC ou RCO
Apporter les solutions adéquates selon les consignes établies
Faire intervenir un technicien pour un incident matériel ou bien escalader au niveau N3
Reporting du Helpdesk sous OpenView (Produit Hp)
Comptes rendus et mail sur Lotus Notes
Environnement Technique: Windows Xp et Seven, Outlook, MSTC, RCO, PCAnywhere, Microsoft Office, Acrobat Reader, Lotus
Environnement Linguistique: Français, Anglais
AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
2007 – Avril 2011 1er de Réception - ADAGIO MONTMARTRE
2007 - 2008 Enquêteur client mystère mandaté par EFFIA SYNERGIE,
MV2 et Qualimetrie (temps partiel)
2000 - 2007 Adjoint direction (2 ans) puis Sous-directeur - HOTEL PREMIERE CLASSE (3 ans)
Réceptionniste de nuit (2 ans) - EXPRESS BY HOLIDAY INN
FORMATION
2010 - 2011 Technicien de Maintenance en Informatique - GEFI (7 mois)
2001 DEUG MIAS, Université de Picardie Jules Verne
1996 – 1997 Séjour linguistique en Afrique du Sud
1996 Baccalauréat Série C, Lycée de Moroni – Comores
COMPETENCES TECHNIQUES
Informatique
Architecture des ordinateurs
OS : Windows XP, Seven & 8 Server 2003, 2008, Unix, Linux, HP-UX, Aix, RHE 6 & 7
Bureautique : Word, Excel, Access
Réseau : LAN, WAN, Protocole : TCP/IP
Interconnexion réseau : Routeur Cisco, Switch
Messagerie : Lotus notes / Domino, Outlook
Méthodologie : Helpdesk, Process ITIL V3
Maintenance et sécurité informatique
Middleware : Apache Tomcat, IIS, JBoss
Connaissance des logiciels hôteliers : Idilor, Match, Opéra, Fols, Holidex, Micros
Logiciels : Control-M, Netcool, Remedy ARS, Salesforce, TNG NSM console (EM et Worldview), VMware, Open View, Nagios-Centreon, Dollar Universe
Base de données : Oracle 11g
Prise en main à distance : Mstc, Vnc, PcA, Putty, WinSCP, TeamViewer.
Langage informatique : shell.
EDI, Synchrolink, TradeXpress, B4one, Edione, Wms