Gerard - Développeur WINDEV
Ref : 180611P002-
92000 NANTERRE
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Développeur, Business Analyst, Chef de projet (66 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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En profession libérale
Expérience professionnelle
Missions en régie ou au forfait en indépendant ou en SSII
Novembre 2021 à avril 2022
INDIGO (ex VINCI PARK) leader en exploitation de parcs de stationnement
Développement en régie
Transdev Park a cédé l’été passé à Indigo l’exploitation d’une partie des parcs de stationnement qu’elle
gère à Indigo. Transdev Park continuera d’exploiter ceux des parcs dont Indigo ne reprend pas
l’exploitation.
Pour exploiter leurs parcs :
- Transdev Park utilise un ensemble logiciel dénommé LOGIPARK
- Celui d’Indigo s’appelle SIGC
Afin de préparer le transfert progressif d’exploitation des parcs concernés par cette cession d’activité
vers Indigo j’ai été sollicité pour :
- Aménager et renforcer les dispositifs d’habilitations et de confidentialité des informations du
système de gestion LOGIPARK afin d’assurer une période transitoire de plusieurs mois pendant
laquelle les deux sociétés exploiteront LOGIPARK jusqu’à achèvement complet du transfert
d’activité des parcs repris par Indigo dans SIGC (problématiques RGPD, cloisonnement des
activités des deux sociétés et des procédures administratives, espaces de travail dédiés et
distincts, redirection des flux de données vers les logiciels tiers : comptabilité, trésorerie, sites
internet).
- Réaliser les scripts d’extractions et mise en forme des données (comptables, données
d’exploitation) à adapter aux règles de gestion d’Indigo et à transférer vers SIGC.
- Piloter côté Transdev la migration des données de gestion des parcs entre les deux systèmes
d’informations et la bascule d’exploitation progressive des parcs d’une société à l’autre
Technologies : Windev 24, SQL-Server
mai 2021 à octobre 2021
Aéroport de Nice (ANCA)
Développement en régie
De retour sur les projets Windev / Webdev de l’ANCA (voir mission en régie 07/2017 à 06/2018) pour renforcer l’équipe de développement sur la finition et la mise au point de projets et TMA
Participation à la réalisation d’un connecteur avec le Front-Office de prise de réservations pour le stationnement dans les parcs de stationnement (échanges par web-services entre le front-office et le système de gestion des parcs de stationnement).
Site web d’administration des usagers et abonnés des parcs de stationnement) : Optimisation de traitements suite aux retours de tests de recette de projet (taches parallèles, threads, optimisation de requêtes SQL, etc…)
Optimisation des performances du dispositif de contrôles d’accès des véhicules aux zones de stationnement soumises à habilitations (lecture de plaques pilotée par web-sockets), synchronisation de bases de données hétérogènes (ORACLE <-> HF SQL C/S,
Technologies : Windev et Webdev V25, web-services REST / XML (serveurs et clients), SGBD ORACLE et HFSQL/CS, multithreading, websockets, web-services
Décembre 2020-avril 2021
Développement en régie
Pour un groupement d’éditeurs (littérature générale, enseignement scolaire et universitaire)
Maintenance évolutive (TMA) en télétravail d’un logiciel d’aide à la vente et de présentation des publications aux distributeurs (librairies, grande distribution, etc…), évolution de l’IHM et enrichissement des fonctionnalités.
Migration des modules logiciels de Windev V15 à Windev V25
Passage de l’IHM en mode responsive design
Utilisation de Web services Rest pour synchroniser / actualiser les bases de données locales des postes mobiles de présentation utilisés par les commerciaux avec les bases de données centrales (données administratives des publications, documents graphiques, supports de présentation et d’argumentaire) et remontées des des commandes enregistrées sur le terrain vers le CRM
Technologies : migration de Windev V15 à Windev V25, Bases de données Oracle et HyperFile-SQL, web-services REST
Septembre-novembre 2020
Développement au forfait
TRANSDEV PARK filiale stationnement de TRANSDEV
Maintenance évolutive, modification des interfaces entre un applicatif métier et les espaces abonnés des sites internet, substitution de web-services REST au FTP pour les échanges de données avec le site internet : publication des factures dans les espaces abonnés et récupération des avis de paiements web (Windev V24, Sql-Server, web-services REST)
Février 2020 à juillet 2020
développement en régie
ATOLL éditeur de solutions logicielles pour les métiers du bâtiment
Mission en régie (et en télétravail à partir de mi-mars en passant par un VPN) chez un éditeur de logiciels. Cette mission qui devait être de longue durée a été interrompue pour raisons économiques
(gel du projet) conséquence la pandémie du COVID-19.
