Lakhdar - Chef de projet ACCESS
Ref : 040506K001-
28 CHARTRES
-
Chef de projet, Ingénieur de production (53 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
BNP-CIB Août 2016 à Juin 2020
Chef de Projet Digitalisation (DevOps)
Transformation / Digitalisation du SI : Application des stratégies de CIB vers du IaaS
Cadrage de la nouvelle/évolution architecture, modélisation des nouvelles fonctionnalités
Définition de cahier des charges et participation à la réalisation de POC: Solutions KAFKA/Zookeepers
Apport de solutions et expertise technique sur l’intégration des nouvelles briques du SI
Réalisation de dossiers d’architecture, cartographie du SI, suivi des roadmap stratégique et réalisation.
Animation d’ateliers de veille technologique (15 personnes)
Audit sécurité et Réglementaire et des licences
Intégration et déploiement d’une solution de fédération des identités : automatisation des process
RH/IAM et définitions de flux de communications inter-applicatifs
Migration/versionning de la solution CRM Siebel : cadrage et capacity management
Environnement Technique : LOGPOINT, RSA, WEBSPHERE, JENKINS, AS400, MULTICANAL, ANGULARJS, ELK, BOOTSTRAP , Windows,
RHEL7.3, Oracle, Siebel, KAFKA / Zookeepers Cluster 0.9.01, MS Visio & Project
CGI novembre 2015 à avril 2016
Lead Solution CRM/ Référent tests / Cphef de ProjetCRM Siebel
Dans le cadre : Migration des solutions CRM desclients de CGI
Définition des RodaMap des Migrations et des plans de tests isolés et d’intégration
Évolutions des schémas d’architecture et des flux, développement EIM, EAI, WF
Instruction et mise en œuvre les tests de performance projets des versions
Pilotage des tests des tests d’intégrations et formations d’une équipe CGI (3 personnes)
Accompagnement à la rédaction des études des besoins de tests de performance
Suivi et coordination des tests de performance
Rédaction des rapports de tests
Environnement Technique : OATS, TIBCO, JMS, ORACLE, SIEBEL,SQL/PL MS Visio & Project, RHEL, SunOS, Oracle iPlanet Web SRVR
Baxter novembre 2014 à octobre 2015
Chef de Projet : Migration et virtualisation du SI CRM
Dans le cadre de la virtualisation du SI: transformation vers du Paas
Contextualisation et conception de la modélisation de l’Architecture d’entreprise
Déclinaison sur l’intégration du CRM (SIEBEL) dans un environnement totalement virtualisé (ESX
VMWare), maquettage TOGAF
Animation d’ateliers de construction, coordination du peuplement du paysage d’architecture.
Déploiement d’un référentiel d’architecture d’entreprise
MCO IHM (BC + IO/IC, EAI, WF), EIM (SQL & PL/SQL), Purges des données (Tek : PL/SQL & EIM)
Supervision/Monitoring : développement solution (.NET, PL/SQL, SQL, Shell)
Pilotage et assistance au déploiement d’un référentiel d’architecture d‘entreprise et technique basée
sur un référentiel d'architecture sous MEGA
Environnement Technique: MEGA Architecture, TOGAF, SIEBEL, OpenUI, MQSeries, WebLo, Oracle DB ,Windows, ESX-VMWare,
SQlDeveloper
SIHM Septembre 2012 - octobre 2014
Chef de Projet / Lead Technique Solution CRM SIEBEL
Dans le cadre de l’évoltuion et de la virtualisation du SI CRM
Déclinaison de l’architecture sur le produit en phase avec l’utilisation des licences (1,25M€)
Implémentation SOA pour la vision 360 dans le CRM (SIEBEL)
Études et réalisation SOA autour de gestion des données personne
Études et présentation de solution au comité de validation de l’architecture virtualisée
Modélisation des processus métiers dans la phase de cadrage du projet
Reporting et remontées d’alertes et respect des engagements
Participation aux instances du projet PJ, force de proposition, Instruction et assistance à l’arbitrage
Mise en conformité : gains en productivité : Fonctionnelle 55 % et Global SI CRM 35 % de temps
Démocratisation/popularisation/vulgarisation des technologies pour la population «Métier»
Environnement Technique : TIBCO, SOA, UML, COBOL, BRMS, SOAPUI, XML, JMS, WeEBLOGIC, ECLIPSE, JRE 1.6, JSF, TUXEDO, SIEBEL
AIX, DB oracle, Windows, ESX-VMWare
MAIF Mars 2008 - Août 2012
Lead Référent / Chef de projet / Conseil & Expertise SI CRM Siebel
Dans le cadre : de l’implémentation du SI CRM : Garant et représentant e la MAIF vs Intégrateur/Editeur
Définition de la roadmap appliquée sur le schéma directeur de la MAIF
Rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles des # lots
Coordination et animation des ateliers techniques et fonctionnels
Garantir les solutions techniques mises en œuvre (via des POC)
Intégration de la solution dans le poste de travail Eclipse (activex IE/Siebel)
Eclairer et conseiller les responsables informatiques du GERAP sur les solutions mises en œuvre
Gain en productivité, réduction des coûts et sécurisation des processus : de déploiement : via Siebel
ADM : Simplification, fiabilisation et industrialisation des déploiements
Economie de 450 k€ vs solution de partioning proposée par Oracle
Fiabilisation de la qualité des données : via SDQ [Siebel Data Quality] de manière
préventive : pré-requis de la trajectoire R&D
Pilotage de l’étude d’opportunité de migration du produit CRM et PRESALES
Transfert de connaissances et montée en compétence des équipiers
(Concepteurs, Développeurs, Administrateurs)
Améliorer le déploiement et l'exploitation des Application J2EE.
