Mohamed Moussa - Ingénieur de production CONTROL M

Ref : 140421I001
Photo de Mohamed Moussa, Ingénieur de production CONTROL M
Compétences
MVS
CONTROL M
EDI
DOLLAR UNIVERSE
DEBIAN
WINDOWS SERVER 2008
ORACLE 11G
Expériences professionnelles
  • Février 2016 – A ce jour Analyste d’exploitation Windows Multi compte chez Atos
     Traitement des demandes multi clients (Eramet, Moebius, Cerba)

    Octobre 2015 Formateur Control M V8

    Juillet 2014 – Décembre 2015 Administrateur Système chez RTE
     Mise en production d’applications
     Gestion des changements
     Programmation de système
     Participer à la mise en œuvre de l’industrialisation
     Rédaction des documents d’exploitation
     Assurer la création ou la mise à jour des programmes d’exploitation
     Assurer la gestion technique des différents environnements (Production, Pré- production)
     Assurer l’ordonnancement des traitements et des tâches d’exploitation
     Assurer la transmission des procédures au personnel d’exploitation.
     Assurer le lien avec l’équipe d’étude et de maintenance applicative
     Prise en charge N3 des problématiques de production et d’exploitation.
     Participer à l’élaboration des solutions techniques dans un souci de performance et de fiabilité.
     Scripting (Shell & powerShell)
    Environnement Technique: Windows, Linux, Unix, RHE 6 & 7, Aix, Java Tomcat, Oracle, VMware, Citrix, J2EE, Weblogic, WebSphere, ordonnancement: CTL/M, sauvegardes : TSM, supervision : Centreon, SCOM, TMART, Veeam Backup, outils : ITAC, Service Manager…

    Octobre 2013 – juillet 2014 Analyste d’exploitation Chez Génerix
     Gestion des flux pour des différents clients sur différentes solutions (TradeXpress, Synchrolink, Edione,
     B4one, Wms), pour le processus de dématérialisation fiscale.
     Traitement, analyse d’incidents sur des fichiers EDI
     Reprise sur incident N2
     Recherche de l'origine des incidents
     Traçage de fichiers.
     Sous SalesForce

    Création, fermeture et Réouverture de tickets
    Création et administrations des comptes enfants et attributions des droits d’accès.
    Formation des nouveaux à la création et aux gestions d’incidents sous SalesForce.

    Environnement Technique: Windows Server 2003/2008, AIX, Windows XP, MSTC, Putty, Acrobat Reader, Nagios, Script shell, Batches, EDI avec la norme EDIFACT, Synchrolink, TradeXpress, B4one, Edione, Wms, Salesforces .

    Mars 2013 – Mai 2013 Analyste d’exploitation Aix à Conforama
     Gestion du plan batch sous l’ordonnanceur dollar Universe
    Vérification du batch complet
    Analyse des anomalies batch
    Traitements des anomalies
    Résolution des incidents si dans le cadre des compétences
    Escalade des incidents au niveau supérieur
     Intégration des nouvelles applications liées à la recette magasins en pré-production
     Intégration des patchs informatica et Gold
     Supervision sous Nagios

    Environnement Technique: Windows Server 2003/2008, AIX, Windows XP, Dollar Universe, Script shell, Batches, Lotus Notes, MSTC, Putty, Acrobat Reader, Nagios, IT Service Management.
    Horaire : 8H30 – 16H50

    Déc. 2012 – Mars 2013 Inter contrat
     Formation Nagios/Centreon
     Formation Oracle 11g
     Formation Itil V3 (sans certification)
     Séminaire Oracle Cloud Builder
     Formation Vtom
     Formation Z/OS
    TSO_ISPF
    JES2
    JCL
    VSAM
    OPC