J’ai rejoint une équipe de 22 personnes travaillant à la réalisation d’un ERP qui devrait à terme constituer un ensemble de 13 modules couvrant les besoin d’entreprises du secteur du bâtiment.
J’ai réalisé des schémas fonctionnels, MCT, MCD du module de gestion des fournisseurs.
j’ai participé en tant que développeur à la réalisation d’un des modules mettant en œuvre un Framework en architecture 3-tiers (développé en interne sous forme de composants avec Windev) et en utilisant la programmation objet.
Technologies : Windev V24, POO trois-tiers, Hyperfile SQL C/S, gestionnaire d’analyse Windev, gestionnaire de sources Windev, centre de suivi de projet Windev pour les tests et le suivi des temps de réalisation, Diagg pour les schémas fonctionnels, réunions à distance par TEAMS et SKYPE
janvier 2020
Aidé des confrères à optimiser des requêtes d’accès à des bases de données SQL-Server pour améliorer les temps de réponse de logiciels d’application. Les requêtes sont écrites dans le code du logiciel.
Révision et amélioration des syntaxes, optimisation de l’usage des index, ajout d’index, tests de performances comparatifs, amélioration de la gestion des accès concurrentiels
Windev différentes version V20 à V24 – SQL-Server différentes version V2012 à V2016
Missions en régie ou au forfait en indépendant ou en SSII
De février 2019 à fin décembre 2019
développeur en régie
CLINEA-ORPEA maitrise d’œuvre de réalisation et gestion de cliniques et maisons de retraite
de dimension internationale (Europe, Amérique du Sud, Asie)
Au sein de l’équipe de maintenance applicative : en liaison avec les chefs de projets, maintenance
curative et évolutive des applications ‘métier’ de gestion, services Windows et web-services
échangeant des messages au format JSON avec des systèmes d’informations internes ou tiers
(comptabilité NAVISION, CRM OPPIDO, etc…)
Les développements internes sont réalisés en Windev (applications migrées progressivement de la
V22 vers la V24) mettant en œuvre un framework maison constitué de couches de classes Wlangage respectant les principes de l’ORM (Mapping Objet-Relationnel), hiérarchie de classes DTO
(objets de transfert de données), DAO (objets d’accès aux données), objets Filtres et objets Business.
Gestion de projet : en mode SCRUM, outils JIRA, CONFLUENCE
Utilisation du GDS Windev V22-V24, création de branches à partir du référentiel de production
tTronc), merge de code et d’IHM
Ecriture de scripts SQL pour la maintenance curative et évolutive de la BDD SQL-Server 2016
Bases de données SQL-Server
D’octobre 2018 à janvier 2019
développeur en régie
SECTA-AUTOSUR contrôle technique automobiles et poids-lourds
Le siège fonctionne comme un prestataire de services auprès des centres de contrôles techniques -
qui sont des franchisés – auxquels il fournit l’équipement en matériels informatiques et logiciels
Au sein de la DSI j’ai intégré pendant 3 mois l’équipe de développeurs chargés de la maintenance
évolutive des logiciels gérant la partie technique des contrôles techniques automobiles et poids lourds
pour les adapter à la réglementation applicable en janvier 2019.
Notre référentiel technique était la Direction Technique et Qualité de AUTOSUR.
Technologie : Windev V17, Webdev V19, , BDD HFSql /CS, interfaces avec les bancs de
mesures, flux XML entrants et sortants : liaisons avec le SIV (service d’immatriculation des
véhicules du ministère de l’Intérieur, et OTC office technique de contrôle du Ministère des
Transports), interface des terminaux portables de saisie de mesures sous Windev mobile V19,
SGBD HFSql/CS., gestion de composants Windev
Gestion des versions : GDS de Windev,
Suivi des tickets de maintenance : RedMine
De juillet 2018 à septembre 2018
TRANSDEV PARK, devenue en 2017 Filiale de TRANSDEV Exploitant de parkings de
stationnement et stationnements en voirie
Réalisation fullstack en régie déportée
Interlocuteur direct de la direction nationale d’exploitation
Maintenance évolutive du logiciel de gestion de parkings réalisé à partir de mars 2007
Développement d’une interface avec les serveurs de péage de l’équipementier SKYDATA (web-services XML),
Migration de Windev V19 vers Windev V22 la DSI n’ayant pas encore validé Windev V23, SqlServer V2014
De juillet 2017 à juin 2018
Equipementier SCHEIDT et BACHMANN (S&B)
Chef de projet fullstack en régie
Equipements de péage et dispositifs de contrôles d’accès
Réalisation d’un site internet de gestion / contrôle des accès aux parcs de stationnement pour
l’Aéroport de Nice
Cette entreprise industrielle allemande est un des leaders mondiaux des systèmes de péage et
contrôle d’accès (automobiles et piétons) et des pompes à essence
Réalisation fullstack au forfait
A partir d’un cahier des charges réalisé par S&B la maitrise d’ouvrage étant assurée par leur direction
technique, conception, conduite et co-programmation (en équipe de 2 personnes) d’un projet Web
permettant la supervision à distance des accès et mouvements des véhicules abonnés et déposeminute des aires de stationnement de l’aéroport..
