Mission
Intégration technique de la nouvelle infrastructure Editique basée sur
les produits IBM : Content Manager OnDemand (CMOD) et Tivoli
Storage Management (TSM), IBM Content Navigator
Intégration d’une nouvelle solution de GED Europe (Doc’in/Everteam)
Pilotage de l’équipe projet dans les phases d’intégration et de
déploiement des applications métiers éditique.
Assurance le maintien en conditions opérationnelles de la plateforme
CMOD/TSM/GED/Dashboard
Mise en place Dashboard sur la suite ELK (ElasticSeach, Logstach,
Kibana suivi des logs
Migration plateforme technique Unix AIX vers Linux (étude d’impact et
réalisation)
Tâches
Assurer la veille technologique et sécurité des composants techniques
de la plateforme Editique
Contribution à la définition des architectures applicatives
Définition, application et contrôle du respect des normes et des
standards
Déploiement / mise en œuvre les composants techniques des
applications métiers.
Conception et réalisation de l’industrialisation de l’exploitation de la
plateforme CMOD/TSM/ELK.
Déploiement JENKINS
Développement Shell Unix / Windows
Rédaction des documents associés aux projets et services.
Réalisation la recette technique des composants mis en œuvre
Tâches de pilotage
Réunion de cadrage avec le client pour définir le périmètre et besoin
Elaboration de chiffrage et planning prévisionnel
Encadrement d’une équipe de 6 ingénieurs
Définition des tâches et suivi des consommés
Organisation Test/recette
Tâches fonctionnelles
Rédaction spécifications fonctionnelles (process, métier…) pour
l’épargne et la prévoyance
Gestion planning et cout via MSP (Microsoft Project)
Réunion d’analyse avec la MOA cliente / Actuaire
Formation et Support aux utilisateurs sur logiciel
Configuration produits financiers
Tâches techniques
Rédaction spécifications technique.
Migration de portefeuille client vers nouveau système Epargne Solife
Développement des mappings d’alimentation décisionnel avec ETL
Pentaho
Mise en place de datawerehouse central pour la création des fichiers
pour la gestion des courriers, lutte anti-blanchiment…
Développement des reportings métiers pour mesure d’indicateur
Ecriture de scripts SQL et workflow
Validation des développements et interface de l’équipe
Définition de l’architecture (serveurs applicatifs, logiciel, BDD…)
Administration de Base de données (Oracle) : création de schéma,
tablespaces, requêtes
Configuration des tests des Webservices Solife
Développement d’un module de synchronisation de données cliente
via JMS.
Secteur d’activité Assurance / Contrôle de gestion
Employeur
Client
Description du projet
Mission de cartographie courte de 2 mois :
Contexte : La direction souhaite industrialiser et sécuriser son processus
d’élaboration du Modèle Economique (ME). Le modèle Economique propose une
vision globale des résultats en s’appuyant sur différent éléments :
ME France, Les coûts, l’international, les comptes propres, le bilan
Résultats fournis peuvent être de 2 types :
Réels : données réelles, une fois par an
Prévisionnels : données estimées, pluri-annuel
Il s’agit donc, au vu de ces différents éléments, de mettre en place un outil permettant
l’alimentation, le stockage, le calcul, la simulation, l’analyse des données ainsi que le
reporting (tableaux, graphiques).
La phase 1 (2 mois) consiste à cartographier le process
Environnement technique NA (mission assistance maitrise d’ouvrage)
Rôle(s) au sein du projet
Dans le cadre du projet, il s’agissait de réaliser l’Expression de Besoin du
Métier.
La prise de connaissance de l’existant au travers des documents ou
des présentations…
La mise en place d’ateliers avec les experts métiers désignés en
fonction de leur domaine respectif (en tenant compte de leurs
contraintes) afin de s’approprier l’existant, identifier les difficultés et
relever les différents besoins.
Réalisation de comptes-rendus d’atelier.
Réalisation schémas Visio décrivant les processus métiers suite aux
différents ateliers pour une meilleure vision globale en destination de
la direction financière.