    Nov. 2011 – Nov. 2012 Technicien pilote Windows/Unix à BP²I (BNP PARIBAS)
     Suivi de production sur la partie Assurance: Windows, Linux, HP-UX, Aix
     Reprise sur incident N1 et N2
     Analyse des anomalies
     Recherche de l'origine des incidents
     Gestion du plan batch sous Control-M :
    Prolonger une session en horaire dépassé et déterminer l’amplitude horaire de son exécution.
    Redémarrer des services
    Suppression des jobs
    Surveiller les montés au plan des jobs
    Holder / déholder les jobs
     Pilotage depuis des postes de notre plateforme sous Windows XP:
    Netcool (produit de BMC)
    PCAnywhere (produit de Symantec), RCO et MSTC pour des environnements Windows et Putty, pour Unix
     Supervision sous TNG et NSM console des applications et de leurs systèmes de fichiers : Oracle, Sybase, CFT, TSM, OMS, WAS, ISISET, Neolink, MTS, MOM, Europagode, PBlink, AceTP….
    Purger les fileSystems
    Redémarrer des services
    Prendre la décision adéquate pour arrêter ou relancer une application incidentée
    Recherche de l'origine des incidents
    Contacter la MEO ou l’astreinte en cas de gros incidents et escalader
    Donner les accès aux serveurs sur demande (Unix ou Active Directory)

     Reporting du pilotage sous ARS Remedy (Produit BMC)
     Comptes rendus et mail sur Lotus Notes

    Environnement Technique: Windows Server 2000/2003/2008, Unix, Windows XP, Control-M, Lotus Notes, MSTC, Script shell, Batches, RCO, PCAnywhere, Putty, Microsoft Office, Acrobat Reader, TNG, NSM console
    Environnement Linguistique: Anglais, Français
    Horaire : 3X8 (6H30 – 14H30, 14H30 – 22H30 et 22H30 – 06H30)

    Avril - juillet 2011 Technicien Support pour le groupe ACCOR
     Gestion des incidents hardwares, softwares ou bien technique (portail électrique à carte, distributeur de clé magnétique) N1 et N2 au niveau des hôtels : Formule 1, Étape hôtel, Ibis, Mercure, Novotel, Adagio et Pullman
     Reprise sur incident N1 et N2
     Analyse des anomalies
     Recherche de l'origine des incidents.
     Faire un bon diagnostique pour dissocier l’incident hardware et software en faisant des essais et des manipulations
     Faire une prise en main à distance avec des outils tels que MSTC, PCA, VNC ou RCO
     Apporter les solutions adéquates selon les consignes établies
     Faire intervenir un technicien pour un incident matériel ou bien escalader au niveau N3
     Reporting du Helpdesk sous OpenView (Produit Hp)
     Comptes rendus et mail sur Lotus Notes

    Environnement Technique: Windows Xp et Seven, Outlook, MSTC, RCO, PCAnywhere, Microsoft Office, Acrobat Reader, Lotus
    Environnement Linguistique: Français, Anglais

    AUTRES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
    2007 – Avril 2011 1er de Réception - ADAGIO MONTMARTRE

    2007 - 2008 Enquêteur client mystère mandaté par EFFIA SYNERGIE,
    MV2 et Qualimetrie (temps partiel)

    2000 - 2007 Adjoint direction (2 ans) puis Sous-directeur - HOTEL PREMIERE CLASSE (3 ans)
    Réceptionniste de nuit (2 ans) - EXPRESS BY HOLIDAY INN

Études et formations
  • FORMATION
    2010 - 2011 Technicien de Maintenance en Informatique - GEFI (7 mois)

    2001 DEUG MIAS, Université de Picardie Jules Verne

    1996 – 1997 Séjour linguistique en Afrique du Sud

    1996 Baccalauréat Série C, Lycée de Moroni – Comores

    COMPETENCES TECHNIQUES
    Informatique
     Architecture des ordinateurs
     OS : Windows XP, Seven & 8 Server 2003, 2008, Unix, Linux, HP-UX, Aix, RHE 6 & 7
     Bureautique : Word, Excel, Access
     Réseau : LAN, WAN, Protocole : TCP/IP
     Interconnexion réseau : Routeur Cisco, Switch
     Messagerie : Lotus notes / Domino, Outlook
     Méthodologie : Helpdesk, Process ITIL V3
     Maintenance et sécurité informatique
     Middleware : Apache Tomcat, IIS, JBoss
     Connaissance des logiciels hôteliers : Idilor, Match, Opéra, Fols, Holidex, Micros
     Logiciels : Control-M, Netcool, Remedy ARS, Salesforce, TNG NSM console (EM et Worldview), VMware, Open View, Nagios-Centreon, Dollar Universe
     Base de données : Oracle 11g
     Prise en main à distance : Mstc, Vnc, PcA, Putty, WinSCP, TeamViewer.
     Langage informatique : shell.
     EDI, Synchrolink, TradeXpress, B4one, Edione, Wms

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