Ce site est interfacé et dialogue en temps réel avec les serveurs de péage Scheidt & Bachmann via
des web-services XML Entervo.
Technologie : Réalisé en Webdev V22 – V23 et JavaScript, SGBD HF SQL/CS, web-services XML
Entervo S&B.
Juin 2017
Défense Nationale
développeur au forfait
Migration du logiciel ACTM (gestion des dépenses de fonctionnement de la Marine, des détachements
et opérations extérieures) de Windev14 vers Windev V22
Projet initialement écrit à partir d’août 2003 (voir plus bas)
De Septembre 2016 à mai 2017
Conduite et réalisation de deux projets en parallèle
Réalisation fullstack au forfait pour un groupement d’expert comptables
La maitrise d’ouvrage était assurée par un groupe d’experts comptables ou de leurs collaborateurs
dont nous étions les interlocuteurs
Conception et écriture (seul) d’un progiciel de gestion des emplois du temps des collaborateurs
(planning) et facturation des prestations, analyse des performances de l’activité (clients / intervenants
/ types d’activité), interface comptable Sage-X3, emailing des factures PDF
Technologie : Réalisé en Windev 22 et HiperFileSQL/CS
CO-Conception (en équipe à deux personnes) d’une GED « agile » basée sur un module se
substituant à l’explorateur Windows pour normaliser le classement et le nommage des
fichiers/documents lors de leur archivage dans les dossiers clients.
En aval de cette GED une sélection des documents est publiée sur un site internet à l’usage des
clients des cabinets.
Technologie : Réalisé en Windev V21 - V22 et Webdev V21- V22, SGBD HFSQL/CS V22
De mars 2015 à août 2016
Groupe INVIVO – 1er groupement national de coopératives agricoles et arboricoles
(ancienne dénomination : UNCAA)
Mise en relation par KPMG
Développement fullstack au forfait
Interlocuteur direct des utilisateurs
J’ai procédé à l’étude des besoins et réalisé une Gestion commerciale intégrée (CRM) de l’activité des
filiales (stocks, ventes, achats, reporting commercial, publications des données dans la base
PhytoData, réalisation des fiches techniques et ordres de fabrication)
Réalisation de la chaine commerciale intégrée en EDI (norme AGROEDI dérivée de la norme
EDIFACT) :
Avec les clients (Intégration des commandes clients, mise en livraison, BL, factures)
Avec le système d’informations de l’usine (commandes de fabrication, stockage, logistique livraisons),
Interface avec la comptabilité de l’ERP DIVALTO
Technologie : Réalisé en Windev V20 – V21 / SGBD SQL-Server V2005 puis V2014
Réalisation d’un logiciel exploitable sur mobiles Android et Windows CE permettant d’effectuer des
relevés dans les parcelles de culture
Technologie : Windev Mobile V19, base de données embarquée Hyperfile Classic
Depuis le début de ma carrière et jusqu’au printemps 2016
En parallèle des projets et mission cités ci-aprés
Développeur Fullstack au forfait
Paie et Ressources Humaines
Sur toute cette période j’ai assuré des développements et de la TMA, entretenu et assuré le support
utilisateurs de logiciels de paie (développés au début des années 90, voir en fin de ce document) et
de gestion RH, assuré des missions de conseil, de formations, de configuration et paramétrage des
logiciels dans ces domaines fonctionnels (salaires et charges sociales, contrats, carrières, gestion des
congés et absences) - principalement pour des établissements publics mais aussi pour le secteur
privé. J’étais interlocuteur direct des services RH.