Démocratiser la connaissance de fonctionnement du produit Siebe
Environnement Technique : WEBLOGIC, TUXEDO, SPRING DWR(AJAX), SWEETDEY, RIA, SVN, Eclipse, JSP, UML, IBATIS, AXIS2,
EXOPORTAL, XMLBEAN, JMS, TIBCO, AIX, RHEL, Oracle Linux, RUEI, ESX/VMWARE, HTML5
Architecte Junior / Concepteur /Garant Technique / Chef de Projet/ Développeur/ Intégrateur 1994 - 2007
2005-2007Groupe Canal+: Coordination Projets / Gestion de production CRM
2002-2004 : Groupama (Montpellier, France) - Projet CRM: Implémentation Siebel CRM / Ingénieur de Production
2000-2002 : UFF – Union Financière de France – Paris CRM & BI / Gestion de production CRM / déploiement d’une
solution BI
1998-2000 : Groupe Stafford Miller (acquis par GSK) Paris 15 e : It manager / BI expert/Développement d’applications
(VB, html, MS applications)
1996-1998 : SYMAG (achat par Laser Groupe Lafayette) - Vésinet le Pecq (78):Informatique de magasin : Déploiement
de solutions dans la distribution (retail, hard discount, grande distribution...)
1995-1996 : POROS Formation/Conseil Informatique (Paris 8 e ) : formation aux produit bureautique (MS)
1994-1995 : PFC Informatique – Charleville-Mézières (08) : Technico-commercial, vente de matériel et de solutions
informatique
Formation
1993 : ingénieur Informatique : MSTIC UFR de REIMS
Domaines de compétence :
- Expérience Pharmacie, Assurance & Banque, Média, Télécoms, Public et Edition
- Informatique :
o Gestion de projet :
Création, conduite et suivi de projet et gestion des ressources
Gestion des risques et recommandation, mise en place de méthodologie d’audit et de sécurité
o Conception d’architecture : amélioration du rendement, diminution des coûts, évolutivité et fiabilité tout en prenant en compte le budget
o Ingénierie informatique : TMA, Stratégie de sécurité, Gestion des configurations et méthodes de déploiement, automatisation des processus et mise en œuvre des procédures
o Système :
Tous systèmes : très grandes connaissances et maîtrise :
• Windows, Linux, Unix, AIX…
Base de données :
• Oracle 10g, SQL Server 2005…
o Spécialité dans les solutions de supervision des processus Métiers & Techniques
- Ressources Humaines :
o Gestion du Temps et des plannings
Méthodologies et organisation du travail
o Conduite de réunion
o Communication et approche relationnelle :
Coordination et motivation des équipes
o Evaluation du niveau de compétence des ressources et affectation et suivi des tâches et objectifs
- Pédagogie :
o Formation, transfert de connaissance et suivi des montées en compétence sur :
Systèmes, réseaux, base de données
Administration et / ou utilisation de progiciel CRM et BI
Mise en œuvre de Bases documentaires
Rédaction en anglais
Domaines d’intervention
Assistance à Maîtrise d’ouvrage et d’œuvre:
Direction de projet CRM et BI
Business intelligence : DWH/BusinessObjects
- Analyse et recadrage des besoins
- Définition de l’architecture du DWH :
- Sécurité, applicatifs et Base de données
- Définition du MCD et MPD du DWH
- Encadrement, suivi et exploitation du DWH
CRM:
Architecte, mise en exploitation et gestion de projets techniques CRM
Conseil, communication et encadrement:
Gestion d’équipes
Animation d’ateliers de travail
Gestion des relations MOA/MOE/sous-traitants/éditeurs
Technologies maîtrisées
BI :
BusinessObjects (4 à 6.5) : tous modules et Webi
CRM :
Siebel (V8) : Financial, Tools et Remote, Siebel Anywhere, Adm…
DWH :
Informatica (notions)
Outils :
Siebel EVT
Langue
Anglais : lu, parlé
Français : courant
Arabe : langue maternelle