Description du projet
PROJET NSE (Nouveau Système Epargne) :
Intégration des flux de prestation et de prime du système de gestion NOVA dans les
applications d’inventaire.
Ce projet se décompose en deux phases :
Une phase d'expertise concernant les impacts de l'intégration du
nouveau système VIE d’AXA dans les outils d'inventaire du périmètre
Finance (en particulier l'outil Inventaire Permanent).
Comité avec la direction technique actuarielle
Rédaction d’un rapport d'expertise à l'issue de cette phase.
Une phase de conception où les livrables de conceptions
fonctionnelles : Plan d’avant-projet, Expression de besoin
Pilotage d’une équipe de 5 personnes (3 ingénieurs d’études et
développements et 1 DBA, 1 consultant métier)
Projet VCI PPM: Vérification de la Comptabilité Informatisé Par Processus
Métier
Il s’agit d’un projet règlementaire fiscal pour la direction financière d’AXA France.
Mise en place d’archive VCI sur tous les systèmes de gestion et applicatif dans le but
de préparer les PAF (Piste d’audit fiscale) lors des contrôles fiscaux.
Le but du projet est la mise en place d’un système d’archivage à valeur probante.
Les données à archiver sont regroupées en processus métiers (15 processus métier :
Provision mathématiques, IFU, TCA + Taxe Barnier, DADS2, Prélèvements sociaux,
déclaration des rentes….).
Mission: réponse à un appel d'offre du client RTE (Réseaux des Transports Electrique (filiale d'EDF) concernant le projet @rtesis sur:
L'étude de la mise en place d'un système d'information décisionnel Ressource Humaine pour le client d'IBM: RTE (filiale d'EDF).
Cette étude regroupe plusieurs étapes :
• Récolte du besoin client lors des ateliers réguliers de travail,
• Rédaction des comptes-rendus réunion,
• Rédaction de cahier des charges,
• Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées de la modélisation ODS, datawarehouse et datamarts, des stratégies d’alimentation avec Informatica, de l’architecture, et la restitution.
PROJET Equateur pour le département Système d’information.
• Administration et maintenance des environnements applicatifs SI Client
• Rédaction de documents de production (procédures, reprises sur incident, documents de maintenance applicative)
• Pilotage des incidents de production
• Développement et maintenance de flux automatisés entre SI UCPA (traitements ETL).
• Gestion des problèmes et...
Détail missions Didaxis ci-dessous :
Projet NSE :
Analyse technique de l'existant - rédaction de livrables
Pilotage, chiffrage, encadrement.
Produire le reporting du projet : avancement, respect de délai et de
consommés, points d'alertes, ...
Pilotage de l'ensemble des contributeurs du projet et coordonner leurs
actions (5 personnes)
Identification et/ou remonte, par anticipation, des problèmes,
difficultés et alertes pouvant entraîner des retards dans les phases du
projet.
Rédaction, mettre à jour et/ou coordonner la rédaction des livrables du
projet selon les normes CISI et CMMI : expression de besoins de
changement, rapport d'expertise, plan de projet, journal de conduite
de projet …
Projet IP :
Récolte du besoin auprès des utilisateurs (MOA), analyse du besoin,
étude de la faisabilité.
Recrutement d’une équipe MOE
Encadrement de l’équipe MOE (Planning, chiffrage du budget, rapport
d’expertise, comité de pilotage...).
Projet VCIPPM :
Interviews métiers avec les équipes métier utilisateurs pour la
rédaction des pistes d’audit.
Interviews IT avec les équipes GPA pour la définition des archives et
des formats
Chiffrage / planning de la mise à disposition de tous les fichiers à
archiver par les systèmes émetteurs.
Définition de l’architecture du système d’archivage à mettre en place
(mécanismes d’archivage, infrastructure, serveurs…).
Pilotage /planning du POC (Proof of Concept) sur 4 éditeurs
d’archivages : CMOD (IBM), D2S/D3S (Dictao), Méridio (Autonomy) et
Arcsys (Infotel).
Pilotage des contributeurs (reporting, MSP, cout, budget…) : équipe
de 15 personnes
Intégration du logiciel d’archivage
Présentation aux autres départements d’AXA