Différentes plateformes d’exploitation (BULL, GCOS, Unix, Windows, Universe U2) et outils de
développement (Windev, COBOL, langage C/C++, différents Basics) et les ai adaptés aux
évolutions réglementaires, à la production des générations successives de déclarations
dématérialisées (les normes successives TDS, DADS-U, N4DS, DSN)
Principales références : Théâtres de la Comédie Française et de l’Odéon, Assemblée Nationale,
Sénat, Conseil Economique-Social-et Environnemental, Haut Commissariat de la Polynésie, INED,
Agence pour la Coopération Technique et Industrielle, Offices d’HLM, Centres de transfusion
Sanguine, Maison des Sciences de l’Homme, Office des Migrations Internationales, Compagnie
d’assurance Faugère et Jutheau, Musée Rodin, Ports Autonomes de la Guadeloupe et de la Réunion,
des Mairies en métropole et dans les DOM
Répartis sur la période mars 2014 à février 2015
Développement fullstack en régie
Equipementier SCHEIDT et BACHMANN Equipements de péage et dispositifs de contrôles
d’accès à des aires de stationnement
Cette entreprise industrielle allemande est un des leaders mondiaux des systèmes de péage et
contrôle d’accès (automobiles et piétons) et un des leader de la fabrication des pompes à essence.
Au sein de l’équipe de la direction technique réalisation de différents logiciels spécifiques d’analyse statistique de
données en masse de fréquentation, de passages, d’incidents de péage et simulations financières pour le compte
d’exploitants de parking (EFFIA, URBISPARK, DYADE, Q-PARK, VINCI-INDIGO, INTERPARKING).
Les données dont collectées dans les serveurs de péage. Les modules fonctionnent sous forme de services ou
de web-services créés en Windev interfacés avec des bases de données ORACLE tournant sur des serveurs
MS-Windows Server, avec transmission FTP automatisée des données traitées chez les exploitants.
Technologie : Réalisé en Windev V19 – V20 – SGBD Oracle V10/V11, Webservices serveur et client
(Entervo)
De juin 2013 à février 2014
URBIS PARK SERVICES, devenue en 2017 Filiale de TRANSDEV,
Exploitant de parkings de stationnement et stationnements de voirie
Réalisation fullstack en régie
Interlocuteur direct des services financiers
En collaboration avec le Contrôle de Gestion d’UPS j’ai conçu, écrit et rédigé la documentation utilisateurs en
ligne d’un logiciel de facturation des prestations des marchés en DSP (Délégation de Service Publique) - les
règles d’indexation des prix sont définies et administrables par les utilisateurs et exploitent les tables d’indices de
révision des prix (INSEE, BTP, etc…), les formules d’indexation sont exécutées en compilation dynamique
Technologie : Réalisé en Windev V18 - V19 – SQL-Server 2008
De octobre 2011 à mai 2013
Pour des compagnies aériennes d’affaires basées au Bourjet (Leadair, Unijet)
Réalisations fullstack au forfait, par lots
Mise en relation par PC-SOFT
Interlocuteur direct des services utilisateurs
Etude des besoins, conception et écriture de logiciels, rédaction de la documentation utilisateurs en
ligne :
- de simulation d’itinéraires (routing)
- d’une gestion commerciale (cotations) de missions de vols pour des flottes d’avions d’affaires
Exploitant une base de données planétaire des aéroports avec leurs coordonnées géographiques
et leurs contraintes techniques aéronautiques) et autres (financières, administratives)
- d’une comptabilité analytique des missions.
- d’une évaluation et surveillance des rayonnements subis par les personnels de bord.
Technologie : Réalisé en Windev V16 – V17 et Sql-Server 2008
De mai 2011 à septembre 2011
Cyrus Conseil, Conseil en gestion de patrimoine et placements financiers
Mise en relation par PC-SOFT
Chef de projet fullstack au Forfait
La DSI assurant la maitrise d’ouvrage
Développement d’un logiciel de consolidation des données des comptes clients pour produire des
rapports d’activité et les états de compte des clients.
Technologie : Réalisé en Windev V16, SGBD SQL-Server 2008
De décembre 2010 à avril 2011
Conseil Général du Val de Marne
Mise en relation par PC-SOFT
développement en régie, maintenance curative et évolutive
Interlocuteur direct de la directrice administrative et financière et des services utilisateurs
Reprise de la TMA de divers applicatifs réalisés en interne ou par des SSII tierces en Windev
(différentes versions) / Hyperfile.
