Mondher - Ingénieur de production CATIA

Ref : 200503M002
Photo de Mondher, Ingénieur de production CATIA
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience Professionnelle

    Mai 2017-Aujourdhui : Assystem technologie
    Ingénieur projet
    Client: STELIA (sur le site AIRBUS de Saint Nazaire)
    Projets :
    E2E XWB
    E2E série (SA/LR/DD)
    Responsable Avion SA

    Principales tâches :
    ∙ E2E sur tous les programmes sauf A400M :
    - Réception des BNC (SAP PE1).
    - Validation des données d’entrée et vérification du classe 3.
    - Prise des cotes sur avion.
    - Création des dérogations (SAP PAC) et signature de la T100.
    - Création des OF et commande des pièces spéciales, si nécessaire.
    ∙ T100 pour les sujets FAL sur le XWB.
    ∙ Formation et intégration des collaborateurs sur le projet E2E XWB.
    ∙ Point focal outil d’automatisation pour la création des dérogations et amélioration continue.
    ∙ Back up PMO sur toute l’activité E2E : Gestion des équipes, interface client et coordination.
    ∙ Back up Responsable avion SA (POLARIS/COMETE) :
    - Gestion des points de responsabilité STELIA sur le programme SA entre BE, production,
    qualité, fournisseur et AIRBUS et planification des chantiers.
    - Représenter STELIA lors de la réunion journalière de production (T-CARD/TANDEM) avec
    AIRBUS et fournir toutes les informations concernant les sujets STELIA, délais des travaux,
    point de blocage…
    - Garder une bonne relation avec le client et respecter les engagements.
    - Débloquer les urgences et assurer un minimum de points non traités par MSN.
    - QGH POLARIS/COMETE et COMETE/FAL.
    - Mise en place des systèmes d’amélioration continue.
    - Assurer le reporting avec l’interface client STELIA.
    Environnement: SAP (PAC et PE1), CATIA V5R21, PASS SSI, GILDA/IBM, MS office et normes AIRBUS
    /STELIA, ISHARE, TANDEM, REFAERO, Acpng

    Octobre 2013-Mars 2017 : Sogeclair Aerospace Tunisie
    Chef de Projet adjoint
    Client: AIRBUS
    Projet : Mise au point A350-900 (7 personnes)
    Principales tâches :
    ∙ Suivi, Support et validation pour la fabrication, la chaine d’assemblage et le bureau d’étude des
    pièces et des ensembles qui présentent des défauts hors tolérances et la décision de point de
    vue design.
    ∙ Traitement des concessions en T100 et tache ANIF FAL et PRE FAL.
    ∙ Traitement des DQ1 et E2E.
    ∙ Traitement des DQN électrique (ESI).
    ∙ Instruction spéciales (SI: special instruction): création et validation des gabarits d’assemblage.
    ∙ Formation et intégration des nouveaux collaborateurs.
    ∙ Amélioration continue.
    Environnement: SAP (PAC et PEA), CATIA V5R21, PDM Link, VPM, MS office et normes AIRBUS .

    Janvier 2013-Octobre 2013 : Sogeclair Aerospace Tunisie
    Chef de projet
    Client: MECANYVOIS SARL/AEROLIA-Client final : Bombardier Aerospace.
    Projet : Outillages aéronautique (8 personnes)
    Principales tâches :
    ∙ Suivi et gestion du projet.
    ∙ Coordination entre le client et les fournisseurs.
    ∙ Validation des Conceptions 3D, mise en plan et nomenclatures des outils de transport et de
    manutention pour les avions A350, A400M et A320 ainsi que d’autres outils pour la chaine
    BOMBARDIER GLOBAL 7000/8000.
    ∙ Conception des outils de transport pour les barques A400M, A320 et A350 d’AIRBUS.
    ∙ Conception des outils de manutention et de transport des panneaux, cadres et lisses pour les
    programmes GLOBAL 7000/8000 de BOMBARDIER.
    Environnement : CATIA V5R21 et MS Office.

    Janvier 2013-Mars 2013 : Sogeclair Aerospace Tunisie
    Chef de projet
    Client: OKTAL
    Projet : Simulateurs auto et tramway (3 personnes)
    Principales tâches :
    ∙ Chiffrage et gestion de projet.
    ∙ Conception et validation des modèles 3D, mise en plan et nomenclatures des simulateurs auto et
    tramway.
    Environnement: CATIA V5R18 et MS Office.

    Septembre 2012-Janvier 2013 : Sogeclair Aerospace Tunisie
    Chef de projet
    Client: AIRBUS
    Projet : A380 CADDS design (4 personnes)
    Principales tâches :
    ∙ Gestion et suivi du projet.
    ∙ Application des MOD.
    ∙ Installation des support fixes (SFX) sur les planchers A380 : 3D, 2D sous CADDS et BOM sous GILDA.
    ∙ Montage des rails de planchers A380 : 3D, 2D sous CADDS et BOM sous GILDA.
    Environnement: CADDS 5i, GILDA, COPEDOC/ZAMIZ, FTP et UNIX.