Finalisation des mises au point, développement de nouvelles fonctionnalités et documentation
technique et utilisateurs
Technologie : migration d’applications vers Windev V15 - SGBD HyperFile Classic
De Juin 2010 à novembre 2010
NMPP Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (devenues depuis
PRESSTALIS)
Mission d’étude en régie
Etude et rédaction de l’analyse fonctionnelle et détaillée (1600 pages) de la refonte de l’offre logicielle
aux maisons de la presse
La programmation a été externalisée en Roumanie en Visual Basic
Technologie : méthodologie MERISE
De décembre 2009 à mai 2010
Défense Nationale
Réalisation fullstack au forfait
Interlocuteur direct de l’officier dirigeant le service des Avances Consulaires et de ses subordonnés
Dans le cadre d’un regroupement de services, à l’occasion du transfert du bureau des avances
consulaires de l’Etat-Major de la Marine au CIAO (Centre Inter-armées d’Administration des
Opérations).
Migration de Windev10 vers Windev V14 et HyperFile SQL/CS du logiciel ACTM (avances
consulaires et Traites de la Marine)
Adaptation du logiciel aux spécificités des OPEX (opérations extérieures)
Migration de la base de données de HyperFile Classic vers Hyperfile SQL/CS
Conversion des accès aux données en syntaxes SQL
Technologie : Windev14 et HyperfileSql/CS
D’octobre 2008 à novembre 2009
CCIP Chambre de commerce et d’industrie de Paris
Conduite de projets eu régie
Mission en équipe de 3 personnes
Sous la supervision de la division logiciels de la DSI
Audit fonctionnel d’ensemble des logiciels (près de 80) développés en interne ou par des prestataires
avec différentes versions d’outils hétérogènes (Windev et Webdev, Acces-VB, basics, PHP, ASP) et
touchant à des domaines fonctionnels variés (trésorerie, finance, activités de la CCIP, gestion
d’évènements)
Le but de cet audit était de rationaliser et ramener le nombre de ces logiciels à 20-30 dans le contexte
du regroupement des moyens informatiques de la CCIP avec d’autres CCI (NICE) au sein d’un GIE.
Sur une partie des logiciels j’ai finalisé les mises au point et participé en partie aux travaux consécutifs
à cet audit pour les logiciels écrits en Windev, Webdev (migrations de versions antérieures vers
Windev V14) et Acces-VB
De mai 2008 à septembre 2008
ITG, Institut du Temps Géré
leader du portage salarial pour les travailleurs indépendants
Mission d’audit en régie
Sous la supervision du directeur informatique
Audit fonctionnel et rapport d’audit des logiciels utilisés en interne et réalisés en C++.interview des
différents directeurs et chef s de services
Pré-étude en binôme avec le DSI de la refonte de l’ERP maison G-ITG, l’ objectif de cet audit était la
réécriture en Ruby
Technologie : méthodologie UML
De janvier 2007 à avril 2008
URBIS PARK SERVICES, devenue en 2017 Filiale de TRANSDEV,
Exploitant de parkings et de voiries de stationnement
Réalisation fullstack au forfait
Mise en relation par le cabinet Mazars (conseil aux entreprises, La Défense)
Interlocuteur direct de la direction nationale d’exploitation et les services financiers
Conception et réalisation du logiciel LOGIPARK, logiciel de gestion de parcs de stationnement, en équipe de 3
personnes, rédaction de la documentation utilisateurs en ligne (400 pages) supervision de la TMA et de la
formation, de l’assistance aux utilisateurs et du déploiement des sites (120 sites fin 2018)
Exploité dans un environnement CITRIX/METAFRAME, données unifiées hébergées dans une base de données
SQL-Server rassemblant les données de l’ensemble parcs.
J’ai réalisé la documentation utilisateurs en ligne et assuré et supervisé la formation des personnels exploitants
o Gestion des recettes horaires et abonnés
o Gestion des prélèvements SEPA-XML des loyers
o Echanges automatisés via FTP avec les sites web de paiement en ligne (synchronisation des
données clients, publication des factures PDF, synchronisation des paiements de factures)
o Interface temps-réel avec les équipements et intégration des rapports électroniques de péage :
SCHEIDT et BACHMANN (socket et web-services XML),
TIME-DESIGNA (web-services XML),
AC-XEROX-CONDUENT (ODBC SQL ORACLE)
THALES (web-services XML),
o Interface comptable SAGE X3 puis CODA
o Pilotage MS-OFFICE en OLE pour publipostage et production de rapports d’activité Excel
o Emailing pour gestion de la relation client
o Mailing de factures par MailEva de La Poste
o Emailing des factures en SMTP
o Exploitation statistiques des données clients en masse
Technologie : Réalisé en Windev V11 – V12 / SGBD SQL-Server 2000)
De Mai 2006 à décembre 2006
Filiales Françaises du Groupe Phyteurop
Négoce en phytopharmacie
Maintenance évolutive d’un logiciel de CRM développé en 1990 en langage C,C++, AGL et SGBD GENETIX
De avril 2005 à avril 2006
Musée Auguste Rodin (voir ci-dessus l’article de 01-Informatique sur cette réalisation)
Réalisation fullstack au forfait
Chef de projet d’une équipe de 3 personnes, participation à l’écriture, TMA
Sous la supervision de la Secrétaire Générale et du directeur du service Commercial
Gestion commerciale du Musée, logiciel HANAKO : gestion des ventes au comptoir, logiciel des caisses des
boutiques, centralisation des ventes par un service tournant sur Windows Server, gestion du back-office,
gestion VPC et revendeurs, gestion des stocks, interface site Web des ventes. Inventaires et calcul des
provisions pour dépréciation des stocks de publications, analyses statistiques des ventes
Application de la charte graphique du Musée aux documents destinés à la clientèle.
Technologie : Réalisé en Windev V9 - V10 - SGBD SQL-Server 2000
Le site de vente en ligne a été développé en PHP dérivé du CMS opensource PrestaShop, SGBD
MySql, design réalisé par la web-agency Minit’L
(Logiciel déployé par la suite dans d’autres Musées : Musée Marmottan, Musée de la Carte à Jouer, Musée de
Cluny, etc…),
De janvier 2005 à mars 2005
Réseau Associatif FEDERATION ENVIE
Mise en relation par PC-SOFT
Réalisation fullstack au forfait
Sur la base d’un cahier des charges établi par un correspondant informatique nommé par la
Fédération et qui assurait la maitrise d’ouvrage
Maintenance évolutive du logiciel CRM développé en spécifique (voir plus bas en juin 1997), extension des
fonctionnalités notamment du reporting et extension de fonctionnalités existantes
Technologie : Windev V5.5 et Hyperfile Classic
De août 2003 à décembre 2004
Défense Nationale
Mise en relation par PC-SOFT
Réalisation fullstack au Forfait
Pour l’ Etat-Major de la Marine, la maitrise d’ouvrage étant assurée par l’antenne de la DSI à Paris.
Définition des besoins avec les personnels du service des Avances Consulaires. Conception, écriture
puis TMA d’un logiciel de gestion des dépenses d’escales et de fonctionnement de la flotte de la
Marine Nationale, dénommé ACTM (Avances Consulaires et Traites de la Marine)
La justification de ce développement réside dans le fait que, contrairement aux règles de la dépense
publique) les dépenses de fonctionnement de la flotte ne peuvent être prévues - engagées
budgétairement par avance mais constatées à postériori
Récupération des données historiques depuis une base MS-ACCES
Développement d’un outil de simulations budgétaires des missions exploitant la base historique des
dépenses d’escales
Technologie : réalisé initialement en Windev V8-V9, SGBD HyperFile
De janvier 2003 à juillet 2003
Ministère de la Jeunesse et des sports
Mise en relation par PC-SOFT
Réalisation fullstack en régie
Sur la base d’un cahier des charges réalisé par la DSI
Conception et réalisation d’un Logiciel de gestion des budgets des subventions aux fédérations
sportives
Technologie : Réalisé en Windev V7.5 et SGBD HyperFile Classic
De février 2002 à décembre 2002
Etablissements publics faisant partie de la Réunion des Musées Nationaux
Réalisation au Forfait
A partir de spécifications établies par la division RH de la RMN
Conception et développement d’une gestion RH contrats et carrières pour des personnels titulaires et
contractuels de la fonction publique
Technologie : Réalisé en Windev V5.5 et HyperFile Classic
De janvier 2001 à janvier 2002
ICE industrie électrique
protections électriques pour lignes haute et moyenne tension (EDF, Rail TGV)