    Juin 2012-Aout 2012 : Sogeclair Aerospace Tunisie
    Support technique
    Client: AIRBUS
    Projet : Mât A320 neo (7 personnes)
    Principales tâches :
    ∙ Formation des nouvelles recrues.
    ∙ Création des plans de liasse pour les pièces simples, sous assemblage et assemblage du mât réacteur
    A320 neo.
    Environnement: CATIA V5R16, GILDA, FTP et MS Office.

    Février 2012-Mai 2012 : Sogeclair Aerospace Tunisie
    Chef de projet adjoint
    Client: AIRBUS
    Projet : Service bulletin (SB) (4 personnes)
    Principales tâches :
    ∙ Gestion et suivi du projet.
    ∙ Création et validation des plans 2D et des BOM, à partir des plans officiels, sous CADDS et
    GILDA pour les familles SA et LR qui présentent des modifications pour la fabrication des
    prochains MSN.
    Environnement: CADDS 5i, GILDA, COPEDOC/ZAMIZ, FTP et UNIX.

    Décembre 2011-Janvier 2012 : Sogeclair Aerospace Tunisie
    Support technique
    Client: AIRBUS
    Projet : Calculs statiques de SRM justification pour le NLGB_A400M (6 personnes)
    Principales tâches :
    ∙ Calcul Rework/Lightening strike : Modification de la géométrie et admissible sur les feuilles
    Excel avec création et/ou modification de macro en VB.
    ∙ Choix des fixations temporaires et permanentes lors de la réparation.
    ∙ Réalisation du zoning pour les zones d’exclusion.
    ∙ Calcul des RF.
    Environnement: CATIA V5R16, MS Office, calcul statique.

    Mars 2011-Décembre 2011 : Sogeclair Aerospace Tunisie
    Chef de projet
    Client: AIRBUS
    Projet : Réparation aéronautique (4 personnes)
    Principales tâches :
    ∙ Gestion et suivi du projet.
    ∙ Plan de réparation.
    ∙ Evaluation technique (technical assessment).
    ∙ Instruction de réparation RI (repair instruction).
    ∙ Enquête des dérogations.
    Environnement: CATIA V5R16, GILDA, SAFE, Règle de réparation, SRM, AMM, IPC, calcul stique et
    fatigue de justification des réparations.

Études et formations
  • Formation académique :

    ∙ 2010 Titre d'Ingénieur en Génie Mécanique -ENIM- Ecole Nationale des Ingénieurs de
    Monastir

    Compétences Techniques :
    ∙ Gestion et suivi qualité des projets (EN9100).
    ∙ Mise au point (T100) pour le compte d’AIRBUS et STELIA.
    ∙ E2E (DQ1+T100) pour le compte d’AIRBUS et STELIA.
    ∙ Réparation des structures aéronautique sur tous les programmes AIRBUS .
    ∙ Outillages aéronautique (Assemblage, manutention et transport).
    ∙ Design & Notions stress.
    ∙ Outils maitrisés : CATIA V5, CADDS 5i, SOLIDWORKS, GILDA/IBM, VPM, PDM Link, SAP, PASS-SSI,
    TANDEM, Acpng.
    ∙ Méthodologies maitrisées : Normes et standards AIRBUS /STELIA, gestion, suivi, audit interne
    (EN9100), Gestion de configuration, Analyse des risques (AMDEC), analyse des causes (5P, 8D, Pareto),
    amélioration continue (TBQ, KPI).
    ∙ Manuels : SRM, AMM, IPC, Normes et règles AIRBUS et STELIA.
    ∙ Connaissances basiques : SAFE, ISAMI, PATRAN/NASTRAN, VB sur Excel et Méthodologies
    d’industrialisation (Kaizen, Kanban).

    Formation professionnelle :
    ∙ 2018 Formation VBA.
    ∙ 2018 Formation SAP PE1 pour traitement des BNC STELIA.
    ∙ 2017 Formation ESDM / ENCA pour STELIA
    ∙ 2017 Formation guide métier STELIA.
    ∙ 2017 Formation SAP PAC pour création et traitement des dérogations STELIA.
    ∙ 2017 Formation E2E SA/LR/DD/XWB pour STELIA.
    ∙ 2017 Formation SAP PEA pour traitement des AM STELIA.
    ∙ 2015 Formation SAP PEA pour traitement des NC AIRBUS .
    ∙ 2015 Formation ENCA XWB pour AIRBUS .
    ∙ 2013 Formation E2E XWB pour AIRBUS .
    ∙ 2014 Formation SAP PAC pour création et traitement des dérogations AIRBUS .
    ∙ 2013 Formation mise au point (T100) XWB pour AIRBUS .
    ∙ 2013 Formation EN9100 et audit interne.
    ∙ 2012 Formation CADDS 5 : CAMU.
    ∙ 2012 Formation CADDS 5 : Service bulletin (SB).
    ∙ 2011 Formation CADDS 5 Générale : Filaire 2D, 3D et CAMU.
    ∙ 2010 Formation sur les procédures, les méthodes et les outils techniques et de gestion des réparations
    aéronautique sur tous les programmes AIRBUS .

    Langues :
    ∙ Anglais : Professionne

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