Mise en relation par PC-SOFT
Réalisation en régie
Co-conception et réalisation. Sous la conduite de projet d’un directeur d’études, travail en binôme au
sein d’un service R&D de 70 personnes
Réalisation des IHM des configurateurs et analyses de perturbographie d’une gamme d’appareils
numériques de protections / surveillance des courants électriques (Protections) pour les lignes à haute
tension d’EDF et moyenne tension des lignes TGV, représentation graphique des perturbographies
Base de données propriétaire embarquée dans les équipements contenant les données calibrage /
configuration et les historiques de perturbographie
Technologie : Réalisé en Windev V5.5 et langage C, , dialogue avec les équipements de
protection via port COM
De août 2000 à décembre 2000
Groupe CIC – Cicotitres
Réalisation fullstack au Forfait
A partir d’un cahier des charges réalisé par la DSI
Conception et réalisation en équipe de 2 personnes
Gestion des portefeuilles de stock-options
Technologie : Réalisé en Visual Basic / SGBD ACCESS puis SQL-server
De septembre 1999 à juillet 2000
Association Les Ingénieurs Supélec
Mise en relation par la direction de KPMG Ile De France
Réalisation fullstack au forfait
LA maitrise d’ouvrage était assurée par une commission mise en place par le Bureau de l’association
Co-conception et réalisation en équipe de 2 personnes
Gestion des activités et services de l’association des ingénieurs Supélec et de l’annuaire des diplômés
de l’école
Technologie : Réalisation en langage C/C++ et AGL et SGBD Genetix
De octobre 1998 à Août 1999
Compagnie pétrolière TOTAL
Réalisation fullstack au forfait
La maitrise d’ouvrage était assurée par un cabinet de conseil qui a établi le cahier des charges
Co-conception et réalisation en équipe de 2 personnes
Gestion commerciale des dépôts de carburant,
Cotation et expédition par passerelle Fax ou emails des offres aux distributeurs de carburants
Pilotage de passerelles fax
Technologie : Réalisation en langage C/C++ et AGL et SGBD Genetix
De juin 1997 à septembre 1998
Réseau Associatif FEDERATION ENVIE
Mise en relation par PC-SOFT
Réalisation fullstack au forfait
Conduite du projet en méthode Agile, la définition des besoins étant établie par lots de réalisation lors
de réunions avec quelques directeurs d’unités au fil de l’avancement du projet
Ce réseau d’associations fonctionnant comme des franchises (créée conjointement par EMAUS et
DARTY) rassemble 40 unités de production et 140 magasins, elles ont pour activité :
- la remise en état et la commercialisation d’électro-ménager d’occasion : produits blancs
(électroménager), hifi, vidéo et informatique (produits bruns),
- le SAV des matériels réhabilités par le réseau ou autres
- le démantèlement / recyclage de produits blancs et bruns, la récupération de pièces détachées
réutilisables
- la réinsertion et reconversion professionnelle et la formation aux métiers de l’électroménager
le projet réalisé à 2 personnes consistait en l’écriture d’un logiciel gérant les activités des unités telles
que décrites ci-dessus ainsi que :
- les interfaces comptables,
- la synchronisation des données par FTP entre les sites dépendant de la même unité,
- les annexes de rapports d’activité présentés aux organismes attribuant les subventions,
- les rapports statistiques d’activité destinés aux administrations compétentes :
o les rapports statistiques d’activité de réinsertion,
o les rapports statistiques d’activité de recyclage,
o la rédaction de la documentation utilisateurs sous forme d’une aide en ligne contextuelle
Technologie : Windev V5.5 et Hyperfile Classic
Avant juin 1997 :
Direction Technique de logiciels Paie et RH
Dans le début de ma carrière j'ai travaillé dans la SSII Synorg, filiale de la Caisse des Dépôts où on
m'a confié la direction de projet pour la réalisation d'un logiciel de paie à vocation généraliste et
exploitable sur différentes plate-formes (BULL GCOS, Unix, Pick-Universe, IBM36)
Le module de calcul a été écrit en langage C mais, hormis la version Unix intégralement écrite en C,
les autres modules ont été écrits en COBOL, ou différents Basics en équipes de 2 ou 3 développeurs.
Tel qu'a été conçu le module de calcul des salaires et des charges sociales il n'a jamais nécessité
de modification du code induite par les évolutions réglementaires du fait de son haut niveau de
paramétrage
Synorg a créé un sous-division dédiée à cette gamme de logiciels pour en assurer la
commercialisation, la maintenance, les évolutions, les déploiements.
J'ai été nommé directeur technique de cette cellule dans laquelle je touchais à toutes les activités
hormis la partie commerciale.
Les ventes de licences généraient beaucoup de ventes de prestations : formations, aides à la
configuration, paramétrage sur les sites d'exploitation
Cette gamme de logiciels a connu un certain succès : Principales références :
Théâtres de la Comédie Française (site pilote) et de l’Odéon, Assemblée Nationale, Sénat, Conseil
Economique-Social-et Environnemental, Haut-Commissariat de la Polynésie, INED, Office de
Protection contre les Rayonnements Ionisants, Agence pour la Coopération Technique et
Economique, Offices d’HLM, Centres de transfusion Sanguine, Maison de Sciences de
l’Homme, Office des Migrations Internationales, Compagnie d’assurance Faugère et Jutheau, Musée
Rodin, Ports Autonomes de la Guadeloupe et de la Réunion, des Mairies en métropole ou dans les
DOM, des Office HLM, etc ...
Formation
Maîtrise d’Informatique Appliquée à la Gestion MIAGE (Paris IX-Dauphine) 1979
DUT informatique de gestion (Reims) 1977
Baccalauréat C mention AB (Lycée Gérard de Nerval – Soissons) 1975
Connaissances Techniques
Méthodes d’analyse : Merise, UML
Technologies : POO Programmation Orientée Objet
Conception et utilisation de frameworks en mode ORM et architecture 3-Tiers
Composants logiciels (Windev/Webdev, COM/DCOM Microsoft)
Services pour Windows Server , Web-services SOAP, REST, JSON et XML
(création – consommation)
MultiThreading
Serveurs et clients Socket et Websockets
API Windows
Utilisation de GDS gestion des versions de sources et de centre de suivi de
projet PC-SOFT
Annuaires LDAP
FTP, PDF
Communication COM avec des systèmes embarqués
Pilotage OLE de Microsoft Office à partir d’applcatifs (Word, Excel,
PowerPoint)
Administration de messagerie OUTLOOK par programmation
Gestion de projet : outil JIRA
SCRUM (épopées, sprints, daily meetings, etc…)
AGL : PC-SOFT Windev V5.5 jusqu’à la V25 / Webdev V9 jusqu’à la V25 / Windev
Mobile à partir de la version V19, Gestion des versions par le GDS et du
Centre de suivi de projets de PC-SOFT V19 jusqu’à la V25 (possède les
licences à jour et toutes les LST depuis juin 1995)
ACCESS / VB
GENETIX
SGBD : Microsoft SQL-Server à partir de de la version 2000 et supérieures
ORACLE à partir de la V9 et supérieures, PL-SQL
Acces ODBC
PC-SOFT HyperFile Classic et HyperFile Client / serveur
MySql
MS-Access
Universe U2
Genetix
OS : Platesformes MS-Windows, Windows Server
Exploitation de logiciels en environnement CITRIX Metaframe, et XenAPP
Bull GCOS 6/7
Universe
Normes EDI : domaine social et fiscal : DADS-U, N4DS, DSN
domaine commerce : normes EDIFACT, AGROEDI,
domaine bancaire : norme SEPA-XML
Suivi de production suivi des tickets de maintenance par RedMine
Languages : Confirmé :
W-langage PcSoft Windev (de la version 4.1 à la V25), Webdev (de la version
9 à la V25), POO W-langage
Microsoft C / Visual C++
SQL (Microsoft Sql-Server, ORACLE, ACCESS, Universes U2, MySql)
PL-SQL Oracle
XML
Javascript, JQuery, HTML V3 à V5
Expressions régulières
Cobol et JCL Bull G-COS
Bonne maîtrise de:différents Basic, Fortran, Visual Basic
Notions : Java, PHP
Outils de gestion de projet, de suivi de maintenance :
Redmine,
JIRA
Centre de suivi de projet PC-SOFT
GDS gestion des sources de PC-SOFT
Domaines fonctionnels de connaissances:
Recherche opérationnelle
Traitements statistiques de données (niveau 2è cycle universitaire)
Fonctions CRM
Fonctions RH (paie, gestion de contrats de travail et carrières, EDI social
N4DS, DSN)
Comptabilité privée et publique et con
trôle de gestion
Logiciels comptables avec lesquels j’ai réalisé des interfaces :
Sage X3
CODA
DIVALTO
ALTAIX
QUADRATUS
IKOS
Autres :
Langues vivantes : Anglais lu, écrit, parlé, pratiqué lors de séjours à l’étranger
Espagnol (4 ans d’études), un peu de pratique à l’étranger